En 2026, le stade de Gerland fêtera ses 100 ans. Résident de l’enceinte depuis 2017, le LOU Rugby a dévoilé un maillot collector avec comme mannequin d’un jour certaines anciennes figures de l’OL que sont Fleury Di Nallo et Sidney Govou.
Pour les supporters de l’OL, il restera à jamais le stade de Gerland. Depuis 2017, pourtant, le naming a pris le dessus avec désormais une appellation de Matmut Stadium sous l’impulsion du nouveau résident qu’est le LOU Rugby. Si le ballon ovale a remplacé avec succès le ballon rond, les amoureux de l’OL gardent toujours un lien particulier avec cette enceinte qui a connu sept titres de champion de France à la suite. Toutefois, dans quelques mois, c’est bien la formation du LOU qui célèbrera les 100 ans du stade situé dans le quartier de Gerland et ses mythiques arches.
100 ans d'exploits sportifs
En marge de ce centenaire, le leader du Top 14 a dévoilé un maillot collector pour l’occasion. Pour son troisième maillot, le LOU Rugby a donc choisi de rendre hommage à ce monument de la Ville de Lyon. Et pour ne pas oublier l’héritage laissé par l’OL dans le 7e arrondissement, la direction rhodanienne a choisi de faire appel à deux mannequins particuliers. En effet, Sidney Govou et Fleury Di Nallo, deux figures importantes de l’histoire lyonnaise, ont posé notamment aux côtés de Baptiste Couilloud, figure locale du LOU et grand supporter de l'OL.
Je vais être cash, Gerland, vieux stade complètement desuét, je l'aurai détruit pour reconstruire un stade ultra moderne
C'est ce qu'ils vont faire avec le stade san Siro a milan, dans tous les pays ils détruisent les vieilles infrastructures, en Espagne, en Angleterre pour ne citer qu'eux, il n'y a vraiment qu'en France pratiquement ou l'on voit ces débilités
Cela aurait éviter d'aller prendre des surfaces agricoles immenses a Décines pour s'éloigner de Lyon avec des temps de transport élèvés pour y aller depuis la ville
Gerland est classé monument historique depuis 67 ... Son architecte est Tony Garnier qui a un "petit peu" œuvré sur Lyon, et faisait parti d'un ensemble sportif imaginé à l'époque...De toute façon, Lyon n'était pas vendeur!
Faut arrêter de voir que le foot, surtout que Gerland n'était pas spécialement conçut pour ça à la base, jusqu'à sa restructuration pour le mondial 98 .
Comparer à Milan, Lyon, je ne crois pas que se soit opportun, sachant que San Siro est très excentré du centre de Milan, et qu'il y a plus de place pour construire proche du stade que Gerland n'avait de possibilité...Et puis, il doit y avoir plus du double d'habitants à Milan qu'à Lyon ! avec 2 clubs de foot....Bref rien à voir !
Je rajouterai que Gerland était aussi doté d'une piste cycliste, à l'instar du Vélodrome de Marseille avec des virages relevés.
C'est un stade qui se voulait multi disciplines.
Classé monument historique, il ne peut être transformé qu'à l'intérieur de son enceinte laquelle est protégée ce qui limite les possibilités.
C'était faisable de le rénover, et même qu'il est classé monument historique ça aurait coûter tellement moins cher que l'autre. Mais voilà JMA voulait son stade, et tout ça pour satisfaire son ego 👎
Depuis sa construction, il a été plusieurs fois rénové et même sérieusement transformé pas seulement en 98 mais bien avant, notamment la création du niveau supérieur qui n'existait pas, ainsi que les deux tribunes derrière les buts qui ont remplacé les fameux virages.
Tel qu'il l'est, on a atteint les limites d'une transformation d'envergure du fait de ne pouvoir toucher à sa structure extérieure.
Seules les arches sont classées
Lyon city tour passe devant j'espère pour les touristes pour les faires admirer ces blocs de béton dégueulasses 😂
Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, c'est une histoire de goût.
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l'histoire du stade de Gerland, il suffit de cliquer sur le lien suivant :
https://surlatouche.fr/histoire-du-stade-gerland/
On remarquera qu'en plus de la piste cycliste, il y avait aussi une piste consacrée à l'athlétisme.
Il a été classé monument historique en 1967, mais il a subit quand même plusieurs travaux important dans les décennies suivantes malgré ce classement.
Le dernier buteur a avoir marqué à Gerland est Beauvue, il marque un doublé qui donne la victoire à l'ol contre Tours en 8ème de finale de la coupe de la ligue. C'était le dernier match de foot professionnel de l'ol dans se stade mythique.
Je crois que tu n'as pas compris. C'est la partie structure extérieure, dont les quatre arches, qui est classée et qu'on ne peut démolir ou toucher.
Du coup l'enceinte classée restreint les extensions, notamment des loges probablement souhaitées par Jean-Mich. pour y faire du business.
Je ne vais pas revenir sur le béton dégueulasse de JFOL, qui n'est jamais dans la demi-mesure...Juste une précision, un bâti classé monument historique, ne signifie pas que c'est forcément un lieu à visiter et donc touristique. C'est juste une manière administrative de protéger un lieux considéré comme un intérêt patrimonial...Ce qui est, et peu importe ce que JFOL pense, le cas de l'enceinte de Gerland !
Je pense que tu as touché du doigt la vraie raison pour laquelle Aulas a voulu son propre stade...
Salut Janot, tu es dur, avoir son stade c’est aussi récupérer les recettes de billetteries en intégralité, ne plus avoir de loyer et même d’avoir un revenu grâce au naming (largement surestimé à l’époque d’ailleurs).
Les loges….il pouvait acheter un bien dans le 2eme arrondissement pas loin du stade pour le business ou faire un pic-nic dans le parc de Gerland ça coûtait moins cher 😅😁
Salut Cavegone !
Bah, disons alors que c'est une des raisons qui font...
Seules les arches sont classées oui, après chacun appréciera l'esthétique des architectures remarquables du 20ème s. qui n'en demeurent pas moins remarquables.
Gerland aurait pu être transformé et agrandi, comme par le passé, et pour les infrastructures connexes, il y avait la place (vu comme ça a construit) et nombre d'entre elles étaient déjà présentes (hôtels, restaurants, transports).
Dire que la ville n'était pas vendeuse, ce n'est pas faux mais des solutions alternatives auraient pu être trouvées (comme un partenariat public - privé avec concession à l'OL sur x années puis retour à la ville en gestion directe ou nouvel appel d'offre, etc.) un peu comme pour les parcs de stationnement.
Bref, Aulas a surtout voulu conquérir de nouveaux consommateurs, ceux des pavillons de la Plaine du Velin, bien plus intéressants pour son business que le populo lyonnais. Ce faisant il a coupé le club du territoire et privé la ville de recettes fiscales. Le voir aujourd'hui candidat à la mairie de Lyon (vise la Métropole papy, ce serait plus cohérent) avec les discours qu'il tient me fait sourire quand même. On attend ses propositions. La mairie délocalisée dans des bâtiments privés des Monts d'Or peut-être ?
Vis à vis des accès ce n’était pas possible d’avoir un stade aux normes UEFA….enfin à mon avis…
Recevoir le Besiktas c’est préférable hors du centre quand même.
Evidemment on peut s’autoriser un brin de nostalgie quand on voit ces tribunes du parc OL désespérément vides parfois…🙄
Il manque juste une équipe qui fasse lever les foules.
J’ai eu un peu de jalousie hier en entendant les commentaires sur l’ambiance au vélodrome…Ils ont dû vivre une soirée incroyable là-bas 😳
A Marseille tout se fait dans l'excès...
C’est peu de le dire. On va tranquillement les laisser s’enflammer comme à chaque fois et les regarder se casser littéralement la gueule en Avril-Mai 😉
J’adore quand leurs supporters parlent titre ou quart de finale de C1 sur les radios nationales. Je sais pas pourquoi mais être supporter Marseillais c’est planer à vingt miles 😅😂
N’empêche ce stade bouillant… Je crois que même pour les derbys on est loin de ce niveau sonore à Lyon.
Ça doit être incroyable pour les joueurs.
Vous parlez de Sidney , alors pourquoi vous mettez la photo de Baptiste Couilloud ?
Tout à fait Bioman + un public chaud, chaud, comme à Sainté ou à Lens mais avec une capacité de stade moindre
Car Baptiste adore l'OL et en compagnie de "la fleur" c'est Top 😁
82 ans le Fleury.
Fleury Di Nallo mon idole de jeune gone!
Pour les nostalgiques, enfin ceux qui allaient à Gerland, rappelez vous comme c'était " simple" d'accéder au stade les soirs de grand match !