Le 28 juillet 2001, Juninho jouait son premier match à Gerland. Vingt-quatre ans plus tard, son nom reste gravé dans l’histoire de l’OL.
C’était un samedi d’été à Gerland, le 28 juillet 2001. L’OL reçoit l’AS Monaco pour la première journée de Ligue 1. Sur la feuille de match, un Brésilien de 26 ans, recruté quelques semaines plus tôt à Vasco de Gama pour six millions d'euros, est titulaire. Il se nomme Antônio Augusto Ribeiro Reis Junior, alias Juninho Pernambucano.
Peu de supporters connaissent son nom, encore moins son pied droit. Ce soir-là, l'OL s’incline 2-0, et personne ne se doute que ce discret milieu de terrain va devenir l’une des plus grandes légendes du club. Avec son style élégant et sa vision du jeu, il va marquer l’histoire de la formation rhodanienne.
Ses coups francs, mais pas seulement
En huit saisons sous le maillot lyonnais, Juninho aura disputé 344 rencontres avec et inscrit 100 buts, dont 43 sur coup franc direct. Il s'imposera comme le métronome de l’équipe et le symbole d’une génération dorée. De 2002 à 2008, il contribua activement aux sept titres de champion de France remportés consécutivement. Le Brésilien savait notamment se montrer décisif dans les moments clés.
Ses coups francs, devenus sa signature, font trembler les filets de toute l’Europe. Mais au-delà des statistiques, ce sont sa régularité, son intelligence de jeu et son sens du collectif qui ne passent pas inaperçus. En quittant le club en 2009, il a incarné à sa manière une page qui se tourne pour l'OL.
Un passage plus difficile pour lui comme dirigeant
Revenu en tant que directeur sportif entre mai 2019 et décembre 2021, l'ex-dirigeant de 50 ans a moins bien vécu cette période. Aujourd'hui engagé dans d'autres projets, Juninho n'en reste pas moins un footballeur iconique, certains diront le meilleur, de l'histoire du club.
Sans aucun doute le n° 1 de l'Olympique Lyonnais !
Allez l'OL !
Ya pas de débat.
Sûrement le meilleur mais ne pas oublier Sonny Anderson et toutes les Autres Legendes DONT Mr Lacombe.. supporter depuis 1978 Allez LOL !!
un grand capitaine qui a marqué l'histoire du club , il y en a eu d'autres au milieu de terrain comme Serge Chiesa
[HS] Bonne nouvelle : Tagliafico a signé pour encore 2 années
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Mercato-nicolas-tagliafico-reste-finalement-deux-ans-de-plus-a-l-ol/1581483
Très bonne nouvelle !
Aulas serait encore là, il nous aurait sorti sa spéciale : Notre meilleure recrue c'est Nicolas ! 😉
Magnifique !
Petite pensée pour Interol !
Si Fofana reste, l'effectif va finir par tenir la route ..
Un gardien maintenant svp.
Ah leroilion je te cache pas que j'ai déchiré ma chemise et que j'ai fais 3 fois la roue. J'attends maintenant l'officialisation pour aller défiler en ville avec ma plume des grandes occasions ...
Blague à part, enfin une vraie bonne nouvelle pour le football de notre OL.
Merci isabielle, super nouvelle !
On compte sur toi pour la prochaîne concernant Malik !
Salut !
Super nouvelle enfin une bonne !
Te voilà l'émissaire d'une bien bonne nouvelle @isabielle, pourvu que ça dure... 😜
L'anecdote de l'arrivée de Juni à Lyon, ce sont les supporters adverses qui se moquaient en disant qu'on s'était trompé de Juninho, que le meilleur, c'est Juninho Paulista et pas Juninho Pernambucano.
L'Histoire retiendra que plus personne ou presque ne se rappelle de Juninho Paulista.
Désolé OL-Victory je t'ai mis en "signaler"
il y avait une grande équipe , ils avaient remporté la copa libertadores et été champions du brésil .
Il y avait aussi Romario, Edmundo, Pedrinho !
été 2001 , j'étais en vacances je m'en souviens quand j'ai lu dans les journaux que Juni allait venir à l'OL
Je le connaissais peu mais savais qu'il était en sélection du Brésil et marquait beaucoup de buts avec Vasco de Gama , et qu'il y avait une très forte attente de sa venue .
Lacombe nous promettait un grand joueur .
On sentait que l'OL allait changer de dimension , j'étais enthousiaste .
C'était l'âge d'Or de l'Ol ( nostalgie ) et j'avais 24 ans de moins ( soupirs )
Juni avait la foi!
Tout comme Tagliafico 👍😄😄😃
Je me suis tjrs demandé si Sonny avait pas lui aussi poussé pour qu'il vienne...
La légende dit qu'il a suffis d'une cassette VHS visionner par Lacombe pour que celui ci soit convaincu.
Une VHS et le coup d'œil de Marcelo !
C'est un recrutement mené au Brésil sur le long terme par l'excellent Marcelo Kiremidjian, recruteur à cette époque et ancien bon arrière gauche de l'ol. Bernard Lacombe a expliqué qu'il avait présenté le rapport de Marcelo sur Juninho à Aulas en lui disant qu'il s'agissait d'un bon meneur de jeu, mais qu'il avait une patte sur coup franc "fallait voir ça" (je me rappelle du terme, légendaire pour moi 😄), et que dans le football de cette époque un but sur 3 était marqué sur cpa. Bien joué Nanard, encore une fois... Donc travail sur le terrain de Marcelo, validé par Nanard, et Aulas a agréé en signant le contrat.
A noter que, pour ceux qui s'en souvienne, Juninho a démarré à l'ol dans la difficulté, positionné milieu gauche par notre Jacques Santini national. C'est Nanard qui l'a replacé dans l'axe. Juninho aura été bien aidé en cela par Essien et Diarra ...
Si je peux me permettre Interol, Marcelo etait un défenseur axial et non pas arrière gauche .
Bonne journée.
Oui exact Bioman, Marcelo a été hyper précieux.
Bon après pour Juni ca devait pas etre le plus dur de miser sur lui.
Plus de merite pour Cacapa et Cris je trouve, Edmilson aussi meme si lui etait un crack étant jeune.
Mais Marcelo je l'aimais beaucoup, deja en tant que joueur.
Nous t'aimons pour toujours, Juni. Rien n'y changera jamais quoi que ce soit. Un grand homme ! Et un grand joueur.
Tatata olympique-et-lyonnais.com, Juninho est arrivé libre à l'ol, pas pour 6me. Il avait rompu son contrat avec Vasco au tribunal pour je ne sais plus quelle raison. Ça avait fait un peu de tapage à l'époque. Je crois même me rappeler qu'il fallait qu'il gagne son procès pour signer chez nous. On qu'on attendait le jugement, quelque chose comme ça.
Tout à fait !
Je confirme, jamais entendu parler de ces 6 millions. Une coquette somme il y a 24 ans pourtant.
24 ans déja ca me rajeuni pas mais quelle cha
24 ans déjà !! ça rajeuni pas mais alors qu'elle chance de l'avoir regarder joué en direct à Gerland tout comme le reste de cette génération extraordinaire.
Hum, je crois qu’on ne saura jamais la vérité, mais il y avait un imbroglio autour du contrat de Juninho à Vasco, qui en théorie était bien terminé, mais dans la pratique vasco disait le contraire, et j’avais ouï dire à l’époque que l’ol avait finalement lâché une indemnité...
C'est possible, mais c'est bizarre, car la FIFA avait tranché en faveur de Juni.
Je vais aller relire le bouquin de Bernard Lacombe, il avait tout bien expliqué, mais peut-être qu'une allusion m'avait échappée.
Le 28 juillet 2001, pour le premier match de Juninho, l'OL se déplaçait à Lens et ne recevait pas Monaco....
Effectivement, merci pour votre vigilance.
La prochaine fois c'est pan-pan cucu !