Les joueurs de l'OL à l'entraînement avant Angers
Les joueurs de l’OL à l’entraînement avant Angers (Photo by Olivier CHASSIGNOLE / AFP)

Un OL pas aussi expérimental qu’espéré à Utrecht ?

Pour sa 38e campagne européenne, l’OL se déplace à Utrecht ce jeudi soir (21h). Face à la formation néerlandaise, Paulo Fonseca a promis des changements qui seront moins conséquents qu’espéré.

Entre l’OL et la Coupe d’Europe, c’est une histoire qui dure. Fondé il y a 75 ans, le club lyonnais a passé la moitié de sa vie à écumer les routes européennes. Ce jeudi soir, il lancera officiellement sa 38e campagne sur le Vieux Continent. S’il n’a plus goûté à la Ligue des champions depuis 2019-2020, il revit les soirées européennes depuis deux saisons grâce à la Ligue Europa. Un moindre mal qui cette saison doit permettre à la formation rhodanienne de gagner en expérience. Car, cet OL 2025-2026 n’a pratiquement rien à voir avec celui de la saison passée. 

Le souvenir d’Old Trafford "ne s’oubliera jamais" pour Paulo Fonseca, mais ils sont peu nombreux à l’avoir vécu dans l’effectif actuel. "L’an dernier, nous avions plus de joueurs expérimentés dans cette compétition, aujourd’hui, nous sommes plus en construction avec des jeunes joueurs, qui pour certains vivent leur premier match en Ligue Europa." De là à revoir des ambitions à la baisse ? L’entraîneur portugais assure que l’OL "va attaquer cette compétition et ce match avec ambition, mais je ne vois pas plus loin que le match d’après." Quand vient l’heure de la musique des soirées enivrantes en Europe, l’OL a toujours eu cette capacité à se surpasser, même avec des moyens limités.

Il tentera de confirmer cette tendance dès ce jeudi soir à Utrecht. Pour ce faire et alors que se posait la question d’un large turnover en vue du choc contre Lille dimanche (17h15), Fonseca a "assuré ne pas réfléchir en fonction du LOSC". Le club nordiste joue également ce jeudi soir en Ligue Europa, mais cela sous-entend peut-être que l’OL se présentera avec une équipe bien plus compétitive que ce qu’on aurait pu imaginer aux Pays-Bas. En annonçant "trois ou quatre changements" dans son onze titulaire, le coach lyonnais a livré un premier indice.

Or, entre la suspension de Corentin Tolisso, très certainement remplacé par Tyler Morton, et l’annonce de la titularisation de Ruben Kluivert, cela ne laisse place qu’à deux autres mouvements au maximum. On peut logiquement penser que Pavel Sulc profitera de sa bonne entrée face à Angers pour occuper un rôle de numéro 10. L’ultime changement d’un OL qui ne sera pas aussi expérimental qu’annoncé ?

La composition probable de l’OL : Greif - Kluivert, Mata, Niakhaté, Tagliafico - Morton, Tessmann - Karabec (ou Molebe), Sulc, Fofana - Satriano

20 commentaires
  1. Avatar
    BadGone91 - jeu 25 Sep 25 à 8 h 30

    C'est ce à quoi je m'attendais. On a beau dire qu'il faut faire tourner, on ne peut pas se permettre de ne pas jouer à fond l'Europa League.

    Rien que d'un point de vue motivation, si on commence à mettre des jeunes, et autres joueurs moins expérimentés dans cette compétition, c'est perdu d'avance. Essayez quelques joueurs oui, mais ne surtout pas déséquilibrer l'équipe. Et si possible, faire tourner les titulaires avant la fin du match, en vue du match du week-end, même si cela reste secondaire finalement.

    Signaler
  2. Bioman
    Bioman - jeu 25 Sep 25 à 8 h 58

    Mata, latéral laissé en central, et Kluivert un central décalé en latéral droit....Peut-être que se sera l'inverse !

    Signaler
    1. RBV
      RBV - jeu 25 Sep 25 à 11 h 14

      J'espère aussi...

      Signaler
  3. Avatar
    Steph696969 - jeu 25 Sep 25 à 9 h 12

    voila une bonne nouvelle ! il faut "fracasser" l'adversaire et rentrer avec les 3 points et c'est tout.
    1. Drnier match date de vendredi 2. Tu geres le match (en faisant sortir tot certains joueurs) en fonction du score 3. ne pas perdre en dynamique 4. Lille joue aussi ce soir donc pour Dimache, c'est la même pour les 2 clubs 5. Pas de calcul : tu joues tout à fond, de toute manière il y aura des changements forcé à l'avenir (fatigue, blessures et suspensions)

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - jeu 25 Sep 25 à 10 h 35

      Exactement, le seul hic, c'est que comme tu dis les changements seront forcés.

      Signaler
  4. Avatar
    Gonedamien38 - jeu 25 Sep 25 à 9 h 39

    Pas mal cette compo, je valide
    Après on a 5 changements pour faire souffler certains en vue de dimanche
    Mais entre kluivert et barisic, se serait bien que se soit plus clair et qu'on les fixent sur 1 poste, pour les repères et automatismes.
    La c'est pas clair, dc, latéral, faudrait savoir
    Barisic a encore été appelé chez les espoirs croates, j'aimerais bien savoir a quel poste il joue avec eux

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - jeu 25 Sep 25 à 9 h 52

      il a joué à son poste , latéral droit , contre la turquie ;
      c'est lui que j'aurais mis ce soir , à la place de Kluivert qui est plutot un central .

      Signaler
      1. Avatar
        Gonedamien38 - jeu 25 Sep 25 à 11 h 42

        Merci ok, moi aussi j'aurais bien mis barisic en latéral pour faire souffler amn
        Après, kluivert amn, ou mata kluivert mais surtout pas kluivert mata
        Ce dernier n'a pas joué latéral depuis bien longtemps, il a joué tout les matchs, a 1 certains âges, en latéral à faire l'essuie glace sur le côté, tu le crame la

      2. Juni38
        Juni38 - jeu 25 Sep 25 à 11 h 53

        Barisic il va vite prendre du poids dans cette équipe dès cette saison , il est vraiment bon , en tout cas parmi les meilleurs dans sa catégorie d'age .
        Merah l'a fait , pourquoi pas lui.

    2. DrNelson & Mister Bosz
      DrNelson & Mister Bosz - jeu 25 Sep 25 à 10 h 40

      Ou alors Barisic et Kluivert titulaires (et Mata en repos par exemple)

      Ça pourrait aussi correspondre aux "3 à 4 joueurs" mais ce serait peut-être plus raisonnable de n'en mettre qu'un seul en même temps, pour les intégrer correctement

      Signaler
      1. Avatar
        Gonedamien38 - jeu 25 Sep 25 à 11 h 45

        Pour moi compliqué de mettre les 2 jeunes ensemble pour 1 première titu pour occuper le flanc droit de la défense, c'est ou l'un ou l'autre

  5. Avatar
    Tondu69 - jeu 25 Sep 25 à 9 h 52

    Un OL pas aussi expérimental qu’espéré à Utrecht ?
    ou
    Un OL pas aussi expérimental qu’annoncé à Utrecht ?

    Signaler
  6. Razik Brikh - jeu 25 Sep 25 à 9 h 56

    Fonseca, en tout cas, n'a rien annoncé avant sa conf d'hier. De nombreux supporters — on lit vos messages, on échange avec certains au stade — espéraient voir quelques jeunes alignés pour ce premier match de Ligue Europa. Qu'il fallait faire tourner.

    Signaler
    1. Avatar
      Mopi do Brasil - jeu 25 Sep 25 à 12 h 28

      Je n'ai pas vraiment l'impression que la grande majorité des supporters 'espérait' plus de changements que 3 ou 4. C'est déjà pas mal pour débuter un match. Avec 5 changements par match, Fonseca a bien le temps de faire tourner plus si l'on maitrise le match. Se qualifier dans les 8 premiers de Ligue Europa est aussi un objectif important pour le club.

      Signaler
  7. Juni38
    Juni38 - jeu 25 Sep 25 à 10 h 01

    Il met l'équipe type , en l'absence de tolisso , simplement et logiquement remplacé par sulc qui a fait une rentrée tonitruante tandis que khalis était un ton en dessous au dernier match.
    Le seul qui serait mis au repos serait AMN, pour Kluivert qu'il lance sur ce match dans un stade qu'il connait bien.
    Il faudra largement faire tourner en seconde mi temps , en exploitant les 5 changements .

    Signaler
  8. Darn
    Darn - jeu 25 Sep 25 à 10 h 35

    Personnellement je n'espérais pas plus de changements. Je ne comprends pas le "espéré". Trop changer c'est trop risqué, à mon avis.

    Signaler
  9. Avatar
    Ahtmos - jeu 25 Sep 25 à 10 h 39

    Ben bien sûr ! On joue cette compétition pour la gagner bordel. Au bout d'un moment il faut arrêter les faux semblant, sinon on fini comme Nice. Donc des changement OK parce qu'on a un groupe à faire vivre et pour ça il faut impliquer tout le monde. Mais ces changements légers favorisent la performance par l'émulation et la dynamique de groupe, c'est pas pour brader nos chances. Faire souffler, c'est simplement parce qu'un joueur fatigué joue moins bien qu'un joueur frais et gonflé a bloc.

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - jeu 25 Sep 25 à 11 h 19

      Exactement, d'ailleurs je ne sais pas si vous avez vu, mais Nice a "sanctionné" Clauss et Moffi pour un prétendu retard cette semaine. Ils ont donc été mis de force sur le banc de touche 🙂

      C'est dommage, Nice avait vraiment à coeur de tout donner sur cette campagne européenne !

      Signaler
  10. Avatar
    regard01 - jeu 25 Sep 25 à 11 h 09

    Bonjour,
    Je m’attendais à un peu plus de rotation(Moreira, Barisic).
    Cela dit je ne suis pas trop inquiet sur la qualité et le nombre de joueurs expérimentés de notre effectif.
    On peut raisonnablement esperer un joker, le retour de Mangala fin octobre, celui de Nuamah en décembre et un recrutement en janvier.
    Ça serait déjà pas mal.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - jeu 25 Sep 25 à 11 h 54

      mais pas un joker à la veretout , on a déjà donné !

      Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut