(Photo by John MACDOUGALL / AFP)

Zénith - OL : à quoi doit-on s'attendre de la part du Zénith ?

Ce mercredi, l'Olympique lyonnais se déplace en Russie pour affronter le Zénith dans le cadre de la 5e journée des phases de poule de la Ligue des champions. Au match aller, l'OL avait été tenu en échec à domicile (1-1). A quoi doit-on s'attendre de la part de l'équipe russe deux mois plus tard ?

Il ne manque plus que trois points. Avec une victoire ce mercredi, l'Olympique lyonnais serait définitivement qualifié pour les 1/8e de finale de la Ligue des champions. Pour cela, il faudra se montrer solide et battre le Zénith de Sergueï Semak, qui réalise un très bon début de saison.

Leader incontesté en championnat

Premier du championnat avec déjà cinq points d'avance sur le second, le Zénith semble filer vers un deuxième titre de champion de rang. Vainqueurs 12 fois lors des 17 premières journées de championnat, les hommes de Serguei Semak restent sur une série impressionnante de 16 points pris sur 18 possibles lors des 6 dernières rencontres de Premier Liga russe. Cependant, si le Zénith survole son championnat, le club de St-Petersbourg affiche quelques difficultés sur la scène européenne.

Seulement 4 points en Ligue des champions

La campagne européenne avait pourtant très bien débuté pour le Zénith. Après un match nul à Lyon (1-1) et une victoire méritée contre Benfica (3-1), le Zénith pouvait envisager sereinement une qualification pour l'une des deux coupes européennes. Seulement, les Russes ont échoué deux fois contre Leipzig (2-1, 0-2) et logent désormais à une dangereuse troisième place, à un seul point de Benfica, quatrième. Les hommes de Sergueï Semak le savent, une victoire ce mercredi leur permettrait de faire un grand pas vers une qualification européenne, et d'éviter une éventuelle "finale" dans la chaude ambiance de l'Estadio da Luz de Lisbonne le 10 décembre prochain. Pour cela, le Zénith a quelques atouts, et pourra notamment compter sur son duo offensif qui rayonne depuis le début de la saison.

Le duo magique Dzyuba - Azmoum

Ils avaient déjà fait mal à l'OL lors du match aller. Artem Dzyuba passeur, et Sardar Azmoum, buteur sur l'unique but des Russes à Lyon, sont les deux joueurs en forme du début de saison du Zénith. Avec déjà 10 buts et 9 passes décisives à son compteur en championnat, le premier cité est actuellement le meilleur buteur et le meilleur passeur de Premier Liga. Son acolyte, l'Iranien Sardar Azmoum, présente également un total intéressant de 8 buts et 5 passes décisives cette saison. Les Lyonnais sont prévenus.

Seulement 9 buts encaissés après 17 journées

Si l'association Dzyuba - Azmoum semble être la principale force du Zénith, les Russes peuvent également s'appuyer sur une défense remarquable. En l'absence de l'ancien Lyonnais Emanuel Mammana, victime d'une rupture partielle du ligament croisé du genou gauche, la charnière centrale expérimentée composée de Branislav Ivanovic et de Yaroslav Rakitskiy affiche une solidité impressionnante. Avec seulement 9 buts encaissés après 17 journées de championnat, la défense du Zénith fait partie des plus hermétiques d'Europe cette saison.

 

6 commentaires
  1. Tigone - mar 26 Nov 19 à 14 h 56

    Dire que l'on a réussi à faire une plus-value sur Mammana...
    On leur a mis une carotte encore plus belle que les argentins nous avait mis^^^
    Sinon la bonne nouvelle c'est un stade couvert et une bonne pelouse de prévue !!
    Si on ne bat pas le Zénith sur 2 matchs de toute façon ça veut dire que l'on a rien à faire en 8e de LDC!!

    1. Nenae - mar 26 Nov 19 à 18 h 45

      exact - entre blessures et contre-performances un espoir disparu corps et bien en 4 ans, dans la grande lignée de défenseurs (sic) argentin depuis plus de 10 ans...

    2. Valbranque - mar 26 Nov 19 à 18 h 49

      Heureusement que l’OL a pu recruter un défenseur solide physiquement: Marcelo

  2. Sony07 - mar 26 Nov 19 à 17 h 38

    Oui la bonne nouvelle c'est que le stade sera couvert et qu'on jouera avec une température de l'ordre de 15° au lieu de 0° sans le toit, donc pas d'excuses à cause des conditions météo et de la pelouse gelée..., par contre l'ambiance risque d'être chaude et avec le toit le bruit des supporteurs sera démultiplié

  3. dada - mar 26 Nov 19 à 18 h 41

    Une équipe courageuse et aussi talentueuse que la notre si ce n'est plus.
    Nos 2 absents cadres vont nous manquer. Un nul pour nous serait déjà bien même si j'aimerais plus mais je suis pas sur qu'on soit assez fort pour bousculer cette équipe.
    Aux joueurs d'être inspiré pour une fois et à rudi évitons déjà les cartons idiots. Allez bonne chance

  4. dede74 - mer 27 Nov 19 à 14 h 05

    Si les pros subissent comme les U19 en YL, on peut être inquiets !
    Les jeunes du Zenith avaient mangé du topset car ils n'ont pas ralenti pendant tout le match, pressing, agressivité, incessant, sur le porteur ! nos jeunes n'ont jamais réussi à 'en défaire et ont attendu les arrêts de jeu pour, enfin, sauver l'honneur par Da Silva, entré en jeu peu de temps avant la fin.
    Décevant ! 3-1 et, avec un péno raté, ça aurait pu faire 4-1 ! il va falloir se reprendre... si c'est possible 😉

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut