Ce vendredi avait lieu le tirage au sort de la phase du mini-championnat de Ligue Europa. L'OL affrontera notamment le Real Betis.
L'actualité lyonnaise tourne autour du mercato et on en oublierait presque qu'il y a un match de foot dimanche soir à Décines. C'est pourtant un OL - OM qui se profile, mais avec les dossiers Fofana et Mikautadze, tout cela passe quasiment au second plan. Cependant, c'est bien sur le terrain que se joue aussi l'avenir de l'OL, avec notamment un parcours en Coupe d'Europe et la Ligue Europa. Depuis ce vendredi après-midi, les joueurs de Paulo Fonseca connaissent leurs futurs adversaires. Il va falloir encore patienter un peu pour le calendrier, mais les Lyonnais débuteront soit le 24 ou 25 septembre pour le premier match de cette nouvelle campagne.
Commenceront-ils face au Real Betis ? C'est en tout le premier nom qui a été sorti pour le club lyonnais. L'OL s'en sort plutôt bien dans ce tirage largement accessible. Les Lyonnais iront à Séville, à Berne et Utrecht ainsi qu'un déplacement contre le Maccabi mais qui se jouera sur terrain neutre. À côté de ça, Salzbourg, le PAOK, le FC Bâle et Go Ahead Eagles viendront à Décines. Rien de bien excitant sur le papier, mais donc une certaine obligation de performer.
Le groupe de l'OL en Ligue Europa : Real Betis, Salzbourg, PAOK, Tel Aviv, Bâle, Young Boys Berne, Go Ahead Eagles, Utrecht.
A part le Betis, et encore, c'est un groupe à notre portée.
Quand même, pour le côté défi et grandes affiches, on repassera. A moins que l'on ne perde Malick et Georges...
Attention à Salzbourg ét Tel aviv . Je ne sais pas trop le niveau du Pokk fe Salonique.
En tout cas j'espère bien que nous allons passer ce premier tour allez l'OL
Très très hate du match contre Utrecht qui ont récupéré Sébastien Haller et Demircan
Allez Fonseca va falloir faire péter la qualif pour les 8ème, la porte est carrément bien ouverte, aucune excuse ne sera admise.
Clément Grenier sur canal+ :
"Je ne connais pas les obligations financières pour MLJ, mais si Lyon perd un de ces deux joueurs là (Mikau et Malick), ce ne sera plus du tout la même équipe"
MLJ sur canal+
"C'est un groupe abordable, l'objectif est de se qualifier pour les 8èmes"
MLJ sur canal+
"Il peut y avoir encore du mouvement ces derniers jours, le marché on ne le maitrise pas"
"On est en contact avec Azpi et Taremi, (Azpi en était en contact) on en a ciblé d'autres"
Du menu fretin , c'est sur que ce n'est pas la même compétition que la champions league .
Si on conserve Akouokou , on a nos chances .
MLJ n'a pas vraiment répondu à Margot Dumont pour Malick et Mikau, autre que ci-dessus
Mon nouvel avatar à venir « « rdv à Istanbul ». Marque déposée.
😜😜🤪🤪
Monark....Que cette marque envahisse le marché !
Moi je dépose : A 2-4 plus jamais ça !
🤦
Bonjour David
Sait-tu si la vingtaine de millions gagnée la saison dernière en ligue Europa est arrivée dans les caisses de l'ol ?
J'ai vu aussi que cette saison les primes de participation +indice uefa dans cette coupe sont encore en augmentation, ainsi l'ol devrait touché dans les 14 millions.
Nous verrons lundi soir à 20h si ce groupe est à notre portée !
Ala fois ce n'est pas le gotha du foot européen...
Avant tout prudence , même si le groupe apparait abordable faut juste se rappeler que la L2 nous ouvrait les bras.
Aurons nous le même groupe pour aborder cette phase de groupe une fois le mercato passé ? des blessés, puis un mercato hivernal à venir. L'emballement des supporters c'est bien ça fait vivre mais je ne pense pas que le staff se projette si loin ..
Pas mal le tirage ! Quelqu'un sait quand le calendrier sera fixé ?
J'habite à Madrid et le déplacement à Séville me fait de l'oeil 🙂 Pas spécialement envie d'aller en parcage en revanche, plutôt en tribunes latérales (si quelqu'un en a fait l'expérience ça m'intéresserait d'ailleurs)
Attendons déjà de voir le visage final de l'effectif avant de jauger cette fameuse "obligation de performer" ! Parce que dans cette dernière ligne droite du mercato, on commence à perdre pas mal de joueurs qui auraient pu faire souffler les titulaires (Kumbedi, Diawara, probablement Molebe), et peut-être Mikau ou Fofana, sans pour le moment avoir de réelles garanties sur d'éventuels remplaçants. Le club compte-il sur la prescription de potion magique pour accélérer le retour de nos blessés de longue durée ?
C'est le genre de tirage que je n'aime pas beaucoup, car il apparaît justement assez "facile", en tout cas abordable.
Avec ce genre de confrontation, c'est très vite fait de se voir trop beau.
J'aurai préféré un poil plus d'adversité sur 2-3 matchs.
C'est aussi sur ce genre de confrontation qu'on jugera de l'évolution du coaching mental et psychologique de Fonseca.
Les fans de nos 8 adversaires pensent la même chose... 😜
Bon tirage, la grosse difficulté sera contre Tel aviv. Il faudra réussir à renier son humanité pour ne pas dire que tuer des enfants à Gaza c'est mal. Attention le douzième homme sera déterminant sous peine d'exclusion à vie de toute compétition nationale et internationale et l'obligation de rerecruter veretout.
Antisémitisme ce fléau !
Sinon j'ai oublié on avait eu une sanction de l'UEFA cette année si je ne m'abuse ? C'était quoi déjà. Il y avait-il une histoire qu'on toucherait moins ou pas de revenus sur la compétition de cette année ?
Ce que fait Israël en Palestine fait passer ce que fait la Russie en Ukraine pour de la limonade mais ce pays génocidaire peut envoyer sans souci ses clubs en Europe, tandis que les Russes sont interdits.
Quelle vaste et sinistre farce...
https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/gaza-plus-de-80-des-morts-palestiniens-sont-des-civils-dapres-les-chiffres-de-larmee-israelienne-7JQXSEHGMVG4VM5UB6QDBMVME4/
"Gaza : plus de 80 % des morts palestiniens sont des civils, d’après les chiffres de l’armée israélienne
Proche-Orient. Une enquête du Guardian et de médias palestino-israéliens révèle que cinq Palestiniens sur six tués par Israël sont des civils, et non des combattants du Hamas. Un taux hors-norme."
https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20250820-journalistes-tu%C3%A9s-%C3%A0-gaza-isra%C3%ABl-b%C3%A9n%C3%A9ficie-d-un-cr%C3%A9dit-d-impunit%C3%A9-consid%C3%A9rable
Jamais un conflit n’a décimé autant de journalistes. Depuis le 7 octobre 2023, un nombre sans précédent de reporters sont décédés dans la bande de Gaza. La mort de six journalistes, dimanche 10 août 2025, dans une frappe israélienne dont l’un d’entre eux, Anas al-Sharif, était nommément la cible, vient alourdir un bilan estimé à plus de 200 décès par Reporters Sans Frontières.
La Fédération internationale des journalistes (IFJ) et le Comité de protection des journalistes (CPJ) avancent des chiffres similaires, faisant respectivement état de 212 et de 186 journalistes tués à Gaza depuis le début de l'offensive israélienne. Sur la seule année 2024, la CPJ comptait 113 décès de journalistes dans le monde, dont 82 étaient morts dans l'enclave palestinienne. Ces données défient toute concurrence.
« La guerre à Gaza a tué plus de journalistes que la guerre civile américaine, les deux guerres mondiales, la guerre de Corée, la guerre du Vietnam, les guerres en Yougoslavie des années 1990, la guerre en Afghanistan et la guerre en Ukraine réunies », souligne le journaliste d’investigation Nick Turse, dans une étude d’avril 2025 publiée par la Watson School of International and Public Affairs. « C’est tout bonnement le pire conflit pour les journalistes », conclut-il.
Dans ces conditions, accepter les clubs israéliens en compet UEFA tandis que la Russie en est exclue, ça démontre juste l'abject deux poids deux mesures des instances occidentales.
Le monde entier est de plus en plus écœuré par ce que devient l'Occident et on peut les comprendre.
L'impunité totale dont jouit le pays le plus violateur du droit international de ces dernières décennies (avec les USA) est à gerber.
https://www.youtube.com/watch?v=w6vdQJNwcxY