La situation économique des clubs français est préoccupante. La DNCG n'exclut pas de recourir à "une ou plusieurs rétrogradations administratives" cet été.
Aujourd'hui, c'est un gros mot du côté de Décines. L'hiver dernier, la DNCG avait, entre autres, sanctionné l'Olympique lyonnais d'une relégation à titre conservatoire. Mais en cette intersaison agitée dans le microcosme du footballeur français, il est possible que l'OL ne soit pas le seul à trembler lors de son passage devant le gendarme financier. En effet, "il n'est pas exclu qu'il y ait cette saison une ou plusieurs rétrogradations administratives", selon Jean-Marc Mickeler, le président de l'instance.
Entre 1,2 et 1,3 milliard de pertes pour le foot pro
Il faut dire qu'au-delà de la formation rhodanienne, la situation économie des équipes de Ligue 1 est alarmante. Le patron de la Direction nationale du contrôle de gestion a annoncé dans Ouest-France que le déficit total était compris entre 1,2 et 1,3 milliard d'euros. Soit autant que lors du Covid-19.
Concrètement, "tout club qui n'a pas été qualifié au cours des deux, trois dernières saisons en coupe européenne et qui ne bénéficie pas d'un actionnaire très solide est en danger", pour Jean-Marc Mickeler.
Probablement plusieurs mesures à l'encontre des clubs
Néanmoins, le patron de la DNCG ne prévoit pas de multiples rétrogradations. En revanche, il estime "très probable" que plusieurs mesures contraignantes soient prononcées. Encadrement des masses salariales ou interdiction de recrutement, il faudra sans doute faire avec. L'Olympique lyonnais pourrait être concerné, selon nos dernières informations. Même si John Textor fait preuve de confiance à un mois du grand oral.
De toute façon, pour beaucoup, diminuer son budget salarial est une "priorité absolue". Les problèmes rencontrés par la Ligue avec les droits TV obligera les clubs à réduire la voilure. Sous peine de foncer dans le mur dans un très court avenir.
Comment va sa fille à ce monsieur ? Ça se passe toujours bien dans les bureaux du PSG j’espère ?
Si ça c'est pas un message à Textor pour lui dire qu'ils accepterons pas un plan bancal ...
Du cash ou la L2.
Ça ressemble à une annonce pour nous préparer mentalement messieurs dames..
Elle va être "chouette" la L1 la saison prochaine 😠
Ah ben la saison prochaine c'est simple, ça va être Paris 34 victoires en 34 journées..
Ça va peut être nous profiter car certaines équipes doivent vendre ..??
Mickey qui nous disait il y a 2 ans que le football français était tiré d'affaire, pour nous dire maintenant que c'est la cata à tous les niveaux... Un peu présomptueux à l'époque non?
Oui mais Donald nous disait que ça serait plus compliqué que ça, alors qui croire ?
Cette déclaration ne vise pas spécifiquement l'OL , ça concerne de nombreux clubs , et à tous les étages .
En L1 , Reims est en pole position également .
Le foot français va très mal sauf le qatar FC .
Ils se prennent pour le Hamas du foot cette organisation, ils veulent couper les têtes des cadavres de club a l'agonie
Si les clubs sont mal gérés et surendettés , c'est pas de leur fait .
( les hopitaux publics c'est hélas la même chose , tous dans le rouge , mais pour eux pas de rétrogradation possible , c'est nous qui subissons les conséquences de la destruction de la santé en france )
Les clubs ont fait des budgets basés sur un développement des droits tv promis par la Ligue ! Non seulement ceux-ci ont fondu, mais les répartitions se font de plus en plus au profit des clubs qui sont en tête du championnat, ce qui accentue les inégalités.
Au bout d'un moment quand tu vis au dessus de tes moyens voilà ce qui arrive. Je trouve même que jusqu'ici la DNCG a été plutôt sympa, comme par exemple les cadeaux fait au club au temps de JMA, qui en faite n'a fait que repousser le problème. Et comme Textor a voulu faire lui aussi du JMA et bien ça n'a fait que continuer à empirer.
OK ce n'est pas ce dernier qui a donner des salaires indécents à Tolisso, Alex, Benrhama, Lovren, Antho et quelques autres mais Textor à quand même augmenter largement Cherki et filer un gros salaire à Matic et Nuamah.
Euh ben Benrahma, si, c’est Textor en janvier dernier...
On peut penser que Lyon sera viré de la Ligue 1, peut-être accompagné d'un autre club à définir. Une demi-douzaine de clubs seront interdits de recruter, ils devront vendre tous leurs bons joueurs et feront la saison avec les meilleurs de l'equipe réserve. Comme dit plus haut, Le PSG finira les prochaines saisons avec 35 points d'avance, sur le deuxième, sans doute Monaco (Deux clubs étrangers).
Ol est devennu club de clochard qui ne paye pas ses facture ! #NEWSTART
TEXTOR OUT ! VIVE LA La L2 !TEXTOR OUT ! VIVE LA La L2 !TEXTOR OUT ! VIVE LA La L2 !
https://www.footmercato.net/a5733060620975876168-psg-le-patron-de-la-dncg-revient-sur-la-polemique-liee-a-sa-fille
Ce type, que ce soit dans ses déclarations ou dans son image, est d'un métallique, flippant
Mickeler prend son pied !
Un pied nickelé, bien sûr.
Si on rétrograde plusieurs club, quel club de L2 a les moyens d'aller en L1 ?
Je comprend pas l'instance..
Qui va rester en l1?
Psg car puits sans fond qatari (le qatar financeur des frères musulmans, du hamas, des talibans mais célébré par les politiques qui brocardent tout ça...)
Monaco car milliardaire (bon il a eu des activités criminelles pour devenir milliardaire, comme tous les oligarques russes, mais il a un passeport chypriote)
Om car milliardaire
Rennes car milliardaire
Paris fc car milliardaire
Strasbourg car Chelsea
Toulouse car Redbird
Le havre car 18 joueurs en fin de contrat donc plus grand chose en masse salariale...
Les autres clubs je sais pas...