Sonia Bompastor en conférence de presse avant Paris FC - OL
Sonia Bompastor en conférence de presse avant Paris FC – OL (crédit : David Hernandez)

Trophées UNFP : Bompastor juge "décevant" l’absence des joueuses de l’OL

Avec cinq joueuses nommées dans les différentes catégories, l’OL aurait pu ramener une distinction personnelle des Trophées UNFP. Le club lyonnais a finalement fait chou blanc.

On peut avoir fini avec onze points d’avance sur le premier concurrent, n’avoir connu qu’une seule défaite avec une équipe réserve lors de la dernière journée et ne pas se voir récompensé en fin de saison. Cela pourra être le cas sur le terrain vendredi à l’occasion de la finale du championnat contre le PSG mais aussi en dehors. Lundi, à l’occasion des trophées UNFP, l’OL est reparti bredouille de la cérémonie, que ce soit chez les garçons ou chez les filles. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir vu des Fenottes être nommées.

Elles étaient au nombre de cinq que ce soit pour le titre de meilleure joueuse (Hegerberg, Horan), de meilleure espoir (Dumornay, Becho) ou gardienne (Endler). Aucune n’a finalement été récompensée et cela est un peu décevant pour leur coach. "J’aimerais qu’un maximum de joueuses soient représentées dans ce genre de manifestation. Je suis déçue pour elles et déçue pour le club. On réalise une bonne saison et ce n’est pas le moment de faire le bilan, mais on a montré beaucoup de qualité tout au long de la saison et c’est surtout dû aux qualités de mes joueuses et à leur talent, a déclaré ce mercredi Sonia Bompastor. Donc c’est décevant. Je sais que j’ai des joueuses de très grande qualité et je suis juste déçue qu’elles ne soient pas plus récompensées par rapport à leur talent et tout le travail qu’elles fournissent tout au long de la saison."

La frustration de ne pas avoir été considérées par leurs pairs, les Fenottes s’en contenteront largement si elles parviennent à s’offrir le championnat et la Ligue des champions sur la semaine à venir. Ce seront très certainement les plus belles des récompenses. Bien loin d’un simple trophée UNFP.

29 commentaires
  1. Avatar
    hngfoto - mer 15 Mai 24 à 16 h 52

    Il fallait quand même dire que la notion de joueuses nommées ne veut rien dire car il ne s'agit pas de nomination. Les votes ayant déjà été effectué et sans restrictions.

    Signaler
  2. Avatar
    Toitoi - mer 15 Mai 24 à 17 h 00

    Les trophée UNFP, pour les femmes comme pour les hommes, aboutissent souvent à des résultats décevants, comme pour le ballon d'or, pour lequel je ne pense pas grand bien.

    Signaler
    1. Lyon4Ever
      Lyon4Ever - mer 15 Mai 24 à 17 h 28

      Absolument d'accord. Ces trophées n'ont pas toujours de rapport avec la réalité et n'ont d'intérêt que pour ceux qui sont concernés. C'est souvent très "politique", ou basé sur du favoritisme, établir une certaine "diversité" ou pire, à intérêt purement commercial. Il n'y a pas que le foot. Regardez ce qu'il se passe aux oscars ou aux césars par exemple. Donc, pour moi, ça n'a aucune valeur.

      Signaler
      1. Avatar
        hngfoto - mer 15 Mai 24 à 17 h 32

        Ce sont les joueuses de D1 qui ont voté. Après ce n'est pas un gage d'objectivité mais les termes politiques et commercial ne me semblent appropriés pour les joueuses.
        Ça permet éventuellement de suivre certaines joueuses auxquelles on n'aurait pas pensé (ceci dit, pour moi il n'y a pas eu de surprise sur les "nominées").

      2. Avatar
        seb66 - mer 15 Mai 24 à 17 h 38

        Tout à fait : elles doivent connaître le niveau de leurs "collègues" puisqu'elles jouent contre elles (une joueuse ne peut pas voter pour une de son équipe).

  3. Avatar
    hngfoto - mer 15 Mai 24 à 17 h 23

    Après, il faut quand même se dire qu'être dans la liste des plus nommées est déjà une reconnaissance aussi.
    Est-ce qu'il y a un réel scandale sur un ou plusieurs des votes ?

    Signaler
    1. Dragon2332
      Dragon2332 - mer 15 Mai 24 à 17 h 42

      @hngfoto : pour moi, l'absence d'une Wendie Renard et/ou d'une Vanessa Gilles, dans le 11 type est scandaleuse quand on voit qui est nominé,
      Une Dabritz mériterait aussi d'y être selon moi

      "Bizarrement", il n'y a que des joueurs et joueuses du PSG chez les hommes et les femmes... Et Donnaruma n'est qu'une blague par rapport à d'autres ...
      J'ai personnellement beaucoup de doutes sur la probité des votes

      Signaler
      1. Avatar
        hngfoto - mer 15 Mai 24 à 17 h 58

        Pour Wendie, on peut supposer que c'est dû à sa longue absence. Pour Vanessa, on peut imaginer que le poste est pris par Griefge. Après, ça reste très proche du onze de la D1 Arkema aussi. Ce qui sûr c'est qu'il n'y a pas de onze parfait et il y a forcément quelques joueuses sur lesquelles on peut s'interroger.

      2. isabielle
        isabielle - mer 15 Mai 24 à 18 h 05

        @hngfoto
        ... et avec 5 changements possibles le 11 de départ et celui qui termine le match, ce n'est plus le même 😜

      3. Avatar
        hngfoto - mer 15 Mai 24 à 18 h 25

        @isabielle
        Bien sûr ! Il ne faut effectivement pas prendre trop à cœur ces récompenses individuelles.
        Chaque équipe a ses objectifs en début de saison (qui dépendent de son effectif et de sa qualité entre autres). La question à la fin c'est de savoir si on l'a atteint.
        Pour moi, ces récompenses permettent juste de mettre éventuellement la lumière sur quelques nouvelles joueuses à suivre par la suite (et je pense que celles citées pour la première fois ont quand même fait une bonne saison).

      4. isabielle
        isabielle - mer 15 Mai 24 à 19 h 26

        OK pour la mise en lumière des jeunes.... en plus elles attendent toutes cela... et nous aussi... ce sont de belles gamines.
        Je préfère 100 fois le sourire d'une Inés ou d'une Louna que la tronche à Mak... sur le terrain évidemment !
        Pour Chawinga je suis aussi OK.... c'est une excellente joueuse, complète et encore naturelle... son seul défaut c'est de jouer pour le PSG 😂

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 15 Mai 24 à 17 h 25

    Une véritable arnaque mais bon on connaît la musique !

    Signaler
  5. isabielle
    isabielle - mer 15 Mai 24 à 17 h 35

    Comme je le disais lundi :
    Les trophées les plus valorisants se sont ceux que l'on gagne sur le terrain... pas ceux qui sont distribués dans les salons bling-bling parisiens, par des personnages qui n'ont même pas vu un match en entier 😇

    Signaler
  6. Avatar
    jp07160 - mer 15 Mai 24 à 17 h 46

    beaucoup de nos joueuses ont eu des blessures et leurs absences ont pesé contre...
    Mais quoiqu'il en soit, petit à petit , une musique perdure , ou nous sommes de moins en moins fortes , qu'il y en marre de toujours parler des fenottes .... etc ....
    les resp de la com de Paris , s'en donnent à coeur joie. Certes , comme Isa, je prefere les resultats sur le terrain, mais ce dernier est de plus en plus difficile avec des arbitrages à 2 vitesses . Et je pense que Notre com n'est pas assez réactive avec des vidéos à l'appuis de nos constats sur des erreurs ou des oublis des arbitres.
    il ne s'agit pas de faire Calimero , mais bien secoué le panier de crabe dans lequel on est les seules à se faire bouffer. !!!

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - mer 15 Mai 24 à 18 h 49

      D'une certaine façon, c'est là ou l'on voit la force de cet OL. Malgré les absences des meilleures (soyons honnêtes, si Melchie, Ada, Wendie & co jouent toute la saison, c'est un carnage et l'OL finit avec 22 victoires et +150 de différence de buts), l'équipe reste compétitive. Certaines joueuses, par leur côté décisif, sortent du lot (Ada, Diani, Dabritz, ELS) mais c'est surtout le collectif qui fait la différence. Ce qui, dans un sport collectif, est quand même une plutôt bonne nouvelle...

      Alors elles ne gagneront pas ces prix individuels, ni le Ballon d'Or & co cette saison. La gardienne de Fleury s'est bien appliquée pour que la seule joueuse suffisamment bankable et connue hors football féminin et France ne puisse pas y prétendre, mais peut-être qu'elles gagneront les titres qui leur sont le plus cher : D1, UWCL, et peut-être les JO pour certaines (même si je pense que ça n'influera pas beaucoup pour le Ballon d'Or par exemple, sauf pour une Bonmati).

      Signaler
  7. Olympien First
    Olympien First - mer 15 Mai 24 à 18 h 17

    Grand foutage de gueules que ces "récompenses", prétextes à effusions, remerciements et bling bling bien sirupeux et convenus, sauf pour quelques récipiendaires "marginaux" (ou marginales) qui en profitent pour se distinguer médiatiquement par des propos (toujours bien préparés soyons en sûr!) vaguement déviants ou rebelles.

    Bref, il faut vivre dans le monde des bisounours pour croire sincèrement que ces votes ne sont pas orientés et quoi qu'il en soit faussés, même si les "votants" sont des acteurs contemporains de la profession mise à l'honneur, comme c'est parait-il le cas pour les trophées UNFP.

    Évidemment, on ne trouvera en principe jamais parmi les vainqueurs, du moins dans le sport, des incohérences flagrantes, sinon le principe même de ces "récompenses" serait d'emblée totalement décrédibilisé.

    Mais bon, les "votants", surtout ceux n'ayant aucune chance de figurer parmi les heureux élus, n'accordent pas une grande importance à ces parodies au moment d'apporter leur voix. Et leur vote s'effectue plutôt soit par affinités humaines, soit par copinage, soit au contraire par détestation (en ne votant surtout pas pour celui ou celle que l'on n'apprécie pas du tout en tant qu'individu), soit par amusement et provocation.

    Il y a surement quelques votes sincères et plus ou moins étayés par des critères professionnels authentiques mais malheureusement forcément subjectifs, surtout en n'ayant croisés sur les terrains que deux ou trois fois par saison au maximum les potentiels nominés dont les médias et autres se chargent de leur fournir la liste.

    Ne parlons même pas des "trophées" décernés par les journalistes... Là c'est le panier de crabe, les copinages, les intérêts "politiques" et sociétaux divers, et tout le reste...

    Bref, il y a longtemps que "l'Eurovision" du foot, comme celle de la chanson, du cinéma, de la littérature et de tous les autres "prétextes" plus ou moins culturels ou "populaires" sont dans leur déroulement des mascarades sans grand intérêt sérieux et respectable.

    Bien sûr, ces "attributions de mérite" plus ou moins "officielles" ne peuvent pas, sauf exception avec un intérêt particulier immédiat, être totalement injustifiées et absurdes. Il faut quand même bien maintenir un peu de vraisemblance...

    Signaler
    1. Avatar
      hngfoto - mer 15 Mai 24 à 18 h 32

      Il n'y a pas de liste justement. Il n'est pas du tout certain que s'il y avait une liste les résultats seraient les mêmes.
      La liste c'est déjà après l'ensemble des votes. Il s'agit de ceux ayant eu le plus de voix. On crée juste un faux suspens.
      Donc être dans la liste est déjà très significatif car ça veut dire que beaucoup de joueuses ont voté pour soi

      Signaler
      1. Olympien First
        Olympien First - mer 15 Mai 24 à 19 h 12

        Dans ce cas précis, il n'y a probablement pas de liste. Mais l'orientation du vote se sait différemment, insidieusement, par le biais des médias d'une part à longueur d'année, et sans volonté initiale forcément.

        Mais surtout par ce que j'évoque ensuite "leur vote s'effectue plutôt soit par affinités humaines, soit par copinage, soit au contraire par détestation (en ne votant surtout pas pour celui ou celle que l'on n'apprécie pas du tout en tant qu'individu), soit par amusement et provocation".

        Dans mon post précédent je fait surtout une globalité avec tous ces évènementiels bien bling-blibg dont on nous abreuve chaque année en cette période pré-estivale. LE moment de s'auto-congratuler dans chaque profession du spectacle, du sport et de l'art.

        Comme l'écrit ci-après Isabielle, on est "dans un siècle de communication et d'image".

        Et sa conclusion est tellement pertinente aussi: "Peu importe quelles seront les oubliées, les nommées le seront aussi dans quelques semaines lorsque l'on passera à un autre évènement".

        Bah... Ça n'encombrera pas une étagère ou une armoire dédiée pour celles qui n'auront rien reçu, et ça évitera aussi bien plus tard, le plus tard possible, aux héritiers de se poser la question du partage... si toutefois le trophée n'a pas été offerte à une œuvre caritative!

      2. isabielle
        isabielle - mer 15 Mai 24 à 19 h 17

        ... à ce propos, ils l'ont rendu le ballon d'or dérobé de Maradonna ?.... les héritiers sont aux abois 😂

    2. isabielle
      isabielle - mer 15 Mai 24 à 18 h 46

      Salut Olympien,
      c'est un fait, nous sommes entré dans un siècle de "communication et d'image", marketing oblige.
      Au delà du plaisir ponctuel que cela procure, à celui qui vote, à celui qui constate que le résultat correspond à ce qu'il attend, à celui qui organise l'évènement, à celui qui peut exister en remettant le trophée, à l'élu qui va pouvoir décorer son "mur" sur tweeter... et donner son trophée à une oeuvre caritative (2éme déco sur le mur), aux journalistes qui vont en parler pendant 24 heures... aux téléspectateurs qui ont suivi une soirée bling-bling avec de beaux athlètes... ce qui peut paraitre futile pour certains...
      ... cela rapporte quand même une bonne communication (gratuite) du SPORT concerné, en recherche d'image, de spectateurs, de licenciés et d'attrait médiatique global... nécessaire pour progresser.
      Peu importe quelles seront les oubliés, les nommés le seront aussi dans quelques semaines lorsque l'on passera à un autre évènement 😜

      Signaler
      1. Olympien First
        Olympien First - mer 15 Mai 24 à 19 h 17

        Salut Isabielle!
        Oui, bien d'accord avec ça... J'avais en plus "oublié" la décoration du mur sur tweeter 😜...

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 15 Mai 24 à 21 h 45

        Tout est comme ça au niveau des distinctions. Que ce soit avec la légion d'honneur, les victoires de la musique ou les prix de littératures ça pue trop les incohérences et les magouilles....

      3. Avatar
        XUO - mer 15 Mai 24 à 22 h 23

        JUNI DU 36
        ....et tu as oublié " le mérite agricole " ça doit quand même te dire quelque chose !
        En revanche, je ne baverai pas sur " Les Palmes Académiques" 😂😂😂

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 15 Mai 24 à 22 h 37

        Ah ben oui tu m'étonne, le patron de la fnsea a eu la légion d'honneur il n'y a pas si longtemps lui aussi, c'est dire si ses enfo.rés ne se refusent rien 🤮🤮

        Pour te répondre ici sur le jardin. Pareil chez nous, il a tellement flotté que les fraises pourrissent rapidement et sentent la terre à plein nez.
        Je n'ai tjrs pas pu cueillir mon Thym il est trop trempé.
        Je vais planté les tomates la semaine prochaine apparemment la pluie va commencer à s'éloigner à partir de vendredi.

  8. Avatar
    gone69 - mer 15 Mai 24 à 19 h 47

    Unfp a l'image de l'équipe de France une pléiade de faux derche aussi bien chez les filles que Chez les garçons...

    Signaler
  9. Sebepe
    Sebepe - mer 15 Mai 24 à 22 h 55

    Vous avez vu l'interview de Laure Boulleau à Clique ? Elela dit, plein de dépait "j'ai pas voulu partir duPSG pour un club qui gagnait tout car c'était trop faccile". Si c'etait si facile, pourquoi le PSG n'a que les miettes ?
    Grosse rancoeur de son coté et sa situation médiatique a surement joué aussi. On l'entend beaucoup trop parler alors qu'elle n'a rien gagné (ou presque).

    Signaler
    1. Avatar
      Cicinho2 - jeu 16 Mai 24 à 9 h 37

      La réalité c’est qu’entre Bompastor puis Majri, puis Bacha, je vois pas trop comment Boulleau aurait réussi à prendre une place de titulaire chez nous, ça aurait fini en Morroni

      Signaler
    2. isabielle
      isabielle - jeu 16 Mai 24 à 11 h 10

      ... pour moi ça a été pareil, je ne voulais pas quitter le club de mon village pour aller jouer à l'OL, le club qui gagnait tout, ... d'ailleurs ils ne m'ont jamais fait de proposition ! .... tout pareil j'vous dis... pourtant j'ai insisté... 😇

      Elle manque pas d'air la parisienne de Canal... ! 😂

      Signaler
  10. OL-91
    OL-91 - jeu 16 Mai 24 à 15 h 08

    Le public a surtout célébré Poupou qui n'a jamais gagné le Tour. De même, le QSG est le club le plus médiatisé sans avoir gagné une LDC.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut