Battu par Strasbourg à domicile, Metz se frotte désormais à l'OL du côté de Décines samedi (21h05). Un nouveau défi pour les Messins, de retour dans l'élite française.
Deux clubs européens pour lancer cette nouvelle saison. De retour en Ligue 1, le FC Metz n'a pas franchement été gâté avec le calendrier de reprise. Après Strasbourg dimanche dernier, les Messins se frottent à l'OL ce samedi (21h05) à Décines. Un nouveau défi pour Stéphane Le Mignan et ses joueurs. Le coach messin a évoqué les récents matchs de l’OL et notamment leur performance face aux Lensois, samedi dernier (victoire 1-0). "Ils ont fait une bonne première mi-temps face à Lens, en deuxième mi-temps ils ont un peu plus souffert mais à Lens, il y a beaucoup d’équipes qui vont souffrir. L’environnement est hostile." Pour lui, l’OL a montré des progrès et une vraie solidité collective.
Après la défaite inaugurale à la maison, le FC Metz n'a encore que peu de marge de manoeuvre avec ce déplacement dans la capitale des Gaules. Le spectre d'un zéro pointé est bien présent, d'autant plus que Le Mignan a également insisté sur la préparation réussie des Lyonnais. "C’est une équipe qui a fait une très bonne préparation, de bons matchs amicaux. On les attendait un petit peu parce qu’il y a quelques semaines, on ne savait pas trop s’ils allaient être en Ligue 1 ou en Ligue 2. Mais ils ont avec de la ressource et avec un effectif peut-être moindre montrer beaucoup de qualités dans ce qu’ils font."
Un adversaire ambitieux et de qualité
Dans cette embellie estivale, l'OL a certainement profité du rôle de Paulo Fonseca et de son staff. Réputé pour ne pas avoir peur de lancer des jeunes, le Portugais est finalement dans son élément avec ce nouveau projet à Décines. "Connaissant l’entraîneur, c’est un grand entraîneur de très grande qualité même s’il n’est pas sur le banc de touche. Jorge Maciel qui est en dessous, est aussi une personne très compétente. Donc aujourd’hui qu’ils se retrouvent à faire une grande saison ça ne me surprendrait pas. Le mercato peut être important, ils ont des joueurs de grandes qualités aussi dans l’ensemble. C’est une équipe qui sera en haut, qui a repris la confiance, qui a peut-être réduit son effectif mais qui va être forcément performante."
Les Messins sont prévenus, ils devront faire preuve de rigueur pour rivaliser avec l’OL samedi soir.
Une proposition de compo pour lancer ce match :
Descamps
AMN-Mata-Niakhaté-Abner
Tessmann-Morton
Karabec-Sulc-Fofana
Mikautadze
Remplaçants en fin de match :
Supersubs Merah et Gomes Rodríguez
Et Taglia, Kumbedi, Tolisso, Kluivert, Patouillet…
Perso je mettrais Merah avec Morton et Tolisso au milieu / Tessmann si Tolisso est un peu juste
Et devant, il faut tenter un truc à droite et redescendre Maitland-Niles d'un cran, pourquoi pas Karabec effectivement
J'espérais Merah la semaine dernière à la place de Morton (je pensais qu'il n'était pas prêt à débuter), mais Fonseca a eu raison pour Khalis, ça aurait été dur physiquement.
Si Tolisso est apte, je remets le même milieu que la semaine dernière, sinon, j'en profite pour lancer Merah, avec au choix Sulc ou Karabec à droite.
Je suis d'accord avec vous, il faut remettre AMN plus bas s'il n'a pas la tête ailleurs, sinon sur le banc.
Pas mal
Abner me fait peur, il avait été flippant a lens
Oui mais c'est lui qui donne le ballon à Fofana sur le but.
Il faut être offensif ! Metz va camper et jouer la contre-attaque, comme 80% des équipes que nous allons rencontrer. Merah d’entrée et Sulc en ailier droit ✌️
Je pense qu'il va lancer Merah direct car il faudra faire le jeu , et il a encore été bon a lens au moment où c'était le plus difficile pour l'ol .
En tout cas Metz a joué en 5-3-2 contre Strasbourg.
Des lignes très resserrées il n'y aura pas beaucoup de place pour jouer.
Quelle purge le match contre Strasbourg ça refuse beaucoup le jeu.
Il faut bien prendre Stambouli par contre sinon il distribue le jeu en zone basse.
J'aurais bien vu un milieu Tolisso Morton Merah pour débuter, et profiter du match pour faire entrer Tagliafico pour lui redonner du rythme.
À droite karabec me semble être un meilleure solution que sulc qui préfère le côté gauche, mais pourquoi pas le faire entrer aussi vers la 70e. Ça peut aussi être une bonne idée de faire sortir Fofana pour se préparer à jouer sans lui puisque son départ semble plus que probable.