Pour son troisième match amical de l’été, l’OL s’est incliné pour la première fois. Face à l’Ajax, les Fenottes, certes rajeunies, ont été bousculées.
Ce n’est qu’un match amical et il ne faut pas le prendre pour argent comptant. D’autant plus à la vue de l’effectif retenu et des nombreuses absences. Malgré le retour de certaines internationales, l’OL est toujours amputé de nombreuses cadres et le vrai révélateur ne sera pas pour tout de suite. Il faudra plutôt prendre rendez-vous le 10 septembre prochain à Troyes pour le Trophée des championnes face au PSG. En attendant, les Fenottes poursuivent leur préparation avec un troisième match amical ce samedi à Décines face à l’Ajax Amsterdam.
Un adversaire d’un autre calibre que l’OM et cela s’est ressenti sur le terrain. Après une bonne entame et deux occasions franches pour Benyahia et Malard, l’OL a été mis en échec par le bloc compact néerlandais. L’Ajax, qui prépare son tour préliminaire de Ligue des Champions, a mis de l'impact et s’est ensuite montré le plus dangereux avant de trouver l’ouverture à la demi-heure de jeu. Sur un contre express, Leuchter a mis logiquement l’Ajax devant (1-0).
Mbock signe son retour sur les terrains
Trop imprécises techniquement et marquant le coup physiquement, les Fenottes ont pourtant réussi à recoller au score à cinq minutes de la pause par Inès Benyahia. La milieu profite de cette préparation pour se mettre en évidence après son doublé face à l’OM. Deux buts, il en a été question pour Leuchter qui a parfaitement trompé Endler avec un coup-franc enroulé juste avant l’heure de jeu (57e).
La gardienne chilienne, qui a repris sa place après l'intérim de Laura Benkarth contre Marseille, a toutefois tout fait pour éviter un score lourd avec trois parades (47e, 51e, 61e). Mais l’OL, trop imprécis malgré les entrées de Gilles, Horan et Däbritz, a manqué d’efficacité devant. Sonia Bompastor va sûrement trouver des choses à redire, mais dans le ciel nuageux de Décines, l’entraîneure pouvait avoir le sourire. Après presque un an d’absence, Griedge Mbock a retrouvé le chemin des terrains avec une entrée en jeu à la 73e minute. Et c’est bien la bonne nouvelle de cette rencontre.
C'est la crise ! Sonia n'est pas impliquée c'est ça le problème 😄
Elles avaient encore la montée du col à vélo dans les jambes ?
Ceux qui connaissent bien le vélo par 30°et..... la montée vers la station de la Plagne avec sa vingtaine de lacets, ne leur en voudrons pas d'avoir encore les jambes lourdes 😜
Nous n'avions qu'elles pour maintenir le moral du club...
Heureusement, ce n'était qu'un match amical.
Et au premier match officiel, on dira quoi ?
Ce n'était que l'équipe réserve, renforcée par 4 joueuses de D1.... comme contre l'OM 😜
Les matchs à gagner ce sont les prochains (Le Havre et le PSG en D1 + le trophée des championnes contre le PSG) .... avec toutes les titulaires 😊
Il est certain que nos p'tite jeunes ne sont pas prêtes pour commencer un match officiel... Liana Joseph était impressionnante lors du 1er match amical, ce fut une belle surprise pour moi. J'ai aussi cru en Sangaré (DC) mais quelques erreurs placement / marquage sur les 2 matchs suivants ont prouvé qu'elle n'était pas encore prête. A la décharge des joueuses contre l'Ajax, on sentait bien que la prépa physique a laissé de grosses traces dans les jambes... La meilleure joueuse de ces matchs amicaux, au final, fut Benyahia qui semble progresser à vitesse grand V et qui devrait être déterminante pour le futur milieu de l'OL. Mentalité, physique et technique, elle réunit tous les éléments de la future très grande joueuse.
En revanche, Malard semble régresser à chaque match qu'elle dispute depuis 1 an et demi, je ne vois pas quel avenir elle pourrait avoir à l'OL. Si physiquement elle est très impressionnante (vitesse, endurance), elle a beaucoup trop de déchet sur les fondamentaux techniques (contrôle / passe) et n'a pas l'instinct de buteuse qu'une joueuse à son poste devrait posséder. Elle n'est pas supérieure à une Cascarino (que j'adore) devant le but (donc moyen), mais Delphine est une pure ailière alors que Malard est formée pour évoluer en pointe. Bref, déception concernant certaines jeunes Fenottes malgré les belles choses entrevues lors du 1er match amical (avec une faible opposition, certes, notamment dans l'impact physique).
Peut-être suis-je sévère, mais je suis également déçu du manque de grinta de la plupart des nouvelles jeunes. Les mauvaises langues iraient jusqu'à croire qu'elles sont certaines d'avoir leur place assurée au sein du futur effectif de l'OL (dans 1 ou 2 ans). Pour moi, elles sont bien trop loin des exigences du très haut niveau. Le contraste est saisissant avec l'attitude exemplaire d'une Benyahia, par exemple. Ballon perdu, on ne s'arrache pas pour le récupérer, on tarde à faire le pressing... Un manque d'impact et de détermination dans les duels qui prouve qu'elles semblent évoluer dans un certain confort qui me déplait. La défaite ne m'importe pas (il nous manque 85% de l'effectif), mais je suis très déçu du manque "d'esprit de gagnante" de cette jeune génération
Salut ,
Je pense que malgré tout, une grande partie de l'explication tient dans l'intense préparation physique que les jeunettes viennent de subir ....
Voir le com d'isabielle de 14h35 .
Pour le reste, bien d'accord avec toi sur les performances personnelles respectives des joueuses, et particulièrement sur Ines Benyahia .👍
Quant à Melvine ...... Oui, joker !
Bien sûr, je l'ai précisé au début, on sent bien l'impact de la prépa physique dans les jambes, et ce dès les 1ères minutes. Mais le manque de grinta (de la plupart des nouvelles jeunes, pas toutes non plus), je l'avais déjà remarqué dès le 1er match alors qu'il y avait une très faible opposition physique. Et la grinta, c'est très difficile à inculquer. Encore une fois, sur ce point de "grinta", le contraste Benyahia avec la plupart de la nouvelle génération est saisissant. Cette attitude de battante, Inès l'avait déjà lors de ses 1ers entrainements avec les pros
Salut Taurusel
La lourde préparation de ces derniers jours est difficile à encaisser pour les "gamines"... dont c'est pour la plupart une première.
En D3, elles seront plus affûtées, et bien plus capable de faire l'effort.... qu'elles n'ont pas fait sur ce match.
N'oublions pas non plus que l'Ajax doit se préparer pour la WCL.... ce qui n'est pas le cas de nos jeunes fenottes.
Tu sais bien aussi, qu'à l'OL le foncier est destiné à rendre les joueuses dans leur meilleure forme pour les matchs importants ou décisifs... pas pour les amicaux de préparation avec un effectif réduit.
C'est le mois prochain que tout commence
Hello. Tout à fait d'accord, j'avoue les plaindre un peu sur le plan pysique même si c'est nécessaire, mais ce n'est pas l'aspect technique, physique ou tactique qui m'inquiète, on a eu quelques aperçus intéressants de la part de ces jeunes. C'est le manque d'esprit guerrier qui me dérange. Je ne dis pas que chaque joueuse doit se battre comme un bouledogue pour récupérer le ballon, mais il y a un entre-deux qu'elles n'ont pas atteint, et c'est quelque chose de difficile à apprendre. Donc je suis globalement déçu par l'éventuelle future relève
La D3 a été justement crée pour aguerrir ces jeunettes dans un championnat plus relevé... soyons encore un peu patient (nous n'avons que 3 années de retard par rapport aux discours de 2019) 😜.... et l'écrémage va rapidement se faire 😊
PS : Pour les émojis que n'a pas, tu peux faire des copier/coller... comme nous les plus anciens, y'a pas copyright ! 👍
Tu as raison, soyons patients et "l'écrémage" se fera tout seul
Punaise, oui, j'en ai fait du vélo, on peut dire que j'en ai c....., que j'ai souffert 😉 je vais rester polie, mais quand t'a les cuisses tétanisées, que tu vois la côte et le virage et que tu n'en vois pas le bout, mais ce sont des pros avec l'entrainement qui va avec .
Ce ne sont pas les mêmes muscles, mais c'est bon pour le souffle et le petit cœur...
Poupette ,
Ben oui , même les montées de Saint Marcel et de la rue de Pipet, sont difficiles !!!😉😜
Et je sais de quoi je parle!...
Salut DP69, tu connais le coin à ce que je vois .
Mais on partait plutôt par Leveau et souvent par Givors, ne surtout pas commencer par une côte sinon t'es "cuit" tout de suite . Le Pavesin tu connais aussi sûrement,
Un petit remontant ?
Quand l'équipe était complète, il y a bientôt 5 ans...
https://www.youtube.com/watch?v=R1rMMXXQ9jU
Qui a dit que Delphine n'était pas une buteuse ?
.... certainement un mec qui ne regarde pas tous les matchs des fenottes 😂
C'est clair. Delphine a mis de très beaux buts, mais en a raté bien plus, ce n'est pas une buteuse. Être un(e) vrai(e) buteur(se) ne signifie pas d'être capable de marquer, mais tend plutôt à l'efficacité devant le but en rapport avec le nombre d'opportunités. Et clairement, l'efficacité devant le but n'est pas le fort de Delphine Cascarino (sinon elle aurait été ballon d'or et l'OL aurait 11 Champions Leagues). S'il faut une référence pour une vraie buteuse, je pense que les exemples d'Ada ou Diani sont suffisamment explicites.
Delphine la meilleure.
@Taurusel
N'étant pas dans sa tête, on ne peut donner une explication avec certitude, mais il me semble que c'est son humilité qui la réfrène en fait.
Elle est collective avant tout.
Tu compares avec Diani : et bien il est fort probable que Delphine aurait servi Eugénie après qu'elle a été accrochée par Kennedy lors d'Australie-France.
https://twitter.com/bebert1161607/status/1691357301683232768
Certes Diani avait peut-être - légitimement - la rage, mais elle cherchait aussi à accumuler les buts (son triplé comprenait deux pénos).
D'ailleurs elle a marqué beaucoup plus cette année où elle remplaçait Katoto par rapport à d'habitude où elle était à l'aile...comme Delphine.
C'est sûr, seb66, l'altruisme et l'humilité entre les 2 joueuses est incomparable (même si Kady devrait vite apprendre l'altruisme à l'OL si elle veut être titulaire). Mais je trouve tout de même Diani bien plus "tueuse" devant le but, bien plus que Malard, par exemple, qui a été formée pour jouer en pointe). Mais comme tu dis, l'explication est sans doute plus en rapport avec l'humilité de Delphine qu'une différence de talent
J'ai été assez critique, alors un dernier petit message concernant certains points positifs. Outre Benyahia et certaines autres habituées d'évoluer avec les pros (Sombath, que j'adore et qui a été pas mal mais on voit bien que latérale n'est pas son poste), le retour de Griedge m'a redonné un grand sourire. Pas aussi grand ni élégant que le sien, c'est sûr, mais tout de même, quel bonheur de la revoir avec notre maillot !
La lente et inexorable descente aux enfers a débuté et on est parti pour quelques années avant de revoir l'OL regagner un titre européen, il faut se faire une raison, le départ de JMA a scellé une époque bénie qui ne reviendra pas se sitôt !