(Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Xavier Frezza (coach sportif) : "L'OL a travaillé de la meilleure manière possible"

Les joueurs de l'OL sont les premiers à avoir repris l'entraînement en France. Depuis le 8 juin, les hommes de Rudi Garcia ont commencé la préparation pour les échéances du mois d'août. Une très bonne chose pour le coach sportif individuel à Lyon, Xavier Frezza.

Olympique-et-lyonnais.com : Sur les prochaines semaines quels exercices devront réaliser les joueurs de l’OL pour continuer à monter en puissance ?

Xavier Frezza : Je pense que les joueurs devraient être dans un bon état de forme sur le plan physique. Ce qui va être important désormais, c’est le ballon. Cela fait plus de trois mois qu’ils n’ont pas touché un ballon donc l’aspect tactique et le retour au jeu, c’est là-dessus qu’il va falloir mettre l’accent. Ils ont fait une grosse partie de la préparation physique déjà. Une bonne préparation dure entre quatre et cinq semaines. D’autant plus qu’il y a des échéances capitales qui arrivent dans un mois pour le club.

La préparation physique effectuée par les joueurs durant la coupure influence-t-elle le travail qu’ils réalisent désormais à l’entraînement ?

Oui. Ce qui va être dur à encaisser pour un joueur qui manque de rythme, c’est l’intensité des séances. Souvent lorsque l’on reprend, ça se voit si on n’a pas fait grand-chose pendant la coupure. Il faut redémarrer assez tranquillement donc on parle plutôt de volume, faire des séances un peu plus longues avec du footing. Une allure de course très faible mais prolongée dans le temps. Pour le corps, c’est assez tranquille. Par contre, c’est plus dur lorsqu’il y a du fractionné plus intensif. Le fait d’avoir des petits groupes, cela permet de répartir en fonction des besoins de chaque joueur pour ajuster le travail. Ceux qui n’ont pas été assez sérieux repartent de plus loin et ceux qui se sont bien entretenus commencent par du travail un peu plus intense.

Comment préparer au mieux les joueurs aux grosses échéances qui arrivent ?

Il va falloir gérer la fatigue car après une grosse préparation, il faut mettre des choses en place pour que le corps se régénère suffisamment pour avoir un pic de forme en août. Ça sera primordial pour l’OL de l’avoir à ce moment-là afin d’être prêt pour battre le PSG en finale de la Coupe de la Ligue et à disputer le « Final 8 ». Cela peut changer la saison de l’Olympique lyonnais. C’est ce qui explique cette reprise très tôt en juin. Ils vont bientôt commencer à retravailler leurs automatismes et retrouver leurs sensations maintenant qu’ils peuvent faire des oppositions.

"Le choix de l’OL est très pertinent sportivement"

L’OL a effectué 15 jours de préparation par petits groupes, qu’est-ce que cela change par rapport à un travail avec un effectif complet ?

Sportivement parlant, je trouve positif ce qu’a mis en place l’OL. Cela peut permettre de prendre le temps de réaliser un travail physique un peu plus intéressant que d’habitude. Faire des petits groupes, ça oriente vers plus d’individualisation et un travail plus qualitatif. On prend soin de l’état de forme de chacun. Les joueurs ont dû arriver dans des états hétérogènes donc sur le plan physique, je trouve ça plutôt intéressant.

Selon vous, avoir repris deux semaines avant le PSG, est-ce un avantage pour l’OL ?

Oui ça va jouer. Le choix de l’OL est très pertinent sportivement. Le PSG est dans l’urgence tandis que l’Olympique lyonnais a travaillé de la meilleure manière possible. Le club a le temps de préparer les échéances tranquillement, ce qui n’est pas le cas du PSG. Les Parisiens vont avoir un mois de préparation avant la finale, c’est la durée d’une préparation donc derrière, ils vont devoir jouer des matchs très importants, ça va être difficile physiquement pour eux. C’est un avantage pour l’OL.

Comment réussir à garder cette forme physique pour le reste de la saison ?

Il faudra aménager des plages de repos. Fin août, le club sera beaucoup plus au courant de ce qu’il faut faire. Si l’OL bat le PSG et se qualifie pour la coupe d’Europe, ça va changer beaucoup de choses. Il faudra vraiment être attentif à l’état physique des joueurs. Ça ne sera pas évident par la suite car il y aura des affiches tous les trois jours. Il faudra faire un bon début de saison pour pouvoir faire tourner l’effectif. Si l’Olympique lyonnais perd, il n’y aura pas de débat car selon moi, un footballeur qui joue une fois par semaine, s’il a une hygiène de vie correct, il n’y a plus beaucoup de fatigue. Il y a des joueurs qui depuis 10-15 ans jouent 50 matchs par exercice, donc à 30-35 rencontres pour la saison, on est loin d’être en surrégime.

D'après vous, les joueurs de la Juventus qui ont repris la compétition le 12 juin seront-ils forcément plus avantagés que ceux de l'OL ?

Je ne suis pas sûr que les plus désavantagés soient les joueurs de l’OL. La Juve doit jouer sa fin de championnat de manière très rapprochée. En plus, le titre n’est pas encore gagné. Ils vont ensuite avoir deux ou trois semaines off, donc dans quel état physique vont-ils arriver ? C’est un autre problème. Lyon sera dans une bonne forme physique, surtout si les joueurs peuvent disputer des matchs amicaux. Cependant, il y aura moins d’automatismes dans l’équipe. A l’inverse, la Juventus sera peut-être un peu plus fatiguée mais elle aura plus d’automatismes. On ne peut pas dire qu’une équipe soit plus avantagée que l’autre.

"Je ne suis pas sûr que l'OL soit désavantagé"

L’OL peine pour l’instant à trouver des matchs amicaux. En disputant seulement quelques rencontres de préparation, les joueurs peuvent-ils être prêts pour les grandes échéances qui approchent ?

Jouer seulement deux ou trois matchs amicaux, je trouve cela un peu limite. En août, ça va être des matchs de haut niveau. Passer des rencontres de préparation à des affiches contre le PSG et la Juventus, ce n’est pas évident. D’habitude, les saisons se préparent plus tranquillement, il y a cinq ou six matchs amicaux qui sont disputés. L’équipe a le temps de monter en puissance durant le mois d’août. Là, ça sera quelques rencontres de préparation mais moins que d’habitude et directement la finale et le 8e de finale retour de Ligue des champions et le championnat va arriver vite derrière.

Comment éviter les blessures musculaires imputables à ce type de reprise ?

Je pense que le nécessaire a été fait. L’OL a pris le temps de reprendre tôt. S’il y a des joueurs qui étaient en retard, il faut les faire travailler plus tranquillement au début afin de les faire monter en puissance. Les organismes sont prêts à encaisser des efforts importants. Le rythme derrière sera assez intensif donc ça peut être limite mais depuis début juin, cela leur fera deux mois de préparation globale. Ça m’inquiète moins pour l’Olympique lyonnais que pour les équipes des autres championnats comme en Angleterre.

Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde avaient des échéances prévues cet été avec leur sélection. On peut imaginer que cette plus longue période de reprise leur sera bénéfique…

Pour eux, c’est une aubaine. Les délais étaient très courts, surtout pour Memphis Depay avec l’Euro en juin. Ils ont bénéficié de plus de temps. Cependant, le terrain c’est différent, ça ne sera pas une mince à faire, même si physiquement, ils seront au top. Surtout que les joueurs ont tendance après une grosse blessure comme celle-ci à perdre en explosivité. C’est ce qui met plus de temps à revenir. On l’a vu avec Fekir.

4 commentaires
  1. Avatar
    Hannibal LectOL - mer 24 Juin 20 à 12 h 19

    Voilà pourquoi, entre autres, il faut y croire, être un peu plus positif, et cesser de critiquer constamment ceux qui connaissent leurs métiers et qui font ce qu'on serait bien totalement incapables de faire... Du président en passant par le staff et les joueurs!
    Critiquer avec des arguments: aui. Condamner constamment (parce-que c'est facile et à la mode) sur des mouvements d'humeurs...

  2. Avatar
    Givdul - mer 24 Juin 20 à 12 h 29

    Les gars essayez de faire un peu gaffe svp.
    "Cependant, le terrain s’est différent, ça ne sera pas une mince à faire, même si physiquement, ils seront au top."

  3. JFOL
    Juni forever OL - mer 24 Juin 20 à 14 h 05

    Je suis très surpris que le QSG ai repris 2 semaines après nous !
    Je pense même, comme Govou, que pour jouer la C1, physiquement, on sera bien préparé si on arrive à jouer des matchs amicaux !!

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 24 Juin 20 à 14 h 08

    Au moins dans le coaching ils font leur boulot correctement apparement 👍

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut