Paulo Fonseca, coach de l'OL
Paulo Fonseca, coach de l’OL (Photo by CHRISTIAN CHARISIUS / dpa Picture-Alliance via AFP)

OL : Fonseca fait la course en tête chez les coachs lyonnais

Critiqué à juste titre ces derniers mois, Paulo Fonseca est pourtant un entraîneur qui gagne à l’OL. Avec 17 victoires sur ses 26 premiers matchs dirigés, le Portugais affiche le meilleur ratio de succès.

Il y a des moments qui ne s’effaceront jamais comme le coup de sang face à Brest qui l’a privé de neuf mois de banc en Ligue 1 ou de ce coaching raté face à Manchester United. Seulement, depuis cet été, Paulo Fonseca semble être un homme différent, bien plus libéré. Le match à Utrecht a montré qu’il gardait son tempérament volcanique, mais à côté de ça, le Portugais donne l’impression d’être bien plus joyeux. Il faut dire que malgré la crise d’austérité à l’OL, le coach fait quelques miracles depuis le début de la saison. Il arrive à tirer le maximum de son effectif et ainsi placer sa formation à la deuxième place de la Ligue 1. Une sacrée performance qui démontre que Fonseca est avant tout un bâtisseur.

Propulsé sur le banc de l’OL contre l’avis de beaucoup de supporters, Paulo Fonseca réussit des débuts réussis à la tête du club. La victoire acquise à Lille dimanche soir est la 17e de son mandat commencé début février. Dans l’histoire récente, personne n’a fait mieux que le Portugais après 26 matchs dirigés, si ce n’est son prédécesseur Pierre Sage (18). Or, au niveau du pourcentage de victoires, c’est bien l’ancien de l’AC Milan qui fait la course en tête avec 65% de succès. Même Gérard Houllier ne faisait pas mieux, bien que l’échantillon soit plus important avec le regretté coach. Mais si Fonseca continue sur ce rythme, l’OL aura de bonnes chances de finir dans une position qu’il n’a plus connue depuis longtemps.

17 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 30 Sep 25 à 13 h 03

    Des stats comparable seulement dans l'après Garcia, et même après car on a vu que même en ligue Europa Fonseca dès qu'il est tombé contre un grand d'Europe il a fait n'importe quoi, pourtant ce n'était pas le Manchester des grandes époques. Et faut pas oublier que c'est Sage qui a fait tout le boulot avant.

    On va voir comment ça va se passer cette saison, si il est capable d'élever le niveau...

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - mar 30 Sep 25 à 13 h 17

      Autant l'année dernière on pouvait dire qu'il avait quand même des joueurs de qualité. Autant cette année, l'effectif est quand même plus faible, donc ça risque d'être difficile contre des gros clubs.

      Moi j'aimerais surtout qu'on ai une régularité dans notre niveau de jeu, et garder le niveau actuel toute la saison.

      Signaler
  2. RBV
    RBV - mar 30 Sep 25 à 13 h 35

    Son bilan sera toujours « entaché » de ce triptyque totalement raté : double confrontation MU et match contre Sainté…
    Mais honnêtement il me bluffe lui et son staff technique, pour maximiser un effectif si réduit et limité sur pas mal de plans.
    Bravo !

    Signaler
  3. Avatar
    PAT11grib - mar 30 Sep 25 à 13 h 42

    Alors Tongatruc un commentaire ?
    Tu fais ton mea culpa ?
    On ne voit plus tes stats qui le dézinguait en comparaison avec Pierrot ou Péter les les meilleurs coach interplanétaire.

    Signaler
    1. Mimoun
      Mimoun - mar 30 Sep 25 à 13 h 54

      Faut être honnête PAT11grib : Les plus féroces vis à vis de Fonseca, y compris Tonga, rappellent (comme dans l'article d'ailleurs) ses errances et ses erreurs passées, mais admettent le bon travail effectué depuis cet été, et manifestent l'espoir que cela continue...
      Il manque à certains, dont moi, d'une manière générale une plus grande remise en question de lui-même dans ses commentaires lors des contre-performances, et plus particulièrement quelques mots sur ses plus grands ratés de la saison passée... Je crois que Tonga l'a plus ou moins dit également, je reste prudent car je n'aime pas, comme tout le monde, qu'on me fasse parler, et Tonga est largement assez grand (!) pour s'expliquer tout seul...

      Signaler
    2. Montcoua
      Montcoua - mar 30 Sep 25 à 14 h 55

      Bon, pour le plaisir.... je vais remettre le célèbre pavé indigeste de Tongaridiot parce qu'à cette heure là, il doit cuver.
      Ce sera sans doute, au moins, la 27ème publication de ce qu'il qualifie avec fierté de " liste des 18 arguments factuels et étayés" 🤣🤣
      C'est vous dire si c'est important pour lui !

      ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
      "Voici un résumé factuel :
      - Pétage de câbles inouï juste après son arrivée
      - 9 mois de suspension qui renforce le sale climat à l'OL et prive les joueurs de leur coach pendant les matches
      - Aucune gestion des émotions dans les gros évènements et fins de match (alors que Sage excellait en fin de partie)
      - Met Cherki seul en 9 (ineptie) vs le QSG alors qu'on a Lacaz et Mikau dispos (au moins, sur les 4 matches où Paqueta a été mis 9 sur Bosz, y en a 3 où Dembélé était absent ou de retour de blessure)
      - Titularise Akouokou deux fois dans la saison, vs MU en quart de finale d'EL -> sûrement le seul joueur de l'histoire dont les deux seules titularisations pendant une saison sont en quart d'EL
      - Aligne le double pivot Akouokou-Veretout aller et retour vs MU alors que Tessman et Matic sont dispos au retour
      - Tarde à faire les changements et ne fait pas rentrer Matic (pour tenir la balle) en fin de match à MU
      - Alors que Perri est déjà absent, il met trois remplaçants sur 4 en défense vs Sainté, mettant Tagliafico, AMN et Mata sur le banc
      - Fait rentrer Akouokou après la sortie de Tolisso et le fait sortir à la MT, vs Sainté
      - Attends la 63ème minute pour faire entrer Fofana, seul joueur percutant, vs Sainté
      - Ne donne aucune minute de jeu en L1 à Molebe ou Rodriguez vs Reims, Montpellier etc (des matches faciles où les jeunes peuvent se faire les dents) mais lance Rodriguez contre Lens quand c'est capital en fin de match
      - Alors que Tolisso est absent, ne titularise pas Cherki (le seul autre créateur au coeur du jeu) à Monaco dans le match qui aurait pu nous envoyer en LdC
      - Ment sur le bilan de Sage pour masquer son échec cinglant
      - Est ultra arrogant en conf de presse
      - Ne fait jamais de mea culpa
      - Si on compte les matches à la fois maîtrisés (donc gagnés sans stresser et pas à l'arrache en 2nde (ce qu'on reprochait à Sage)) et les matches avec du beau jeu, on a seulement 4 matches sur une demi saison -> Reims (équipe nulle), Bucarest retour (équipe démobilisée après l'aller, même pas l'équipe titulaire), Auxerre (en vacances), Rennes (en vacances). 4 matches en une demi saison c'est faible. Sage a fait largement mieux en première partie de saison (Rangers, Olympiakos, Qarabag, Francfort, Le Havre, Nantes, Angers, Nice) soit 8 matches avec à la fois du beau jeu et pas de fin de match stressante (donc largement plus que Fonseca malgré les discours comme quoi Sage ne maîtrisait pas les matches).
      - Pire défense de l'OL en buts encaissés par match depuis 50 ans (de janvier à mai 2025)
      - Les deux seuls joueurs alignés titulaires par Fonseca dans les 4 matches les plus importants de la saison (MU aller retour, ASSE, Monaco) sont Veretout et Niakhaté, deux joueurs moyens à ce moment là mais chouchous du Portugais."
      +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

      Forcément, Tongaridiot va retourner sa veste à propos de celui qu'il qualifiait de "Fraudeseca" il ya qq jours encore, comme il l'a fait pour Cherki ou le retour de Lacazette et Tolisso sous JMA et tant d'autres.... Mais au panthéon du ballon rond, il n'a pas hésité à faire entrer KTE qualifié de ballon d'or en comparaison de Cherki🤣🤣🤣

      Signaler
      1. Tongariro
        Tongariro - mar 30 Sep 25 à 15 h 14

        C'est bien moncon, tu fais mon secrétaire en relayant mes arguments étayés et inattaquables.

        Je pense que je vais t'embaucher, en plus tu me permettras de remplir le quota de débiles à employer 😀

        "comme il l'a fait pour Cherki ou le retour de Lacazette et Tolisso sous JMA et tant d'autres.... Mais au panthéon du ballon rond, il n'a pas hésité à faire entrer KTE qualifié de ballon d'or en comparaison de Cherki🤣🤣🤣"
        Bah oui moncon KTE à l'OL ca a été 2 saisons sur 3 entre bon et très bon alors que Cherki a été médiocre (hormis printemps 2023) de 2020 à 2024, à tel point qu'il a été dans le loft et que tout le monde voulait le voir dehors. Son excellente saison 2024-25 (car oui elle est excellente) n'effacera jamais son bilan globalement médiocre à l'OL en rapport à l'immense salaire touché. Fekir à l'OL >>>>>> Cherki à l'OL par exemple, seuls les demeurés peuvent dire l'inverse.
        Quant au retour de Lacaz, tu mens puisque j'étais probablement parmi les plus heureux du forum à ce moment là, suffit de voir l'article de l'époque -> https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-mercato-alexandre-lacazette-de-retour-a-la-maison,259508.html (d'ailleurs je te mettais déjà à l'amende et on constate que tu as changé de compte depuis - l'avatar ayant disparu, ce qui prouve que tu utilises désormais ton ancien compte sous un nouveau pseudo comme je l'ai déjà dit, moncon et ses multicomptes qui s'amuse depuis sa chambre d'isolement !).
        Et pour Tolisso, bah oui j'avais des doutes vu qu'il sortait de grosses blessures et j'avais raison puisque ses deux premières saisons de retour à l'OL étaient immondes, à tel point qu'il passait derrière Matic, Caqueret et souvent Mangala lors de la remontada sous Sage en 2024, après avoir été mauvais de août 2022 à fin 2023. Heureusement il est excellent depuis la saison dernière où il était de loin le meilleur joueur de l'OL.

        Voilà moncon encore une fois je t'ai déglingué et le fait de fouiller les archives m'a permis de montrer à tout le monde que tu utilises plusieurs comptes et que ton compte actuel avec l'ours n'est qu'un enième compte que tu as créé au fil des années. A vrai dire, je ne serai pas surpris que les comptes du boulac, de Patgrib etc soient aussi les tiens, vu la fascination que j'exerce sur toi, à tel point que tu essayes désormais de me contacter par d'autres moyens !

        Pauvre moncon le sociopathe qui depuis son HP harcèle en ligne les personnes qui le mettent à l'amende...
        Retourne donc te branler sur ton album Panini de photos d'Edouard Philippe nu, tu n'es bon qu'à ça !

    3. Tongariro
      Tongariro - mar 30 Sep 25 à 15 h 03

      Bah oui Patou le débile j'ai pas changé d'un iota, Fonseca a sabordé notre fin de saison dernière et je ne le pardonnerai jamais pour cela.

      Il a ruiné pour toujours la possibilité pour Lacaz, Cherki, Tolisso et cie de faire une finale européenne ensemble, tout ça pour faire un coup mégalomaniaque.
      Mettre un joueur médiocre deux fois seulement dans la saison et que ces deux fois soient vs MU en quart d'EL c'est une faute professionnelle, comme son pétage de cable vs Brest.

      J'en ai rien à battre de faire un bon début de saison en L1 si c'est pour tout ruiner quand une vraie opportunité de titre se présente.

      Si Fonseca gagne une CdF ou une EL (je mets de côté la L1 car le PSG est trop fort sur une saison) pour compenser la destruction de la saison dernière où il a sabordé l'un des meilleurs effectifs de l'OL de ces 10 dernières saisons (Tolisso, Lacaz, Almada, Cherki, Fofana, Mikau, Matic, Tessman, Tagliafico, Perri, AMN, Mata, etc) au nom de sa lubie de "faire un coup".

      C'est impardonnable et ça le restera... sauf s'il fait un truc grandiose cette saison (même une finale européenne, je lui pardonnerai, je suis plein de mansuétude).

      Normalement n'importe quel être pas trop demeuré peut comprendre ça, malheureusement ta déficience mentale te prive d'une telle acuité.

      Signaler
      1. Requinqué, fier et lyonnais
        Requinqué, fier et lyonnais - mar 30 Sep 25 à 15 h 42

        "Bah oui Patou le débile j'ai pas changé d'un iota".
        Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
        Rappel de la définition: " Nos opinions peuvent varier. Vouloir à tout prix garder les siennes contre l'évidence est un signe de bêtise. On utilise ce proverbe pour souligner qu'un entêtement orgueilleux confine à la stupidité mais aussi pour justifier un changement d'opinion".

        Et quand Arsenal met 7 buts à l'équipe du divin Bosz à domicile, cela en fait une tache indélébile pour un entraîneur qui par ailleurs a fait du bon boulot jusque-là, surtout dans son pays natal, même s'il a le charisme d'un blobfish?

      2. Tongariro
        Tongariro - mar 30 Sep 25 à 16 h 03

        @Requinqué, fier et lyonnais

        "Et quand Arsenal met 7 buts à l'équipe du divin Bosz à domicile, cela en fait une tache indélébile pour un entraîneur qui par ailleurs a fait du bon boulot jusque-là, surtout dans son pays natal, même s'il a le charisme d'un blobfish?"

        Sans t'en rendre compte tu mets de l'eau à mon moulin.

        Bosz est en effet un coach médiocre défensivement.
        Or de janvier à mai, Fonseca a été le pîre coach de l'histoire de l'OL en termes de buts encaissés par match.
        Pire que Bosz et de loin.

        Donc ca en dit long sur l'échec immense de PF lors de son premier semestre à l'OL et ca nous a couté cher.

  4. Avatar
    olgoneforever - mar 30 Sep 25 à 15 h 23

    Allo le Samu .... Urgence... Monsieur Riro bouffe ses tongs à cause de O&L et son article provoc!
    Bon à la fois si vous arrivez trop tard....

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - mar 30 Sep 25 à 16 h 05

      Bah non j'énonce des faits factuels que personne ne peut contredire concernant l'échec cinglant de PF lors de son premier semestre à l'OL.
      Après que les droitardés de ce forum, abreuvés à cnews et valeurs actuelles, aient du mal avec la vérité, c'est pas une surprise 😉

      Signaler
  5. Avatar
    pathetikOL - mar 30 Sep 25 à 15 h 26

    il est effectivement assez évident sur ce forum (et sur d'autres également) que, depuis de très nombreuses années, certains professionnels du club ont été "bashés" en moins de 6 mois ou pour quelques erreurs, quand d'autres qui ont fait parfois pire ont bénéficié d'une totale impunité malgré des faits répétés pendant de très et trop longues années, la suite de leur carrière attestant d'ailleurs de leur relative médiocrité ... La liste commence à devenir pathétiquement longue, mais c'est cela aussi les supporters, tous n'ont pas la même clairvoyance, leur parti pris les rendant aveugles. Bonne journée à tous.

    Signaler
  6. Avatar
    XUO - mar 30 Sep 25 à 15 h 49

    " on ne peut pas ne pas faire boire un âne qui n'a pas soif " Celle-là, je l'ai empaillée pour m'asseoir dessus . Et j'ai même ajouté " surtout, s'il n'a pas faim "

    Signaler
  7. Avatar
    olgoneforever - mar 30 Sep 25 à 15 h 51

    Allo le Samu ... pour vous aider Monsieur Riro a pris 18 cachets de tranxene mais sans insulte ... Soyez prudent il est depuis longtemps dans sa chambre dans le noir et atteint de fonsecaphobie ultime !

    Signaler
  8. Lyon4Ever
    Lyon4Ever - mar 30 Sep 25 à 16 h 04

    Il y a une chose à laquelle vous n'avez pas pensé et que je n'ai jamais lu dans cette divergence d'opinion sur la fin de la saison dernière de Fonseca. Pour ma part, je pense que le fautif c'était le staff "économique" donc Textor, et peut-être MLJ. Il fallait absolument se débarrasser de Akouokou, donc la plus belle vitrine qu'on pouvait avoir pour le valoriser, c'était les deux matchs contre MU qui a priori aurait eu une large audience. C'était un coup de poker qui aurait pu marcher. D'ailleurs, ça s'est joué à 5 minutes près. Il a fallu un concours de circonstances incroyable pour perdre en menant 4-2. Je pense que Fonseca n'est pas mauvais au point de faire une erreur pareille. On lui a forcé la main. Pour moi c'est évident. Après ce coup terrible, l'équipe s'est liquéfiée. Je suis sûr que Pierre Sage aurait aligné la même équipe. D'ailleurs il l'a dit lui-même. Les coaches ont aussi des contraintes économiques. Je maintiens ma toute confiance en Fonseca. Il a batit une machine de guerre avec des moyens limités, tout en étant banni du banc et du vestiaire. Pour moi, chapeau !

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - mar 30 Sep 25 à 16 h 11

      " Il fallait absolument se débarrasser de Akouokou, donc la plus belle vitrine qu'on pouvait avoir pour le valoriser, c'était les deux matchs contre MU qui a priori aurait eu une large audience."

      L'argument a déjà été utilisé ici et est risible.

      En effet, même avec deux éventuelles grosses perfs, Akouokou aurait au mieux pris 10 M (et encore...).

      Alors qu'en comparaison le fait de sacrifier la possibilité de gagner l'EL (ce qui était le plus probable avec la titularisation d'une telle chèvre) c'est :
      - environ 60 M de perdus sur la fin 2024-25 en termes de primes de parcours, droits TV immédiats et valorisation de joueurs (si l'OL gagne l'EL, Cherki ou Perri auraient pris au moins 30% de valeurs en plus)
      - encore environ 60 M de perdus sur la qualif en LdC 25-26 (car gagner l'EL aurait amené en LdC 25-26) en termes de primes de participations et droits TV.

      Ca fait donc plus de 100M de perdus à cause de choix.

      Donc votre argument "oui mais en faisant ça on valorisait Akoukou" (comme si Akouokou allait devenir bankable avec deux matches dans l'année...) c'est un argument grotesque ne pouvant que sortir d'un esprit malade, usé, ou, disons le franchement, demeuré !

      Bien cordialement.

      Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut