Rémi Garde : « Tout le monde doit prendre ses responsabilités »

En cette semaine de trêve internationale, Rémi Garde a fait le tour, mercredi, de l’actualité de l’Olympique lyonnais. L’entraîneur des Gones ne se défile pas et invite ses joueurs à prendre également leurs responsabilités. 

Les raisons de la déroute à Bastia

« L’analyse de cette rencontre est simple : on a raté notre match. On a fait preuve d’une fébrilité défensive qui ne pardonne pas à ce niveau-là. Lorsqu’il y a trop de joueurs qui ne sont pas à leur niveau, on ne peut pas rivaliser collectivement. Individuellement, il y a trop eu d’insuffisances pour espérer autre chose. C’est un triste constat. On a besoin de retrouver des vertus défensives, de la fraicheur mentale et de l’humilité. Maintenant, il faut passer à autre chose. Le constat est fait, il faut aller de l’avant. »

Trop de compliments ?

« Les louanges sur un groupe qui est relativement inexpérimenté peuvent au bout d’un moment avoir un effet inverse. On peut s’endormir un peu, manquer un brin d’humilité. Bref, c'est toujours agréable d'entendre des compliments sur les jeunes, le jeu mais ça peut vite devenir dangereux. Il faut avoir le sens des réalités et ne surtout pas s’endormir en chemin."

Une remise en question nécessaire

« Je pense que c’est important pour les joueurs de savoir lorsqu’ils ont été bons et moins bons. Je pense qu’ils sont conscients d’avoir été défaillants à Bastia. Le président (Jean-Michel Aulas) s’est exprimé, c’est sa fonction. Il s’exprime parfois avec le cœur. De temps en temps, il faut que tout le monde se remette en question même les joueurs. J’attends de leur part, une réaction d’orgueil, de fierté, … Ils sont sur le terrain, ils ont une responsabilité. Je ne crois pas que ce soit la pression qui les écrase. Même si l’effectif est jeune, il faut vite devenir mature. En cette fin de saison, il y a a des enjeux importants, il faut les assumer."

Son message passe-t-il toujours auprès des joueurs ?

"Je ne sais pas, il faut leur poser la question. Si je peux me permettre,  au regard de notre classement, de l’ensemble de la saison, c’est un peu prématuré de s’interroger là-dessus. Mais vous êtes libres de l'évoquer."

Des interrogations sur son coaching

« J’aimerais ne pas être le seul à m’interroger. J’ai mon caractère, ma ligne de conduite. Je pense avoir un sens de l’ouverture  et de me remettre en question. J’aimerais encore une fois que les joueurs se remettent également en question. Lorsqu’ils ne sont pas sur le terrain, ils ont tendance à penser que ce ne sont pas les bons choix alors quand ils jouent, ils doivent prouver qu’ils méritent leur place. J’accepte d’être remis en cause, qu’on se demande si mon message passe toujours mais je souhaite que tout le monde prenne ses responsabilités."

52 commentaires
  1. flore10 - mer 20 Mar 13 à 15 h 42

    "Lorsqu’ils ne sont pas sur le terrain, ils ont tendance à penser que ce ne sont pas les bons choix alors quand ils jouent, ils doivent prouver qu’ils méritent leur place"

    Et ceux qui jouent toujours même quand ils ne sont pas en forme ou mauvais ils ont rien à prouver. C'est peut etre cela qui ne va plus, certains joueurs doivent toujours prouver tandis que d'autres ont la place au chaud .

  2. OL-38 - mer 20 Mar 13 à 15 h 53

    Voici le groupe lyonnaise:
    Groupe OL féminin :
    Gardiennes : Bouhaddi, Deville, Peyraud-Magnin
    Défenseures : Renard, Georges, Viguier, Bompastor, Franco
    Milieux : Henry, Traore, Necib, Abily, Rapinoe, Dickenmann, Majri
    Attaquantes : Schelin, Tonazzi, Ohno, Otaki, Thomis, Le Sommer

    Absentes :
    Agard (contracture), Bussaglia (déchirure)

  3. ol-91 - mer 20 Mar 13 à 15 h 57

    Tous à leurs responsabilités, et R. Garde d'abord.

  4. OL-38 - mer 20 Mar 13 à 16 h 07

    Mais c'est vrai, Remi Garde doit assumer quand sa compos n'à pas marcher. Il ne devrait pas s'obstiner.

  5. poussin - mer 20 Mar 13 à 16 h 10

    Enfin un discours cohérent , merci rémi !

    Pour se remettre de cette défaite inadmissible, il faut absolument se remettre en question à tous les étages : joueurs, staff, président, médecin... Mais attention remi a pas trop mettre la pression sur des joueurs jeunes et qui doutent car la machine peut très vite s'enrayer. Il suffit de leur faire visionner les erreurs sur les 3 derniers matchs de championnat pour qu'ils se rendent eux même compte de leur médiocrité ou suffisance.

    Les joueurs ont faillis sur le dos de leur maturité et pourtant des gars comme bisevac, lovren, vercourtre, voire dabo sont loin d'être inexpérimenté. La défense a été bien au dessous du niveau qu'on leur prétend. Bisevac sera suspendu au prochain match, donc il faudra sérieusement que Lovren se bouge les fesses et prenne les rennes avec umtiti au centre.

    Au milieu, l'expérience est là aussi en cause avec un Malbranque transformé et épuisé, un gonalon sur les rotules ou encore un mr gourcuff controversé. Pour ce dernier, je demande que les supporters mesurent leurs critiques car il revient de blessure , délivre une passe décisive donc c'est déjà très bien. Il est possible de jouer avec 2 défensifs comme Mvuemba et Fofana avec un meneur devant pour reposer certains. Il faut du courage pour le faire mais la dernière ligne droite est lancée et il ne faut pas reproduire les mêmes erreurs que nos concurrents directes. Grenier va partir, je pense que ses états d'âmes commencent sérieusement à gonfler les dirigeants et il n'a toujours pas prolongé son contrat. Je pense qu'il pourrait faire un très bon joueur mais la gestion de sa carrière semble être entre de mauvaise main malheureusement.

    Sur les ailes, il faudra trouver des ressources car Guezzal a besoin de concurrence pour progresser et lacazette de souffler si il veut devenir plus décisif qu'il ne l'est. Il travail beaucoup pour nos attaquants qui ne lui rendent pas vraiment et je pense que ça le démobilise à petit feu. Bastos est partis à mon grand regret et briand semble vraiment avoir été mis à l'écart pour je ne sais qu'elle raison. Dommage de ne pas revoir les N'jie, Pléa .

    En attaque, les 2 derniers mercatos ont fait beaucoup de mal dans les têtes des joueurs qui commencent à penser sérieusement au départ. Plus qu'à se concentrer sur leur travail et leur efficacité de buteurs. Ca pénalise toute l'équipe. Les exigences de certains viennent en plus mettre un peu plus le brin dans les choix du staff qui doit choisir entre 2 cadres pour le front de l'attaque. C'est le mental qu'il faut revoir à ce poste et pas vraiment le manque de travail. Et benzia ne demande qu'à pouvoir s'exprimer de temps en temps au dépend des autres qui sont en perdition. Même sur un côté c'est envisageable (benzema, henri ont bien commencé comme ça).

    Des solutions, il en existe mais il faut les créer et être sûr de soi pour l'imposer face à des médias ou des supporters qui seront les premiers à critiquer en cas de faillite collective.

    Pour finir, j'aimerai aussi que le président réfléchisse un peu plus à ce qu'il dit dans les médias car il a aussi une grande part de responsabilité dans ce parcours sinueux. La mise en vente de tous au plus offrants est synonyme d'un défaut de confiance chez les joueurs qui du coup individualise leur jeu pour assurer leur avenir. La force de OL, c'est le collectif, c'est la base. et il a sérieusement mis à mal ce principe , c'est aussi surement dû à une situation financière plus dangereuse qu'il veut bien le faire croire. leur mettre la pression maintenant est très risqué et j'espère que JMA mesurera ses paroles.

    bref, tout rebondissement repose sur la prise de conscience des joueurs pour moi. J'aimerai les voir défendre ensemble, attaquer ensemble. s'aider les uns les autres !! couvrir les copains, se replier défensivement et proposer des solutions offensivement.

  6. dada - mer 20 Mar 13 à 17 h 11

    @poussin
    salut
    tu en demandes des choses dit donc, si je ne reprend que ton dernier paragraphe, c'est exactement comme ça que joue sté et c'est ce qui donne leur force actuelle, létra n'est pas loin on peut aller faire un saut.
    quant a l'ol , effectivement le discours des uns et des autres diverges, les jeunes rêvent de grandes équipes, les vieux d'un club qui veut bien les prendre au salaire actuel, donc la cohésion s'en ressent sur la pelouse.
    pour grenier je le sens bien rester, c'est long à négocier un contrat et puis ça se fera en tant et en heure au plus tard en juin.
    pour jma effectivement un peu moins de com spectacle, ça ira mieux, j'espère que françois clerc ne le remerciera pas de son soutien en venant marquer chez nous lors du derby, peut être que ce cours arrêt international, remettra les esprits en place, on l'espère, sochaux arrive comme un mort de faim mal classé, on est prévenu, rémi croise les doigts pour qu'il n'y est aucun blessé, après c'est a lui de jouer, cette fois plus de passe droit, sans chambouler toute l'équipe non plus, mais s'appuyer sur les valeurs sures.

  7. dada - mer 20 Mar 13 à 17 h 29

    allez je vous le colle car ça vient d'un lyonnais, astrologue a ses heures et ça vaut ce que ça vaut, c'est juste pour détendre.........

    Bien connu pour ses frasques astrologiques, qui ont notamment fait les choux gras des Guignols de l'info, lorsqu'il était sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech vient de nous dévoiler, via Ma Chaine Sport, son pronostic quant au podium final de la Ligue 1. Et pour le lyonnais, cela ne fait aucun, doute, même si cela lui brise le coeur : L'AS Saint-Etienne viendra s'intercaler entre l'OL (troisième) et le Paris Saint Germain, champion.

    « Je suis Lyonnais et des fois c’est difficile à dire, mais quand je vois cette équipe de Saint-Étienne jouer, je me dis que la place de second est pour eux ! Comme ils sont en ce moment, avec l’animation qu’ils mettent dans leur jeu, la volonté, l’abnégation, la sécurité défensive. Même s’ils ont pris deux buts face à Paris, ils renvoient une impression de solidité et surtout d’enthousiasme. Ils font plaisir à voir »

    Anthony NW Normand,
    MadeInGones.com

  8. Gonzo - mer 20 Mar 13 à 17 h 49

    Salut le blob ! 😀

    "On a besoin de retrouver des vertus défensives, de la fraicheur mentale et de l’humilité"
    Traduction : l'attaque on s'en tape (faut pas perdre), et restons humbles, à la 2ème place. Au moins il est cohérent...

    "...Même si l’effectif est jeune, il faut vite devenir mature. En cette fin de saison, il y a a des enjeux importants, il faut les assumer."
    Tu parles pour toi aussi, Remi ? 😉

  9. MSILA28 - mer 20 Mar 13 à 17 h 52

    le match des filles commence 😉

    voila un petit bonus 😉

    http://www.footstream.tv/channel7.html

  10. chrys59 - mer 20 Mar 13 à 18 h 00

    bonsoir à tous

    et voilà un beau match en perspective!!! avec du jeu et surtout de l'envie.
    Allez les filles!!!

  11. Gonzo - mer 20 Mar 13 à 18 h 15

    Bon début de match des nanas !

    (Merci pour les liens 😉 )

  12. chrys59 - mer 20 Mar 13 à 18 h 17

    sinon le match est diffusé sur oltv aussi

  13. chrys59 - mer 20 Mar 13 à 18 h 18

    et voilà le premier but

  14. Gonzo - mer 20 Mar 13 à 18 h 18

    Bim ! 😀

  15. ol-91 - mer 20 Mar 13 à 18 h 19

    Excellente action !

  16. OL971 - mer 20 Mar 13 à 18 h 19

    Flore :
    c'est marrant comme interprétation ...
    Tu dis donc qu'il fait preuve de favoritisme ?
    Tu oublies sans doute que notre effectif est assez juste et quand tu parle de "place au chaud" et de placard je ne suis pas trop d'accord avec ca.
    Penses tu que si Garde avait un Gameiro ou un Pitroipa ils ne joueraient pas ?
    On parle de Briand par exemple. Sur quoi on se base pour dire qu'il mérite d'être sur terrain au détriment d'un Lacazette ou d'un Ghezzal.
    La réalité est que Briand est pas un top joueur qui peut dribbler et marquer tant que ca.
    Je me rappelle de trop de match de lui ou il était même pas du niveau CFA.
    Sinon on peut penser que Garde veut relancer la machine Gonalons - Malbranque même si en ce moment c'est moyen. Je pense que si il avait à sa disposition des top joueurs en forme, ca aurait été évident de remplacer les joueurs en méforme en cours de saison.
    Au lieu de ca il essais de faire avec.
    Après on ne connait pas l'engagement et la forme des joueurs mais comme il dit, tout le monde doit se remettre en question, lui y compris.
    QUand on voit un Gomis méconnaissable ou un Licha qui n'arrive plus a être un leader sur le terrain on se pose des question.
    J'espère une réaction de nos joueurs qui doivent mettre plus d'envie dans ce qu'il font sinon c'est la 4 eme place qui nous attend.

  17. MSILA28 - mer 20 Mar 13 à 18 h 19

    But Thomis !!!!!!!!!!!!! 1-0 pour l'OL

  18. chrys59 - mer 20 Mar 13 à 18 h 21

    c'est des trombes d'eau qui tombent

  19. chrys59 - mer 20 Mar 13 à 18 h 24

    et de 2

  20. MSILA28 - mer 20 Mar 13 à 18 h 25

    OMG !!!!!!!!!!!!!!! le but de fou de Lotta !!!!!!!!!!

  21. ol-91 - mer 20 Mar 13 à 18 h 26

    En pleine forme ! Malmo malmenée !

  22. chrys59 - mer 20 Mar 13 à 18 h 26

    louisa ne nous a pas habitué à cela

  23. Gonzo - mer 20 Mar 13 à 18 h 27

    Bam ! 😀

  24. ol-91 - mer 20 Mar 13 à 18 h 27

    M.... ! Le relâchement lyonnais en route ?

  25. chrys59 - mer 20 Mar 13 à 18 h 29

    ce que j'aime chez les filles c'est que toutes font le pressing des attaquants aux défenseurs elles font toutes les efforts les unes pour les autres rémi fait une séance vidéo sur une comparaison des filles et des garçons

  26. chrys59 - mer 20 Mar 13 à 18 h 38

    quelle frappe de sonia

  27. chrys59 - mer 20 Mar 13 à 18 h 40

    quel travail de lotta

  28. ol-91 - mer 20 Mar 13 à 18 h 47

    L'équipe a ce qu'il manque chez les garçons : des attaquants.

  29. ol-91 - mer 20 Mar 13 à 19 h 13

    Elles sont trop dispersées et subissent.