Wolfsburg – OL (1-4 ap) : Lyon rentre dans l’histoire en remportant sa cinquième Ligue des champions

L’Olympique lyonnais a remporté la cinquième Ligue des champions de son histoire en dominant Wolfsburg (4-1 ap), jeudi soir. Menées, les Lyonnaises ont renversé les Allemandes dans une prolongation épique.

Il était écrit que rien ne serait facile dans la conquête de ce cinquième sacre. Bousculées, menées et même lésées, les Lyonnaises ont fait preuve d’une incroyable force de caractère pour dominer Wolfsburg (4-1 ap), jeudi soir en finale de la Ligue des champions. Un succès acquis dans une prolongation qui marquera longtemps les esprits. Surprises dès le début de celle-ci par une frappe lointaine de Pernille Harder (0-1, 93e), les joueuses de Reynlad Pedros ont renversé en dix minutes, des Allemandes réduites à dix après le deuxième carton jaune d’Alexandra Popp (97e). Quatre buts plus tard et l’entrée décisive de Shanice van de Sanden (95e), auteure d’un triplé à la passe, et l’OL pouvait exulter.

Emmenées en prolongation lors de leurs trois dernières finales de C1, les Fenottes finissent toujours par l’emporter. Une règle gravée dans le marbre sur la scène continentale, sur laquelle l’Olympique lyonnais vient d’asseoir sa domination avec cinq couronnes. La troisième consécutive. « C'est quelque chose de grand. Elles ont fini à dix, cela nous a donné des espaces mais on a eu la force mentale de revenir. Elles nous avaient battues en 2013, on n'avait pas pu gagner la Ligue des champions trois ans d'affilée. Cette fois, on l'a fait », savourait Camille Abily, dernière buteuse de l’OL (4-1, 116e) avant de prendre sa retraite en fin de saison.

Des Lyonnaises héroïques

Avant cette fin épique, Lyonnaises et Allemandes se sont tenues en respect pendant la majeure partie de la rencontre. L’OL aurait pu s’éviter la prolongation si l’arbitre avait accordé le but de la tête d’Amandine Henry, qui avait franchi la ligne (69e). Le match prenait ensuite des airs dramatiques lorsque Sarah Bouhaddi heurtait sa coéquipière Lucy Bronze, sur une sortie (90e+5). L’Anglaise, qui se relevait avec plus ou moins de mal, craignait que ce choc ne sonne la sortie de sa gardienne. Touchée à la main, l’internationale française tenait finalement jusqu’à la fin. Après la rencontre, elle avouait avoir joué plus d’une demi-heure avec la main gauche cassée. Héroïque, la Lyonnaise permettait à son entraîneur de conserver les deux changements qui lui restaient. Avec l’entrée de Shanice van de Sanden, juste après l’ouverture du score des Louves, Lyon passait en 4-4-2 et retrouvait de l’allant. Trouvée par Dzsenifer Marozsán, Henry égalisait d’une frappe rageuse sous la barre (1-1, 97e), avant le show van de Sanden. Par deux fois, la Néerlandaise centrait pour Eugénie Le Sommer (2-1, 99e) puis Ada Hegerberg (3-1, 103e). Lyon s’envolait. Un scénario cruel pour Wolfsburg, qui regrettera pendant longtemps ce carton rouge concédé juste après son but.

Pari réussi pour Reynald Pedros, vainqueur de la Ligue des champions pour sa première saison sur le banc rhodanien. « C'est une finale, avec ses mésaventures, ses rebondissements. J'ai une pensée pour Wolfsburg. On était à leur place à un moment donné et puis à la fin, ç’a basculé de notre côté. Ce n'est pas immérité : on a marqué un but valable dans le temps réglementaire. Derrière, on prend ce but contré en prolongation. Après, on a une réaction d'orgueil, analysait le technicien au micro de Canal +. Souvent on parle de groupe. Je félicite celles qui sont rentrées, qui ont fait la différence. Ce soir, on l'a vu. Je suis content pour les filles. Elles n'ont rien lâché. Elles ont bossé toute la saison pour cette finale. (...) Le scénario est fantastique. Cette victoire appartient aux joueuses. » A l’histoire, aussi.

24 commentaires
  1. westkanoute - jeu 24 Mai 18 à 20 h 44

    félicitations à nos filles ,titre historique et qui sera dur à battre

  2. lekalix - jeu 24 Mai 18 à 20 h 49

    Félicitations aux lyonnaises mais que dire de l'entrée de Van de Sanden qui offre les 3 buts, après memphis qui nous sauve en ligue 1, M. Aulas peut remercier les Pays-Bas 😛

    1. OLBeijing - jeu 24 Mai 18 à 20 h 57

      Elle a été incroyable, une sacrée joueuse avec un sacré caractère.

  3. romaric - jeu 24 Mai 18 à 21 h 02

    Chapeau les filles! Des gagnantes!

  4. gerard mansoif - jeu 24 Mai 18 à 21 h 04

    Bravo Mesdemoiselles, je vous aime! J'ai vibré. Bravo a Van de Sanden pour son entrée, respect à Camille pour sa carrière et bravo à Pedros entraineur pour lequel j'étais sceptique en début de saison. Magnifique

  5. lyonnais974 - jeu 24 Mai 18 à 21 h 07

    Bravo à nos fenottes !! Van shaden fait une entrée magnifique.Abily qui marque pour son dernier match, une belle facon pour elle de boucler la boucle..

  6. Matt - jeu 24 Mai 18 à 21 h 13

    L'olympique lyonnais une formidable raison d'être fier...... De nos fenottes, de nos p'tites graines de champions & championnes qui ont remporté la danone cup et de notre équipe première pour la qualif en CL !

  7. ol-91 - jeu 24 Mai 18 à 21 h 22

    C'est bien beau tout ça, mais ne manquez surtout pas « L'OM champion d'Europe pour l'éternité » demain soir à la télé.

    1. Naka De Lyon - jeu 24 Mai 18 à 21 h 51

      Je prefere nettoyer mes chiottes

      1. OLBeijing - ven 25 Mai 18 à 1 h 30

        Tu m'as tué hahaha

  8. Naka De Lyon - jeu 24 Mai 18 à 21 h 25

    En direct sur OLTV par JMA c officiel pep est renouvelé :((((
    Mais bravo les filles :))))
    Ascenseur Émotionnel quand tu nous tiens.......

  9. GoneAndBack - jeu 24 Mai 18 à 21 h 33

    Chapeau bas Mesdames !

  10. Naka De Lyon - jeu 24 Mai 18 à 22 h 21

    Y a pas grand monde ce soir pour feter ce troisième titre historique et la confirmation de genesio lol

    1. GoneAndBack - jeu 24 Mai 18 à 22 h 32

      Bravo à Pep ! 😀

  11. Juni entraineur OL - jeu 24 Mai 18 à 22 h 29

    Bravo, c'etait sympa de les voir heureuses a la fin !

    1. Naka De Lyon - jeu 24 Mai 18 à 22 h 55

      J'en parle juste au dessus

    2. Player - jeu 24 Mai 18 à 23 h 06

      Beau timing cette annonce !
      Si la communication pouvait être toujours aussi réfléchie....

  12. Danish_Naeem - jeu 24 Mai 18 à 22 h 52

    Stop anti genesio c vrai j aime pas genesio mes les gars en 3 ans 2 années suite en ldc plus il gagnes contre PSG om asm il fai bien tactique pour les gros match suis content

    1. Naka De Lyon - jeu 24 Mai 18 à 23 h 00

      Que ce soit coupe de france , coupe de la ligue ou coupeu d'europe on a pas atteint une seule finale avec genesio depuis qu'il est la . Et ce sera a nouveau le cas l'an prochain

  13. GoneAndBack - jeu 24 Mai 18 à 22 h 59

    Petit clash entre Aulas et Roustan sur l'Equipe du soir...
    Labsus amusant de Roustan, auquel JMA raccroche au nez : "Lui tu peux pas le couper, mais si toi tu le coupes...."
    A part couper la parole et faire des approximations qui durent trois plombes et s'écouter parler, il sert à quoi ce type ?

    1. Naka De Lyon - jeu 24 Mai 18 à 23 h 01

      Roustan je vomis ce mec .

  14. janot06 - ven 25 Mai 18 à 0 h 05

    Encore bravo les filles ; j'ai suivi le match dans son intégralité et ce ne fut pas si facile que ça, on s'en doutait un peu.
    L'affaire aurait dû être pliée avant la prolongation avec un but lyonnais que les arbitres et notamment l'assistant en ligne de touche n'ont pas vu alors que le ballon avait été dégagé après avoir franchi la ligne de but. La défaite aurait été particulièrement amère et injuste. Le tournant a été l'expulsion de Popp pour son deuxième carton après que Wolfsbourg ait pris l'avantage sur un contre et un peu contre le cours du jeu, ce qui a eu pour effet de réveiller les Fenottes : il ne faut pas les chatouiller !
    Ce fut une belle prolongation très riche en événements.
    Bravo les filles pour cette troisième LDC consécutive ; que du bonheur et de la joie de vous suivre !

  15. OLVictory - ven 25 Mai 18 à 7 h 29

    Magnifique ce qu'elles ont fait. Cette victoire est belle et méritée.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut