Titulaire lors de deux premières journées de Première Ligue, Ada Hegerberg retrouve la joie des terrains sous Jonatan Giraldez. Rare dans les médias, la Ballon d'Or 2018 a accepté de répondre à Olympique-et-Lyonnais sur les ambitions pour cette saison dans cette première partie.
Olympique-et-Lyonnais : La Première Ligue a repris depuis quatre semaines. Comment ça va ?
Ada Hegerberg : Ça va bien, on a beaucoup bossé depuis le début. Personnellement, je vais très bien physiquement, mentalement, et très motivée pour cette saison, très motivée à tout mettre pour que l'équipe soit réussite. Je profite tous les jours de l'entraînement et j'essaie de donner le meilleur de moi-même.
Vous avez démarré avec deux victoires, malgré tous les changements. Il reste malgré tout des choses à améliorer...
Oui, c'est évident, en fait, ça ne fait pas aussi longtemps que ça qu'on travaille ensemble, donc ça va prendre du temps encore. Il y a beaucoup de nouvelles joueuses, un staff complètement différent, donc il faut être impatient dans un sens où tu as vraiment envie de progresser vite. C'est important aussi de le dire. Des fois, on parle toujours de la patience, mais parfois, on veut que ça aille vite (rires). Mais en même temps, il faut cette patience et la garder sur le long terme, et être extrêmement focus à l'entraînement, écouter ce qu'il a envie de mettre en place déjà. Mais on travaille fort, on bosse dur, et tout le monde a envie d'aller dans le même sens et d'être un groupe homogène, c'est important aussi.
Il y a des joueuses à intégrer, mais aussi un nouveau coach, avec une nouvelle philosophie. Comment ça se passe avec Jonatan Giraldez ?
Ça se passe bien, il demande nous beaucoup de choses. Personnellement, j'aime bien ça, j'aime bien qu'on soit exigeants avec nous-mêmes. Il est très passionné, il a déjà gagné la Ligue des champions, donc il sait ce qu'il faut aussi pour la gagner. À nous de suivre ce qu'il a envie de mettre en place, de bien travailler, de s'aider, et de compter sur un groupe, parce que c'est ça aujourd'hui : compter sur un groupe long terme, et prendre plaisir ensemble à travailler.
"Le coach me demande beaucoup sur le pressing"
Il est beaucoup dans le dialogue, aussi bien collectivement qu'individuellement, est-ce que vous avez beaucoup d'échanges avec lui ?
Oui, il veut faire en sorte qu'on comprenne ce qu'il veut mettre en place, et je pense que c'est important. Il est très impliqué dans le fait d'apprendre le français, donc il est déjà adapté à la culture. C'est important aussi, on est en France, et c'est vrai qu'on a beaucoup d'étrangers, donc il faut arriver à parler la même langue. Il y a un peu de français, un peu d'espagnol, un peu d'anglais. Parfois, ma tête tourne (sourire). Mais c'est bien parce que c'est l'envie qui compte. Il y a un staff derrière lui aussi, qui est au taquet. On regarde beaucoup de vidéos, je pense que c'est important de regarder les vidéos quand tu veux mettre en place un nouveau jeu.
Et par rapport à vous, qu'est-ce qu'il vous demande ?
L'effort. Vous avez vu qu'on presse haut, on fait un pressing très fort, et ça me va, j'ai l'habitude avec ça. Il veut des attaquantes qui défendent très fort, qui défendent beaucoup. C'est important, la solidité défensive passe par la première ligne, donc ça en particulier. Et rester nous-mêmes, mettre les qualités qu'on a au collectif.
Même s'il peut y avoir de la frustration, comme à Saint-Etienne où vous avez eu peu de ballons exploitables...
En fait, c'est le travail d'une attaquante, ce n'est pas toujours évident, c'est normal d'être frustré. Mais dans un sens, c'est aussi le job d'un attaquant, c'est difficile comme travail, mais c'est aussi là où il faut être forte. Je sais qu'il y a un travail qui prend du temps à mettre en place, et on ne va pas avoir des matchs faciles. Un bloc bas, ce n'est jamais simple à jouer comme match. Le terrain était sec, il y a toujours des excuses dans un sens, mais il y a des détails un peu partout. Donc, on a pris la victoire, on avance, et on travaille tous les jours pour savoir progresser sur ces blocs pas, parce qu'honnêtement, je pense que ça va être le cas souvent au championnat.
"Montrer qu'il n'y a pas de petits matchs à l'OL Lyonnes"
Face au PSG, peut-être que ce ne sera pas le cas, on ne sait pas. C'est toujours un choc qu'on attend avec impatience ?
Tout à fait, probablement un peu plus avant. Mais face au PSG, c'est une belle affiche, c'est important, c'est une affiche importante. Et c'est toujours un plaisir de jouer ce genre de match.
Pour le grand public, l'affiche a quand même perdu un peu de sa superbe ces dernières années. Vous le ressentez aussi à l'intérieur du vestiaire ?
Nous, on ne peut pas se permettre de dire ça, parce que ça veut dire qu'on néglige un peu l'importance de notre travail, la victoire. C'était un peu comme à l'époque quand on gagnait les Ligue des champions chaque année. Les gens, au fur et à mesure, disaient "c'est trop simple pour elle, il n'y a pas assez d'adversité". Et pour moi, c'est un manque de respect envers l'équipe aussi, envers le club. Donc, pour nous, on ne peut pas se permettre et se dire "ah, il y a un petit match à Saint-Etienne". Non, ce n'est pas comme ça que ça marche. Chaque week-end, tu joues pour l'OL, tu dois montrer le meilleur de toi-même, essayer de donner le max. Et contre le PSG, il faut les battre à chaque fois.
Ça reste un moyen d'envoyer rapidement un message...
Oui, parce que si on n'avait pas cette mentalité, on n'aurait pas gagné tous les titres qu'on a jusqu'à présent. Ça, c'est la même mentalité. Il faut aussi montrer aux nouvelles qui viennent dans le club qu'il n'y a pas de petits matchs. Parce que tous les matchs te préparent à la suite, tu dois avoir l'esprit de vouloir gagner. Et c'est un peu comme ça qu'il faut aborder les séances au quotidien aussi.
"Les nouvelles et les plus jeunes doivent apprendre de Wendie, de moi"
On parlait des nouvelles. Il y a aussi une équipe scandinave qui s'est étoffée ces dernières semaines. Vous êtes la plus ancienne derrière Wendie Renard. Quel est votre rôle maintenant ?
Je suis là depuis longtemps (ndlr : 2014). Je reste moi-même. J'essaye d'apporter beaucoup d'énergie, ma volonté, mon expérience. Garder de la joie aussi pour montrer aux nouvelles que oui, c'est du sérieux, mais on est bien aussi. On a un bon métier, on est bien placés à l'OL. Et aussi, donner le meilleur tous les jours. Je pense que les plus grands champions se donnent tous les jours. Tu es toujours à t'améliorer dans un sens. Il y faut être un leader par l'exemple.
Les nouvelles ou les jeunes vont voir que Wendie, ça ne rigole pas, même si elle a gagné je ne sais pas combien de titres, elle vient et elle se donne. Si tu pars de ça, naturellement, celles qui veulent toucher à ça, celles qui veulent le prendre pour soi-même et apprendre, elles vont progresser. Je suis moi-même passée quand j'étais plus jeune. Camille Abily, Lotta Schelin, toutes ces grandes joueuses, je les ai regardées tous les jours. Et je me suis dit, "je vais prendre ça, ça, ça et je vais me donner à fond".
Ingrid (Engen), par exemple, que vous connaissez bien, vous l'aidez pour s'intégrer au club, à la ville ?
Je pense qu'elle s'est très bien intégrée déjà. C'est quelqu'un d'expérimenté finalement aussi. Elle prend un peu soin d'elle, mais toutes les filles savent qu'elles peuvent m'appeler s'il y a un truc. On a aussi une petite à l'académie très jeune (Elida Kolbjørnsen). Elle est venue manger à la maison. Des petites choses comme ça. Après, tu passes au quotidien du groupe, elles prennent leur place. Petit à petit, elles vont apprendre le français. Je leur ai dit quand même qu'apprendre le français, c'est la base. Elles suivent des cours une fois dans la semaine, mais je leur ai dit qu'il faut faire deux (rires).

Chez les filles comme chez les garcons c’est un nouveau cycle pas pour les memes raisons mais cela revient au meme dans les faits il faut apprendre a se connaitre avec les nouvelles joueuses le nouveau staff une autre philosophie les compteurs sont remis a zero il faut prouver. Alors c’est sur pour le moment c’est pas jojo les matchs mais ca va prendre car le groupe est composé de sacre joueuses ambitieuses.
Et les quelques anciennes qui ont connu les annees victoires ont ce role d’encadrement et c’est bien. Allez les fenottes parce qu’en face ca progresse quand meme un peu en France er beaucoup en Europe.
Question professionnalisme Ada peut se regarder dans la glace sans problème, elle est bien revenue après avoir eu un coup de moins bien et que sa sélection nationale lui a permit de se relancer, elle mérite sa place en 9 par son inlassable travail , on peut facilement dire que les défenseuses adverses sont plus épuisées devant elle que M.A.K.
Sûr ses dernières images on peut dire qu'elle est affûtée..........
Salut brad
Question Profesionnalisme tu as raison aucun soucis de ce côté là pour Ada, mais son niveau depuis sa blessure n'est pas revenue à 100 %, on a pas retrouver ou très peu la Ada qu'on a connue avant. Ce qui n'empêche pas qu'elle peut être titulaire, on va bien voir si cette saison elle revient mieux...
Salut Juni.........Comme tu dis c'était avant, lui son foot pour moi n'a pas changé elle est un peu plus craintive dans l'impact mais ses blessures successives y ont aidé , ce sont le niveau des clubs qui lui à changé , on voit quand même des joueuses d'autres clubs faire de bonnes actions et rapides, je parle sur le plan national ou c'était une catastrophe ne pas arriver à se faire trois passes de suite.
On rencontre des blocs bas parce qu'en face ils n'ont pas le même budget pour se payer autant d'internationales , alors les coachs font avec les qualités de leurs effectifs et force est d'admettre que cela leur laisse peu de chance de faire le jeux d'où surtout le mot d'ordre donné ne pas prendre la fessée .
Moi j'y suis réticent parce que la progression passe par là , la difficulté t'aide aussi à apprendre.........
Attention, je ne dis pas que M.A.K est larguée car elle sait très bien ou se trouve les filets sur un terrain et a une bonne frappe, et pour en finir Ada épuise les défenses et Marie en super sub ........
C'est en effet compliqué de juger si elle est revenue à son niveau d'avant ou non. En 2023/24, elle revenait à un niveau impressionnant avant de se faire faucher en plein vol. Espérons que ce soit la même chose cette saison et qu'elle ne soit pas fauchée, cette fois. En tout cas, on sent qu'elle a retrouvé une bonne partie de ses facultés physiques, et c'est bien là le + important. Contre l'OM, elle était impressionnante à ce niveau la, dans l'intensité. Et contre l'ASSE, elle a permis de récupérer beaucoup de ballons même si son match n'est pas bon. Et je pense que c'est quelque chose que MAK ne nous permettra pas d'avoir, ce qui n'est pas un souci puisque la grosse majorité de nos matchs ne demanderont pas un pressing de tous les instants, même contre le PSG. Mais quand il y aura une adversité toute autre, je ne vois pas comment Ada ne pourrait pas commencer si elle garde cette progression. MAK n'a jamais eu ce profil d'attaquante mobile, qui redescend défendre etc, on l'a déjà vu lors des deux premiers matchs. Elle ne changera pas à 27 ans.
1-2-3.......On se rejoint sur pas mal de points concernant Ada.
Sur le match contre STé elle n'a pas fait un mauvais match , elle était pleine d'envie mais les vertes la serraient au point de ne pouvoir se retourner et comme Dumornay n'était pas dans son match Ada n'avait pas l'appui habituel.............
Effectivement Dumornay doit se réattribuer cette position à laquelle elle n'a plus joué depuis 1 voire 2 ans. Montemurro a détruit pas mal de choses, outre la confiance de certaines, les compétences d'autres. Beaucoup ont régressé, ou à minima n'ont pas progressé. Dans quelques semaines, nul doute qu'elle saura être là pour utiliser les ballons récupérés par une Ada.
Contre l'ASSE, Ada a loupé pas mal de contrôles, mais on comprend dans son interview que le terrain n'était pas bon. Le jeu de l'OL, que ce soit avec Ada ou avec MAK, ne mettait que très peu à contribution la 9 sur ce match, et les centres n'étaient pas bons. MAK a eu la "chance" d'avoir un rebond heureux. Sinon les 2 repartaient chez elles sans but, et avec un total de 23 ballons touchés (17 pour Ada, 6 pour MAK).
Salut à tous, j'ai bien lu tous vos coms... que je partage globalement 😉
Je pense juste que le psg a un (tout) petit avantage.
Par rapport à la finale du dernier championnat, seules 3 de leur 11 titulaires ont été remplacées... alors que c'est bien davantage chez les Fenottes... qui cherchent encore leurs automatismes dans un plan de jeu bien différent.
Évidemment, tout ceci a du être ardemment travaillé aux entrainements... le psg reste l'équipe à battre, donc la préparation a du être des plus sérieuses.
Alice a certainement besoin de souffler encore un peu, comme souvent... elle sera, je l'espère, dans le groupe contre Arsenal.
ALLEZ LES FENOTTES ❤️💙.... bon match à tous 🤩
Beaucoup de sages paroles. Son implication est toujours extraordinaire en dépit de ses nombreuses années de professionnelle. A voir si elle va pouvoir physiquement encaisser les charges de travail tout au long de la saison. En tout cas, je lui souhaite le meilleur.
Quelqu'un aurait il des nouvelles d'Alice qui semble avoir totalement disparue malgré une progression constante matérialisée par ses prestations convaincantes avec l'EDF ?
compo (non officielle) du Progrès...en attendant mieux...🤗
https://x.com/willy_pasche/status/1971665781088801243
Le groupe (officiel) 😉
https://x.com/ol__lyonnes/status/1971605691057246417
Slt Isabielle.....Gigi va sans doute mettre les ex-parisiennes dans son onze , histoire de les mettre en mode revancharde, je crois que M.A.K était partie en mauvais termes du Psg.
J'aurais toujours autant de plaisir à revoir M' Bock.......
Je pense pareil, bizarrement. Ce serait également étonnant que Giraldez établisse une hiérarchie claire dès le 3e match, Ada ayant débuté 2 matchs en poste de 9, Katoto zéro. Il semble vouloir garder tout le monde impliqué, et une joueuse comme MAK peut, à mon avis, être facilement perdue, alors qu'Ada a montré qu'elle pouvait assumer son rôle à nouveau. Cela vaut aussi pour Diani et Chawinga qui n'ont pas commencé un match pour l'instant, mais je crois savoir que Chawinga était blessée. J'imagine donc 60mn pour Diani et Katoto, et 30 pour Ada et Chawinga, par exemple.
Salut les supp's,
Les ITW d'avant match : (OLWeb)
Wendie Renard
Un choc dès la 3e journée
“Par rapport aux dernières saisons, le choc arrive un peu tôt mais au vue de notre préparation et des matchs qui nous attendent en Ligue des Champions, c’est important pour nous de monter en puissance. Le PSG est un très grand club du championnat et en Europe. On a toujours eu beaucoup de respect pour elles. On a analysé leur équipe, leurs failles comme leurs forces. C’est un effectif qui a des armes, mais c’est à nous de nous appuyer sur nos qualités pour faire la différence, et d'être concentrées et rigoureuses.”
La philosophie du coach
“On a plutôt affronté des blocs bas difficiles à manœuvrer jusqu’ici. Il faut continuer à travailler sur ça afin d’être plus précises dans les trente derniers mètres pour tuer l’adversaire. Par moment on a un peu de déchet mais c’est à nous de continuer à travailler et peaufiner nos automatismes ensemble. Le coach nous pousse à analyser vite l’adversaire et voir où sont les espaces rapidement. Il est très exigeant et j’apprécie énormément. On travaille avec beaucoup d’intensité. Tout est calculé. On prend beaucoup de plaisir pendant les séances.”
La transmission de l'ADN lyonnais
“On essaye de transmettre le plus possible l’ADN lyonnais dans le vestiaire. Comme le disait Vicki Becho, elle est arrivée très jeune tout comme Alice ou Inès. Elles sont jeunes mais elles sont là et portent l’ADN aussi. Bien sûr, cela passe aussi par le coach et le staff, par l’exigence que l’on se fixe chaque jour. Le coach apporte cette envie et cette énergie au quotidien. L’histoire du club est importante mais elle évolue chaque année. C’est à nous d’écrire la nôtre avec ce groupe et ce staff, en gardant rigueur et professionnalisme."
Un mot sur Ashley Lawrence
“Ashley Lawrence est une personne rayonnante. Elle a toujours le sourire. Elle a une certaine facilité à analyser la situation, et une capacité à répéter les efforts. On connaît ses qualités et ce qu’elle peut nous apporter dans le collectif. On est très contentes de l’avoir avec nous. Elle veut toujours progresser et on espère qu'elle nous aidera à atteindre nos objectifs.”
L'importance des supporters
"On a des personnes fidèles depuis des années, à domicile et à l'extérieur. Ils ont toujours été derrière nous. Maintenant c’est à nous, joueuses, de pouvoir les attirer en proposant du beau jeu. Mettre de la folie. On est garantes aussi de tout ça. C’est important de fidéliser ce public. "
Vicki Becho
Prêtes pour les prochaines échéances
“On se sent bien et on a hâte d’entamer ces gros matchs. On est prêtes. On prend toutes les rencontres de la même manière avec beaucoup de sérieux avec pour but de tout donner à chaque fois. Il n’y a pas d’amitié sur le terrain. On veut représenter au mieux le blason qu’on porte sur le maillot.”
Sa forme
“La pré-saison s’est bien passée. J’ai pas mal joué et je m’entends bien avec le coach. Il a confiance en moi et ça contribue énormément à ma performance. Je me sens bien. Que je commence titulaire ou non, ça ne change pas ma manière de préparer les matchs à partir du moment où je mets un pied sur le terrain, je veux tout faire pour aider mon équipe. La saison dernière a été plus compliqué et cette saison je veux être plus régulière et performante. J’espère progresser. Je m’attends à de belles choses collectivement. Je ne me prends pas la tête, et je prends les choses comme elles viennent."
Le collectif avant tout
“Il faut d’abord penser collectif avant de penser aux récompenses individuelles. On veut accomplir de grandes choses ensemble et remporter tous les titres possibles. À nous de bien faire les choses pour gagner des trophées.”
Jonatan Giráldez
Un adversaire de taille
“Les joueuses adorent jouer ce genre de match, le staff aussi. Ça sera une rencontre intéressante pour les spectateurs car il y aura des joueuses de qualité sur le terrain. Je pense que la préparation psychologique est essentielle pour ce type de rendez-vous. Le fait que plusieurs joueuses aient évolué au PSG peut être important pour l’aspect mental, mais chaque équipe est différente, et chaque match aussi. Il y a de très bonnes joueuses à Paris, capables de faire la différence. Leurs attaquantes sont très performantes et rapides, mais nos défenseures ont le niveau pour répondre. La gestion des transitions sera déterminante dans ce genre de rencontre. Tous les matchs sont importants. Il est essentiel d’instaurer cette habitude de jouer chaque match avec la plus grande importance, car cela prépare aussi les échéances suivantes.”
Continuer à travailler
“Les matchs varient selon l’adversaire. On a fait face à des blocs bas contre Marseille et Saint-Étienne, mais avec des systèmes différents, ce qui nécessite une adaptation. On a besoin de travailler à la vidéo et sur le terrain pour s’améliorer. Beaucoup de nouvelles joueuses sont arrivées cette saison, et la connexion entre elles doit encore s’améliorer. C’est essentiel, mais cela demande du temps. Les entraînements sont très importants pour ça. Le PSG, lui, a un style particulier. Ils ont fait un très bon match contre Nantes la semaine dernière, avec beaucoup de buts et de qualité. L’équipe est prête pour ce type de défi.”
L'importance du collectif
“Pour moi, le plus important reste le collectif. Pour gagner des titres, il faut la force d’un groupe, pas seulement de quelques individualités. Je pense que la concurrence est indispensable dans un collectif.”
Au sujet d'Ashley Lawrence
“C’est une joueuse avec beaucoup d’expérience en club et en sélection. Elle a une certaine tranquillité pour transmettre un discours, mais aussi pour s’exprimer sur le terrain. Elle a aussi la capacité d’apporter offensivement. Elle fait partie des nouvelles recrues qui nous permettent de travailler dans une bonne ambiance. Elle a une très belle attitude sur et en dehors du terrain."
Merci dédé
... sans canal, tu fais comment ce soir ?
Je pleure devant mon écran, vu la difficulté à stre@mer ! sauf miracle 😇
Le problème c'est que l'on juge et évalue en continu les joueurs (ou joueuses en l'occurrence) en ne tenant que très peu compte des changements et évolutions, aussi bien de l'environnement humain immédiat (mutations, transferts, direction, coach,etc...) que des changements et évolutions des autres clubs concurrents, aussi bien sur la scène nationale qu'internationale.
Évidemment, l'âge, les changements familiaux (en particulier chez les filles) influent aussi directement sur les performances, sans parler des blessures graves (comme pour Ada) qui de même que pour les garçons peuvent avoir une influence directe sur la baisse de rendement. Mais difficile de faire la part des choses et d'en tirer des conclusions définitives.
Pour Ada, il doit y avoir une évolution dans son jeu, peut-être un peu moins d'engagement, mais en contrepartie son expérience et son sens du jeu se sont sûrement améliorés, de même que son influence psychologique sur ses jeunes partenaires.
C'est un leader dans l'âme, et maintenant elle peut vraiment affirmer sa personnalité et orienter ses partenaires, tout comme Wendie.
Je n'ai aucun doute sur son importance, mais aujourd'hui, d'autres doivent aussi s'affirmer en attaque et marquer, elle les y aidera tout en continuant à marquer elle-même.
Après, c'est au coach de trouver les bonnes formules, associations, et complémentarité, en adaptant ses systèmes de jeu à son effectif.
Au delà des buts, je dirais que d'autres doivent s'affirmer par leur caractère. Une joueuse comme Ada est toujours engagée, impliquée. Cela aide. Mais une joueuse (ou deux) sur 11, c'est peu. Heaps n'a pas ce profil là, et je ne vois pas même une Dumornay s'affirmer dans ce rôle. Là ou je suis cependant rassuré, c'est que physiquement, elle a quand même envoyé du lourd en terme de courses. Des choses que l'on avait plus vu de sa part depuis un moment.
Salut @undeuxtrois!
C'est tout à fait juste.
3e journée d'Arkema Première Ligue, ce qu'en dit le site de l'OL
https://www.ol.fr/fr/actualites/ol-lyonnes-psg-le-premier-classique-de-la-saison-21h-sur-canal
Dans l'itw de Wendie, je lis ça :
"être plus précises dans les trente derniers mètres pour tuer l’adversaire
Je n'aime pas et je réprouve cette expression, que l'on retrouve quelquefois chez les joueurs mais rarement chez les joueuses ! un match de foot, ce n'est pas une attaque guerrière !
NB : Les résultats des autres matchs de cette journée :
Hier, PFC 2 ASSE 0
Aujourd’hui, Le HAC 3 Montpellier 2 - Dijon 0 Strasbourg 4 - OM 0 FCF91 2, Lens 3 Nantes 4
Dijon a vu sa gardienne recevoir un rouge, la pauvre pas veinarde, sort de sa surface pour contrer l'attaquante adverse, le ballon lui tape la cuisse et touche le bras, involontairement ! je trouve ça injuste... règlement !
J'ai vu toutes les actions de but et je me suis attardé sur Stasbourg... qui joue bien et très offensif
Par contre : comment Justine Lerond peut-elle être sélectionnée en edf ?... 2 buts donnés au HAC 🥴
Lens/Nantes ça joue sans calcul des 2 côtés, mais ça joue 😉
Les nantaises et le lensoises, aiment le jeu sans calcul, pour le spectacle c'est bien et puis zut, le foot c'est fait pour le plaisir non ? oui pas pour toutes les équipes !
Tarciane ne peut pas être dans le onze de depart🥹non