Riou : "L'arbitre a été intelligent"

Battu par l'OL dimanche après-midi à Gerland (0-1), Rémy Riou a tenu à féliciter l'arbitre de la rencontre.

Le gardien du FC Nantes a été coupable d'une faute en toute fin de rencontre dans sa surface sur Nabil Fekir provoquant un penalty. Une intervention qui aurait dû lui coûter une expulsion. Mais Fredy Fautrel a été clément. "L'arbitre a été très intelligent. Il m'a dit : 'Je siffle penalty, mais je ne te mets pas de carton parce que le match est terminé'. C'est assez rare pour le souligner, car tous ne sont pas psychologues et ne comprennent pas le jeu", a souligné le portier formé à Lyon.

13 commentaires
  1. Avatar
    Slaimer - lun 23 Fév 15 à 17 h 24

    Oui très intelligent de la part de l'arbitre. C'était déjà la 94 ème et il n'y va pas pour blesser. Le jaunes est suffisant

  2. Avatar
    Sony07 - lun 23 Fév 15 à 18 h 17

    Intelligent ? vu de Riou oui bien sur mais la règle est : si le dernier défenseur entrave une occasion de but en faisant une faute (c'était le cas) il y a carton rouge et pénalty si la faute est commise dans la surface. C'est vrai que c'est une double peine, mais entre un but tout fait et un pénalty c'est pas tout à fait pareil parce que un pénalty ça peut se rater ....et du coup le dernier défenseur a bien fait de faire une faute car il a évité un but !!! le problème avec les arbitres c'est qu'ils interprètent le règlement, mais je reconnais qu'à la 93ème minute, un pénalty suffisait.

    1. Altheos
      Altheos - lun 23 Fév 15 à 20 h 04

      Faux. La règle ne parle absolument pas du "dernier" défenseur.
      Elle dit juste : carton rouge si entrave d'une occasion nette de but. Dernier défenseur ou pas.
      Il faut arrêter de gober bêtement les propos des soi-disant "spécialistes" de BeIn et Canal.

      1. Altheos
        Altheos - lun 23 Fév 15 à 20 h 26

        très exactement :
        "annihile une occasion de but manifeste d’un adversaire se dirigeant vers son but en commettant une faute passible d’un coup franc ou d’un coup de pied de réparation."

      2. Avatar
        boga69 - lun 23 Fév 15 à 21 h 20

        Oui mais sauf que si le gardien est le dernier defenseur et qu'il fait faute alors automatiquement il doit y avoir rouge. Personne ne gobe rien. Les regles sont les regles.

      3. Avatar
        Slaimer - lun 23 Fév 15 à 22 h 26

        Non car le ballon sort en sortie de but si il fait pas faute

      4. Jacks
        Jacks - lun 23 Fév 15 à 22 h 31

        On entend tout de même régulièrement des consultants/journalistes rappeler sur ces mêmes chaînes que ce fameux "dernier défenseur" n'existe pas dans les règles.

    2. Avatar
      boga69 - lun 23 Fév 15 à 21 h 26

      Sauf que si je suis un concurent direct de Nantes dans le championnat je ne verrai pas les choses de la meme maniere. Le rouge c'est pour sanctionner un joueur pour aussi les matchs à venir. Pas que pour celui en cours. Nous ça ne nous pose aucun probleme mais si je suis lillois ou niçois je verrai mal cette indulgence.

    3. OLVictory
      OLVictory - mar 24 Fév 15 à 8 h 02

      Ce n'est pas une double peine mais une peine graduee en fonction de la gravite de la faute et de ses conséquences. Une faute c'est coup-franc, une faute dangereuse ou d'anti-jeu c'est coup-franc et carton. Sinon on fait comment la difference entre les fautes ? L'arbitrage en fonction de l'heure qu'il est ou du classement c'est la vraie injustice.

  3. OLVictory
    OLVictory - mar 24 Fév 15 à 8 h 05

    Désolé pour les fautes mais le bouton modifier est en vacances ce matin. Toujours les memes bugs !

  4. Valbranque
    Valbranque - mar 24 Fév 15 à 10 h 12

    @Boga69
    Les règles sont les règles, mais elles sont aussi faites pour être interprétées. Les arbitres ont une marge de manœuvre à ce niveau-là et je ne m'étonne pas qu'il n'ait pas sorti le carton rouge à l'encontre de Riou. Ce n'est pas la première fois qu'un arbitre prend cette décision.
    @Altheos
    Pour ce qui est du "dernier défenseur", c'est plutôt une "jurisprudence" de l'arbitrage qu'une règle inscrite noir sur blanc. Encore une fois, il est question d'interprétation: c'est une règle non-écrite qui s'est forgée au fil des décisions des arbitres.

    Si on veut appliquer les règles à la lettre, alors à ce moment-là, on sanctionne aussi les défenseurs qui en protégeant le ballon qui va sortir derrière la ligne de but après qu'elle ait été touchée par l'adversaire, ne joue pas du tout le ballon mais bloque l'attaquant adversaire qui essaie de récupérer le ballon. La règle voudrait que le joueur soit sanctionné pour obstruction, mais dans la pratique les arbitres ne sanctionnent jamais cela.

    1. Altheos
      Altheos - mar 24 Fév 15 à 17 h 02

      parfaitement d'accord mais ce n'est pas parce qu'on a jamais sanctionné ce genre d'anti-jeu ou qu'on parle sans arrêt du "dernier défenseur" qu'il faut continuer à tolérer ça.
      Je préférai une application précise des règles.

  5. Avatar
    ol-91 - mar 24 Fév 15 à 22 h 19

    Il aurait pu dire merci à Gonalons.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut