Lucas Perri, gardien de l'OL
Lucas Perri, gardien de l’OL (Photo by Thibaud MORITZ / AFP)

Mercato : Perri (OL) a un courtisan en Italie

Auteur d'une saison pleine à l'OL, Lucas Perri veut s'inscrire dans la durée. Mais avec un club qui a besoin de vendre, peut-il être un candidat à un départ ? L'AS Roma suivrait en tout cas son profil pour la saison prochaine.

À l'OL, les fins de saison riment souvent avec la grande braderie pour les supporters. L'occasion d'acheter des équipements à moindre prix. Seulement, cet été, ce sera avant tout avec l'effectif de Paulo Fonseca qu'il sera question de vente. L'OL ne voudra pas brader ses joueurs, mais quasiment tous seront sur le marché à partir du 1er juin prochain et l'ouverture du marché des transferts. Les supporters ont logiquement en tête les noms de Rayan Cherki et Malick Fofana qui pourraient venir remplir les caisses lyonnaises, mais ils sont conscients qu'ils ne doivent pas être à l'abri de départs surprises. Lucas Perri entrera-t-il dans cette catégorie ? Auteur de sa première saison pleine en Europe, le gardien brésilien a été l'auteur de beaux arrêts, mais aussi coupable de quelques erreurs.

À 27 ans, il conserve une marge de progression, que ce soit dans la lecture des ballons aériens et dans la profondeur ou dans son jeu au pied. Seulement, il répond malgré tout au profil type du gardien moderne, avec une grande taille, mais une qualité pour se coucher vite et prendre de la place. Suffisant pour mettre les voiles cet été ? Ce n'est pas la volonté du club malgré le retour de prêt de Matthieu Patouillet, mais Lucas Perri ferait l'objet d'une attention particulière de l'AS Roma d'après UOL Esporte. Seulement, les attentes romaines et lyonnaises restent pour le moment très éloignées. Pour rappel, l'OL doit reverser 50% du transfert à Botafogo et aurait donc un fort appétit, à savoir trente millions d'euros. Une somme que la Roma n'est pas prête à verser.

28 commentaires
  1. Requinqué, fier et lyonnais
    Requinqué, fier et lyonnais - jeu 22 Mai 25 à 19 h 08

    Saison pleine? Perri a alterné le bon et le moins bon. Cela reste l'un des portiers les plus faibles qu'ait connu l'OL depuis Olmeta. Avec un meilleur gardien, on finit mieux classé. Même s'il n'a pas été aidé par sa défense, il n'a pas été décisif sur bien des arrêts à réaliser.

    Signaler
    1. Valbranque
      Valbranque - jeu 22 Mai 25 à 19 h 27

      N’importe quoi

      Signaler
    2. OLyonn@is
      OLyonn@is - jeu 22 Mai 25 à 22 h 00

      J'aimais bien Olmeta moi.🟥🟦

      Signaler
      1. Bioman
        Bioman - jeu 22 Mai 25 à 22 h 16

        Ralala son positionnement entre le rond central et sa surface ... et son amitié avec Sassus! Toute une histoire

      2. Jean-Jacques 2 bouts
        Jean-Jacques 2 bouts - jeu 22 Mai 25 à 23 h 55

        😄

    3. granadino
      granadino - jeu 22 Mai 25 à 22 h 05

      Depuis Olmeta, rien que ça ?
      Faut arrêter, Perri est à des années lumières au dessus de Vercoutre

      Signaler
      1. Requinqué, fier et lyonnais
        Requinqué, fier et lyonnais - jeu 22 Mai 25 à 23 h 50

        Je pensais aux gardiens titulaires depuis Olmeta: Coupet/Lloris/Lopes.
        Dans mon coeur, il y a avant François Lemasson et Gilles Rousset, mais c'est l'enfant qui parle en moi et c'était la D2...

  2. Kim Kallschtroumpf
    Kim Kallschtroumpf - jeu 22 Mai 25 à 20 h 16

    Mieux vaut lire ça qu’être stéphanois!

    Signaler
  3. Avatar
    Lorenzo74 - jeu 22 Mai 25 à 20 h 18

    Oui n'importe quoi... on a pas vu les mêmes matchs
    Il nous a sauvé pas mal de situations
    Il est très bon sur sa ligne mais peut progresser dans les sorties aériennes.

    Signaler
  4. Requinqué, fier et lyonnais
    Requinqué, fier et lyonnais - jeu 22 Mai 25 à 20 h 53

    Köhn (Monaco), Chevalier ( Lille), Donnaruma (PSG), Bulka (Nice), Petrovic (Strasbourg), Samba (Lens) et Restes (Toulouse) me semblent plus décisifs que Perri. Peut-on se contenter d'avoir un gardien moyen quand on veut retrouver le podium? Selon moi, avec Perri, c'est clairement non. J'ai vu tous les matchs. J'ai vu des gardiens briller en face sur certains matchs et j'ai vu un Perri, qui, oui a, fait quelques beaux arrêts et a pu être décisif, je ne le nie pas, mais qui sur beaucoup de buts n'a eu qu'un faible apport. Je me pose également la question de sa relation avec la défense. Etant par nature fragile, il ne lui permet pas d'être plus sereine. Certaines relances mettent en difficulté les défenseurs. Je l'ai constaté trop de fois cette année. C'est mon avis. Je respecte tout à fait les avis contraires.

    Signaler
    1. Kim Kallschtroumpf
      Kim Kallschtroumpf - jeu 22 Mai 25 à 21 h 37

      C’est un avis argumenté mais on mesure aussi l’efficacité du portier au but qu’il n’a pas pris.
      Être décisif est évidement une bonne chose mais ne pas être coupable en est une autre.
      De mémoire je n’ai que la mauvaise relance contre Marseille où l’on peut l’accuser directement de nous avoir fait perdre 1 pts.
      Tu cites Köhn mais au cours de la saison il a perdu sa place de titulaire à force d’enchainer boulette sur match non décisifs ( Majecki la lui rendra pour les mêmes maux).
      Non pour moi nous pouvons féliciter Perri qui a fait une très belle première saison dans un contexte pas si simple avec le spectre du taulier du poste derrière lui.

      Si tous nos joueurs avait fait une saison à son image, là nous serions plus haut.

      Signaler
      1. Avatar
        Aristide - jeu 22 Mai 25 à 22 h 10

        Ce qui est bien avec les gardiens de but moyens, voire médiocres, de notre L1, c'est qu'ils ont une marge de progression énorme... les bons partent progresser à l'étranger, et ne reviennent plus.

    2. Ledromois
      Ledromois - jeu 22 Mai 25 à 22 h 18

      Je ne suis pas vraiment en accord avec ton com surtout sur Kohn, le seul point que je partage c'est sur les relances et contre Monaco ça amène un but il me semble

      Signaler
      1. Requinqué, fier et lyonnais
        Requinqué, fier et lyonnais - ven 23 Mai 25 à 0 h 09

        Salut Ledromois, ok pour Kohn. Il y a aussi le match aller contre Manchester. Perri a l'honnêteté d'avouer son erreur. Et attention, c'est normal de faire des erreurs des fois. Je ne l'accable pas.

  5. gone16
    gone16 - jeu 22 Mai 25 à 21 h 56

    on lit de ces âneries des fois, les monegasques viennent d apprendre qu'ils ont u bon gardien alors que ca a ete leur point faible. Perri nous a tenu la baraque sur pas mal de matchs y compris en EL. il a effectivement ete moins décisif après MU comme le reste de l'équipe. mais Perri en dessous de 30M on va être en galère car sportivement pas remplaçable avec moins. Patouillet est encore tendre pour la L1 mais j'aimerais le voir en numéro 2 l an prochain pour continuer sa progression

    Signaler
    1. OLyonn@is
      OLyonn@is - jeu 22 Mai 25 à 22 h 03

      Patouillet en numéro 1!

      De toute façon on sera plus en ligue des champions autant mettre des gars du cru.😙

      Signaler
    2. granadino
      granadino - jeu 22 Mai 25 à 22 h 08

      Si Perri part pour 30M€, ce dont je doute, on pourrait recruter Yehvann Diouf ou Yahia Fofana, qui sont très sous-côtés, si ils partent pas pour un meilleur club avant

      Signaler
    3. Requinqué, fier et lyonnais
      Requinqué, fier et lyonnais - ven 23 Mai 25 à 0 h 07

      Salut Gone 16, les monégasques ont aussi élu Köhn MVP lors du match du trophée des champions. Ok, j'ai un peu abusé. Köhn, il alterne plus le magnifique au désastreux. Mais, il y a au moins parfois du magnifique.

      Signaler
  6. Avatar
    Cicinho2 - jeu 22 Mai 25 à 22 h 55

    Honnêtement il a des qualités mais aussi des défauts, on est loin d'un grand gardien à mon avis, et vu le mercato des gardiens qui est atone, si un club veut mettre 15 M€ sur lui faut pas hésiter !

    Signaler
  7. OLPassePresent
    OLPassePresent - jeu 22 Mai 25 à 22 h 55

    Toujours les mêmes rengaines sur notre Yachine brésilien, le "meilleur gardien du monde" d'après notre dernier entraineur 😙😙
    Il a tenu la baraque sur pas mal de matchs. Ah oui, lesquels ????? quels matchs il nous a fait gagner ????? Merci de donner des faits, des exemples et de pas se contenter de formules creuses.

    Gardien moyen, qui a les stats les plus faibles de tous les gardiens de l'OL du 21ème siècle ... et de loin !!! :
    Coupet : D1L1 ; 0,88 but par match ; TCC : 0,93
    Lloris : 1,03 ; 1,06
    Vercoutre : 1,08 ; 1,14
    Lopes : 1,16 ; 1,17
    Perri : 1,33 ; 1,29

    Rien qu'en L1, il y a au moins 8 à 10 gardiens meilleurs que lui. Je vois citer à juste titre Diouf de Reims, Fofana d'Angers. Je rajouterai Léon d'Auxerre, Bizot de Brest, Bulka de Nice (sur certains matchs), etc ..... en plus des 4 autres nommés qui eux méritaient leur place dans la liste pour le meilleur gardien de L1.

    Sur ses 49 matchs, il n'a jamais obtenu de 9 dans l'Equipe et seulement 2 fois 8. Le chat est maigre !!!!!
    Quelques 7 et ensuite tout en dessous !!!!!
    Inefficace voire coupable sur 2 rencontres essentielles : le match de Coupe de France à Bourgoin et le match à Manchester. C'est un gardien spectateur, un planqué sur sa ligne de but, ...... donc responsable de rien pour les bouffons non-connaisseurs.
    Bon, quand on voit son piteux essai de sortie aérienne en 1ère mi-temps à Monaco, on comprend qu'il s'abstienne 😙😙Le souci, c'est que pour gagner les matchs importants, il faut être capable de le faire. Quand on ne connaît pas le poste, on regarde des matchs : le rôle de Donnarumma dans les qualifs du PSG, celui de Sommer contre le Barça, Allison au Parc des Princes, de Courtois avec le Réal, etc etc ......

    Signaler
    1. Kim Kallschtroumpf
      Kim Kallschtroumpf - jeu 22 Mai 25 à 23 h 20

      Merci pour cet avis constructif et qui transpire l’objectivité. Je réalise qu’on a joué avec le gardien du stade et non du but toute la saison.
      J’espère que Perri trouvera un petit boulot de gardien de parking vu ses qualités inexistantes.

      Diouf, Fofana, Léon et Bizot ont des ratio moins bon que lui et Bulka a un ratio de 1,2, en quoi sont ils infiniment plus fort alors?
      Je ne vais pas me refaire la saison mais il me semble que la victoire du derby à domicile est pour lui et je t’invite à revoir les miracles sur sa ligne contre le Steaua ( pour exemples concrets).

      Signaler
      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - jeu 22 Mai 25 à 23 h 34

        Grosse blague de ta part. Merci de me faire rire.
        Contre Saint-Etienne, il a fait les mêmes sorties de face-à-face que d'habitude. Certes, le pauvre stéphanois impressionné lui tire dessus et il fait effectivement l'arrêt. Je te renvoie à la même situation contre Francfort. En face, c'est Omar Marmoush et là, avec un bon attaquant, c'est but (le second de Francfort). Contre le faible Steaua, il passe deux fois la balle au-dessus de sa barre. La belle affaire !!! Et, il fait son épouvantail habituel, et l'attaquant lui tire dessus à 2 mètres..... Il s'agit d'arrêts qui montre plus la faiblesse des attaquants que la qualité du gardien.
        Mais, je te l'accorde, ce n'est pas un gardien qui va prendre un carton sur une sortie, qui va se blesser en allant dans les pieds des attaquants, qui va provoquer un penalty, qui va louper une sortie aérienne ...... C'est un planqué qui laisse les autres assumer toutes les responsabilités (cf le 5ème but de Man U qui se passe à 3 mètres de lui, sans qu'il esquisse la moindre tentative pour aider Niakhaté et se contente de regarder passer le ballon dans ses filets ; à Bourgoin, sur la mauvaise passe d'Omari, il a cent fois le temps d'aller prendre le ballon mais il fait son piquet habituel et c'est le seul Omari qui trinque....).
        Moi, je te conseille de revoir les matchs de Donnarumma en LDC pour apprendre ce que c'est qu'un bon gardien, capable de faire gagner des matchs de très haut niveau .... Pour des matchs comme contre Angers, ça va, Perri fait l'affaire !!!!!
        Merci de me répondre par des faits, comme j'en présente, pas par des jugements de valeur sans aucune consistance, comme c'est le cas de tous les membres de l'école des fans de Perri !!!!

      2. Requinqué, fier et lyonnais
        Requinqué, fier et lyonnais - ven 23 Mai 25 à 0 h 04

        Salut Kim Kallschtroumpf, Tu revois le match contre Rennes d'Août 2024 (0-3) et tu as un résumé des limites de Perri. Je ne dis pas que c'est zéro et j'ai été très critique vis-à-vis de lui. J'ai nuancé mon avis. Je dis juste que l'on ne peut pas viser plus haut avec lui dans les cages, le gardien étant un poste ultra déterminant dans l'équipe. Je ne le vois pas progresser. Je ne suis jamais rassuré, même s'il a fait, il est vrai quelques très jolies parades. Il manque d'assurance et ses interventions manquent parfois de fluidité. S'il faut compter sur sa taille, la longueur de ses bras et sa corpulence pour espérer que le ballon soit stoppé, très peu pour moi. Je le trouve un peu gauche, maladroit. J'ai beaucoup plus d'espoir en Patouillet, qui a bien sûr tout à prouver, parce qu'il excelle, mais en division inférieure.

      3. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 23 Mai 25 à 0 h 08

        Effectivement Requinqué. Tu dis exactement ce qu'il faut sur l'importance d'un bon gardien dans une équipe ayant des ambitions et sur la manière dont Perri gère les situations (et parvient parfois à s'en sortir) .....
        On ne dit pas que c'est un tocard, on dit que c'est un gardien moyen incapable de nous faire gagner des matchs de haut niveau. Il suffit de voir les résultats de l'OL contre les meilleures équipes de Ligue 1.
        Mais, visiblement, c'est trop compliqué à comprendre !!!!!

      4. Requinqué, fier et lyonnais
        Requinqué, fier et lyonnais - ven 23 Mai 25 à 0 h 40

        Salut OLPassePresent, je partage tout ce que tu écris. On a beaucoup accablé la défense et remercié Perri pour des arrêts, mais il faudrait revoir à froid les buts encaissés cette saison, comme tu le démontres très bien en quelques exemples pour comprendre comment son positionnement a pu créer du flottement et des difficultés chez ses coéquipiers. Je pose la question, sans avoir la réponse, de sa communication avec eux en dehors des "je t'enlace" ou des "give me 5" quand tu as mis le ballon en corner. A-t-il la carrure (non pas seulement physique),et l'autorité pour en imposer et s'imposer? Je pose une autre question: Est-ce un gardien qui écoeure ou qui est craint des attaquants adverses? En tant que supporter de l'OL, je m'inquiète davantage que je ne suis rassuré avec lui. Patouillet ne peut pas être lancé dans le grand bain comme ça. Donc quid de l'année prochaine? Effectivement, il vaut mieux garder Perri et faire monter en puissance Patouillet. Parce que notre second gardien actuel, c'est encore une autre histoire.

  8. Avatar
    Fab - jeu 22 Mai 25 à 23 h 23

    Si Perri ne part pas cette saison, ce serait bien que Patouillet puisse faire la saison prochaine dans un club à minima de Ligue 2 car je le verrai bien être n°1 à l'OL lorsque Perri partira (et pour le moment le niveau National comme expérience est trop juste même s'il a fait une bonne saison à Sochaux).

    Signaler
  9. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - jeu 22 Mai 25 à 23 h 59

    Franchement sortir des statistiques pour un gardien, ce n'est pas sérieux...

    De toute façon, la saison prochaine, vous regretterez même caleta-car vu ce qu'il nous restera en magasin.

    Signaler
  10. Kim Kallschtroumpf
    Kim Kallschtroumpf - ven 23 Mai 25 à 0 h 56

    Personne dans ce forum n’a dit que Perri était au niveau des meilleurs gardiens du monde (ceci appartient à notre entraineur qui a des fulgurances biens personnelles, passons).
    Un point qui devrait plaider pour que tu adoucisses ton jugement sur Perri c’est son prix d’achat.

    A t il justifié sur le terrain les 3,5 millions de son achat? Tu peux me chanter toute la nuit que les seuls arrêts qu’il fait c’est quand un joueur à la bonter de lui tirer dessus, clairement il a performé au dessus de ce qu’on peut attendre d’un gardien à ce prix.

    Considère t on Clinton Mata comme un des meilleurs défenseurs du monde? Non
    Le considère-t-on comme un super coup pour les 5 millions dépensé? Oui largement.

    Niakhaté a t il justifier les 37,5 millions de son transfert? Non et il passe pour une fraude alors que la même saison pour un achat à 5 millions on se dirait qu’on attendait rien de plus et qu’il fait le job.

    Brice Samba est parti à Rennes pour 14 millions, je suis pas sur que beaucoup de Bretons trouveront que le compte y est.

    Alors encore une fois bravo et merci Perri pour ta saison.

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut