Supporters OL (Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Retour du public au stade : pass sanitaire, billetterie, port du masque... Que prévoit l'OL ?

Après une année quasiment à huis clos, le stade de l'OL devrait de nouveau pouvoir accueillir des supporteurs dès cet été. Un retour progressif et très réglementé dont voici les contours.

Le 4 octobre 2020 face à Marseille (1-1), le stade de l'OL a accueilli ses 1000 derniers spectateurs. Depuis, l'Olympique lyonnais évolue à huis clos. Une longue traversée du désert qui devrait prendre fin cet été. Alors que les restrictions liées à la crise de la Covid-19 s'allègent, les supporteurs pourraient faire leur retour dans les stades. L'accès à l'enceinte située à Décines (Rhône) se fera à condition de présenter un pass sanitaire valable, document désormais nécessaire pour accéder à certains évènements, dont les manifestations sportives.


Comment avoir un pass sanitaire valable ?


Afin d'avoir un pass sanitaire valable en votre possession, trois possibilités s'offrent à vous. "La première, c’est d’avoir un cycle de vaccination complet. Cela signifie que si vous avez déjà eu la Covid ou que vous vous faites vacciner par le Johnson, c’est une dose plus 14 jours pour tous les vaccins, saufs le Johnson qui est de plus 28 jours pour avoir le droit de rentrer avec un pass sanitaire valide. Et si vous n’avez pas eu la Covid, c’est deux doses plus 14 jours, indique Xavier Pierrot, directeur du stade de l'OL. Deuxième possibilité, si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous faire vacciner, il vous faudra un test PCR négatif de moins de 48h par rapport à l’heure à laquelle vous rentrez dans le stade. Troisième solution, vous avez eu la Covid  il y a plus de 15 jours et moins de 6 mois, dans ce cas, si vous avez un test PCR ou antigénique positif, vous pouvez également accéder au stade". Par ailleurs, le pass sanitaire n'est pas obligatoire pour les enfants de moins de 11 ans puisque seul le billet du match suffira à accéder aux tribunes.


Le port du masque sera-t-il obligatoire ?


Alors que le masque en extérieur n'est plus obligatoire depuis quelques jours sur l'ensemble du territoire, il pourrait l'être dans l'enceinte du stade, notamment pour les personnes se déplaçant ou "si vous êtes debout et que les mesures de distanciation ne se sont pas respectées", prévient Xavier Pierrot. En revanche, le port du masque ne devrait plus être obligatoire lorsqu'une personne sera assise en tribune, précise le directeur du stade. Par ailleurs, les services de restauration fonctionneront mais il sera demandé "aux clients de manger assis pour ne pas enlever le masque en étant debout, l’objectif étant plutôt d’avoir les mesures de distanciation lorsque vous mangez".


Des tests antigéniques pourront-ils être réalisés au pied du Parc OL ?


Avec des résultats en seulement 15 minutes, les tests antigéniques sont une solution rapide et efficace afin de savoir si une personne est susceptible d'être infectée par le virus de la Covid-19. Interrogé à ce sujet sur la possibilité de proposer ce service pour les personnes n'ayant pas le pass sanitaire sur eux, Xavier Pierrot se montre pessimiste sur la mise en place de cette pratique : "On est en train de regarder. On a la chance d’avoir un laboratoire partenaire juste à côté du stade donc on étudie avec eux la faisabilité, mais les volumes de spectateurs font que nous sommes très vigilants là-dessus, indique-t-il. Nous ne sommes pas sûrs de pouvoir assurer la gestion d’un tel volume ainsi que le temps d’attente sans créer un rassemblement de masse. Ce n’est absolument pas la logique qui doit être mise en place. Au contraire, nous devons assurer une fluidité. On travaille le sujet, mais aujourd’hui, c’est plutôt non là-dessus".


Comment s'effectuera la réservation des billets ?


"Exactement comme avant la crise sanitaire", affirme Xavier Pierrot. Le directeur du stade de l'OL nous a assuré qu'il n'y aurait aucun changement, ni de démarches supplémentaires à réaliser lors de l'achat des billets sur internet. En revanche, il a précisé que ça sera aux spectateurs "de bien prendre en compte la nécessité d’avoir un pass sanitaire pour pouvoir accéder à l’enceinte" puisque "les places ne seront pas remboursées si la personne ne présente pas l’une des trois conditions pour avoir un pass sanitaire valide". 


Le Parc OL restera un centre de vaccination permanent


Centre de vaccination permanent depuis le 7 juin dernier, l'antre de l'Olympique lyonnais le restera, même après le début de la saison et le premier match de championnat face à Brest (1re journée), lors du week-end du 7-8 août. Une information confirmée par le directeur du stade de l'OL : "La demande et les accords que l’on a avec l’ARS (Agence Régionale de Santé), la préfecture et le SDMIS en charge de la vaccination sont programmés jusqu’à fin septembre et on a pris un engagement d’être disponible jusqu’à la fin de l’année 2021, si nécessaire", précise Xavier Pierrot.

Evidemment, ces informations sont à une date bien précise, comme nous l'a expliqué le directeur du stade, et l'évolution de la pandémie peut faire évoluer les règles, aussi bien de façon positive que négative.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut