Rémy Descamps lors d'Hoffenheim - OL
Rémy Descamps lors d’Hoffenheim – OL (Photo by ADAM PRETTY / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)

Descamps (OL) : "Croquer à pleines dents la chance qu'on me donne"

Titulaire lors des trois premières journées de Ligue 1, Rémy Descamps va encore enchaîner à Rennes, dimanche (20h45). S'il est conscient de la concurrence avec Dominik Greif, le gardien de l'OL savoure le moment présent.

Vous serez encore titulaire pour Rennes - OL. Est-ce une marque de confiance ou le fruit de votre travail ?

Rémy Descamps : Oui, bien sûr, je suis très content de pouvoir participer au match de dimanche. J'ai montré que j'avais les qualités, que j'étais capable de réussir à ce moment-là. Maintenant, c'est vraiment de continuer, de montrer à l'équipe et au coach que je peux continuer comme ça. 

Le discours est assez clair de la part du coach ?

Oui, tout est clair. Je joue ma carte à fond, je suis quelqu'un d'ambitieux aussi et de respectueux. Je sais que Dominik (Greif) est là aussi pour aider l'équipe. Je donne tout pour l'équipe et aujourd'hui ça fonctionne très bien, je suis très content.

Il y a eu de l'incertitude cet été sur le poste de gardien. Comment vit-on ça de l'intérieur ? Est-ce que ça vous a boosté ?

Oui, bien sûr, après, on ne sait jamais comment les étés peuvent se passer. On a tous chacun de nos ambitions personnelles. En rôle numéro 2 l'année dernière, Lucas, avec qui ça s'est bien passé, a très bien joué. Je n'avais pas grand-chose à manger. Cette année, je savais que j'avais une carte à jouer dans ce début de saison. Comme il y a eu l'arrivée d'un nouveau gardien, c'était à moi de donner satisfaction et de donner le meilleur de moi-même. Je l'ai fait, aujourd'hui, je suis récompensé, je suis très fier de ça.

Quelle est la difficulté principale de passer d'un rôle de numéro 2 assumé à un rôle potentiel de numéro 1 ?

Vous savez, je ne connais aucun gardien qui veut être numéro 2 toute sa carrière. Tous les gardiens ont envie de jouer. Le numéro 4, les jeunes aussi. Forcément, après, on sait qu'il faut être patient. Chacun a sa chance à un moment donné. Maintenant, il faut être patient. Je l'ai cette année à l'âge de 29 ans. Peut-être qu'il y a d'autres gardiens qui l'ont à l'âge de 18 ans. Mais ce qu'il faut, c'est savoir garder ce travail-là, cette régularité-là tous les jours pour pouvoir performer le jour où on fait l'appel à nous.

On répète souvent qu'il faut une hiérarchie claire chez les gardiens. Ça n'est pas vraiment le cas là, puisqu'il n'y a pas de numéro 1 vraiment défini. Comment on gère ça ?

Je ne sais pas non plus, au match d'après, si j'aurai une nouvelle opportunité. Je ne me pose pas forcément ces questions-là. J'ai attendu depuis très longtemps ce moment-là, à moi de croquer dans la pomme directement et de prendre tout ce qu'on me donne. Si je joue bien, je sais que je continuerai. Si l'équipe est contente et qu'on continue de ne pas prendre de buts et de faire des bons matchs, j'espère continuer. Donc voilà, c'est l'objectif que je me donne. Je ne me fixe pas d'objectif pour l'instant sur le long terme. J'ai de l'ambition, mais je profite du moment présent. J'ai toujours envie de jouer et de faire bien mieux. Et après, ce sera le coach qui décide, sans problème.

Si Lucas Perri était resté à Lyon, vous seriez toujours là ?

Je ne suis pas sûr, mais ce n'est pas le cas. Pour l'instant, je suis là.

5 commentaires
  1. Avatar
    Briand - ven 12 Sep 25 à 14 h 32

    Descamps dit les choses comme elles doivent être dites- c'est clair il vit au jour le jour et Fonseca lui aussi admet qu'il n'a pas de reproches sur le travail de Rémy en le titularisant une nouvelle fois et j'en suis fort aise
    Je ne suis pas pour lorsque la cellule achète un joueur de lui dire tu seras ceci ou cela- depuis quand passe t'on au dessus des prérogatives du coach- On achète et le seul décideur du terrain c'est le coach
    Puis il ne va pas faire la même erreur qu'avec Akouokou s'essuyer une salve d'insultes- lui aussi apprend

    Signaler
  2. Avatar
    Saumonons - ven 12 Sep 25 à 16 h 13

    Un discours très positif

    En revanche je suis en désaccord avec ceux qui voudraient le maintenir à tout prix. Il est méritant mais ça reste moins d'une dizaine de matches. Il n'est pas assez bon au pied pour Fonseca à long terme. Et l'an dernier, avec moins de rythme et de confiance certes, en coupe de France, il y a des matches où il s'est troue.

    Greif est réputé pour son jeu au pied propre, et il a fait une saison de référence titulaire en Liga... Et a aidé à faire sur performer son équipe. J'ai hate de le voir, je pense simplement qu'il est encore en train d'emmagasiner le bagage tactique de l'équipe et de Fonseca

    Mais je souhaite à Descamps de continuer de performer jusqu'à ce que Greif soit prêt, et je n'ai rien contre lui, c'est un grand professionnel. Au contraire j'aimerais qu'il reste car à part une saison avec Tatarusanu sur le banc, le gardien N2 de l'OL a toujours été trop faible pour être complètement serein en cas de blessure du titulaire. L'an dernier je mettais Descamps dans la case pas suffisant, Avec ce Descamps là on aurait un très bon N2 (sauf si sans rythme et avec moins de confiance il redevient comme en CDF l'an dernier). Je comprends aussi s'il veut partir cet hiver si un club lui propose d'être N1.

    Signaler
  3. Avatar
    Lorenzo74 - ven 12 Sep 25 à 16 h 49

    Il faut être correct avec les joueurs qu'on recrute.
    Greif n'est pas venu pour être remplaçant, en tout cas c'est pas ce qu'on lui a vendu.

    Signaler
  4. Avatar
    Saumonons - ven 12 Sep 25 à 17 h 27

    Je suis d'accord Lorenzo, et malgré ce beau début de saison pour lui, il est clairement établi qu'il est censé être notre numéro 2.

    Et tu rappelles ça à juste titre : dans le cas de Tatarusanu, la direction avait été malhonnête en lui disant qu'il y aurait concurrence avec Lopes, mais dans les faits il était clair que Lopes resterait titulaire. Je n'avais pas du tout apprécié que la direction nous fasse passer pour des arnaqueurs à la John Textor...
    Ne commettons pas les mêmes erreurs que par le passé

    Signaler
  5. Juni38
    Juni38 - ven 12 Sep 25 à 17 h 41

    C'est bien pour lui , il profite , en sachant qu'il sera très critiqué a la moindre erreur ( et Fonseca aussi ) ,il faut être fort mentalement .
    En attendant , espérons que greif ne lui en tiendra pas grief .

    Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut