Reims - OL : lourde défaite et fête gâchée pour Lyon

L'Olympique Lyonnais se déplaçait à Reims pour la dernière journée de Ligue 1. Si les Lyonnais espéraient bien terminer la saison, il n'en a rien été. Les Gones se sont inclinés sur le score de 4 buts à 1.

Si, côté lyonnais, le match était sans enjeu, la mission était de terminer la saison en beauté. Dans cette optique, Bruno Genesio alignait une équipe sans joueurs inexpérimentés, avec le seul Kemen comme joueur ayant pris part à peu de rencontres cette saison. Nabil Fekir faisait son retour dans le 11 titulaire, ce qui ne lui était plus arrivé depuis sa grave blessure contractée en septembre dernier. Au milieu de terrain, Grenier était aligné d'entrée pour ce qui pourrait bien être sa dernière sortie sous le maillot rouge et bleu. Derrière, Jallet était préservé en vue de l'Euro, mais l'ensemble restait assez classique et cohérent.

Une dernière sortie loin des attentes

Face à eux, les Lyonnais retrouvaient une équipe rémoise contrainte à l'exploit pour espérer de maintenir, étant rappelé qu'ils n'avaient pas leur destin entre leurs pieds - pour reprendre l'expression longtemps à la mode entre Rhône et Saône. D'entrée de jeu, le match s'annonçait compliqué pour l'OL. Les joueurs olympiens semblaient empruntés dès le coup d'envoi, loin de leur niveau de jeu de 2016. Les têtes étaient peut-être ailleurs. Quoi qu'il en soit, les Rémois étaient appliqués, motivés à l'idée de sauver leur tête dans l'élite. Si Mapou sortait sur blessure dans la première demi-heure, remplacé par le Général Bako Koné, l'ensemble des rouges et bleus n'y étaient pas. Le Stade de Reims en profitait et alignait quatre buts d'affilée, pour mener 4-0. Les supporters lyonnais qui avaient fait le déplacement ne pouvaient qu'être déçus. Certains joueurs ont été scrutés à la loupe. Grenier et Fekir, par exemple. Si le premier a touché la barre sur coup franc, son match n'aura pas été exceptionnel. Pas mieux pour le second. Un match collectivement peu abouti, finalement. L'OL réduira finalement le score par Cornet. Un match à oublier pour les Lyonnais. Un petit goût amer qui viendra teinter les prochains jours de fête à Saint-Tropez. L'effectif aura à présent le temps de récupérer, moralement surtout, tant la fin de saison a été éprouvante. Pour figurer au mieux l'année prochaine.

49 commentaires
  1. ol-91 - sam 14 Mai 16 à 22 h 59

    Des joueurs lourds donnent une lourde défaite. Et s'ils continuent à choisir leurs matches, on se recentrera très vite pour la seule deuxième place du championnat.

  2. Snoozie - sam 14 Mai 16 à 23 h 03

    Génesio n'a pas fait une équipe compétitive une seule seconde. On dirait qu'il a titularisé uniquement des joueurs qui ont peu ou pas joué cette saison, tout en se foutant éperdument du résultat (ainsi que de ses supporteurs et de ceux qui ont fait le déplacement).
    L'OL ne peut pas prétendre entrer dans le top 10 européen dans les prochaines années (selon Jean Mimi) avec cette attitude.
    Quelque part, j'ai l'impression d'avoir revu une belle équipe de l'OL du début de saison ...

  3. OL-38 - sam 14 Mai 16 à 23 h 05

    Les gones n'ont pas du tous dans le coup ce soir, Pourquoi avoir lâcher le match? En tous cas, quoi qu'il en soit, ce n'étais pas le bon moment de faire Fékir et pourquoi avoir fais certains changement dans la compos? Nous sommes tous extrêmement déçus ce soir, Quel en sera l'explication? Non là Genesio à très mal joués ce soir

  4. Juninho Pernambucano - sam 14 Mai 16 à 23 h 08

    Des prestations plus que moyennes de l'ensemble de l'équipe .
    Et notamment de Grenier et Fékir , qui auraient pourtant du se montrer .
    A moins qu'ils aient la tête ailleurs déjà , l'un comme l'autre ?
    A part son coup franc , Grenier aura tout raté ce soir , comme lors de ses précédentes prestations sous le maillot de l'OL .
    Incquiétant , retrouvera t'il un jour son niveau de jeu .
    Et j'ai envie de dire la même chose pour Fekir , véritablement méconnaissable .
    Pourtant il devrait avoir faim de jouer .
    Le retour est plus compliqué que ce que à quoi je m'attendais , j'espère qu'après la préparation physique de début de saison , on le retrouvera car là il est loin du niveau qu'il avait .
    Quant à la sortie de Valbuena , limite pathétique . Si c'est son dernier match olympien , et bien c'est une très triste sortie .

    pénible fin de saison , et beau couac qui ne fait pas honneur au maillot lyonnais .

    1. ol-91 - sam 14 Mai 16 à 23 h 13

      Fekir peut ne pas retrouver son meilleur niveau.

    2. Gones2wano - sam 14 Mai 16 à 23 h 22

      Je n'ai pas vu la sorti de valbuena que c'est il passé ?

      1. ol-91 - sam 14 Mai 16 à 23 h 28

        de Mapou ?

  5. OL-38 - sam 14 Mai 16 à 23 h 14

    Encore heureux L'OL aura eviter le scénario catastrophe, qui aurait pu couter la seconde place, mais c'est un vrai cadeau qui à étais fait à Reims.

  6. ol-91 - sam 14 Mai 16 à 23 h 15

    On s'est amusés à laisser l'adversaire nous empêcher de jouer sans même tenter de le faire contre eux, comme on l'a fait dans les bons matches. Un très mauvais exemple.

  7. Gones2wano - sam 14 Mai 16 à 23 h 19

    En termine comme on a commencé la saison sur une humiliation, moi je comprends pas comment des joueurs qui se sont fait massacré par la gantoise le gaz angers puisse reproduire de tels match, ne serait ce juste pour tout les supporters qui sont venu en nombre, cette équipe est d'une suffisance à vomir, l'excuse de la décompression est pour ma part purement scandaleuse, elle m'a dégoûté, beaucoup de nos joueur ne mérite pas de porter notre maillot, et il serait temps de dégager kone quel horreur ce type et de faire le tri, même fekir commence à avoir le syndrome benzema lors de sa deuxième saison titulaire chez nous, il est très fort mais le mec si il mets pas le minimum d'engagement il stagnera voir regressera
    Prenez exemple sur l'atletico sans détermination vous ne valais rien

  8. ol-91 - sam 14 Mai 16 à 23 h 19

    Quand je pense que nous aurions pu n'avoir que 4 buts d'écart au goal average ! De l'inconscience infantile ! On doit tout de même garder son impact jusqu'au dernier match... si on est professionnels... Bonnes vacances ! et surtout ne vous excusez pas pour la soirée pourrie que vous nous avez réservée, gardez votre souffle pour la rentrée !

  9. gone69 - sam 14 Mai 16 à 23 h 23

    un très mauvais match dans l'attitude si on veut prétendre a du très haut niveau il va falloir progresser dans ce domaine dans les compétitions a venir.

  10. Gones2wano - sam 14 Mai 16 à 23 h 24

    Sinon ben yedder est vraiment excellent je pense que chez nous il peut franchir un réel pallier

    1. ol-91 - sam 14 Mai 16 à 23 h 29

      Il aurait peut-être marqué pour nous ce soir !

      1. Gones2wano - sam 14 Mai 16 à 23 h 40

        Moi j'y crois en ben yedder beaucoup de personnes pense qu'il peut faire une beauvue, mais ce type est d'une classe technique, de déplacement, il est super intelligent son seul défaut est don jeu de tête et il rate trop de peno si laca part misons sur lui

  11. Juninho Pernambucano - sam 14 Mai 16 à 23 h 32

    on n'entend pas trop le prez ce soir ?

  12. Gones2wano - sam 14 Mai 16 à 23 h 36

    @Ol91 nan c'est @juninho.. qui a marqué que la sorti de valbuena était super triste sachant que sur les 10 dernière minute j'ai basculé sur anger-Toulouse je n'ai pas vu sa sorti qui d'après @juninho... etait scandaleuse

  13. OL-38 - sam 14 Mai 16 à 23 h 40

    Que diras JMA

    1. Gones2wano - sam 14 Mai 16 à 23 h 42

      Il s'en fout il parlera du parc ol, du manager et nous vendra du rêve avec des internationaux mais on aura plutôt des clément chantome

  14. OL-38 - sam 14 Mai 16 à 23 h 41

    Après espérons que L'OL continue de chercher quand même un bon entraineurs.

    1. Gones2wano - sam 14 Mai 16 à 23 h 42

      Ça c'est mort

  15. Gones2wano - sam 14 Mai 16 à 23 h 43

    Ben arfa est soûlant à mentir du genre oui je ne sais pas si je vais rester à Nice arrêté ton bluff hatem

  16. OL-38 - sam 14 Mai 16 à 23 h 47

    Mais vraiment pourquoi L'OL à jouer de cette façon ce soir, alors que les gones avaient bien jouer et gagner de belle manière contre Monaco, c'est incompréhensible. Cela risque de faire parler peut-être dans les jours à venir, espérons que nous en saurons plus. Allez bonne fin de soirée et bonne nuit à tous. ALLEZ L'OL

  17. Gones2wano - sam 14 Mai 16 à 23 h 47

    En tout cas deschamp déteste cette mentalité française de suffisance, lesi joueur lyonnais et français jouant en ligue ne comprenne pas cela je pense, umtiti et laca que je mets pas dans les suffisant de ce soir devrait mettre des coup de pression à leur coéquipiers

  18. Gones2wano - sam 14 Mai 16 à 23 h 55

    La cérémonie du qsg me dégoûte

    1. Antonio - dim 15 Mai 16 à 0 h 35

      Nasser qui dit que les supporters du PSG sont les meilleurs de France... x)

  19. Antonio - sam 14 Mai 16 à 23 h 59

    Et le président qui nous sort que les joueurs avaient envie, mais que Reims à une bonne équipe. Il nous prend pour des c***. Quand on sait qu'ils(Reims) sont sur 6 défaites sur les derniers matchs, prendre une volée pareille...
    De plus l'attitude de Fékir depuis son retour de blessure m'interpelle. Il fait tout le temps la tête, ne célèbre jamais les buts avec ses coéquipiers et est nonchalant, étrange.

    1. Gones2wano - dim 15 Mai 16 à 0 h 16

      Grave, hyper bizarre c'est réactions son attitude

  20. Gael-BadGones-OL - dim 15 Mai 16 à 0 h 00

    Kemen à un air de N'golo Kante

    1. Gones2wano - dim 15 Mai 16 à 0 h 17

      Oui un air lointain alors il m'a énormément déçu jattendais énormément de lui, déçu

  21. Gones2wano - dim 15 Mai 16 à 0 h 04

    Ptdrrrrr l'acent bledar de nasser c'est des bar avec le micro sa le rend hilarant

  22. magister72 - dim 15 Mai 16 à 0 h 04

    en tous les cas il y en a quelques uns qui auraient pu mouiller leur maillot ce soir.
    j’espère qu'ils vont pas venir chialer pour réclamer ou nous faire la danse du ventre.
    scandaleuse attitude

  23. Jacks - dim 15 Mai 16 à 0 h 08

    Fékir m'a vraiment peiné ce soir, un peu comme Grenier pour sa seconde partie de saison. L'incertitude demeurera au moins jusqu'à la saison prochaine quant à leur capacité à revenir - ou se rapprocher - du niveau qui était le leur auparavant. A l'OL ou ailleurs. Bref, sur cette mauvaise note ne boudons pas notre plaisir d'avoir réussi à glaner cette précieuse place de championsleaguonisable, pour de résultats davantage probants.

    1. Lyonnais_de_la_manche - dim 15 Mai 16 à 2 h 49

      Je pense qu'ils finiront par retrouver leur niveau, même si pour Fékir je m'attendais à ce que ce soit plus rapide que ça. Il a besoin de rythme, le talent balle au pied il l'a toujours. Seulement là c'était le dernier match de la saison, il a un peu trop voulu se la jouer perso mais on peut le comprendre. Grenier par contre est de retour depuis un moment, et j'avoue que ce soir... le nombre de passes réussies doit pas être énorme ! Ce qui est rageant c'est que même si on pouvait considérer la saison terminée depuis samedi dernier, certains joueurs avaient l'occasion de faire bonne figure pour le dernier match. Trop de suffisance contre un adversaire qui avait les crocs, ça passe pas.

      1. Jacks - dim 15 Mai 16 à 9 h 31

        De rythme, de physique, de justesse, d'intensité...bref tout ce qui nécessaire au foot de haut niveau. De son habileté technique je ne doute pas mais elle ne sert pas à grand chose sans tous les autres ingrédients, sinon beaucoup de tripoteurs du dimanche pourraient prétendre à une carrière internationale...
        Grenier sort certes d'une demie saison, mais on ne pas dissocier ce constat de la longue période d'absence entrecoupée de brefs retours et rechutes. Point positif déjà, sa patte retrouvée sur les coups de pieds arrêtés sur les dernières semaines. Ce fût long, mais dénote bien du retour de quelque chose. Je le pense, je l'espère...

  24. jeepy - dim 15 Mai 16 à 5 h 12

    Certains ne pourront pas mettre en cause Mapou sur les buts concédés.... C'est toujours le problème des latéraux qui sont trop portes sur les débordements et oublient que leur rôle est de défendre et. Laissent le champ libre de tout marquage les attaquants adverses,
    Ceci dit, perdre fait partie du jeu... Mais pas en jouant de cette façon ... Il y a un respect des supporters qui se déplacent et qui encouragent leur équipe. C'est inadmissible ! Hier, il n'y avait pas de meneur de jeu (Darder)....mais est çe vraiment la cause où est çe une petite tentative de sauvetage pour les Rémois au cas où le TFC aurait perdu ?,

  25. jeepy - dim 15 Mai 16 à 6 h 23

    Un petit mot sur Fekir.... Il faut qu'il retrouve le ligne car' il a vraiment forci et qu'il redevienne humble ....

    1. DUBOL - dim 15 Mai 16 à 7 h 43

      Fékir est en effet loin d'être affuté, et ça ne doit pas forcément être une bonne chose pour ses genoux.
      Il a du accuser le coup mentalement également par rapport à sa saison blanche, ça peut se comprendre, il est encore jeune.
      Avec une bonne préparation cet été, on devrait le retrouver.

  26. Roseinrio Teeinbed - dim 15 Mai 16 à 8 h 21

    pas grave on est champion et puis on a perdu notre defense centrale rapidement , Rafael defensivement c est pas encore ça , Grenier pas assez influent , Kemen trop timide mais normal pour sa premiere , Fekir inexistant normal aussi , il manquait Ferri, Tolisso, Darder , Ghezzal voila ce qui explique cela

  27. poussin - dim 15 Mai 16 à 8 h 50

    aucune certitude pour la saison prochaine !!! un manque de régularité sur l'ensemble de la saison impressionnante qu'on arrive toujours pas à expliquer ou à justifier. Un jour avec puis un jour sans !! un bon match puis un autre transparent. Comment peut on passer du coq à l'âne en 1 semaine = gagner contre Monaco (2 eme) et s’effondrer contre Reims (un relégable).
    Si quelqu'un à la réponse, je veux bien l'entendre . Avec Génosio "le sauveur", j'ai l'impression que l'année prochaine , on va repartir sur le même modèle = figuration en LDC, pitoyable en L1 pour finir dans le top 3 sans trophées.

    1. Jacks - dim 15 Mai 16 à 9 h 06

      Concernant hier la réponse la plus simple me parait en l'occurrence la plus plausible... Match sans enjeu (total opposé des champenois qui plus est), décompression après ce qui était la petite finale qui aura conforté l'OL à la deuxième place. Plus évidemment cette revue d'effectif avec ce milieu expérimental, un latéral gauche déjà parti depuis des mois, un ailier droit encore convalescent, etc. Des explications mais pas d'excues. Va falloir remettre pas mal de choses à plat cet été, sans forcément chambouler le groupe ou l'organigramme mais inconcevable de repartir dans la même direction.

  28. BENO - dim 15 Mai 16 à 10 h 35

    récompenser certains joueurs sur le départ ou sur le retour n'aurait pas du se transformer en branlée ! aucune envie, fautes grossières de placement etc... et cela donne une image désastreuse de l'OL à ses propres supporters que nous sommes .alors que doivent penser les toulousains ??? eux ils se sont mis le ventre à l'air .....on n'en demandait pas tant aux notres mais juste un supplément d'ame !

  29. Slaimer - dim 15 Mai 16 à 10 h 40

    Je vous trouve tous super sévère avec l'équipe, je mis attendais tellement que j'avais parié sur une victoire de Reims.
    Il faut se mettre un peu à leur place, ils se sont donné physiquement pendant 4 mois pour faire un sprint final assez fort et revenir sur Monaco avant de faire un match référence, et d'un seul coup ils n'ont plus rien à jouer et sont en LDC l'année prochaine.
    Ils ont du faire un peu la fête cette semaine car ça reste des humains.
    Certains joueurs sur le terrain était vraiment à la peine physiquement pour plusieurs raison, d'autre sont sûrement déjà ailleurs.
    De plus Léquipe a fait croire dans la semaine que Aulas donner des primes supplémentaire au joueur pour qu'il gagne contre reims pour aider Toulouse, et ça doit jouer dans les tête pour montrer que c'est faut.
    Des joueurs comme Lacazette, Umtiti ne sont pas dans les 23 de l'edf donc un peu dégoûter même si il le montre pas est sûrement déjà la tête avec l'équipe de France pour montrer à DD qu'il aurait du les prendre mais pas en réserviste.
    Et de l'autre côté une équipe qui joue sa vie sur un match, on c'est fait bouffer physiquement et quand tu mets des joueurs en retour de blessures et d'autre qui ont très peu de compétition la défaite est logique.
    Mais est ce si grave ? Il a donné du temps de jeu à certain joueur avant qu'il parte, sûrement plus facilement ou pas.
    mais je pense qu'ils voient tous beaucoup plus loin que ce match qui était un amical de fin de saison, malheureusement pour les 1000 supporters.

    1. ol-91 - dim 15 Mai 16 à 18 h 30

      Ils s'arrêteront en huitièmes de finale en LDC, histoire de ne pas trop les fatiguer.

  30. Lyolicha - dim 15 Mai 16 à 13 h 33

    Merci Slaimer... J'ai aussi du mal a comprendre la réaction de certains.

  31. Juni entraineur OL - dim 15 Mai 16 à 14 h 49

    Sévères aussi les commentaires, on est 2eme, c l'essentiel !
    Vous préférez la situation de l'OM peut etre ??
    Sinon, pathétique la sortie du grand con du QSG !
    Désolé, mais arrêter le match a la 10 ème min et sortir en laissant l'équipe a 10 avec ses gamins avec les maillots king et légende, ils nous prend tous pour des cons ...
    Concernant l'ol, faut maintenant vraiment renforcer l'équipe avec des vrais bons joueurs pour espérer mieux dans les coupes et en championnat la saison prochaine !
    La folle remontee, ça marchera pas tous les ans ! Cette saison , on a du la chance de voir aucune equipe constante !

  32. MonsieurJ - dim 15 Mai 16 à 18 h 38

    +1 Juni tout ce que je retiens c'est qu'on est 2e du championnat et qu'on a pas la moitié de l'effectif aux urgences, le reste... Littérature. Le seul truc à ne pas foirer c'est le recrutement de la saison à venir.

    1. ol-91 - dim 15 Mai 16 à 18 h 50

      Selon la méthode du PSG, on achètera des points aux mercati. Le reste, le jeu, on s'en fout, hein ?

  33. MonsieurJ - dim 15 Mai 16 à 20 h 57

    C'est pas le jeu on s'en fout, c'est une vilaine défaite après la saison qu'on a passé, et la remontée qu'on a faite mais c'est juste un match, après pour le mercato, oui j'espère qu'on va pas acheter des tringles et que ça va nous rapporter des points au long cours, c'est quand même le but de l'opération non ?

Les commentaires sont fermés