(Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Red Star - OL (2-2, 4-5 t.a.b) : les Lyonnais passent par la petite porte

L’Olympique lyonnais verra les quarts de finale de la Coupe de France. Ce jeudi, l’OL s’est imposé sur la pelouse du Red Star, pensionnaire de National (2-2, 4-5 t.a.b). Mais il s'est fait peur.

Dans une mauvaise passe en championnat, l’OL se devait de réagir en Coupe de France. Il a évité le piège, de justesse, en exploitant notamment les failles défensives du Red Star, et en triomphant aux tirs au but (2-2, 4-5 t.a.b). Le club rhodanien s'est fait très peur dans une rencontre qu'il n'a jamais totalement maîtrisée.

Au vu du début de match, on pensait l’Olympique lyonnais allait dominer son adversaire du jour, mais après trois corners et plusieurs enchaînements intéressants dès les premiers instants, il a ensuite perdu le fil de la partie. La formation de National en a profité pour s’offrir quelques situations, sans vraiment mettre en danger Julian Pollersbeck toutefois. Finalement, les partenaires de Marcelo ont profité des erreurs adverses pour inscrire deux buts par Lucas Paquetá suite à une mauvaise relance de Raphaël Adiceam (28e), et Memphis Depay juste avant la pause (45e). A noter sur ces deux actions les récupérations hautes de Thiago Mendes.

Depay loupe le 3-0

La deuxième mi-temps a débuté avec l'incroyable raté de Depay qui sur une nouvelle offrande de Paquetá, a trouvé le moyen de tirer sur le défenseur francilien qui se trouvait sur sa ligne de but (53e). Un loupé qui a eu de lourdes conséquences puisque les coéquipiers d'Alan Dzabana, entré en jeu 59e, ont réduit l'écart par l'intermédiaire de Pape Meïssa Ba à la 61e, avant d'égaliser sur un très beau coup franc de Jimmy Roye (74e). En fin de partie, Paquetá et Marcelo ont buté sur les derniers remparts audoniens, symbole de l'incapacité rhodanienne à conclure ses occasions.

La décision s'est donc faite aux tirs au but. A ce petit jeu, l'OL s'est montré le plus performant. Guimarães, Paqueta, Marcelo, Denayer et Toko-Ekambi ont réussi leur tentative tandis que Pollersbeck a stoppé le quatrième essai parisien.

L'OL ne se rassure pas

Avec cette qualification, l’Olympique lyonnais rejoint les quarts de finale de la Coupe de France. Le tirage au sort aura lieu ce vendredi. Il faudra tout de même montrer beaucoup plus de choses pour s’imposer à domicile dimanche à 21 heures face à Angers. 4e du championnat, l’OL n’a plus le droit à l’erreur s’il veut espérer retrouver la Ligue des champions la saison prochaine.

196 commentaires
  1. florentdu42 - jeu 8 Avr 21 à 21 h 13

    Je ne sais pas quoi retenir. Notre incapacité a concrétiser, notre fébrilité, notre incapacité à tenir un score, le terrain synthétique, ou encore la diffusion lamentable d euros port. C est pas possible de diffuser un match avec des moyens technique comme ça, C est vraiment pourri.

    Apres sur le match, on ne s est pas rassuré, même si les joueurs du réd star ont sauvé 3 ballons sur la ligne.
    Mais bon, on va retenir la qualif, et mon cœur va se calmer petit à petit.
    Mais pour la suite, pour la confiance, on repassera

    1. Steph696969 - jeu 8 Avr 21 à 21 h 18

      la même que contre Lens : en loupant des buts tout fait .... tu as les matchs que nous avions eu.

  2. poussin - jeu 8 Avr 21 à 21 h 19

    "l’OL n’a plus le droit à l’erreur s’il veut espérer retrouver la Ligue des champions la saison prochaine."euh, je suis encore surpris qu'on espère la LDC avec ce qu'on vient de voir ce soir . Laissez donc les meilleurs équipes y participer : Lille, Paris et Monaco . On a vraiment pas l'étoffe, ni les joueurs , ni le coach pour y aller la saison prochaine. L'europa sera déjà bien assez haut pour nous.

    1. JUNi DU 36 - jeu 8 Avr 21 à 21 h 29

      @poussin. Monaco contrairement à nous ils ont pas marqué de buts dans le match, ça passe très juste pour eux.
      On a eu quand même beaucoup d'occasions qui ont été sauvé de justesse. Le Red Star a fait un bon match ils ont donné un max,et puis c'était la coupe c'est différent.

    2. Lyolicha - jeu 8 Avr 21 à 22 h 18

      Oui super! Que Lille y’a va pour faire de la figuration comme les rennes,Marseille et consort. Seul Lyon fait bonne figure en LDC avec paris et Monaco il y’a 4 ans. Sinon les clubs français c’est le néant et même la risée en Europe,voilà pourquoi aussi le coefficient uefa a pris un coup. Les lillois donnent tout pour encaisser les 25-30M de la LDC mais une fois qualifié y’a plus rien sportivement. Au moins l’OL est capable de taper des gros clubs européens et eux au moins sont régulièrement en coupe d’Europe depuis 20 ans.

      1. Altheos - ven 9 Avr 21 à 8 h 19

        Je ne suis pas du tout d'accord.
        Ils ont joué le jeu en C3 cette année, en tapant le Milan à SanSiro notamment.

      2. Lyolicha - ven 9 Avr 21 à 9 h 41

        Un beau match en combien d'années ? Ce genre d’équipes ne joue pas le jeu en coupe d’Europe et galtier a même volontairement laisser l’Europe league pour la ligue 1 ce que l’on ne verra jamais à l’OL parce qu’on contrairement à la majorité des équipes françaises qualifiées en coupe d’Europe,nous on a la fibre. On est capable depuis toujours de créer des exploits à chaque campagne européenne.

    3. fandelol - ven 9 Avr 21 à 10 h 07

      C'est vrai que Monaco et Lille ces dernières années ont été impressionnant en coupe d'Europe !

  3. Juninho Pernambucano - jeu 8 Avr 21 à 21 h 20

    la seule frappe de loin à été celle de Cherki pleine lucarne , que leur gardien a sorti .
    On a vu un grand paqueta pendant plus d'une heure ( ah ce sombrero de l'exter ) , il donne deux caviars à depay .

  4. dede74 - jeu 8 Avr 21 à 21 h 21

    Ce qui est inadmissible, c'est le dilettantisme de certains joueurs, surtout quand on voit la dépense d'énergie d'un Paqueta ou du jeune Caqueret, comme il est inadmissible, quand on s'appelle Memphis Depay, de tirer mollement sur le gardien, alors que le but est grand ouvert ou de perdre un ballon, qui entraine le premier but du red Star ! ça m'énerve !
    On est qualifié OK, je n'en ajouterai pas.

    1. Altheos - ven 9 Avr 21 à 8 h 27

      Il ne tire pas sur le gardien, mais sur le défenseur 😉

    2. pgdu - ven 9 Avr 21 à 13 h 03

      depay a effectivement été catastrophique, (comme depuis un certain temps !) seule vraie décision de coaching hier soir le sortir .... on en arrive à regretter Dembele c'est dire, illusion du centre de formation seul caqueret montre qu'il a et la mentalité et le niveau ...
      Enfin on en arrive à se demander si défenseur latéral aujourd'hui est un poste où il faut reconvertir des ailiers tellement le niveau technique et souvent physique de ceux qui prétendent à ce poste est pauvre ... quand on voit la faiblesse de ceux d'une équipe 4e du 5e championnat européen on se pose des questions ... : le dernier arrière latéral de qualité de l'OL est Ferland Mendy, il va falloir que Bard se secoue les miches s'il veut prétendre à être titularisé, quant à cirer le banc au Bayern derrière Pavard, Hernandez ou Davies, reste à confirmer .... joli choix de carrière ou enterrement de première classe ?

  5. Tigone - jeu 8 Avr 21 à 21 h 24

    On est en quart...
    Mais De Sciglio et Bard sont scandaleux ?
    Je ne comprend pas ceux qui demandait Bard...en fait personne ne l'avait vu joué et tout le monde a fantasmé dessus?
    Marcal et Morel étaient largement mieux que Melvin Bard^^

    1. Janot-06 - jeu 8 Avr 21 à 21 h 28

      Ben le problème, c'est qu'on voit jouer les titulaires du poste d'habitude, Cornet, De Sciglio... on se prend à rêver que Bard est meilleur...

      1. JUNi DU 36 - jeu 8 Avr 21 à 21 h 33

        Surtout qu'il joue tellement rarement qu'il a pas vraiment le temps de s'acclimater, ce n'est pas en faisant 3 ou 4 matchs dans la saison que tu peux montrer ce que tu sais faire et surtout trouver une confiance permanente.

      2. Janot-06 - jeu 8 Avr 21 à 21 h 36

        C'est pas faux.

      3. Moimoi - jeu 8 Avr 21 à 21 h 44

        Il est clair qu'il faut donner une chance à Melvin, vu le nombre qu'on a laissé à certains...

    2. fandelol - ven 9 Avr 21 à 10 h 10

      Clairement, Bard a chaque fois qu'il joue c'est plus que moyen. Niveau relance c'est des grands coups de pieds pour dégager, ça ressort jamais proprement. Défensivement et offensivement je vois pas en quoi il est meilleur que les autres. Donc le réclamer titulaire...

  6. Juninho Pernambucano - jeu 8 Avr 21 à 21 h 32

    le milieu a été bon ce soir , pourtant .
    Guimaraes et Caqueret ont fait un gros travail , Mendès est à l'origine des deux buts , et a été plutôt excellent , quant à Paqueta meilleur joueur sur le terrain
    C'est la ligne offensive qui a merdé , en premier lieu depay qui était en touriste ce soir , sans se livrer à fond , ce qui devient exaspérant chez lui.
    Et cherky n'a pas été très a l'aise , une belle occasion quand même .
    En défense Bard et De Siglio ont été moyens et n'ont pas montré grand chose .
    Quant à Pollersbeck , son péno arrêté sauf son match ou il est passé complètement au travers ...

  7. Dufduf - jeu 8 Avr 21 à 21 h 36

    Moui, faut sans doute "savourer" plutôt que se poser trop de questions . La qualif' est belle et le tirage attendu.

  8. JUNi DU 36 - jeu 8 Avr 21 à 21 h 36

    Depay c'est limite faute grave, heureusement qu'on gagne. En plus il est capitaine, non mais la grosse blague qui dure depuis des mois 👎

    1. Janot-06 - jeu 8 Avr 21 à 21 h 38

      Patience, il va partir bientôt, mais qu'il renouvelle ces genres de prestation dans son "club plus grand" et il comprendra vite...

  9. stylo - jeu 8 Avr 21 à 21 h 40

    On a vu les alternatives on 433standard...
    Et c est pas fameux.
    Comme toujours au niveau des xgoals on est mille fois mieux que sur le résultat final.
    Il faudrait se pencher sur les défaillances dans les deux surfaces

    1. Janot-06 - jeu 8 Avr 21 à 21 h 48

      T'inquiète, Garcia va solutionner tout ça...

    2. Altheos - ven 9 Avr 21 à 8 h 29

      C'est pas une révolution non plus ce schéma.
      Monter Paqueta d'un cran, foutre Cherki et Caqueret sur les côtés, franchement c'est limite du foutage de gueule.

      1. fandelol - ven 9 Avr 21 à 10 h 13

        C'est ça de jouer sans ailier depuis le départ de bastos... On a presque que des joueurs d'axe. Quand on aura ne serait-ce qu'un bon ailier de chaque côté, ça ira beaucoup mieux.

  10. Tongariro - jeu 8 Avr 21 à 21 h 48

    La conséquence sur le fait que Memphis n'ait pas resigné de contrat ?
    S'il fait une JRA (c'est à dire rechute des ligaments), il est non seulement pas certain de trouver un grand club qui veuille de lui (encore moins avec prime à la signature) mais il ne serait même pas certain de retrouver un club tout court...
    De là à penser qu'il se réserve pour arriver en forme au mercato d'été, il n'y a qu'un pas.
    C'est évident qu'à un moment ou un autre, cette situation contractuelle pose problème quand il s'agit de ton capitaine et leader d'attaque. Au delà même de l'argent (pourtant capital en cette période) que l'OL ne récupèrera pas sur lui en juin.

    1. cavegone - jeu 8 Avr 21 à 22 h 04

      C’est tordu comme raisonnement 😂😂😂

      1. Tongariro - jeu 8 Avr 21 à 22 h 12

        Je vois pas en quoi c'est tordu.
        C'est un fait que si Memphis se blesse gravement une deuxième fois (comme JRA), bah il a aucun contrat en fin de saison, et encore moins dans un grand club. Il serait sur la paille (à son échelle on va dire), et forcément ca le travaille.
        Donc oui je pense qu'il se réserve en attendant juin, sans parler qu'il aurait du louper l'euro 2020 donc forcément là il veut à fond ête présent pour cet été avec les Pays Bas.

        Hésite pas à me dire où je divague mais bon comme d'hab tu viens là troller sans jamais argumenter avec du fond.
        Comme la majorité des gens qui viennent me répondre sur ce forum d'ailleurs.

        T'es clairement pas méchant mais t'es sacrément vide cavegone quand même.
        La lacheté à l'état pur, même dans le débat.
        Hésite pas à argumenter un jour, ca te fera pas de mal.
        Je comprends que janot06 et junidu36 aient laché l'affaire avant moi, vu la vacuité de tes paroles, sans débat, juste du sarcasme...

        Mais bon en même temps je parle à un mec qui pense que Garcia est un grand coach et Denayer un de nos points faibles de l'équipe, donc ca fait un bail que j'aurai du me rendre compte que le foot tu comprends pas trop. Pas grave te reste la balle jaune 😀

        Du coup, fini de te répondre sur ce forum. Je m'étais dit que fallait te soutenir depuis que ta conjointe s'est barrée mais là ton insignifiance de fond me fatigue et ta lâcheté de forme m'agace.

      2. cavegone - jeu 8 Avr 21 à 22 h 20

        Ha ha ha je suis en train de regarder Non-stop à la télé d’où le manque d’arguments.
        Imaginer que le mec s’economise pour etre sur de prendre une prime à la signature c’est tordu.

        Après traite moi de lache autant que tu veux derrière ton écran....
        Et balaye un peu devant ta porte au lieu de t’en prendre aux autres 🙄

      3. Cazo-loco - jeu 8 Avr 21 à 22 h 39

        Je trouve pas son raisonnement si tordu que ça, on sait que la plupart des joueurs n'ont pas envie de se blesser dans ce genre de rencontre contre une équipe plus faible et un terrain merd*que.

        Et plus spécifiquement Memphis qui a clairement la tête ailleurs un peu comme au début de saison.

      4. Tongariro - jeu 8 Avr 21 à 22 h 41

        @cavegone :

        Réfléchis deux secondes alors.

        Memphis qui, bien que capitaine et en permanence mis en avant avec l'équipe faite pour lui, n'a pas resigné à l'OL malgré la perte que ca représente pour le club et le manque de respect que ça constitue, qui passe son temps à dire qu'il veut se barrer de l'OL depuis qu'il est arrivé, qui a vu un ancien coéquipier leader de l'OL voir un transfert à Liverpool avorté en raison de son genou brisé (entres autres raisons) et qui a vu y a quelques semaines de cela un autre ancien coéquipier se repéter un genou alors que ce coéquipier en question s'est fait les croisés pile le même jour que Memphis en décembre 2019, bref ce Memphis tu crois qu'il préfère quoi entre :

        1) faire un Euro monstrueux avec les Pays Bas (pour lesquels il se montre bien plus sur les réseaux sociaux qu'avec l'OL), Euro qu'il aurait du louper et qui peut lui attirer encore plus les convoitises des grands clubs.
        2) signer un contrat dans un grand club auquel il aspire depuis des années, avec grosse prime à la signature vu qu'il part gratis de l'OL.
        3) s'arracher pour emmener sur le podium et en finale de CdF un club et un championnat qu'il prend de haut depuis qu'il est arrivé.

        Si tu penses que le 3 passe avant le 1 et le 2, libre à toi.
        Pour moi, c'est évident que dans sa tête, c'est aux 1 et 2 qu'il ne cesse de penser.

        Et je dis ca alors que je lui reconnais avoir, depuis l'été 2019, de bien meilleures dispositions à l'OL.
        Mais l'être humain, et le joueur de foot notamment, est ce qu'il est.

        Fin de la discussion pour moi, ie comptais déjà pas te répondre.
        Je te laisse devant ton film d'action, moi je suis plus films classiques de la seconde moitié du XXème siècle.

      5. Tongariro - jeu 8 Avr 21 à 22 h 46

        @cazo loco :

        merci à toi pour ton avis.
        Oui je ne trouve pas si tordu de penser ça.

        Et même si ce pauvre cavegone (dont j'attendais les arguments, mais il en est incapable, comme souvent) ne veut pas le comprendre, je pense d'autant plus cela que je faisais partie des gens qui pensaient impossible que Memphis soit dans cet état d'esprit.

        Mais que ce soit inconscient ou pas de sa part, je suis quasi certain qu'il ne pense désormais qu'à son futur contrat dans un grand club et l'Euro.
        Je pense que Memphis se fout du podium de L1 et de la CdF.

        Je ne veux même pas blâmer le Batave pour cela, car au fond c'est comme cela que pensent les joueurs de foot, particulièrement dans le foot moderne.
        Mon avis est que pendant que l'OL luttait pour le titre, il arrivait à se focaliser là dessus, d'où sa fin 2020 et son tout début 2021 de haut niveau.
        Depuis qu'on a un peu lâché sur le plan comptable (surtout cette défaite contre Paris où il sort alors que le score est de 4 à 0 à l'heure de jeu je crois) et la trêve internationale où il retrouve ses collègues de grands clubs, je pense que c'en est fini dans sa tête pour l'OL.
        Voilà pourquoi bien que je ne sois pas aussi dur que d'autres à son égard, j'ai du mal à croire qu'il puisse apporter beaucoup en fin de saison avec nous.
        Et c'est problématique sachant qu'il est notre capitaine et leader d'attaque.

      6. Cazo-loco - jeu 8 Avr 21 à 22 h 59

        Je comprends Memphis est en fin de contrat il va avoir 27 ans c'est le moment pour lui d'avoir un grand club.
        Je suis même pas sur que ça soit conscient de sa part de moins se donner sur le terrain.

        Puis avoir un entraîneur en fin de contrat ça va pas aider le groupe pour la fin de saison a mon avis.
        Après si on ramène une CDF et qu'on termine 4 ème ça sera une bonne saison il nous faut un titre on commence a ce saint etiennisé niveau palmarès. 🤮

      7. cavegone - jeu 8 Avr 21 à 23 h 01

        @tonga : Argumenter davantage ? A quoi bon ? C’est le procès d’intentions permanent. Ce qu’il se passe dans la tête de Memphis il n’y a que lui qui le sait, et à mon avis vu le loustic il ne s’y passe pas grand chose...😂
        Tongariro bien tu es super cultivé, je le sais, tu vois moi c’est soirée télé avec ma femme et mes enfants, je leur prendrais bien la tête avec la conjoncture, la dette, l’avenir de la planète mais non j’apprécie un moment simple, que malgré tous tes efforts tu n’as pas gâché.
        Pourquoi ? Parceque j’ai de la peine pour toi. Oui franchement ça me fait de la peine que quelqu’un ait besoin de prendre le dessus dans une conversation stérile d’un forum de foot pour se rassurer sur ses propres échecs. Vraiment mec, j’ai eu des hauts et des bas dans ma vie et je sais reconnaître quelqu’un en détresse.
        Tu t’en rendras peut-être compte plus tard si c’est pas encore le cas.
        Alors boude si tu veux, dis toi que je suis un mec imbu de lui même qui n’est pas capable de raisonner au-dela de sa raquette, et meme complètement vide ou inculte. N’empêche si t’as envie de parler de m’insulter et même mes enfants ou ma femme je te donne mon consentement.
        Lache toi mon pote, je n’ai rien contre toi malgré tout le mal que tu te donnes pour chercher le conflit 😉☮️☮️☮️

      8. Tongariro - jeu 8 Avr 21 à 23 h 05

        @cazo loco :
        oui comme je dis je ne blâme pas spécialement Memphis car je ne pense pas qu'il fasse preuve de manque de professionnalisme, je pense juste qu'inconsciemment toutes ces choses le travaillent, entre sa blessure (et le risque de finir comme Fekir vis à vis des grands clubs ou de rechuter comme JRA), sa peur de se retrouver sans rien s'il se refait une grave blessure vu qu'il n'a aucun contrat après juin, ses envies de grand club, l'Euro où les Pays Bas peuvent briller et dont il a cru qu'il le louperait l'an dernier...

        Et en effet, avoir tant ton leader offensif/capitaine que ton coach en fin de contrat, ça ne rend pas la fin de saison facile, je pense.

        Quant au titre en Cdf, je comprends ce que tu dis. Vu le marasme depuis 2012 avec absence de titres, ce ne serait pas du luxe !