Peter Bosz (Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Sparta Prague - OL (3-4) : "Normalement, c’est impossible de revenir", estime Peter Bosz

Mené au score après vingt minutes de jeu face au Sparta Prague, jeudi en Ligue Europa, l'OL s'est réveillé avant de s'imposer 4-3 face à la formation tchèque.

Arrivé en retard à la causerie d'avant-match, Lucas Paquetá n'était pas le seul à avoir du retard jeudi soir lors du déplacement de l'Olympique lyonnais en République tchèque afin d'y affronter le Sparta Prague. C'est toute l'équipe rhodanienne qui a eu du retard à l'allumage lors de ce 3e match de groupes de la Ligue Europa.

Menés au score au bout de vingt minutes de jeu après une entame catastrophique, les Lyonnais se sont ensuite réveillés pour finalement s'imposer 4-3 face à l'équipe tchèque. "On a très mal démarré avec un manque d’agressivité. On est bien revenus. J’avais dit avant le match que cette équipe aimait les duels, beaucoup courir", a indiqué Peter Bosz au micro d'OLTV à l'issue de la rencontre.


"Je n’oublie pas les 20 premières minutes"


Dominé de la tête et des épaules durant la première demi-heure de jeu, l'OL aura dû attendre la 42e minute et un but de Karl Toko-Ekambi pour se relancer dans cette partie. Une réaction saluée par le coach lyonnais qui, néanmoins, n'oublie pas le début de match de son équipe : "Normalement, c’est impossible de revenir dans le match en Europe mais avec le talent, on a réussi à le faire. On a marqué juste avant la pause. C’était important. J’ai dit à l’équipe qu’il fallait gagner et non pas un match nul. Je n’oublie pas les 20 premières minutes".

11 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - ven 22 Oct 21 à 8 h 45

    En plus d'un manque évident d'agressivité comparé à l'adversaire, j'attribue les deux premiers buts encaissés à des mésententes et incompréhensions entre des joueurs qui jouent peu fréquemment des matches ensemble.
    Henrique, Malo, Thiago sont des remplaçants. Si tu retires à ça le liant entre toute l'équipe, Lucas, et qu'il n'y a personne de percutant en pointe, Tino ayant été décevant, on comprend mieux qu'il ait fallu un gros temps de chauffe et même des changements pour que le football de l'équipe revienne.

    Même si on a fini par encaisser un but dans les dernières secondes, c'est plus lié au fait que nous étions à 10 contre 11 en fin de match, fatigués et dans les arrêts de jeu des arrêts de jeu qu'à l'état d'esprit.

    Je ne suis pas sûr du tout que l'OL des années précédentes aurait réussi à mettre 4 buts après en avoir encaissé 2.
    C'est la preuve que l'entraîneur actuel impulse quelque chose de nouveau, de positif, de fort.

    Et quand on regarde les réactions de celui-ci après nos buts, à part pour le quatrième où il réagit parce qu'il nous place à 2 buts d'écart et intervient en fin de match, on voit qu'il est vraiment posé, rationnel, sait pertinemment que les buts peuvent aussi bien être retirés par la var qu'inutiles si l'équipe se déconcentre tout de suite après et encaisse.

    Un homme bien qui semble inspirer ses joueurs.

  2. poussin
    poussin - ven 22 Oct 21 à 8 h 49

    Trop de but concédé bêtement. Attention, ce genre de début de match est rédhibitoire pour aller loin dans une compétition européenne. Tu laisses 2 buts à Naples ou MU en 20 minutes, t es mort. Lopes et denayer sur le dernier sont aux fraises pas très concentré. On aime se prendre des buts après la 90 ème alors qu on maîtrise le match. C est récurrent en championnat ou en coupe. À corriger et vite.

  3. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 22 Oct 21 à 9 h 40

    Ils se sont fait rentrer dedans par une équipe qui a mis beaucoup d'intensité et d'impact dès le coup d'envoi .
    Peter Bosz les avait pourtant prévenu avant le match , mais un manque d'expérience de certains joueurs à fait qu'ils ont été bousculé et mis dans les cordes pendant ces premières 20 minutes .
    C'est la coupe d'Europe et pour plusieurs joueurs c'est une découverte .
    Les latéraux ont bu le bouillon , malo Gusto y compris . Le pauvre Henrique ce n'était pas un cadeau de le titulariser dans un tel match , il n'a pas le niveau . L'entrée d'Emerson a changé beaucoup de choses .
    C'est une bonne leçon ça leur servira pour la suite .
    L'équipe est tellement forte techniquement qu'ils ont ensuite réussi à mettre le pied sur le ballon et épuiser les tchèques .
    Ensuite ils ont dominé de la tête et des épaules avec un Paqueta hors normes .

  4. Avatar
    kazo le rouge - ven 22 Oct 21 à 9 h 45

    LE SHAQUIRI n'est pas au top...on voit sa technique mais il percute pas
    peut être faut il essayer CHERKI ou KADEWERE sur le côté....

    parce que DIMANCHE il faut avoir la grinta pour manger les aiglons!

    1. Avatar
      Olyonn@is - ven 22 Oct 21 à 12 h 48

      Le SHAQ est carbo,mort,complètement crevé,il a pas l' habitude de jouer autant de match lui qui était remplaçant à Liverpool

  5. Avatar
    BruceFeuillette - ven 22 Oct 21 à 9 h 52

    C'est surtout que les Tchèques ont mal joué le coup tactiquement. Ils ont tout mis dans les 25-30 premières minutes, en oubliant qu'un match dure 90 minutes.
    C'est bien gentil de démarrer un 1500 mètres en courant comme si c'était un 60 mètres, mais ce n'est pas le but.

  6. Tikitaka55
    Tikitaka55 - ven 22 Oct 21 à 10 h 00

    L'entame de match à était loupé pour de nombreuses raisons explicable, si ça ne l'étais pas explicable là on pourrait s'inquièter.

    Match à l'extérieur, ferveur du public de prague digne d'un match de coupe dEurope.
    Le sparta venait denchaîner 5 victoires d'affiler dans son championnat (confiance), en Europa league ils avaient je crois encaisser que un seul but.

    C'est une équipe de jeune mixe avec pas mal de joueur du cru. Un club qui bosse à l'ancienne local avec un coach qui connaît parfaitement ses joueurs.
    Base sur une densité défensive et une intensité de course.
    Ils avaient prévenu comment ils allaient prendre Lyon dans les interviews d'avant Match c'était pas du fake et donc pas une surprise.

    Ce qui m'a le plus inquiété en 1ere mi temps ce n'est pas que le sparta marque deux buts et ont des espaces mais que de notre cote on arrivait pas à avancer et progresser dans leur moitié de terrain.
    Ils cadrillaient très bien le terrain d'ailleurs il a fallut une passe de boateng en phase base de possesion pour casser trois lignes et marque le but ça résume parfaitement le rapport de force qu'il y avait.

    En seconde peter à fais les changements qu'il fallait, sans attendre comme d'autre coach l'aurait fais.

    L'entrée de paqueta oui à dynamite le jeu mais surtout par son positionnement en faux 9 !
    Le sparta défendaient bas empêchant les profondeur, avec un faux 9, le coach à eu l'idée de faire l'inverse.
    Mettre un joueur qui va jouer entre les lignes en attirant et en faisant dezoné les défenseurs. Ça a marché ça a cassé leur structure.

    De plus avec un faux 9 il comblait linferiorite de densité au milieux de terrain, paqueta venant s'intercale entre les lignes redescendant participer au jeu et gratter des ballons. Ce qui crée des decalages et des espaces libres.
    En plus dameliorer notre pressing et la récupération dans les 5 secondes.

    Je rétiens aussi le mental de la gagne de l'équipe même à deux zéro ils ont rien lâché et voulaient gagné.

    Le seul bémol c'est en effet le turn over sur ce match de nos deux lateraux et mendes au milieux.
    Mais peut on lui reprocher?
    Si on réflechit pourquoi il la fait ça ce comprend.
    On joue Nice dans deux jours nous sommes à la traîne niveau point et on peut pas ce permettre dzns lâche surtout face à un candidat direct.

    Il a osé et au final ça a payé.
    Bravo au coach, à son staff et au joueur.
    Allez l'OL

  7. Janot-06
    Janot-06 - ven 22 Oct 21 à 10 h 00

    Certes, on est revenu, on a fini par l'emporter mais il ne faudra pas oublier les 3 buts concédés sur des erreurs défensives.

    Sur le premier, on a 5 joueurs devant l'attaquant Tchèque et aucun d'eux ne monte pour gêner ou contrer, Denayer se contentant de montrer son fessier pour détourner le tir dans nos filets.

    Sur le second, il y a d'abord Boateng sans réaction face au Tchèque pour voir la balle lui filer entre les jambes et tromper Lopès lequel protège mal son premier poteau. Double faute.

    Sur le dernier, encaissé alors que le temps supplémentaire était largement écoulé, Denayer se fait prendre de la tête sur le centre Tchèque.

    Trois grossières erreurs défensives qui ne pardonnent pas, normalement, dans un match européen.

    Attention : on ne marquera pas toujours 4 buts à l'extérieur pour rattraper tout ça.

    Pour le reste, nos latéraux ainsi que notre belge, n'ont pas été à la hauteur, pas plus que Shaqiri qui a constamment dézoné et n'a pas travaillé avec Gusto sur le flanc droit.

    Kadewere à malheureusement montré ses limites au poste d'avant centre où pourtant il était espéré par beaucoup d'entre nous, moi compris.
    À sa décharge, il faut dire qu'il a évolué pendant notre pire mi-temps et n'a eu aucun soutien, nos milieux buvant le bouillon.
    On n'oubliera pas non plus son face à face perdu avec le gardien.

  8. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 22 Oct 21 à 10 h 05

    sur le second but , Lopes est un peu fautif il ne ferme pas son côté et se fait surprendre .
    Sur le premier , Shakiri et Gusto sont spectateurs .
    Je ne serai pas sévère avec Kadewere , il s'est créé des occasions et le gardien a gagné ses uns contre un mais il revient juste de blessure c'était sa première titularisation il ne peut pas marcher sur l'eau et tout réussir dès sa reprise .

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 22 Oct 21 à 10 h 35

      Complètement d'accord avec toi pour Kade. Je retourne la même chose pour Cherki contre Monaco, même si pour ce dernier ce n'était pas un retour de blessure étant donner son peu de temps de jeu il faut pas le casser, bon on sent bien qu'il est plus à l'aire sur le cote gauche quand même

  9. Avatar
    Olyonn@is - ven 22 Oct 21 à 12 h 56

    Contre Monaco on avais été bon en defense la on en prend 3 ,sur le 2 ème Lopes doit fermer le 1er poteau c est la base et Boateng ne defend pas bien...On mettra pas tout les jours 4 buts,il faut qu on défendent mieux quand même...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut