(Photo by Philippe DESMAZES / AFP)

Rudi Garcia (ex-OL) se plaint d'être "jugé par des gens qui n’ont pas la compétence de vous juger"

Ancien entraîneur de l'Olympique lyonnais, Rudi Garcia, désormais consultant à Canal+, a regretté les critiques émises par les suiveurs envers les entraîneurs de football.

Entraîneur de l'Olympique lyonnais entre octobre 2019 et mai 2021, Rudi Garcia a trouvé un nouveau point de chute cette saison en devenant consultant pour Canal+. Ce mardi, en marge de la rencontre entre le FC Séville et Lille (1-2), le technicien français a fustigé l'attitude des suiveurs envers les entraîneurs de football : "Je ne prends que mon exemple personnel mais, je suis assez blindé. Il suffit de se concentrer sur le travail au quotidien avec ses joueurs, de ne pas lire, de ne pas écouter, a-t-il expliqué avant de poursuivre. C’est quand même un des rares métiers où on est jugé par des gens qui n’ont pas la compétence de vous juger normalement. C’est comme ça, ça fait partie des règles du jeu".


"Entraîner en Angleterre doit être assez appréciable"


Passé par Le Mans, Lille, Marseille et Lyon en France mais également l'AS Rome en Italie, Rudi Garcia attend désormais un nouveau club. Interrogé à ce sujet, il a notamment évoqué le fait d'entraîner en Angleterre où "cela doit être assez appréciable parce que les supporters sont vraiment des supporters de leur club et n’ont pas la haine des autres clubs". 

Libre depuis son départ de l'OL il y a six mois, le technicien français lorgne un projet dans une équipe jouant ou pouvant se qualifier pour la Ligue des champions. Un souhait qu'il avait évoqué au Corriere dello Sport, en septembre dernier : "J’attends un projet en Angleterre ou en Espagne, après en Italie et en France bien sûr. Tant de clubs m’ont voulu, mais ça ne m’intéressait pas d’aller dans une équipe qui ne joue pas la Ligue des Champions, ou qui n’a pas les moyens pour s’y qualifier, avait-il déclaré avant de conclure. Ce n’est pas dans mes plans. Je suis devenu exigeant. C’est comme ça."

44 commentaires
  1. Moimoi - mer 3 Nov 21 à 11 h 16

    Héhé ça valait le coup d'en faire un article 😀

    Toujours aucune remise en question en tout cas.

    Comparaison indirecte avec ce qu'un certain Mathieu Bodmer pense de l'entraîneur actuel :

    "J’ai commenté plusieurs matchs de l’OL depuis le début de la saison, et notamment contre Nice. Pendant 80 minutes, ils étaient au-dessus de l’OGCN. Et on sait le championnat qu’est en train de faire le Gym.
    Le match au Parc des Princes contre le PSG avait été très bon aussi de la part de Lyon.
    Ils ont aussi pris les trois points contre Lens, une équipe compliquée à jouer.

    J’aime beaucoup Peter Bosz. C’est l’un des rares coachs qui est honnête en conférence de presse après les matchs. Quand son OL est bon, il le dit. Et quand Lyon n’est pas bon, il le dit aussi.

    Bosz est écouté à Lyon. Et c’est peut-être la première fois depuis de nombreuses années qu’un coach fait ce qu’il a envie de faire à Lyon. Avec l’accord de Juninho et d’Aulas bien entendu.

    En plus, le système de jeu de Bosz est intéressant. Il y a une structure. Chaque joueur sait ce qu’il doit faire" .

  2. Juninho Pernambucano - mer 3 Nov 21 à 11 h 17

    Narcissique comme personne , le garçon prétentieux comme pas un , se croit un grand entraineur que toute l'europe réclame .
    Il s'enfonce tout seul , il suffit de le laisser parler .

    1. Tongariro - mer 3 Nov 21 à 12 h 17

      Bah surtout que nous on pourrait se plaindre bien plus, on a vu notre club dirigé par un type qui n'avait pas la compétence de l'entraîner...

    2. Gone974 - mer 3 Nov 21 à 15 h 19

      Exactement 👍 en plus il dénigre les supporters français.. mais Mr n'est pas contre entraîner en France malgré ses propos.
      Du RG comme d'habitude, aucune remise en question.
      Ca ne m'étonne aucunement de sa part.
      Bref, le passé est passé, au moins, la seule chose de positive ... on a un nouvel entraîneur même s'il a fallut passé cette défaite contre nice à la fin du dernier exercice. Sinon, on serait en LDC , certes mais avec lui.
      Perso, je préfère une ligue Europa avec Bosz et de loin et pour l'avenir, le jeu proposé.

  3. sceptical - mer 3 Nov 21 à 11 h 47

    Mais, c'est encore un métier qui s'exerce sous l'autorité de ceux qui le paient.

  4. Vinz - mer 3 Nov 21 à 12 h 14

    en Angleterre où "cela doit être assez appréciable parce que les supporters sont vraiment des supporters de leur club et n’ont pas la haine des autres clubs"

    Non mais alors lui bon débarras, l'un des pires entraineurs qu'on ait eu à l'OL (d'un point de vue comportemental et sportif). Qu'il aille demander à un supporter d'Everton ou de United ce qu'ils pensent de Liverpool! Idem pour un fan des Spurs, vous croyez qu'ils se jettent des fleurs avec Arsenal? C'est pareil dans tous les pays!

    Pour ce qui est de la critique de son métier, cela a déjà été évoqué mais pour moi, le foot reste un spectacle. Le coach est le chef d'orchestre. Si vous allez à un concert ou à un film et que la prestation est à ch***, vous n'allez pas émettre de critique? Pareil pour le cinéma, une série... On ne peut pas émettre un jugement parce qu'on ne bosse pas dans le milieu? Mauvais entraineur, mauvais communicant et surtout mauvais consultant! Dehors!

    1. Tongariro - mer 3 Nov 21 à 12 h 20

      T'as totalement raison. Dire ce que dit Garcia revient à dire que tu peux pas dire que de la bouffe est dégueulasse si t'as pas été Chef étoilé, que tu peux pas dire si un film est un navet si t'as pas été réalisateur oscarisé etc etc.
      Dans ce cas là comment lui pourrait savoir ce qu'est un bon joueur de foot vu qu'il n'a jamais été un footballeur brillant ?

      Ce mec est un tocard fini, un imposteur, l'une des plus grosses quiches que l'OL a jamais compté dans ses rangs.

    2. Juni forever OL - mer 3 Nov 21 à 13 h 20

      +1 Vinz !!

  5. Darn - mer 3 Nov 21 à 12 h 24

    Topic spécial déclarations d'amour !

    Il y a des tas de métiers où l'on est jugé par des gens, non qualifiés pour le faire, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas eux-mêmes le statut : notamment tous les métiers où la critique à sa place : cinéma, JV, musique, etc., sans avoir d'exercer soi-même la profession. Pour autant, critique c'est aussi un métier, et il y en a des bons et des mauvais.

    Cependant, je ne suis pas vraiment d'accord, sinon, personne ne critique personne. Cependant, le corollaire est que n’importe qui critique et n'importe comment. Trouver une critique intéressante et construite est finalement très rare...

    1. Altheos - mer 3 Nov 21 à 17 h 23

      Il est quand même rare qu'un critique professionnel, quelle que soit la discipline, n'est aucune notion, même partielle, de la production qu'il juge.
      Quand un consultant, ex-footeux pro, dit que Garcia fait de la merde, je pense qu'il a une certaine légitimité pour le faire. Que l'on apprécie ou pas la personne qui émet le jugement, le mec sait de quoi il parle.
      Un fan de foot, un vrai, voit quasiment tous les matchs de son équipe, regarde ceux des compétitions internationales, parfois ceux d'autres équipes en L1 ou en coupe d'Europe. Il a souvent tapé dans le ballon et a probablement joué en club, au moins en amateur.
      A 46 ans (je dis ça comme ça...), ça fait un sacré paquet de foot ingurgité. Et donc contrairement à ce que pense Garcia, une légitimité plus que certaine à donner un avis éclairé sur son boulot.
      Sa sortie est typique du personnage qu'il s'est construit, d'où l'animosité qu'il suscite partout où il passe.

      1. Dede passion 69 - mer 3 Nov 21 à 17 h 46

        👍 Rien à ajouter, si ce n'est que pour ma pomme, cela fait plus de 46 ans !😉

        Et je remplis toutes les cases du fan de foot que tu cites , y compris celle d'avoir pratiqué à un niveau honorable, au F.C. Lyon ...

        Heureux de ton com, plein de bon sens , comme souvent.

      2. Darn - jeu 4 Nov 21 à 7 h 03

        Ah mais je suis d'accord ; cependant certains, malgré l'expérience qu'ils peuvent acquérir, comme tu l'exprimes très bien, peuvent n'avoir absolument aucun recul et ne pas pas être capable d'émettre une critique intéressante. Tout le monde n'est pas capable de comprendre, d'analyser, ce qu'il fait, ce qu'il entend, ce qu'il voit.
        Ce que je voulais dire donc, c'est que "bien critiquer", n'est pas donné à tout le monde, et l'expérience ou la "formation" ne font pas tout, il y en a toujours des bons et des mauvais, et pas forcément ceux qu'on imagine.

  6. Cyrbon - mer 3 Nov 21 à 12 h 30

    Ce n est pas la faute de Garcia si il entraine.
    Des mauvais cuisiniers,medecins,realisateurs ca existe mais ils ne passent pas les entretient d embauche quand la RH est à la hauteur.

  7. Lyonnais19 - mer 3 Nov 21 à 12 h 41

    "Ne contredis jamais un c*n, si tu attends un peu, il le fera lui même"
    Pablo Picasso

  8. Juninho Pernambucano - mer 3 Nov 21 à 13 h 00

    Hier soir sur le plateau de canal , ses déclarations ont fait rire tout le monde , et duluc l'a rhabillé pour l'hiver .
    Je sais pas qui peut supporter un tel individu , imbu de sa personne ?
    Grosse erreur de casting de Jma , qui s'était bien fait empapaouter pour le coup , par ce hâbleur qui est un vrai tocard en vérité .
    Une erreur qui a couté très cher avec beaucoup de dégâts tel un attila laissant une terre brûlée derrière lui ( aouar et lopes en avaient perdu leur football , et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres) .
    A l'OM ils ne veulent plus le voir en peinture non plus , payet en serait venu aux mains tellement il le déteste .

    1. Juni forever OL - mer 3 Nov 21 à 13 h 19

      +1

    2. JUNi DU 36 - mer 3 Nov 21 à 13 h 42

      La ou JMA a été bon c'est qu'il lui a fait un contrat au rabai en terme de temps. L'histoire du crispé lui aura servit sûrement de leçon 😁

      1. Juninho Pernambucano - mer 3 Nov 21 à 19 h 06

        oui bien heureusement ..
        Chat échaudé ...
        Il n'a pas recommis la même erreur .

  9. s.k - mer 3 Nov 21 à 13 h 32

    Un imposteur

  10. Philippeb - mer 3 Nov 21 à 13 h 33

    Que ce soit pas un bon mec c'est possible, que Bosz soit un mec bien, c'est sûr. Pour être complet il faut ajouter que Garcia avait 40 points a la trêve l'an dernier, et qu'en gagnant les 7 deniers matchs Bosz peut faire aussi bien....

    1. Greg - mer 3 Nov 21 à 13 h 57

      Juni du 36, je te répond ici sur notre sujet sur un autre article 😂 du coup le sujet sera certainement clot car l'article est dépassé.
      Mais est ce que Sochaux ne s'est pas retrouvé la par une succession d'erreurs fi qui ont entrainé des erreurs sportives qui ont redonné des erreurs fi puis sportives à nouveau et ainsi de suite.
      Pck au final à par Paris il y a pas de super puissance en France. Nous on s'est construit par de bon investissement fi et sportifs. Et justement la on se fait dépasser par d'autre club car on est pas assez bon sportivement.

    2. Darn - mer 3 Nov 21 à 15 h 46

      Finale de Coupe de la Ligue, demi de LDC en final8, 76 points...

      1. poussin - mer 3 Nov 21 à 17 h 32

        oui mais zéro titre et pas foutu de se qualifier en LDC.

      2. Altheos - mer 3 Nov 21 à 17 h 37

        On a quand même connu de belles émotions avec lui, Darn le rappelle à juste titre.
        Et un automne dernier assez flamboyant.
        Je sais bien que la mémoire est sélective, moi-même j'ai eu beaucoup de mal avec ce coach à l'OL.
        Mais je me souviens très bien que l'année dernière à la même époque, j'étais plutôt satisfait de ce que produisait l'OL.

  11. westkanoute - mer 3 Nov 21 à 14 h 34

    Bon puisque cet article sert à cela ,alors c'est mon tour.
    GARCIA tu es un foutriquet.

    1. Moimoi - mer 3 Nov 21 à 15 h 08

      😄

    2. Gone974 - mer 3 Nov 21 à 15 h 31

      😆👍👍👍

    3. Dede passion 69 - mer 3 Nov 21 à 16 h 30

      Pire !

      C'est un aliboron !!!

  12. Le_Lyonniste - mer 3 Nov 21 à 15 h 46

    Garcia est un faquin.

  13. poussin - mer 3 Nov 21 à 17 h 36

    quand je lis les interviews de bosz et que je débarque sur ce genre d'article, je me dis qu'on a bien fait de s'en débarasser de celui là. Il n'aime pas la critique mais pourtant il l'a créé lui même par son comportement indécent, son attitude dédeigneuse pour les clubs où il a coaché. Polémiste d'avant match, il n'a fait progresser personne chez nous. Il a déroulé le tapis rouge à Memphis en répondant à toutes ses démandes au dépis des autres. Il a tué des joueurs comme guimaraes, aouar,Andersen, perdu cornet dans un poste qui n'était pas le sien, et j'en passe . Je ne vois pas une seule bonne décision de sa part à mettre en avant en 2 ans. C'est un rigolo qui prétend s'y connaitre mieux que les autres . Désolé mais même en L1 , tous les clubs qui prétendent à la LDC , on de meilleurs coachs que lui déjà en place. qu'il essaye du côté de la grèce , ça sera plus facile.

    PS= et je parle même pas de ses choix de joueurs douteux pendant les mercatos à marseille ou à OL pour un soit disant fin connaisseur de foot.

  14. XUO - mer 3 Nov 21 à 17 h 58

    Et lui, il a quelles compétences pour juger ceux qui le jugent ? Et pour dénigrer ceux qui l'ont payé avant de le remercier ?
    Là où il est ( était ) quand même balèze, c'est d'avoir trompé son monde dans ses déclarations d'intention. Mais ça, c'était avant.

  15. OL-91 - mer 3 Nov 21 à 18 h 00

    Je n'ai pas d'animosité particulière contre Garcia. Il n'était pas parfait, c'est sûr, mais il a été un bon coach, relativement en comparaison avec ce qu'on avait en L1.

  16. Juni forever OL - mer 3 Nov 21 à 18 h 16

    Juste les conf de presse entre Bosz et lui, c'est pas le même monde !
    Peut être que Bosz ne gagnera jamais un titre également mais on sent que quelque chose se met en place
    ,

  17. Moimoi - mer 3 Nov 21 à 18 h 49

    La réaction de Daniel Riolo :

    "Et Rudi Garcia dans sa sortie ridicule, il a oublié de nous parler des coaches qui recrutent sans en avoir la compétence mais juste en étant ami avec des agents… ça c’est pareil, on n’a pas le droit de le dire ?
    L’aigreur n’est jamais bonne conseillère".

    1. Juninho Pernambucano - mer 3 Nov 21 à 19 h 07

      joli scud !

    2. Juni forever OL - mer 3 Nov 21 à 20 h 27

      Et pourtant cavegone qui disait que Riolo ne raconte que des conneries, et bien non !
      Il a bien sur 1000 fois raisons au sujet de garcimore

    3. poussin - mer 3 Nov 21 à 20 h 57

      scud véridique en plus .

  18. Roberto Cabanas - mer 3 Nov 21 à 18 h 55

    Dégoûté de son arrivée
    Content de son départ...
    Entre les deux on a eu quelques moments qui laisseront des souvenirs .

    En revanche il voudrait se faire détesté qu il ne s y prendrait pas autrement.
    Quequ un a dit plus haut aucune remise en cause..exactement ça.

    1. XUO - mer 3 Nov 21 à 19 h 02

      " aucune remise en cause " ?

      T'as tout faux....t'as rien compris....Il remet TOUT LE MONDE en cause !

  19. jolann69 - mer 3 Nov 21 à 19 h 08

    Tiens ca me manquait, ca fait un moment que j'avais pas entendu notre entraineur se plaindre. Heureusement qu'il est la pour me rappeler ce que c'était. Garcia et se plaindre dans une même phrase, c'est un pléonasme.

  20. Juninho Pernambucano - mer 3 Nov 21 à 19 h 40

    En tout cas il y a une chose dont il ne peut pas se plaindre , c'est la bombe italienne de roma Tv , de 30 ans , qui est sa dulcinée ....

  21. Cicinho - mer 3 Nov 21 à 20 h 26

    Honnêtement c'est pas un mauvais entraîneur mais il traîne un boulard pas possible depuis qu'il a été champion avec Lille.
    Quel club jouant la ligue des champions va le recruter?

    1. poussin - mer 3 Nov 21 à 20 h 59

      je mise une pièce sur l'olympiokos lol

  22. stylo - mer 3 Nov 21 à 22 h 35

    J'ai eu le tort de pondérer les critiques à l'encontre de garcia tant qu'il entrainait notre équipe... (je pensais négatif de voir des supporters envenimer un contexte où les joueurs étaient fébriles)
    Mais sa sortie à l'encontre de Juni et son absence de mea culpa , bien au contraire, me font regretter ma clémence.
    Ce type est detestable, il crache sur les mains qui lui sont tendues. vivement qu'il prenne place dans les oubliettes et que notre présent jette une ombre sur ce passé récent

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut