Thiago Mendes (Photo by FRANCK FIFE / POOL / AFP)

Thiago Mendes revient sur l'épopée de l'OL en Ligue des champions

Cet été, l'Olympique lyonnais a réalisé un très beau parcours en Ligue des champions. L'OL a atteint les demi-finales de la C1, battu par le Bayern Munich, vainqueur de la compétition par la suite. Thiago Mendes a évoqué cette épopée.

Battu 3 à 0 par le Bayern Munich lors des demi-finales de la Ligue des champions, l'OL a tout de même réalisé un très beau parcours. Thiago Mendes est revenu sur cette épopée dans un entretien accordé à OneFootball. "Je pense que, au début, personne n'était certain que notre équipe irait aussi loin dans la compétition. Nous avons pris les matchs les uns après les autres, pour arriver dans le dernier carré. Nous avons perdu, certes, mais contre le futur vainqueur. Ce n'était pas une surprise", a-t-il déclaré.

Avant cette aventure à Lisbonne, l'Olympique lyonnais avait pourtant échoué à se qualifier pour une coupe d'Europe pour l'exercice 2020-2021. "Personne ne s'attendait à ce qu'on ne soit pas en Ligue des champions cette année. Mais avec la Ligue 1 arrêtée à cause du Covid, ça a été le cas, regrette le milieu de terrain. C'est dur de faire une très belle saison de C1, d'atteindre les demi-finales et là de ne pas participer. Maintenant, nous travaillons dur pour essayer d'être le plus haut possible au classement, voire gagner le titre, et se qualifier de nouveau pour la Ligue des champions."

"J'aimerais réussir rien qu'une petite partie de ce qu'a fait Juninho ici"

Dans cette interview, l'ancien joueur du LOSC a également évoqué l'ambiance au sein du groupe professionnel, où les éléments Auriverdes sont nombreux. "On est festifs dès qu'on le peut. On a une enceinte dans le vestiaire et on met souvent de la musique. Les Français aussi aiment écouter la musique. Notre vestiaire est joyeux, a-t-il révélé. On arrive toujours avec le sourire et le moral au club, pour que l'atmosphère soit vraiment bonne. C'est vrai qu'il y a beaucoup de Brésiliens. C'est une compétition saine. Chacun essaie de donner le maximum sur le terrain et à l'entraînement. Il faut que nous donnions la migraine à notre entraîneur lorsqu'il doit choisir ses 11 titulaires." 

Thiago Mendes n'a pas caché son admiration pour Juninho. "Lui et Sylvinho m'ont fait venir. Juni m'a appelé et m'a offert tout le soutien nécessaire. C'est une vrai star à Lyon, pas que pour moi, mais pour tous les Brésiliens et les Français. J'aimerais réussir rien qu'une petite partie de ce qu'il a fait ici", a-t- conclu.

12 commentaires
  1. le_yogi
    le_yogi - mer 18 Nov 20 à 12 h 24

    Pas sûr que parler d'un vestiaire "festif dès qu'on le peut" soit très adroit vu les rumeurs qui ont circulé sur son matricule ^^ La bonne humeur au travail je suis tout à fait pour, mais il y a quelques fois où on aurait attendu qu'ils se mettent un peu en colère sur le terrain !
    Il est en tout cas l'une des bonnes surprises de ce début de saison. Je commençais vraiment à désespérer comme bon nombre. Ses passes longues directes sont un vrai atout pour l'équipe.

  2. Toitoi
    Moimoi - mer 18 Nov 20 à 14 h 21

    Sidney Govou : "J’étais critique au départ mais je pense qu’ils vont s’en sortir parce que le championnat est très faible.
    Lille est la meilleure équipe en France. Paris a de l’oseille. Rennes a fait un bon recrutement mais ils vont en pâtir parce qu’ils n’ont pas l’effectif pour tenir avec la Ligue des champions. Nice a une belle philosophie de jeu mais avec des joueurs mauvais.
    Et il y a Lyon derrière avec des bons joueurs donc ils vont s’en sortir. Je pense qu’on finira dans les trois premiers. Si Lyon n’est pas en coupe d’Europe, Lyon est une équipe européenne".

  3. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - mer 18 Nov 20 à 14 h 44

    Que Thiago fasse le boulot et tente de conserver son niveau actuel.
    Lui qui a été un fantôme pendant des mois.

    Et ce sera bien suffisant, mais qu'il ne tente pas une demi seconde une approche de comparaison avec Juni .
    Il est vraiment pas dans la même catégorie.

  4. Toitoi
    Moimoi - mer 18 Nov 20 à 15 h 29

    Moussa Dembélé sera-t-il encore un joueur de l'Olympique Lyonnais lors de la deuxième partie de saison ? Rien n'est moins sûr. Retenu lors du mercato d'été alors qu'il disposait de touches sérieuses en Premier League, l'attaquant de l'OL déchante sous les ordres de Rudi Garcia.

    En cruel manque d'efficacité, Dembélé n'a été titularisé qu'à une reprise lors des cinq dernières journées de championnat. Une titularisation lors du derby face à l'AS Saint-Etienne, qui fut loin d'être concluante. Remplacé à la 57e minute par Tino Kadewere lors de cette victoire face à l'ASSE, Moussa Dembélé a vu son concurrent direct en attaque inscrire un doublé. Autant dire que l'attaquant formé au PSG a du souci à se faire.

    Un départ lors du mercato d'hiver n'est donc pas à exclure pour le joueur qui intéresse West Ham. Un éventuel départ qui pourrait être compensé. D’après le journaliste à France Football, Nabil Djellit, l'Olympique Lyonnais pourrait être tenté de relancer la piste Islam Slimani. " En cas de départ, je pense que Lyon peut rouvrir le dossier " a t'il déclaré sur le plateau de l’émission de l’Equipe d’Estelle.

    En fin de contrat en juin prochain à Leicester, Slimani n'a disputé que 19 petites minutes de jeu depuis le saison. Un départ en janvier semble donc plus que probable pour le joueur prêté à l'AS Monaco la saison dernière.

    jeunesfooteux.com

  5. Toitoi
    Moimoi - mer 18 Nov 20 à 16 h 05

    Alors que l’Olympique de Marseille s’est montré très agacé après l’officialisation du report du match OM - Nice, initialement prévu samedi soir à 21h, il a pendant quelque temps été question de le remplacer par Angers-Lyon, prévu quant à lui à 17h, ce dimanche. Chose qui ne se fera finalement pas.

    L’Équipe nous apprend ce mercredi que la rencontre se jouera bien dimanche après-midi, Canal+ n’ayant pas sollicité les deux clubs concernés. De plus, l’OL aurait formellement refusé d’avancer son déplacement, voulant profiter d’un temps de récupération conséquent. Il n’y aura donc pas de rencontre de L1 samedi soir sur Canal+.
    Foot Mercato.

    A noter que Marseille a tenté de faire décaler le match entre Dijon et Lens pour affronter Lens ce weekend, mais Lens a refusé.

  6. Toitoi
    Moimoi - mer 18 Nov 20 à 16 h 08

    D'après Jean-Michel Aulas l’échec pour Facundo Pellistri s'explique à cause des socios :
    "Il y a eu une discussion avec le club avec beaucoup d’alternatives. On avait négocié au mieux. Le joueur était fou de la relation avec Juninho. Malheureusement, le club a été dépendant de la position des supporters et l’offre d’un peu plus de 5 millions d’euros n’avait pas été validée par les socios.".

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 18 Nov 20 à 16 h 36

      Quelle drôle de façon de tordre la réalité pour lui donner une autre forme, je ne suis pas étonné de la part d'Aulas, mais je crois que je ne m'y ferais jamais

      1. Toitoi
        Moimoi - mer 18 Nov 20 à 16 h 56

        Oh, hé, "c'est pas de notre faute c'est eux" 😉

      2. Darn
        Darn - jeu 19 Nov 20 à 10 h 39

        Pour le coup, il FALLAIT mettre plus... On a des nouvelles de ce qu'il fait lui à ManU ?

      3. Toitoi
        Moimoi - jeu 19 Nov 20 à 10 h 51

        Aucune nouvelle. En même temps, en allant à Manchester, c'était prévisible. Puis il est jeune.

  7. Toitoi
    Moimoi - mer 18 Nov 20 à 16 h 14

    Après la victoire de l'équipe de France face au Portugal, Didier Deschamps a dit "Olivier Giroud le sait, la situation qu’il vit aujourd’hui ne peut pas s’éterniser. Pour mars, il faudra qu’il trouve une solution autre que celle-là".

    Il faisait référence au fait qu'à Chelsea, Olivier n'a été titulaire qu'une seule fois depuis le début de la saison.

    Il n'en fallait pas plus pour que Téléfoot indique que l'OL, l'OM et Bordeaux étaient toujours intéressés par le joueur.

    Information démentie en direct par les deux commentateurs de M6 hier soir au cours du match de l'équipe de France face à la Suède.

  8. Toitoi
    Moimoi - mer 18 Nov 20 à 16 h 29

    Selon les informations de Sky Italia, la Juventus souhaiterait formuler une nouvelle offre lors du mercato d’hiver pour s’attacher les services du milieu offensif.
    Le très fiable Gianluca Di Marzio précise ainsi qu’Aouar figure toujours « en tête de la shortlist du directeur sportif Fabio Paratici ». Ce dernier devra trouver un terrain d’entente avec l’OL, qui ne serait pas prêt à laisser filer son leader technique pour une indemnité de transfert inférieure à 50 millions d’euros.
    Pour rappel, Houssem Aouar est lié contractuellement à son club formateur jusqu’en juin 2023.
    Sky Italia ajoute enfin que le polyvalent attaquant Federico Bernardeschi pourrait être inclus dans l’opération pour faire baisser la note.
    football365

    D'où l'article "Lyon négocie avec Bernardeschi" de Foot01 ce matin, je comprends mieux !
    "En parallèle des discussions au sujet d’Houssem Aouar, l’Olympique Lyonnais avait entamé des négociations avec la Juventus Turin au sujet de Federico Bernardeschi. Et pour cause, un transfert d’Aouar était en partie conditionné au prêt de l’international italien de 27 ans dans la capitale des Gaules.
    Bien que l’opération du mercato estival ait capoté, l’OL est toujours intéressé par l’attaquant de la Juventus Turin, comme indiqué par le compte twitter italien @MomblanOfficial. A en croire cette source, des négociations sont même en cours entre le joueur et l’Olympique Lyonnais.
    Les Gones, au même titre que l’AC Milan, proposerait à Federico Bernardeschi un salaire annuel estimé à 3,8 ME. Il est par ailleurs précisé que pour l’instant, la Juventus Turin n’a négocié un potentiel transfert de son joueur avec aucun club et que les discussions en sont donc à la première étape. Reste maintenant à voir si l’Olympique Lyonnais parviendra à trouver un accord définitif avec le joueur, avant de potentiellement entamer des négociations avec la Juventus Turin.
    Très apprécié en Italie pour sa vitesse et son état d’esprit, Federico Bernardeschi est toutefois un joueur peu efficace, ce qui pose un problème au vu de son poste.".

    Il s'agirait donc de remplacer Moussa l'inefficace par un autre inefficace (mais comme il est italien, c'est plus exotique, sans doute).

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut