Vainqueur du London City Lionesses, l'OL Lyonnes a signé une troisième victoire en trois matchs. Avant de se rendre en Allemagne, Jonatan Giraldez savourait de pouvoir compter sur l'ensemble de ses joueuses.
Coach, quel est votre sentiment après cette troisième victoire de l'OL Lyonnes en préparation ?
Jonatan Giraldez : Ça a été la première semaine avec toutes les joueuses. Les Françaises ont fait leur retour, Jule Brand aussi. Je suis content parce que nous avons la capacité de travailler tous ensemble. Aujourd'hui, nous avons encore beaucoup de choses à améliorer sur le match, mais les capacités et les volontés des joueuses étaient très bonnes. Je suis très content.
Il y a ce premier but encaissé de l'été. Anecdotique ou ça vous chagrine ?
Je n'ai pas aimé bien sûr (sourire). C'était une mauvaise situation de nos défenseuses, et l'organisation n'a pas été bonne sur cette action. Nous sommes encore en préparation et toutes les choses qui peuvent se passer sur le terrain vont nous aider à améliorer et à préparer l'équipe du mieux possible pour la saison. Nous allons améliorer ces situations au fil des matchs. Mais ce que je retiens, c'est le fait d'avoir désormais tout mon groupe pour travailler.
Il y a eu beaucoup de recrues cet été. Il y a votre philosophie aussi à assimiler. C'est aussi normal de voir des phases de jeu où il y a des automatismes à trouver ?
Oui, bien évidemment. Nous voulons avoir la capacité de faire des combinaisons, de déstabiliser l'adversaire. Contre London City, les joueuses ont essayé d'exploiter au mieux la situation dans le dos de l'adversaire. Je pense qu'il y a eu un bon match collectif et notamment dans la transition. Nous avons couru beaucoup à la transition, notamment sur l'aspect défensif. C'était la première semaine avec toutes les joueuses, mais il y a un bon potentiel pour améliorer l'équipe.
Il manquait néanmoins Wendie et Tarciane.
Je me demande s'il n'y avait pas Wandeler sur la photo avec Amel, juste à gauche de M.Kang...
Salut seb,
Wendie a été "ménagée" sans autre explication, elle est là depuis le début de la reprise, peut-être un petit problème musculaire lors des derniers entrainements.
Quant à Tarciane, elle est arrivée en début de semaine je crois, donc pas prête.
Le constat pour Precheur fils est qu'il a une équipe plus structurée que la notre où chacune de ses joueuses applique un rôle bien défini sans trop s'aventurer , ce qui lui manque c'est de la qualité dans son effectif que nous avons nous mais pas encore en ordre de marche , hier après midi fallait d'abord se montrer au staf ce qui faisait que ça courrait dans tous les sens ..
Cette année nos filles vont marcher sur la L1, même y faire des pointes , on va voir de gros scores , tous les postes sont pratiquement triplés et tous de bonne qualité .
Salut, J'ai entendu des rumeurs concernant Damaris, on dit qu'elle pourrait quitter OL Lyonnes pour Arsenal. Apparemment un accord aurait déjà été trouvé.
Salut Jun
Apparemment elle reste au club
https://www.coeursdefoot.fr/event/damaris-egurrola-reste-a-lyon-le-transfert-a-arsenal-tombe-a-l%E2%80%99eau/
C'était une fausse info. Il n'a jamais été question que Damaris parte. Par contre, alors qu'on l'a vu à l'entraînement, elle n'a pour le moment pas été alignée en match...
Concernant le match d'hier, j'ai trouvé certaines joueuses bien en jambes, comme Kadi, Melchie, Liana, voire Vicki mais elle, elle voulait se montrer et à trop faire, on fait mal
D'autres semblent ne pas avoir digéré les copieux entrainements et étaient en deçà, mais c'est normal, le temps d'assimiler !
Il faut aussi dire que les unes et les autres ne sont pas au même niveau de préparation. Françaises, norvégiennes, et allemande n'ont repris qu'il y a deux semaines, tandis que les joueuses que tu cites ont déjà un bon mois dans les pattes. D'ailleurs, avec à peine 2 entraînements en plus, Engen et Ada ont déjà enchaîné 2x45mn, tandis que les françaises ne sont rentrées qu'à la 62e hier. Diani, elle, a peut-être plus de peps avec un Euro assez raté et un temps de jeu réduit par rapport à d'autres ?
Sur ce que j'ai vu du match d'hier, j'ai en effet constaté que les ailières de la première période voulaient en faire beaucoup. Ca a marché pour une, Joseph, mais qui aurait du finir avec à minima une passe décisive, moins pour l'autre. Les entrantes ont été, elles, plus tournées vers le collectif, j'ai trouvé.
A noter que deux systèmes furent utilisés, avec une pointe (Ada puis Chawinga), et avec deux joueuses devant, Katoto et Chawinga, Katoto évoluant particulièrement bas quand Ada déclenchait généralement le pressing pour récupérer le ballon haut (c'est d'ailleurs une récupération haute qui permet le premier but).
On peut d'ores et déjà tirer quelques enseignements.
- 433 ou 442
- pressing haut
- un style principalement de possession mais possibilités de contre attaque avec Chawinga notamment
- Dumornay milieue
- plusieurs joueuses ont déjà évolué à plusieurs postes différents (Becho, Joseph, Chawinga)
Je m'étais un peu avancé en disant que Tarciane était revenue en début de semaine, la dernière news nous annonce son retour, juste avant le départ pour le stage en Allemagne.
Le groupe est donc complet. Rappel :
EFFECTIF "LYONNES 25/26"
GARDIENNES
Christiane ENDLER - Féerine BELHADJ - Teagan MICAH
DÉFENSEURES
Wendie RENARD - Selma BACHA - Elma JUNTTILA NELHAGE - Ashley LAWRENCE
Alice SOMBATH - Sofie SVAVA - Wassa SANGARE - Dos Santos de Lima TARCIANE
MILIEUX
Melchie DUMORNAY - Horbin SHRADER - Damaris EGURROLA - Ingrid ENGEN
Lily YOHANNES - Inès BENYAHIA - Lindsey HEAPS - Julie SWIEROT - Maëline MENDY
ATTAQUANTES
Marie-Antoinette KATOTO - Kadidiatou DIANI - Ada HEGERBERG - Tabitha CHAWINGA
Vicki BECHO - Jule BRAND - Liana JOSEPH
Degré de préparation , ouais je veux bien mais quand tu es a un certain niveau avant de partir en vacances on te donne un plan d'efforts à faire et un cahier de nutrition à observer , d'ailleurs j'en ai vu aucunes en surpoids, même Joseph et Becho m'ont semblé affûtées...
Si on se sert de Morton chez les garçons, il arrive le Mardi et joue le Vendredi ou se trouve son degré de préparation et le match n'avait rien d'amical ?
Je crois plutôt aux automatismes car énormément de nouvelles et la compréhension sur le terrain de que ce que demande le coach en paroles et tableau noir , d'ailleurs sur une interview il disait " Je parle beaucoup au début et beaucoup mois après dans la saison ". On voit bien aussi que les filles étaient en jambes.
On va rencontrer l'OM sous peu alors comme les garçons elles font parler d'elles , une fin de match amicale houleuse en Espagne , je ne dis pas qu'elles sont responsables car les espagnoles ont elles aussi le sang chaud.