(Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

ASSE - OL : "Sur un match comme le derby, rien n’est gagné d’avance", prévient Puydebois

Nicolas Puydebois, ancien gardien de l'Olympique lyonnais et consultant pour olympique-et-lyonnais.com, a accepté d'évoquer ce derby entre Saint-Etienne et l'OL qui aura lieu ce dimanche au stade Geoffroy-Guichard.

Olympique-et-Lyonnais.com : L'OL est plutôt en forme ces dernières semaines, Saint-Etienne dernier. Selon vous, est-ce que cela sera un match aussi déséquilibré sur le terrain que sur le papier ?

Nicolas Puydebois : Cela va dépendre des ingrédients que va utiliser l’OL pour mettre en difficulté les Stéphanois. On sait que dans un derby, il y a d’autres vertus, d’autres valeurs qui rentrent en compte comme la combativité, gagner les duels. Jouer au foot, c’est bien mais dans un derby il faut faire beaucoup plus. Effectivement, si l’OL est dans les mêmes dispositions que sur ses dernières sorties tout en rajoutant de la combativité et de la solidarité, cela devrait pouvoir le faire.

L'an dernier l'OL s'était imposé 5-0 à Geoffroy-Guichard. Peut-on s'attendre à une équipe stéphanoise revancharde ? 

On sait que leur entraîneur est un peu sur la sellette. Ils ont fait un mauvais début de saison. Ils ont pris 0-5 l’année dernière à domicile, la deuxième fois en seulement quelques années. Effectivement, ils ont tout à prouver. Il faut toujours se méfier d’une bête blessée. Il faut respecter ce genre d’adversaire même si sur le papier et sur la forme du moment, l’OL est largement meilleur. Sur un match comme le derby, rien n’est gagné d’avance.


"Tout dépend comment l’OL va faire basculer le match"


Est-ce plus difficile de disputer un derby face à une équipe en difficulté comme l'est Saint-Etienne ?

Non, pas forcément mais il faut faire attention à l’excès de confiance comme pour chaque adversaire. Il faut toujours le respecter. Là, il ne faut pas préparer le match différemment parce que Saint-Etienne est dernier. Il faut préparer un derby comme l’OL doit le préparer en respectant l’adversaire tout en y ajoutant les différentes valeurs qui représentent l’Olympique lyonnais. Après, il y a la vérité du terrain qui va se passer. Il n’y aura pas les supporteurs lyonnais, juste les Stéphanois. Tout dépend comment l’OL va faire basculer le match. Si l’OL arrive à mettre Saint-Etienne en difficulté rapidement, ça peut être un bon point notamment en mettant un ou deux buts rapidement. Leurs supporteurs pourraient se retourner contre leur équipe mais dans un premier temps ça sera leur 12e homme.

L'OL est-il dans l'obligation de remporter cette rencontre pour ne pas être décroché du wagon des équipes européennes

L’OL par rapport à son début de saison, pas dans la qualité du jeu, mais d’un point de vue comptable se doit de remporter chacun de ses matches afin d’atteindre ses objectifs qui est de finir sur le podium et se qualifier en Ligue des champions l’année prochaine. Cela passe par une victoire face à Saint-Etienne.


"Les Lyonnais ne sont pas pas aimés là-bas, c’est sûr"


Que représente ce derby pour un Lyonnais ?

C’est très important. Il y a la rivalité régionale. Moi qui suis Lyonnais, ma perception du derby a changé à cause des années où Lyon a été champion de France. Quand l’OL était champion de France, on préférait être champion et perdre les deux derbys. Maintenant, étant donné que l’OL est moins champion ces dernières années, effectivement, l’OL se doit d’écraser son rival et montrer que la suprématie régionale est du côté des Lyonnais. Et pis, c’est toujours un réel plaisir de battre les Stéphanois. On a emmagasiné cela depuis tout petit, ça fait partie de notre ADN. Ces matches sont très importants pour nous qui sommes natifs de Lyon parce que l’OL marque un grand coup sur l’échiquier régional.

Quel est l’ambiance un soir de derby à Geoffroy-Guichard quand on est Lyonnais ?

Les Lyonnais ne sont pas pas aimés là-bas, c’est sûr. C’est très électrique. J’ai connu plusieurs ambiances. Souvent les gardiens lyonnais entrent les premiers sur la pelouse et là il y a une vraie bronca, des insultes assez nourries. À la différence entre les compétiteurs et les autres personnes, cela nous galvanise, cela nous pousse à être meilleur. Ça augmente notre concentration et notre détermination. C’est plutôt un avantage de rentrer dans un climat si hostile. C’est particulier. Les supporteurs stéphanois poussent à fond derrière leur équipe, c’est un vrai chaudron. Mais aujourd’hui, ce genre d’ambiance galvanise les compétiteurs et c’est favorable pour les Lyonnais.

Un pronostic pour ce match ?

Jamais de pronostic dans ces matches-là. Une victoire de l’OL 1-0 à la 90e, c’est parfait. J’espère et je veux une victoire de l’OL. Après, quand on pronostique avec le cœur, on pronostique toujours mal.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut