Wifi, 4G, paiements : ce que vous allez pouvoir faire dans le Grand Stade de l'OL

Pour Jean-Michel Aulas, le Parc OL est le premier stade connecté de France. Les visiteurs pourront profiter de plusieurs services grâce à leur smartphone. Interview de David Banget, Chief Digital Officer qui nous explique tout ce que vous allez pouvoir faire dans le Grand Stade de l'OL.

Olympique-et-lyonnais.com : Les spectateurs pourront-ils utiliser leur smartphone dans le Grand Stade ? Lors de la visite presse du 7 janvier, nous avons remarqué que le réseau n'était pas bon chez certains opérateurs.

David Banget : La couverture mobile en 4G sera totale pour l'Euro 2016. Orange a installé ses antennes, les autres opérateurs arriveront progressivement. En attendant, les spectateurs pourront utiliser l'une des 800 bornes Wifi mises à disposition gratuitement. 20 000 connexions simultanées seront possibles.

À quoi sert la nouvelle application Parc OL ?

Quand il n'y a pas d'événement, elle permet de préparer sa venue, consulter le programme, voir son itinéraire, gérer sa carte MYOL. L'application prend son sens le jour J des matchs. Elle bascule en mode événement. Il est alors possible de commander des boissons et sandwichs depuis sa place, de suivre les directs vidéo à l'intérieur du Parc OL, avoir les statistiques, la composition de l'équipe et réagir sur les réseaux sociaux.

Sera-t-il possible de se faire livrer à sa place ?

Dans un premier temps, il n'y aura pas de livraison à la place, mais c'est quelque chose qu'on étudie. L'application permettra de commander depuis son mobile, là où l'on est dans le stade. Une fois le paiement effectué, vous recevez un QR code et on vous indique le point le plus proche pour retirer vos achats. Il suffit de montrer le code à une caisse pour obtenir votre commande. Il y aura trois types de caisse, une pour le paiement en carte bleue, une pour le paiement MYOL et une pour les commandes passées via l'application mobile. La carte MYOL pourra être rechargée par carte bleue ou cash dans le stade.

La possibilité de voir des actions en vidéo sur son smartphone est utile avec le football américain où le temps de jeu est régulièrement coupé, en football classique, quel est l'intérêt ?

Ça peut intéresser certaines personnes de voir une action qu'ils viennent de rater. Plus tard, il sera possible de voir des actions en replay et choisir un angle de vue parmi une dizaine de caméras. Pour l'instant, quatre flux vidéos lives gérés par OLTV, seront proposés. Plus de flux arriveront dans un second temps. La technologie est là, mais il faut mettre en place la régie OLTV et voir l'organisation humaine à déployer derrière.

Le smartphone ne risque-t-il pas de tuer l'ambiance ?

Au maximum, un tiers des spectateurs peut se connecter au wifi. Ce n'est pas tout le monde. On n'est pas obligé de venir avec son smartphone ni d'utiliser ces services. Ils sont là pour faciliter la vie. La commande à la place ou le paiement par carte MYOL sont là pour faire gagner du temps. Ce n'est pas nous qui allons tuer l'ambiance, c'est le spectateur qui choisit.

Vous avez lancé une application Parc OL avant de rénover l'application classique dédiée au club, certains supporters ont l'impression que vous privilégiez celle qui permet de faire de l'argent sur celle qui permet d'informer...

Pas du tout. Déjà, l'application Parc OL est gratuite et il n'y a pas d'objectif pour la monétiser. C'est un vrai service. La commande à place qui permet de faire de l'argent si on peut dire n'est qu'un service parmi tant d'autres. La vidéo, les stats, tout cela sera gratuit et c'est de l'information. La saison prochaine nous lancerons une application club, qui regroupera toutes les actualités. On ne pouvait pas mener ces deux chantiers en même temps, et il a fallu faire des choix prioritaires.

Quelles seront les prochaines nouveautés de l'application Parc OL ?

Nous voulons intégrer la billetterie et la boutique de l'OL. Actuellement, des pages web s’ouvrent pour accéder à ces deux services. Pour la suite, nous resterons à l'écoute des retours des supporters pour améliorer l'application. C'est important pour nous. Elle est encore une phase de test et sera totalement opérationnelle pour la saison 2016 / 2017.

Quand tout se passe via le smartphone, avoir une batterie toujours pleine est important. Allez- vous installer des bornes de recharge ?

C'est un point important. On a été approché par des entreprises pour avoir des bornes. On va voir comment les choses se passent durant les prochains matchs. Si on se rend compte que le problème se pose, on avisera.

3 commentaires
  1. Rockaddict - ven 8 Jan 16 à 16 h 21

    Si en plus on pouvait assister à un match de foot joué avec envie.....

    1. Jacks - ven 8 Jan 16 à 17 h 18

      Pourri gâté de supporter... tu voudrais pas non plus voir une équipe type performante façonnée sur une infirmerie quasi vide pendant que tu y es ?

  2. Rockaddict - ven 8 Jan 16 à 17 h 48

    Je croyais que tous nos joueurs étaient performants ( de même que le staff médical . Bon, le préparateur physique devait faire mieux que Duverne. Je crois que c'est réussi ! ) 🙂 Et je ne vois pas en quoi je suis pourri gâté 🙂

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut