OL - Mercato : à la découverte de Bertrand Traoré

Bertrand Traoré est une des pistes prioritaires de l’OL de ce mercato estival. Toutefois, cette potentielle signature fait l’objet d’un débat. Celui qui l'a repéré à Auxerre ainsi que des journalistes spécialistes du championnat hollandais se sont confiés à Olympique-et-lyonnais.com.

Surpayé ? Bonne affaire ? Bertrand Traoré ne fait pas l’unanimité aux yeux des supporters. L’ailier droit burkinabé, de retour de prêt à Chelsea, ne devrait pas être conservé par le club londonien qui chercherait même à le vendre contre 20M€. Bien qu’il ait été extrêmement performant contre l’OL à l’Amsterdam ArenA en Europa League en mai dernier, cette piste n’emballe pas certains supporters. Olympique-et-lyonnais.com a décidé de s'intéresser de plus près au joueur prêté à l’Ajax Amsterdam cette saison.

« Bertrand Traoré est un joueur très technique »

Joueur de percussion, Bertrand Traoré est un véritable dynamiteur. Attaquant de pointe de formation, il a été repositionné sur l’aile droite cette saison à l’Ajax. Michael S., journaliste de Football Oranje, site Internet consacré à l'actualité du championnat hollandais, nous a donné son avis sur le joueur : « Traoré est un joueur très mobile et avec une vitesse de pointe exceptionnelle. Il est très polyvalent et donc, capable d’évoluer sur tous les fronts de l’attaque et même au milieu de terrain. Il est arrivé à Amsterdam avec un statut de « jeune talent avec un énorme potentiel » mais s’est vite converti en un titulaire régulier. L'attaquant aux 13 buts a signé à l’Ajax l'été dernier en partie pour poursuivre l’aventure avec Peter Bosz (entraîneur actuel de l’Ajax). En effet, les deux hommes ont travaillé ensemble au Vitesse ArnhemBertrand Traoré était prêté sur la saison 2014-15. « C'est un joueur très technique. Sa conservation du ballon est intéressante tout comme sa capacité à éliminer son adversaire en un contre un, a précisé le spécialiste. Même si ses débuts étaient compliqués, il a réalisé une belle saison avec le club d'Amsterdam. »

« Bertrand Traoré ne privilégie pas forcément le collectif »

A 21 ans, Bertrand Traoré reste encore perfectible. Capable de certaines fulgurances, il lui est arrivé cette saison de passer au travers à nombreuses reprises. Même s'il a fait preuve d'une activité débordante sur le couloir droit de l'Ajax, le Burkinabé doit travailler sur sa capacité de finisseur. Autre journaliste de Football OranjeMichael B. nous a également informé sur les faiblesses du joueur : « Bertrand Traoré a été quelque fois critiqué cette saison sur son dernier geste. Il a tendance à ne pas finir les actions, c'est pourquoi il doit travailler sur sa finition. C'est un joueur qui peut produire beaucoup de déchet face au but. Parfois, il peut se montrer un peu trop personnel et ne privilégie pas forcément le collectif quand il se trouve dans de bonnes positions. Sur un côté, Bertrand Traoré a du mal lors des phases défensives à revenir aider son latéral. C'est pour cela qu'il doit apprendre à être plus impliqué en défense. » De plus, le petit frère d'Alain Traoré (qui joue aujourd'hui à Kayserispor en SüperLig) a eu du mal à s'intégrer en début de saison à l'Ajax. Pire, celui-ci avait même été réprimandé en novembre dernier par Peter Bosz en conférence de presse sur son état de forme : « Son attitude n'est pas mauvaise mais sa condition physique n'est pas bonne pour qu'il puisse jouer régulièrement. »

« Après avoir vu qu'il était clairement au-dessus, Chelsea a ensuite repéré Bertrand Traoré »

Pour en savoir davantage sur l'homme au plan psychologique, Olympique-et-lyonnais.com a contacté Vincent Cabin, recruteur au centre de formation de l’AJ Auxerre :  « Bertrand Traoré est un gamin travailleur et ouvert aux autres. C’est quelqu’un de très humble et surtout de très droit. » L’attaquant aux treize buts toutes compétitions confondues cette saison a connu une arrivée rebondissante en Europe. « Il est arrivé à l’AJ Auxerre avec son frère Alain Traoré en 2009. On les avait fait tous les deux venir du Burkina Faso, nous explique Vincent Cabin. Son frère a effectué sa formation normalement mais Bertrand s’est entraîné pendant 6 mois avec les jeunes (de janvier à juin 2009 ndlr.). Il était en pré-formation. Au moment où on a voulu le faire intégrer définitivement en centre de formation en lui proposant une licence, on n’a pas pu. La FIFA ne nous autorisait pas à lui donner une licence puisque sa mère vivait encore au Burkina Faso. Elle n’était pas encore prête pour venir vivre à Auxerre et a préféré s’en aller à Londres. Sur le plan juridique, c'était impossible qu'il puisse se former à Auxerre. Après avoir vu qu'il était clairement au-dessus, Chelsea a ensuite repéré Bertrand et le joueur a intégré le centre de formation du club anglais. » Alors que le natif de Bobo-Dioulasso semble être le premier choix des dirigeants rhodaniens, Vincent Cabin estime que l’OL serait une suite logique dans la carrière du Burkinabé : « Comme Chelsea ne souhaite apparemment pas le conserver, je pense qu’un mouvement vers l’OL serait bénéfique pour lui. Lyon est un grand club français avec de très belles infrastructures. Jean-Michel Aulas veut faire de l’OL un club qui rivalise avec les géants nationaux et européens. Après deux saisons aux Pays-Bas, Bertrand Traoré n’aura sûrement pas de souci à s’imposer en Ligue 1. Il a que 21 ans et une marge de progression importante : l’OL pourrait réaliser une grosse plus-value à la revente dans quelques années. »

Juste avant la finale de la Women's Champions League à Cardiff, Jean-Michel Aulas s'est rendu à Londres hier pour y rencontrer les dirigeants de Chelsea. Une première offre a été soumise pour celui qui a endossé le numéro 9 de l'Ajax cette saison. Sera-t-il la première recrue lyonnaise 2017-18 ? Réponse dans les prochaines semaines.

17 commentaires
  1. Avatar
    MagnifiqueAngel - jeu 1 Juin 17 à 17 h 54

    On se moquait beaucoup de Paris qui surpayait les joueurs mais nous avec Memphis 25 mio et peut-etre Traoré 20 on est pas mieux. Sans parler des salaires qu'on donne à certains, on est loin d'être irreprochable..

    1. Avatar
      juninho pernambucano - jeu 1 Juin 17 à 18 h 00

      D'accord avec toi mais bon on est obliger de surpayer sinon personne ne voudrais venir.

      1. janot06
        janot06 - jeu 1 Juin 17 à 18 h 15

        Effectivement ! Il ne faut pas perdre de vue les lois du marché, même si on a pu lire quelque part que Traoré se montrait trop gourmand au niveau salaire...

      2. Avatar
        MagnifiqueAngel - ven 2 Juin 17 à 0 h 07

        Non justement si on est intelligent on trouve les bons joueurs à moindre coûts comme le font la majorité des petits et moyen club espagnol.

  2. Avatar
    IN1993_ - jeu 1 Juin 17 à 17 h 57

    « BERTRAND TRAORÉ NE PRIVILÉGIE PAS FORCÉMENT LE COLLECTIF »
    C'est bien ils vont bien s'entendre avec Memphis et Nabillon..

    "Sur un côté, Bertrand Traoré a du mal lors des phases défensives à revenir aider son latéral."
    C'est pas exactement ce que Genesio à reprocher à Fekir dans un 4_2_3_1 ? Ne pas revenir aider son latéral ? Ca va être beau cette saison encore tiens..

    Sinon autre joueur de City, lui prêter au Celtic, "Roberts" est au moins aussi technique et talentueux mais son poste c'est plus MD. Du coup malheureusement on peut pas se positionner sur lui ça correspondrais trop au profil qu'on recherche, un MD dans un sytème en 4_2_3_1... Et puis il joue collectif alors ça serait trop con d'avoir un côté percussion avec Depay et un collectif avec Roberts...
    En plus les deux sont estimé exactement au même prix (5M).. Ca serait trop con de choisir celui des deux dont on a besoin...
    "Roberts - Celtic" sur Youtube au cas ou JMA lis ce site...

  3. Avatar
    Ismael9bakekolo - jeu 1 Juin 17 à 18 h 30

    Je trouve pas que l'on surpayé les joueurs. Memphis vaut clairement son prix et on le vendra beaucoup plus chère.

    1. Avatar
      MagnifiqueAngel - ven 2 Juin 17 à 0 h 09

      Memphis sur payer en Angleterre ça rigole comme pas possible surtout que sur le plan collectif, il a pas apporté un plus qui saute aux yeux. Ils marquent des buts mais on voit pas un avant et après Depay dans le jeu..

  4. Avatar
    ObjectifEurope - jeu 1 Juin 17 à 18 h 53

    Personnellement je trouve qu ils sont tous surpayés.
    Au moins traore et memphis on déjà prouvé un jour donc pourquoi pas les payés beaucoup d autant plus qu on a pas lz choix.Maiss les jeunes style gaspar ou même guezzal qui n ont jamais rien prouvé alors ça non !!!

  5. Avatar
    Juniryu69 - jeu 1 Juin 17 à 18 h 59

    Qu'il plaque l'affaire, on a des jeunes tout autant si ce n'est talentueux, faut leurs laisser leurs chances

  6. Avatar
    stylo - jeu 1 Juin 17 à 20 h 40

    envie de me tenter au petit jeu du marcato... imaginons:
    departs: (total 133M)
    diakhaby à l'inter 12M
    Mapou en turquie 2-3M
    gaspar à monaco 0M
    gonalon où il veut 8-10M
    tolisso à chelsea 45M
    grenier où il veut 2-3M
    valbuena en turquie 2-3M
    ghezzal aux oubliettes 0M
    lacazette à Man U 60M
    arrivées: (96M)
    Digne 15M
    mendy 6M
    Corchia 8M
    Kjaer 12M
    Traoré 20M
    batschuyi 35M

    equipe
    Lopes/gorgelin
    corchia/jallet....mamana/nkoulou...kjaer/morel......digne/mendy
    Tousart/kemen.....Darder/ferri
    Traoré/rafael....fekir/aouar....depay/rybus
    batschuayi/cornet

    avec une légère inquiétude sur la coupure au milieu qui demanderait une grande intelligence tactique à developper. de l'autorité pour la participation aux taches défensives, notamment des 3milieux offensifs. peut être l'apport complémentaire d'un boudebouz pour amener du liant.. les incursions progressives de pereira, cognat, del castillo et perrin...

  7. Avatar
    stylo - jeu 1 Juin 17 à 21 h 08

    j'ai l'impression que comme depay et traoré, batschuayi fait partie de ces joueurs qui ne peuvent pas trop être décotés car ils sont premièr league compatible, j'ai plus de doutes concernant chicharito...

    1. Avatar
      fandelol - ven 2 Juin 17 à 12 h 46

      Bah Chicharito c'est surtout pas le même âge et ça fait un moment qu'il n'a pas fait de très grosse saison. Alors que les autres si, et ils sont encore jeunes. Mais si ils font 3/4 saisons moyennes leur côté va vite descendre.

  8. Avatar
    Manny - jeu 1 Juin 17 à 22 h 28

    Je pense que ce serait une bonne recrue, faut être ambitieux ce serait bien de le voir arriver remplacer Ghezzal d'autant qu'il peut aussi jouer en pointe. Un accord autour de 15M€ avec des bonus me semble pas surpayé.

  9. Avatar
    Juniryu69 - ven 2 Juin 17 à 2 h 27

    Au lieu de perdre notre temps avec Traore dont je ne suis pas fan et apparemment je ne suis pas le seul, pourquoi ne pas tenter la piste de Sebastian Driussi, il est technique, rapide, possède une bonne Vista et un très bon jeu de tête, et également une bonne finition et un bon placement offensif
    https://youtu.be/V8j43-oDl14
    Sa valeur est la même que Traore et on gagnerait au change

  10. Avatar
    Lyonnais69500 - ven 2 Juin 17 à 8 h 48

    Qui est sur driussi ?

    1. Avatar
      MagnifiqueAngel - ven 2 Juin 17 à 9 h 11

      Marseille..

  11. Avatar
    Lyonnais69500 - ven 2 Juin 17 à 8 h 58

    Fin de contrat pour driussi en juin 2019 sa valeur est sûrement la mm mais mettre 20M€ sur un joueur qui a jamais jouer en Europe alors que la samp préparait une somme de 8M€ c pas non plus un phénomène

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut