Coupe de France : Lyon s'est fait peur

L'Olympique lyonnais s'est finalement qualifié pour les 8e de finale de la Coupe de France. L'OL a battu Yzeure (CFA) 1-3. Tout s'est joué dans le dernier quart d'heure.

Après l'ouverture du score par Elias M'Baye à la 75e minute, Jimmy Briand bien servi par Arnold Mvuemba a égalisé( 76e) dans la foulée d'une belle tête au premier poteau. Yoann Gourcuff en grande forme en ce moment marquait un superbe but du gauche  (81e) de l'extérieur de la surface avant que Steed Malbranque s'en aille piquer son ballon (85e) devant le gardien d'Yzeure sur une contre-attaque. Le match était plié et Lyon pouvait souffler.

L'OL en mode Ligue Europa

Rémi Garde a finalement décidé de faire tourner pour ce 16e de finale de coupe de France. Le coach lyonnais a effectué neuf changements comparé à l'équipe de départ qui a évolué à Reims. Seuls Bisevac et Gourcuff étaient titulaires en championnat face aux Rémois. Avec les retours de Tolisso, Ferri, Mvuemba, Malbranque ou encore Briand, Lyon était en configuration Ligue Europa. Ces nombreux changements ont sans doute perturbé les joueurs qui ont eu du mal à se trouver en première période. Au milieu, l'absence de Gonalons et Grenier s'est fait sentir, heureusement que Gourcuff a joué à son niveau (actuel) pour faire le lien entre la défense et l'attaque. Mehdi Zeffane et Corentin Tolisso ont eu du mal à créer le danger offensivement. Rémi Garde aurait pu s'en mordre les doigts mais il a sans doute bien fait de ménager ses cadres en prévision des nombreux matchs à venir.


Benzia la tuile

Le vice-champion d'Europe U19 est sorti les larmes aux yeux à la 19e minute de jeu. Il s'est visiblement claqué aux ischios de la jambe droite. Yassine Benzia joue de malchance car il était titulaire lors de cette rencontre et avait l'occasion de se montrer. En 2014, le jeune attaquant de l'OL n'avait joué que 27 minutes avec les pros (face à La Suze en coupe de France 6-1). Il n'était pas dans le groupe contre Sochaux et Marseille et n'est pas rentré en jeu contre Reims dimanche dernier. Barré par le duo Gomis-Lacazette, il réclamait plus de temps de jeu et son nom a circulé un moment au Stade Rennais mais Rémi Garde a déclaré qu'il comptait sur son joueur. Cette blessure est une mauvaise nouvelle pour Benzia mais également pour le coach lyonnais qui va devoir se priver d'une solution de remplacement devant.

Lyon invincible en 2014

Ce mois de janvier sourit aux Lyonnais. L'OL compte 5 victoires en 5 rencontres dans trois compétitions différentes. Depuis la claque au Parc des Princes face au PSG le 1er décembre (4-0) la bande à Rémi Garde reste sur 11 matchs sans défaite. Lyon aura l'occasion de poursuivre sa belle série dimanche au stade Gerland face à Evian-Thonon-Gaillard.

Crédit photo : AFP

28 commentaires
  1. MSILA28 - mer 22 Jan 14 à 22 h 49

    Le Psg sort de la Coupe de France !!! Yes !!!

  2. OL-38 - mer 22 Jan 14 à 22 h 55

    Super match et superbe victoire de L'OL, Lyon auras bien maitriser cette rencontre. Gourcuff continuer de briller de match en match et commence à retrouver son bon niveau, Malbranque et Briand ont suent se montrer décisifs au bon moment. Mais c'est vraiment dommage pour Benzia, qui aurais surement pu continuer de monter en puissance.

  3. OL-38 - mer 22 Jan 14 à 23 h 02

    Espérons que L'OL continue sur cette belle dynamique. Aller sur cette belle victoire. Bonne soirée et Bonne nuit à tous.
    ALLER L'OL

  4. joelamoule - mer 22 Jan 14 à 23 h 53

    Quel but de gourcuf.....on voit bien la confiance pour frapper dans cet angle....
    Question: A qui fait il un calin sur le but ??? LACAZ ou FOFANA???

    Et dire que Briand qui a fait un bon match, Yoyo partiront en fin de saison.....c'est dommage parce que la il y a une vrai equipe en place avec un vrai schéma tactique (je parle que de Yoyo la hein ^^ pas de briand) enfin c'est le foot

    Entre la défaite du PSG, la blessure de FALCAO....meme si je ne souhaite de mal a personne ca nous ouvre les portes sur la coupe de france enfin si tout va bien !

  5. Suddenly - jeu 23 Jan 14 à 0 h 19

    il reste que Monaco comme gros morceau !!! faut tout donner dans cette compétition je pense qu'on peux la gagner cette année !!!

  6. JUNi DU 36 - jeu 23 Jan 14 à 0 h 33

    Bravo à Briand qui à peine rejoue est déjà décisif.
    Pas cool pour Falcao,franchement le mec qui lui fait le tacle est vraiment nul,comment peut on se laisser aller à tacler de cet façon,d'autant plus contre un grand joueur??
    Sinon ON arrive bientôt à la fin du mois et perso le joueur de ce mois çi c'est encore Bedimo mille fois Bedimo.

  7. OLVictory - jeu 23 Jan 14 à 7 h 25

    Ca valait bien le coup de jouer à fond ce tour de coupe de France, la route vers la finale se dégage sérieusement avec les éliminations de l'OL, Bordeaux, PSG, TFC... Ca vaudra encore plus le coup de continuer à fond pour la suite. Ce mois de février va être bien rempli.

    @Junidu36 : heureusement que les joueurs taclent sur Falcao, sinon ils vont en tribune et ils le regardent tirer dans un but vide. C'est un geste malheureux que personne n'encourage, mais un grand joueur reste un joueur comme un autre.

  8. JUNi DU 36 - jeu 23 Jan 14 à 8 h 22

    Bonjour.
    OLVictory.C'est clair qu'heureusement qu'ils taclent les joueurs mais de là à tacler de cette façon je pense qu'il y avait peut être autre chose derrière,la jalousie d'être un petit joueur par rapport à falcao peut être et qui fait qu'on en devient méchant,on a tous connue ça à tous les niveaux.Après je peut me tromper et puis Ranieri n'aurait pas du le faire jouer,il devrait savoir que de jouer contre une équipe amateur ça peut être dangereux,c'est mal coacher de sa part.

  9. Altheos - jeu 23 Jan 14 à 9 h 09

    Sur ce match, Briand a certes le mérite (énorme) d'égaliser de la tête mais que de ratés, d'imprécisions le reste du temps !
    Son état d'esprit est remarquable et doit être loué, mais il affiche quand même un niveau technique extrêmement bas pour un joueur 5 fois international avec l'équipe de France !
    Les enseignements du match, c'est que Bedimo n'a pas de doublure en latéral gauche, que Vercoutre mérite bien d'être 2eme ou 3eme gardien, que Mvuemba/Ferri, c'est nettement en dessous de Gonalons/Fofana, que Zeffane, c'est pas pire que Lopes et que Gourcuff est vraiment indispensable à l'OL en ce moment.

  10. dada - jeu 23 Jan 14 à 9 h 29

    salut a tous et toute
    rémi a fait le bon choix hier quoiqu'on dise, on passe certes ce ne fut pas simple, mais ce ne le fut pas pour les autres non plus, bravo aux 2 équipes qui ont donné un match enlevé, m^me si cela a été long a se décanter, au final ça passe bien et sans trop fatigué les cadres, dommage pour benzia
    maintenant retour dans le dur du championnat, yoyo va finir par être out a courir autant, perso j'ai aimé tout le monde, même avec leur faiblesse individuelle, ils ont été sérieux jusqu'au bout, le job a été fait et merci briand malgré tout cà, niveau mental il est au dessus des autres après toute les misères que le club lui a fait, gomis idem.
    j'aurais aimé que le psg se fasse sortir en cdl, mais bon, en cdf il reste trop de match et rémi sera condamné a faire tourner, reste attendre le tirage pour voir

  11. OLVictory - jeu 23 Jan 14 à 11 h 16

    Sur ce match Briand a été d'une efficacité totale, 2 tirs dont un seul cadré et un seul centre ont donnés 1 but + 1 passe décisive. On est content de constater qu'il a un rendement presque parfait. Après ça reste Briand, il a réussi à faire la différence en un contre un pour la première fois à la 85e mn, contre une équipe de CFA ! Ce n'est pas son jeu, il a besoin d'espace de ballons dans la profondeur, mais malheureusement à un haut niveau il n'y a plus beaucoup d'espaces. Je pense qu'il faut le préparer pour jouer contre l'OM, là il y a des espaces dans le dos de Bozo Diawara.

    @Junidu 36; ce sont des suppositions et ma bonne résolution de l'année est d'éviter les suppositions, alors je n'irais pas dans ce sens. 😉

    J'ai apprécié le match sérieux de Tolisso, je pense qu'il a du potentiel. Match propre de Mvuemba aussi. Gourcuff toujours impeccable, toujours appliqué et inspiré. Les comparaisons avec Zidane vont bientôt fleurir à l'approche de la coupe du monde.

    Les moins bons, Ferri et Zeffane, complètement insuffisants devant un adversaire de ce niveau. Pour Malbranque heureusement qu'il marque parce que c'était pareil.

  12. Altheos - jeu 23 Jan 14 à 13 h 02

    Tolisso, il prend quand même un gros vent sur le centre qui amène le but d'Yzeure !
    Et au niveau de l'apport offensif... Ce n'est pas pour rien que RG l'a remplacé par Bedimo en fin de partie.
    Je peux me tromper, mais il n'est pas prêt de titiller Bédimo ou Dabo pour une place régulière.

  13. OLVictory - jeu 23 Jan 14 à 13 h 21

    Sa première titularisation... Sur le but toute la défense est en retard et il n'est pas plus en défaut que Koné qui renonce couardement à couvrir l'ailier, que Bisevac qui regarde passer successivement le ballon puis le buteur et que Zeffane qui fait un saut de l'ange au lieu de faire le boulot pour lequel il est payé.

    C'est plutôt sur le potentiel-jeune que je disais ça. Il joue propre (plus de 90 % de passes réussies), il a du coffre et on dirait qu'il a compris que le foot est un sport co. Il a donc beaucoup d'avantage sur certains autres. Il est jeune et sans expérience, mais je trouve qu'il a fait un match correct. Peut-être un bémol sur sa vitesse de course, à voir quand il aura fait quelques matchs.

  14. Altheos - jeu 23 Jan 14 à 13 h 38

    Il y a un potentiel, c'est évident.
    Mais du boulot aussi.
    D'ailleurs, à quel poste joue-t-il en CFA ? Je ne suis pas sûr qu'il soit latéral de formation, je crois qu'il est plutôt milieu de terrain, non ?

    Pour en revenir au but, tu oublies aussi Vercoutre sur le coup, sa sortie est pas terrible.

  15. OLVictory - jeu 23 Jan 14 à 15 h 17

    Oui Vercoutre qui rouille en attendant de se faire crucifier. Un défenseur qui n'empêche pas l'ailier de centrer ça arrive 25 fois par match mais ça ne donne pas forcément un but ou une occase, il faut que les autres à la réception fasse d'autre erreurs.

    Je ne sais pas à quel poste joue Tolisso, mais je lui trouve des qualités de milieu défensif. Endurant, sûr dans ses passes, collectif. Faudrait le voir en récupérateur une fois, juste pour se faire une idée.

  16. OL-38 - jeu 23 Jan 14 à 15 h 32

    Bonjour à tous,
    Super tir et but de Gourcuff, Une frappe puissante. Mais dommage qu'on ne voient pas les deux autres but.

  17. gerardos - jeu 23 Jan 14 à 16 h 32

    bonjour ; dada et magister ca roule pour les gones ;
    bon une de plus malgré quelques frayeurs ;merci au banni briand d avoir donne le meilleur de lui malgré la facon dont il est traite par l obscur remi garde ;
    bravo au beau yo des nouvelles promesses affichees qui doivent bien generer chez papa aulas des droles de questions pour la fin juin si cela perdure ;
    attendons le tirage et nous verrons bien ;

    paris quatar a subie une sacree deconvenue sur sa pelouse par les troupes du père nicollin et le ruse rolland courbis ;
    en foot l ogre peut aussi s faire manger ;nos amis du peuple France j ai nomme l emir et sa bande n ont pas du tout apprecier la desinvolturedes joueurs incapables malgré les nombreuses occasions de mettre le petit a terre ;
    nos stars millionnaires du psgq sont passes our des billes cela leur rafraichira les idees et pour ceux qui hier avait l occasionde montrer leurs talents la douche était froide ;

    jouer au foot avec economie n a jamais été rentable ,et Marseille semble lui aussi en train de couler dans son port .....
    le choc contre Monaco pourrai bien etre un enterement de premiere et une revolution (une de plus)sur la canebiere ;

    voila attendons la suite du championnat et des tirages pour savoir si nos lyonnais sont capables de redonner du beau sourire aux supporters que nous sommes ;
    qui sait si la fin de saison ....
    bon juste un petit mot sur la syrie qui je l espere trouvera enfin un cessez le feu pour soigner et ravitailler une population en otage ;
    l Ukraine donne la aussi de sacrees images ,pas tres loin de chez nous ;ca donne a reflechir sur ces dictateurs capables de tuer leurs peuples pour rester en place ;

    bon desole ;mais moi la misere ne m indiffere pas meme si ici ce n est pas l endroit ;

    plein de bonnes choses a toutes et tous ;
    gerardos

  18. Hiro Nakamura - jeu 23 Jan 14 à 16 h 45

    Salut à tous,

    Lyon s'est fait un peu peur, c'est vrai. L'équipe est cruellement dépendante de certains joueurs (Gonalons, Grenier, Lacazette et peut être même Fofana). Heureusement il y avait Yoann Gourcuff sur le terrain pour remettre tout le monde dans le bon tempo mais certains remplaçants ne sont vraiment pas au niveau. Je ne sais pas trop s'ils étaient en manque de rythme ou de motivations, ou tout simplement pas capables de faire le jeu, ce même contre une équipe faible. Nous avons donc douté un peu, mais pas trop longtemps.

    Quoi qu'il en soit, l'OL est qualifié, certains cadres ont pu se reposer et c'est bien l'essentiel. Cette qualification est une vrai opportunité pour l'équipe. Montpellier ayant eu la bonne idée de créer l'exploit contre le PSG, il ne reste plus que Monaco (sans Falcao) et Lille dans les favoris. Hormis ces deux équipes, Lyon peut aisément battre tout le monde dans cette compétition si l'équipe aborde les matchs sérieusement.

    Je pense que l'OL doit impérativement se concentrer sur la Coupe de France. OK nous n'en sommes qu'aux 1/8e de finale, OK nous ne sommes qu'à un match d'une finale en CdL, OK il reste le championnat et l'Europa League, ce qui fait beaucoup de matchs. Mais objectivement, la CdF est notre meilleure chance pour gagner quelque chose cette année, non ?

    Cela peut paraitre complètement précipité d'envisager un beau parcours en CDF après seulement deux tours (et deux victoires contre des clubs amateurs) mais il faut voir la réalité en face : cela semble moins complexe à envisager qu'une victoire contre le PSG en finale de CdL. L'équipe de Laurent Blanc a fait du doublé un objectif prioritaire et je voit mal l'OL battre un Paris motivé à bloc (même si dans le foot tout est possible patati patata). Je ne dis pas qu'il ne faut pas y croire ou qu'il ne fait pas jouer le reste de la CdL à fond, perso ça me ferait très très plaisir de voir l'OL battre Paris en finale, mais mieux vaut prévenir que guérir.

    Je ne préconise pas non plus de lâcher le championnat et l'Europa League, perso plus Lyon gagne et joue bien et mieux je me porte. Je m’interroge seulement sur les capacités de l'OL à jouer 4 compétitions sur toute la saison. Si nous devions faire un choix, définir une priorité à un moment de la saison, quelle compétition devrions nous choisir ? Perso, mon choix est fait.

  19. dada - jeu 23 Jan 14 à 17 h 20

    hiro
    salut
    moi mon choix c'est la CDL sans hésiter, car même si paris nous bat et c'est très faisable car ils ne raterons pas autant d'occase a chaque match, on perd la finale mais comme le psg fini champion, la cinquième place du championnat redevient qualificative pour EL, donc pour moi on peut atteindre cette place si les blessures nous épargne, car la finale de la coupe de france c'est loin mais alors très loin, surtout que l'on ne connait pas nos adversaires encore et je te rejoins 4 compètes c'est trop lourd pour un effectif comme le notre
    bonne soirée a tous

  20. OLVictory - jeu 23 Jan 14 à 17 h 25

    La CDL c'est un match qu'on laisse filer + un match qu'on ne ferait pas. Pas de quoi changer la face du calendrier de fou qui nous attend en février/mars.

    Si on voulait donner du repos à nos joueurs il faudrait faire jouer une équipe bis en CDF, ou laisser filer l'EL, ce qui serait un crève coeur.

  21. Hiro Nakamura - jeu 23 Jan 14 à 17 h 32

    Salut Dada,

    De toute façon Lyon va aller en finale de CdL si l'équipe ne fait pas de connerie, donc une fois au stade de France autant jouer à fond, bien sûr. Après pour la 5e place oui tu as raison c'est tout à fait possible, même la 4e l'est, d'autant que finir devant les verts est une question de principe 😉

    Mais si on veut un titre, un trophée pour faire la fête et ajouter une ligne à notre palmarès, franchement la CDF il faut y aller vraiment à fond. Nous ne sommes même pas au 1/8e et il ne reste déjà plus que deux concurrents sérieux (Lille et Monaco). Et en tout et pour tout il n'y a plus que six clubs de L1, Lyon inclut. On peut donc envisager un gros parcours sans énormément de gros matchs en plus. Sauf manque de chance au tirage, on peut facilement se retrouver avec des adversaires biens plus faibles que nous pendant un ou deux tours. Et là, à moins d'une faute professionnelle, Lyon doit passer.

  22. MSILA28 - jeu 23 Jan 14 à 21 h 44

    OL- Lens !!! Très belle affiche !!!

  23. Kapten - jeu 23 Jan 14 à 23 h 19

    Bonsoir à tous !!
    Un petit message pour razik s'il te plait mets des pouces bleu ça collera plus aux couleurs de l'olympique lyonnais...

  24. Razik Brikh - jeu 23 Jan 14 à 23 h 35

    Bonsoir,

    J'ai transmis ta demande à notre DSI.

  25. JUNi DU 36 - ven 24 Jan 14 à 1 h 19

    Bonsoir.
    Je vais passer pour un gourmand mais 2 titres(cdf et cdl)c'est faisable et je me dit même la ligue Europa pourquoi pas?si on continue à monter en puissance et éviter les blessures ça peut devenir costaud contre les grandes équipes.

  26. JUNi DU 36 - ven 24 Jan 14 à 1 h 30

    Normalement les 8ème c'est pour les 12 et 13 fevrier.
    ça serait bien de faire rejouer Mvuemba et Zeffane ainsi que Briand bien sur,de toute façon Garde a tout intérêt à faire jouer souvent Briand car même si il y a des déchets techniques de sa part il apporte tjrs quelque chose dans un match,soit un but,une passe décisive ou un gros travail défensif.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut