Recrues : premier bilan

Après huit journées de championnat et deux rencontres de Ligue des Champions, il est temps pour nous de faire le bilan de ce qu’ont apporté les trois recrues lyonnaises en ce début d’exercice 2010-2011. Entre satisfaction et déception, retour sur les premières apparitions sous le maillot lyonnais de Jimmy Briand, Yoann Gourcuff et Pape Diakhaté.

Jimmy Briand : Retard à l’allumage
Arrivé en juin, dans les premiers jours du mercato, Jimmy Briand possède un avantage sur les deux autres recrues lyonnaises, il a pu participer à la préparation d’avant-saison avec le groupe retenu par Claude Puel. Montrant de bonnes qualités lors des matchs de préparation, il parvenait à faire trembler les filets à deux reprises, contre Notthingham Forest et contre le Milan AC. Ceci laissait présager de bonnes choses pour l’ouverture du championnat… Malheureusement, à l’image de l’équipe, l’international français ne réussissait pas à trouver des automatismes et ses marques lors de la réception de Monaco (0-0). Manquant de percussion d’abord, de précision ensuite il ne parvenait pas à apporter le danger.
Néanmoins, et faute de remplaçants à cause des blessures, Puel le titularisa à chaque match depuis la reprise début août. Petit à petit, l’ancien rennais trouva ses marques dans sa nouvelle formation, délivrant déjà trois passes décisives depuis le début de saison. Sa montée en puissance correspondant avec le retour de l’OL au premier plan. Briand obtenait le pénalty à Tel-Aviv qui permis aux lyonnais de se mettre sur la bonne voie avant de connaître son jour de gloire, samedi dernier à Nancy. Auteur d’un doublé et d’une passe décisive, Jimmy Briand est bien l’homme du match. Lors de la conférence de presse avant le match face à Schalke 04, Briand déclarait : « Quand l’équipe tournera à plein régime, ce sera également le cas pour moi. » Il vient de le prouver espérons qu’il continue pour le plus grand bonheur de l’Olympique Lyonnais…

Yoann Gourcuff : Un meneur de jeu en demi-teinte
L’homme providentiel attendu pendant plus de deux mois à Lyon arrivait finalement dans la dernière ligne droite du mercato, et se nommait Yoann Gourcuff. Après avoir bataillé ferme avec Bordeaux, Jean-Michel Aulas et les dirigeants lyonnais obtenaient enfin la signature du joueur qu’ils convoitaient temps. Le meneur de jeu de l’équipe de France venait de s’engager à Lyon et le ciel lyonnais s’éclaircissait aussitôt. Enfin, c’est ce que nous aurions pu espérer. Après des débuts délicats, l’OL venait de trouver son nouveau meneur de jeu. Sa première apparition à Lorient ne changeait rien à la physionomie de la saison lyonnaise, défaite 2-0. Les suivantes, en championnat, n’étaient guère plus glorieuses, ni pour le Breton ni pour l’équipe et à Yoann Gourcuff de déclarer récemment : « on ne joue pas pareil quand on enchaîne les bons résultats, et quand on est dans une mauvaise passe ».
Mais depuis quelques matchs, Gourcuff commence à trouver ses repères dans l’entrejeu lyonnais, ce qui correspond d’ailleurs au regain de forme du septuple champion de France. Ses corners et coup-francs de plus en plus précis amenèrent indirectement le second but de Michel Bastos en Israël, où encore le doublé de Briand à Nancy. Néanmoins, il sait qu’il a encore du travail à réaliser, « je sais que je peux et que je dois avoir plus d’influence sur le jeu de l’équipe ». Sa complicité avec Jimmy Briand à droite est évidente, celle avec Lisandro ne devrait pas tarder à venir avec le retour en forme de l’Argentin. Gourcuff aura donc, rapidement, la possibilité « de marquer et de faire marquer ».

Pape Diakhaté : Le meilleur pour la fin ?
Arrivée en provenance de Dynamo Kiev, le 30 août dernier, veille de la clôture du marché des transferts, Pape Diakhaté était le jouer recherché et attendu par les supporters lyonnais pour consolider la défense et ainsi permettre à Jérémy Toulalan de retrouver son poste au milieu. En recrutant le Sénégalais, les dirigeants lyonnais ne pensaient certainement pas avoir fait un choix qui se révélerait payant dès ses premiers matchs. Pourtant dès son arrivée, lors de sa présentation, Diakhaté avait mis les choses au point, « je suis un maillon de la chaine qui va venir se greffer au collectif en donnant le meilleur de moi-même », déclarait-il. A l’heure actuelle, Pape Diakhaté a tenu sa promesse. Sur les derniers matchs de l’OL, si il y a bien un joueur qu’on ne peut pas critiquer c’est bien l’international sénégalais.
Depuis son arrivée il a été titularisé à six reprises lors des six derniers matchs. Réalisant un travail exemplaire en défense centrale, il a certainement aidé Lyon à ne pas sombrer dans certains matchs difficiles. Autre qualité du natif de Dakar, ses relances. Très souvent propres elles ont permis de remonter rapidement le terrain pour aller porter le danger sur le but adversaire. Aujourd’hui, plus qu’un joueur se fondant dans le collectif, Diakhaté « espère jouer un rôle de leader », en tout cas il est déjà « bien écouté par (ses) partenaires » et très bien accepté par les supporters lyonnais… Pape est certainement la meilleure recrue lyonnaise de ce début de saison.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut