Un nul qui n'arrange personne. Ce vendredi, l'Angola et le Zimbabwe n'ont pas réussi à se départager à la CAN (1-1). Les deux nations devront réaliser un exploit pour passer.
Clinton Mata de retour plus vite que prévu de la Coupe d'Afrique des Nations ? On ne le souhaite pas au défenseur de l'OL, mais le début de compétition est délicat pour l'Angola. Avec le Lyonnais à nouveau dans le 11 de départ, les joueurs de Patrice Beaumelle espéraient battre le Zimbabwe pour s'ouvrir la voie des 8es de finale.
Mais ce premier match de la deuxième journée de la phase de poules de la CAN n'a pas eu de vainqueur. Certes, les Angolais ont ouvert le score par Gelson Dala à la 24e minute après un beau mouvement collectif (1-0), mais ils ont ensuite laissé leur adversaire revenir dans la partie.
L'Angola devra probablement battre l'Égypte
Les Palancas Negras ont mieux démarré, avant que les débats ne s'équilibrent clairement. Et les Zimbabwéens ont profité d'un temps additionnel à rallonge pour égaliser avant la pause (1-1, 45e+6). En deuxième période, les deux nations ont eu des opportunités de marquer, mais aucune d'elles n'a réussi à prendre la défense adverse à revers. Un résultat qui n'arrange personne.
Avec un point au compteur, les deux sélections pourraient voir l'Égypte ou l'Afrique du Sud s'envoler (ils s'affrontent à 16 heures). Ces pays ont gagné leur affiche d'ouverture respective et sont bien lancés vers les deux premières places du groupe. Pour Clinton Mata, resté sur le terrain pendant 90 minutes, et ses compatriotes, il faudra un exploit lors de la dernière confrontation. Ce sera face aux Égyptiens lundi à 17 heures. A priori, seule une victoire pourra les qualifier pour les 8es de finale du tournoi.

Mata va vite revenir à Lyon...
Il va pouvoir être là à Monaco
HS
🏆 Clément Turpin meilleur arbitre du monde en 2025 !
🇫🇷 Le Français est sacré devant son compatriote François Letexier et le Polonais Szymon Marciniak par l'IFFHS (Fédération internationale d'histoire et de statistiques du football).
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
J’ai vu passer l’info aussi…mais quelle blague…et Frappart numéro 2 chez les femmes !!! C’est du grand n’importe quoi…après quand on voit comment les arbitres sont traités dans certains matchs de divisions inférieures, on imagine que ce n’est pas facile de recruter des gens qui veulent faire ce metier…
Ils sont peut être évalués lors des matchs de coupe d'Europe où ils sont plutôt corrects mais aidés aussi par le fait que les joueurs sont de meilleurs qualités d'où un arbitrage plus facile 🤔
Ce qui est certain, en L1, Turpin est juste une catastrophe... Frappard idem
Je regarde beaucoup la liga, je constate aussi qu'ils ne sont pas bons également...
Ca paraît évident que ce n'est pas serieux..
Turpin est un très bon arbitre: la preuve, il est retenu sur la scène internationale où il n'est jamais contesté. Souvenez vous que dans ce domaine, malgré les bonnes perfs de l'Equipe de France, nous étions totalement absents depuis le départ de l'excellent Michel Vautrot. Et tout n'avait pas été facile pour Vautrot : un jour, il a dû arrêter définitivement une rencontre du Barca contre ? à la 85 è min, Neeskens s'étant comporté en véritable voyou.
Que n'aurait-on dit si pareille mésaventure était arrivée à Turpin.
Parmi tous ceux qui le critiquent, y compris les sardines qui lui reprochent d'avantager Lyon, qui a tenu un sifflet ? Si arbitrer en France est moins problématique que de diriger Neeskens, c'est quand même pas une sinécure.
Meme sur la scène internationale j'ai en tete plusieur bévue de ce pitre corrompu jusqu'à l'os..
Le corporatisme arbitral est une mafia bien organisé..
Avec toute les fleurs qu'ils ont offert au qataris, Nasser leur a juste renvoyé l'ascenseur notamment en les incorporant lors de la coupe du monde de la honte au Qatar ou meme Frappart a pu exercer, ce qui etait une première mondial et mettre en avant le côté progressiste du Qatar sur la question des femmes..
Tu parle d'une escroquerie.
On est à des années lumiere d'un Vautrot ou d'un Quiniou..
Ce soi-disant institut (l'IFFHS) est bidon, voir "International Federation of Football History & Statistics" sur Wikipedia.
Il est assez ahurissant qu'un média aussi répandu que L'Equipe relaie ce que l'on peut assimiler à une fake news et fasse indirectement de la pub pour cette escroquerie.
Nous en avions déjà parlé sur O&L il y a 6 mois : https://tinyurl.com/mr3manx4
Cette soi-disante fédération (l'IFFHS) est bidon, voir "International Federation of Football History & Statistics" sur Wikipedia.
Il est assez ahurissant qu'un média aussi répandu que L'Equipe relaie ce que l'on peut assimiler à une fake news et fasse indirectement de la pub pour cette escroquerie.
Nous en avions déjà parlé sur O&L il y a 6 mois : https://tinyurl.com/mr3manx4
pour en revenir au sujet de l'article, si l'Angola bat l'Egypte, ils ne sont même pas assurés d'être 2e, mais seront qualifiés au bénéfice des meilleurs 3e.
En cas de nul, ils auront seulement 2 points, ce qui parait insuffisant pour être dans les meilleurs 3e, mais il faudra surveiller les autres groupes. On pourrait être fixé dès la fin de la 2e journée.
Pour Clinton, il pourrait être là contre Monaco, ça ferait comme un retour de trêve internationale classique, mais ne faudrait-il pas le laisser couper quelques jours ?
Salut ́L'habile, moi je lui donnerai quelques jours de repos .
Contrairement aux autres ceux qui sont engagés à la CAN n'ont pas couper du tout..
salut leroilyon, je suis bien d'accord, ma question était orientée.
On sait qu'ils vont enchainer les matchs jusque la fin de saison, il vaut mieux s'en passer 2-3 matchs et les avoir au top pour la suite.