Trois jeunes de l'académie lyonnaise ont fait leurs premiers pas chez les professionnels cette saison. Teo Barišić, Alejandro Gomes Rodríguez et Enzo Molebe ont connu la joie des débuts.
Ce n'est pas encore une arrivée fracassante dans la cour des grands, mais c'est déjà un début. Lors de la saison 2024-2025, ils sont trois à avoir commencé leur histoire dans le monde du football professionnel. Aucun d'entre eux n'a durablement fait sa place dans la rotation lyonnaise, mais les jeunes Teo Barišić, Alejandro Gomes Rodríguez et Enzo Molebe auront au moins côtoyé de très près l'univers leurs ainés.
Le plus "vieux" des trois, Barišić, est âgé de 20 ans. Membre de la génération 2004, il est capable d'évoluer en défense centrale ou comme arrière-droit. Il est le dernier de la bande avoir effectué ses premiers pas, puisqu'il a dû attendre la réception d'Angers lors de l'ultime journée. Capitaine de la réserve, il est entré en jeu à la 89e minute pour devenir le 600e footballeurs de l'histoire de l'OL.
Une apparition qui vient récompenser le travail effectué lors des séances d'entraînement sous Paulo Fonseca. Régulièrement, lors de ces exercices, il était accompagné de Mathys De Carvalho, Erawan Garnier, Yacine Chaïb ou encore Steeve Kango et Khalis Merah. Mais ces derniers devront patienter avant de vivre une affiche de Ligue 1.
Plus jeune joueur cette saison, Gomes Rodríguez
Alejandro Gomes Rodríguez (2008), lui, a brûlé les étapes, de manière positive. Lancé très tôt avec le groupe Pro 2 de Gueïda Fofana, l'Anglais de 17 ans s'est petit à petit adapté au football français. Il a fait des dégâts dans les défenses adverses, malgré son surclassement. Envoyé parfois en U19, notamment en Coupe Gambardella, il a connu le grand écart en entrant en jeu face à Lens (1-2). Comme son coéquipier, il n'a jusqu'ici disputé qu'une seule partie avec les professionnels, mais en restant plus longtemps sur le terrain (vingt minutes).
Parmi les trois, il est le seul à compter plus d'un match. Enzo Molebe (2007) a montré deux fois le bout de son nez chez les "grands". En coupe d'Europe déjà, à Qarabag (huit minutes), découvrant ainsi la Ligue Europa. On a aussi pu le voir, très succinctement, en Coupe de France face à Feignies-Aulnoye (une minute). Mais gêné de manière répétée par des pépins physiques, il n'a pas vraiment pu enchaîner, même les apparitions dans le groupe.
Molebe paye la gestion absolument catastrophique du mercato estival où on s’est retrouvé avec une trentaine de joueurs au terme de celui-ci. Rappelez-vous il avait fait une excellente préparation montrant des qualités de vitesse percussion et efficacité devant le but. Il devait logiquement rentrer dans la rotation et préparer une grosse valeur marchande.
Moi je pense clairement que l'on va partir sur un mercato avec interdiction de recrutement. Je pense que les jeunes sont au courant et vont tout donner pour saisir leurs chances. On va bien-sûr par la même occasion perdre de nombreux cadres.
C'est bizarre mais ça serait presque un soulagement de se dire qu'on repart sur des bases "économiquement" plus fiables. Même si sportivement on va surement y perdre beaucoup et que ça va se ressentir sur les résultats.
Ca va nous rappeler les années Rémi Garde, même si je pense qu'on a pas du tout la même qualité dans notre réserve qu'a l'époque, peut-être que je me trompe on verra.
Ce modèle pourrait en tout cas nous permettre de nous en sortir, en faisant exploser des jeunes à plus ou moins fort potentiel, en L1 mais aussi en Europa. Mais cela reste un gros pari, on peut aussi floper totalement comme un club voisin.
Oui, on se rappelle tous de 2015 et de l'éclosion des Umtiti, Tolisso, Ferri, Lacazette, Fekir qui nous avaient menés un mano à mano avec le PSG (pas le même PSG qu'en 2025, hein) jusqu'à l'avant-dernière journée... On n'a pas de génération aussi belle mais avec déjà Diawara, Kumbedi et les 3 jeunes déjà cités dans l'article et encore un ou deux autres (Merah, Perret), y a peut-être moyen. On verra.