France’s defender Ferland Mendy plays the ball during a training session in Clairefontaine-en-Yvelines, near Paris, on November 13, 2018, as part of the team’s preparation for the Nations League football match against the Netherlands and a friendly football match against Uruguay. (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Bleus : Ferland Mendy, le coup de pouce du destin

Grâce à une flopée de blessures à son poste, Ferland Mendy a été appelé pour la première fois en équipe de France, cette semaine. S'il est difficile de dire s'il s'y installera sur la durée, c'est déjà un grand pas de fait.

Il aura fallu un concours de circonstances bienvenu, mais la grande première aura donc eu lieu le 12 novembre 2018. Dans une semaine au symbole d’hécatombe pour l’équipe de France, Ferland Mendy a profité d’un pépin de Benjamin Mendy - un autre ancien Havrais - pour prendre la place de son homonyme et donc s’inviter pour la première fois à Clairefontaine, avec en ligne de mire les échéances à venir aux Pays-Bas (vendredi en Ligue des nations) et face à l'Uruguay (mardi en amical). Et s’il s’agit d’un baptême du feu, la nouvelle n'a néanmoins pas surpris grand monde. En reproduisant depuis un an et demi dans la lumière du Groupama Stadium ses bonnes performances réalisées sous la liquette du Havre, le gaucher a progressivement pris possession du couloir gauche rhodanien au détriment de Fernando Marçal - dépannant même de l’autre coté, comme face à Nîmes - et s’est affirmé comme l’un des meilleurs latéraux du championnat de France. Pour beaucoup, sa sélection n’était donc plus qu’une question de temps, comme sa pré-sélection par Didier Deschamps en 2017 le laissait deviner.

Première sélection, toutes catégories confondues

Formé au Paris Saint-Germain sans réussir à percer, puis relancé et révélé sur le tard en Normandie avant de poser ses bagages dans la capitale des Gaules, le gamin d’Ecquevilly (Yvellines) était jusqu’ici passé entre les mailles des sélections de jeunes de la FFF et n’a donc jamais évolué sous un autre bleu que ceux du HAC ou du PSG. Peut-être une des raisons pour lesquelles le doute planait encore sur son avenir international : Deschamps ne se faisant pas spécialement pressant auprès du défenseur, le sélectionneur avait laissé le champ libre à son homologue sénégalais Aliou Cissé pour venir aux nouvelles, à plusieurs reprises. Et si Mendy affirmait en mars dernier pour Lyon Capitale « ne pas avoir tranché » entre la sélection de ses parents et celle de son pays de naissance, il semblait surtout attendre le feu vert coté français. « Oui c’est vrai que c’est un objectif, lâchait-il il y a quelques semaines au sujet du maillot frappé du coq. Si ça vient, ça vient, je ne peux rien y faire. »

Une concurrence féroce

Cette fois, l’affaire semble donc classée, même s’il faudrait que le numéro 22 lyonnais soit lancé face à la Hollande dans deux jours pour être officiellement « lié à vie » aux Tricolores, jurisprudence Geoffrey Kondogbia oblige. Et il a fallu un petit alignement des astres : si c’est le genou douloureux de « l’autre » Mendy qui a directement offert un ticket à l’intéressé, celui-ci peut aussi remercier l’adducteur droit douloureux de Lucas Hernandez, forfait et non appelé. Maintenant, à condition que le staff de l’équipe de France lui donne sa chance face à la concurrence de Lucas Digne, Ferland Mendy peut profiter de ce rassemblement automnal pour bousculer une hiérarchie dans laquelle trois joueurs de 25 ans ou moins sont déjà bien installés, mais aussi mettre dans le rétro d’autres outsiders (Kurzawa, Amavi). « Tout le monde a été accueillant avec moi, pour l’instant ça se passe bien, déclarait-il hier devant la caméra de la triple F suite à son arrivée au Château. Mais je n’ai pas encore chanté, j’ai encore un peu la pression (rires). Qu’est-ce qu’on peut me souhaiter ? Rentrer, même une ou deux minutes. Ça fait rêver. » Qui sait, c'est peut-être le début d'une belle carrière internationale qui s'ouvre.

Lire sur le même sujetLacazette forfait, première convocation pour Plea

29 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 14 Nov 18 à 9 h 13

    Il est bien ce petit Mendy , il peu aller loin et n'a pas l'air trop bêta

    1. Avatar
      cavegone - mer 14 Nov 18 à 11 h 56

      Ne vas pas croire que que je suis un détracteur, je l'aime bien et le préfère de loin à Marçal, mais de mon point de vue Mendy a l'air bête comme une barraque à frite.
      Il est mal placé régulièrement, fait des choix stupides, et se trouve régulièrement à contrario du tempo que le match demande. Il n'y a rien de définitif, et il a une telle présence technique et athlétique que ça va, mais être international c'est aussi penser vite et bien.
      Ce n'est pas le cas de Mendy pour l'instant, comme ce n'est pas le cas de Morel.
      Ces deux joueurs dès qu'ils sont mis sous pression ils font n'importe quoi.
      C'est juste un constat.

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 14 Nov 18 à 9 h 28

    Et pendant ce temps la des 50 000 euros en cash sont saisis à la douane Marocaine , d'où vient encore cette argent ?? Marre de cette mafia du football pfff Au lieu de faire chier les fumeurs de canas ou ceux qui vole pour manger ils feraient mieux de mettre toute cette pourriture en prison y compris les footballeur évidement

    1. Avatar
      cavegone - mer 14 Nov 18 à 12 h 01

      C'est de la fake news ne te laisse pas influencer par la partie raciste de la france 😉 (humour)
      50000€ c'est de la queue de cerise, on est pas sur du grand banditisme là hein ?

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 14 Nov 18 à 12 h 17

        C'est tellement compliqué de sortir de l'argent du Maroc qu'on ne sait même pas si c'est légal ou pas.

  3. JFOL
    Juni entraineur OL - mer 14 Nov 18 à 12 h 57

    Mendy, un latéral de plus qui ne sait pas défendre et très bien attaquer !
    En fait, actuellement, les arrières latéraux n existent plus, on leur préfère des ailiers !
    Faut pas s'étonner ensuite d'encaisser des buts à la con .... d'avoir des équipes bancales

    1. Avatar
      Tigone - mer 14 Nov 18 à 13 h 06

      C'est clair que c'est le poste qui a le plus évolué ces dernieres années.
      Avant le plus mauvais était latéral... Maintenant c'est quasi indispensable d'avoir de bon latéral pour gagné.
      Le poste de 6 change beaucoup aussi...

  4. Avatar
    blackol - mer 14 Nov 18 à 13 h 51

    avec toutes les histoires de corruption, de pots de vins, de trafic d'influence, de transfert douteux qui secouent le monde du football notamment en France ce sera bientot a lyon de revenir sur le devant de la scéne. Aulas se frotte les mains et attend les sanctions qui seront infligées à Monaco et Paris par exemple

    1. Avatar
      fandelol - mer 14 Nov 18 à 14 h 07

      Paris.... Une mallette pleine et on oublie tout.

  5. Avatar
    cavegone - mer 14 Nov 18 à 14 h 26

    Monaco pareil...
    On ne peut rien faire d'autre que d'attendre un crack boursier ou qu'ils décident d'aller faire joujou ailleurs.
    Même la presse prend leur défense, le ver est bien enfoncé dans la pomme. 🙄

    1. Avatar
      Prince Tiago - mer 14 Nov 18 à 18 h 34

      Mais vous vous réjouiriez de cela ? Honnêtement je déteste assez fortement ces deux clubs, mais je ne pense pas que leur éventuelle chute nous aiderait à remonter la pente en terme de niveau. Certes on aurait plus de chance de redevenir champion, mais si c'est pour afficher le même niveau, voire pire ..

      1. Avatar
        cavegone - mer 14 Nov 18 à 23 h 27

        Comme le dit si bien le président, ils trustent les titres et les deux places de ligue des champions (en général), une source de revenu obligatoire pour continuer de grandir et d'investir sur des joueurs.
        Alors oui je crois qu'on était bien plus forts quand ils n'étaient pas là, et qu'il ne relèvent pas le niveau du championnat au contraire.
        Ils chipent les jeunes (Geubbels, Gaspar Ghezzal etc.....) et ont créé une inflation sur les salaires qui fait que les Bordeaux, Marseille Lille ou même Sainté n'arrivent plus à garder une équipe compétitive.
        L'histoire des "locomotives" c'est vraiment du pipeau.

  6. Altheos
    Altheos - mer 14 Nov 18 à 21 h 11

    Quand on voit que la France a été championne du monde avec deux arrières centraux décalés sur les côtés, ça fait franchement réfléchir sur les attentes de ce poste.
    A mon avis, c'est l'un des plus complexes du foot moderne. La polyvalence exigée est très élevée : défense, attaque, placement, centre, surnombre...
    C'est pour ça que je pense que le système avec 3 centraux permet plus de garanties défensives : cela permet d'exploiter plus sereinement les qualités offensives de ces joueurs plus modernes.

    1. Avatar
      cavegone - mer 14 Nov 18 à 23 h 31

      Et pour les clubs ?
      A part la Juventus qui réussit vraiment dans ce système Altheos ?
      Des latéraux qui montent ce sont des trous sur les côtés, c'est très compliqué à maitriser tactiquement...D'ailleurs très peu y arrivent.

      1. Altheos
        Altheos - jeu 15 Nov 18 à 13 h 46

        Avec une défense à 3 tu as quand même moyen de combler un peu mieux une montée du latéral qu'avec une défense à 2, non ?
        Et comme à Lyon on 'a pas d'ailier qui font les efforts défensifs, je préfère ce système.
        Pour les équipes qui l'utilisent avec succès tu aurais pu citer le Chelsea de Conte quand même, l'italie, la Belgique entre autre.
        Après, je ne suis pas un acharné de ce système (loin de moi le syndrome lyonnaisdugard avec le losange !), c'est simplement qu'on analysant les forces et les faiblesses de l'équipe ainsi que le placement préférentiel de ses hommes forts, je pense que c'est celui qui convient le mieux pour performer.

      2. Avatar
        cavegone - jeu 15 Nov 18 à 15 h 33

        Conte en effet il est adepte du schéma qu'il a importé justement de la Juve.
        L'Italie qui joue comme ça accepte qu'il y ait des centres adverses, mais c'est pour mieux couper avec brio de la tête ou avec un pied qui traine. Mais le central de côté se retrouve rarement à défendre sur un ailier lancé. La priorité c'est de consolider l'axe.
        J'ai bien compris que tu n'es pas obnubilé par ce système et il pourrait être crédible 😉
        Cela dit pas avec mister pipo, ni peut-être même un entraineur made in france si défaillants tactiquement (je ne parle pas de ceux qui ont fait carrière ailleurs comme DD).
        On est pas précis sur le placement défensif et dans le jeu aérien (je me base sur les buts encaissés sur cpa et dans le jeu pour dire cela) donc ça ne tient pas la route. Schaaf avait maitrisé le système à Breme aussi mais il faut vraiment beaucoup de travail tactique, je pense, pour que ce soit un bon calcul et que cela mène vers des titres.
        Je crois que l'avenir nous donnera raison à OLVictory et moi, et que ce système sera forcément abandonné de nouveau.

      3. OLVictory
        OLVictory - jeu 15 Nov 18 à 16 h 09

        "Avec une défense à 3 tu as quand même moyen de combler un peu mieux une montée du latéral qu’avec une défense à 2, non ?"
        Oui il y a moyen de la faire de manière satisfaisante, mais ça ne se fait pas dans l'impro.
        Si tu ne veux pas déstabiliser toute ta défense, tu ne changes pas de tactique sans arrêt. Quand on se prend deux buts contre Guingamp, qui n'en avait pas marqué autant depuis plus de 6 mois, c'est qu'il y a bien un gros problème.
        On avait un schéma en 4-2-3-1 qui était bien adapté à 90% de notre effectif on aurait pu insister un peu pour le travailler. Quitte à travailler la défense à trois pour la seconde partie de saison.

    2. OLVictory
      OLVictory - jeu 15 Nov 18 à 6 h 49

      3 centraux ça veut dire une seul joueur de côté et ça c'est compliqué à mettre en place ça ne se fait pas en trois semaines

      1. Avatar
        cavegone - jeu 15 Nov 18 à 9 h 41

        Bruno pipo lui il le fait en 3 jours 😆

      2. Altheos
        Altheos - jeu 15 Nov 18 à 13 h 59

        Il aura eu au moins le mérite de tenter quelque chose !
        On lui reproche assez son immobilisme. Faut être cohérent quand même.

      3. OLVictory
        OLVictory - jeu 15 Nov 18 à 14 h 44

        Je suis parfaitement cohérent, ne pas confondre être actif et faire du vent.

      4. Avatar
        cavegone - jeu 15 Nov 18 à 15 h 38

        Moi aussi je préfèrerais qu'il fasse quelquecose qu'il maitrise plutôt que de s'imaginer être Guardiola ou Conte avec son bouquin de chevet : "la tactique pour les nuls"

      5. Altheos
        Altheos - jeu 15 Nov 18 à 15 h 41

        les mecs, vous frôlaient la mauvaise foi.

      6. Avatar
        cavegone - jeu 15 Nov 18 à 15 h 48

        Pourquoi ? C'est pas son schéma tactique de toute façon que je lui reproche, c'est son quadrillage de terrain défensif et le jeu de passe téléphoné pour l'adversaire où même Nimes ou Caen arrivent à nous contrer les doigts dans le nez. Ce type est incompétent (à la limite il ne s'est pas nommé tout seul) mais surtout il a l'air de se croire bon. Et bien nous verrons à la fin de sa carrière mais il n'aura pas besoin d'une armoire charge lourde pour ses trophées. La petite table Ikéa à 19,99€ suffira. 😆

    3. Avatar
      Heaven - jeu 15 Nov 18 à 10 h 31

      Perso à l'OL, j'arrive plus à me souvenir quand on a eu un latéral gauche qui tient la route, alors qu'à droite je suis encore nostalgique de Réveillère...

      1. Altheos
        Altheos - jeu 15 Nov 18 à 13 h 59

        Abidal.

  7. Avatar
    Heaven - jeu 15 Nov 18 à 14 h 52

    Ah oui Abi, une éternité dans le foot...En plus je le voyais plus DC que latéral...

    1. Altheos
      Altheos - jeu 15 Nov 18 à 15 h 41

      A lyon et au Barça il a joué uniquement latéral.

      1. Avatar
        cavegone - jeu 15 Nov 18 à 15 h 44

        Heu non pas au Barça Altheos, surtout à la fin.
        Mais le rôle de central est différent là-bas par rapport aux autres clubs.
        Il a par exemple été pitoyable en bleu dans l'axe.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut