Comme chaque journée, la direction technique de l’arbitrage revient sur les actions litigieuses du week-end. À l’occasion de Lille - OL, la DTA a analysé trois situations, sans relever d’erreurs de la part de Mathieu Vernice et de ses décisions.
Depuis plusieurs semaines, l’arbitrage français est dans les viseurs des principaux protagonistes de la Ligue 1. L’OL n’avait pas manqué de critiquer les erreurs de Rudy Buquet et Stéphanie Frappart à l’occasion du déplacement à Rennes et dimanche, ce fut au LOSC de crier au scandale après la défaite contre les Lyonnais. Si Bruno Genesio s’est offusqué de son exclusion, Olivier Létang avait lui pointé du doigt les décisions de Mathieu Vernice sur les 90 minutes de jeu. La direction lilloise reprochait notamment un penalty non sifflé ainsi qu’un carton rouge oublié à Malick Fofana. Quarante-huit heures après la rencontre, la direction technique de l’arbitrage a rendu son rapport et cela ne va pas plaire aux Dogues.
Manque de maitrise chez Fofana
Ce mardi soir, la DTA est en effet allée dans le sens de M. Vernice sur les deux actions litigieuses. À la 43e minute, la main de Clinton Mata n’a pas été considérée comme une action sanctionnable car la position du bras n'augmente pas artificiellement la surface couverte par le corps du défenseur. Dans la foulée, le tacle de Ayyoub Bouaddi peut "ne pas être nécessairement regardé comme une faute grossière, l'absence de maîtrise par le fautif et l'impact du geste pouvant être appréciés par l'arbitre comme relevant d'une attitude « inconsidérée » qui exige un avertissement, conformément aux Lois du jeu."
Pas d’erreur de jugement de la part de Mathieu Vernice donc, pas plus que sur le tacle de Fofana sur Fernández-Pardo. La DTA avance que "les images montrent effectivement que la décision de l’arbitre de ne pas apprécier ce tacle comme une faute grossière, mais plutôt comme un geste 'inconsidéré' au sens des Lois du jeu, n'est pas une erreur manifeste. Le manque de maîtrise du geste et l'impact de ce dernier qualifient évidemment l'irrégularité du tacle du joueur lyonnais."

Du coup maintenant on attends avec impatience la suspension de Letang et de Genesio…qui n’arrivera jamais…Fonseca a prit 9 mois pour ses conneries, et la pas un seul match pour l’instant.
J’adore…🙄
Olà , faudra pas que tu sois juré dans un procès d'assises si tu te sers de jurisprudence , chaque cas est différent et si tu ne vois pas la différence entre un gars qui vient défier limite à donner des coups ( poings serrés ) et un autre gars mécontent et qui le fait savoir à distance raisonnable c'est que ton jugement serait dangereux dans un procès.
Hello,
Cela ne te parait pas "étrange" que l'un soit si durement sanctionné (Fonseca) et que des cas comme Letang, Genesio ou même Luis Enrique (dont on attends toujours la sanction pour avoir agressé un joueur adverse par ailleurs), ça passe crème ?
Je dois être un extraterrestre mais j'ai trouvé le match bien arbitré, surtout qu'il prenait la peine d'expliquer ses décisions...
Le "rouge" contre Fofana, je ne savais même pas qu'il y avait un sujet là-dessus. Ridicule.
Tout cela, encore une fois, n'aidera personne, chacun chouine pour sa paroisse, il n'y a aucune réflexion globale, contrairement à ce qu'a dit Létang, juste frustré. L'arbitrage ne devrait jamais se remettre en question, tant que les clubs et leurs représentants feront preuve de mauvaise et seront autocentré dans leurs analyses.
Ben carrément. L'arbitre a été bon et c'était pas facile vu l'agressivité. Après on peut imaginer que les deux gros tacles pouvaient prendre rouge, mais je préfère sa décision. Il faut le dire des qu'ils arbitrent bien aussi.
Perso je suis pas fan de ces deux décisions : sous prétexte que le pied ne reste pas coincé ça ne prend pas rouge mais à 0.1s près (s'il ne quitte pas son appui suffisamment rapidement) il peut lui péter gravement la cheville. On est clairement dans le "ca reste pas ca glisse", qui ne respecte pas l'intégrité physique des joueurs : on attend la blessure pour sanctionner.
Peut-être qu'il n'y a pas eu d'erreurs grossières comme ceux évoqués dans cet article. Même si pour moi, honnêtement, la dangerosité du tacle de Bouaddi me semble plus importante que celui de Morton contre Rennes par exemple.
Enfin bref, des erreurs il y en a, il y en aura toujours, et pour toutes les équipes. Effectivement il faut arrêter de pleurer là-dessus, et maximiser nos chances de gagner les matchs en jouant bien. Les arbitres on ne pourra jamais les changer.
Par contre de là à dire que l'arbitre a été bon... Pour moi sur la première notamment, presque chaque décision prise est mauvaise. Chaque vraie faute n'est pas sifflée, et chaque léger contact est sifflé, c'était pour moi flagrant, alors que je suis de nature a comprendre la difficulté du métier. Je pense aussi notamment à un dégagement qui arrive sur Fofana qui se protège le corps avec les bras, qui est sanctionné pour une faute de main...
Bien arbitré, je n'irais pas jusque là quand même car l'arbitre a beaucoup trop sifflé et pas assez laissé joué. Il a haché le jeu... On ne va pas s'en plaindre car ce rythme haché, finalement, nous a facilité les choses pour empêcher les Lillois de trop emballer le match.
Pas d'erreur manifeste donc, mais pas pour autant une grande qualité d'un point de vue général.
Comment ça pas d’erreur?
Mais enfin… Si Letang le dit, c’est bien que ça doit être vrai???
Il le répète chaque semaine, il ne veut pas polémiquer… mais….
Quand je le vois et je l'entend, il me fait penser a aulas, on dirait son clone !
Mauvaise foi, râleur ...
La même jfol 😂
L'arbitre a bossé à l'anglaise, ce que personnellement j'aime bien, mais il aurait dû mettre quand même quelques cartons, surtout pour l'ol soyons juste.
Il a bossé à l'anglaise? Alors qu'il n'arrêtait pas de siffler le moindre contact? N'importe quoi...
Vernice est un des bons arbitres de notre championnat
Ben tiens.
Donner des coups (comme tu dis "limite"), ça c'est ton interprétation. Ok, il a pété les plombs, on est d'accord, mais sa sanction est largement disproportionnée par rapport aux précédents.
On ne va pas revenir sur Enrique, la baffe et les non-sanctions.
Ce qu'on veut c'est de la cohérence.
Ces décisions rendent d'autant plus incompréhensible le rouge de Morton contre Rennes dans l'homogénéité des décisions d'un match à l'autre et d'un arbitre à l'autre...
génésio il n'a pas pris 3 matchs pour ses hurlements et gesticulations contre l'arbitre , ses coups de pieds dans les bouteilles au sol , et ses éructations quand il était expulsé mais restait derrière le banc de touche ??
Soyons honnête, le rouge pour Génésio est justifié au vue de son attitude, mais par contre, jamais il n'aurait dû prendre le jaune qui l'a amené à avoir ce comportement. D'énervement, il shoote dans une bouteille - ce que font régulièrement des coachs en bord de terrain - et sans chercher à comprendre, parce que la bouteille atterrit près du 4e arbitre, celui-ci le signale et Génésio se fait cartonner alors qu'il n'y avait aucune intensionnalité de sa part... Un peu de psychologie et de recul de la part du corps arbitral serait aussi de bon aloi parfois.
ce carton jaune est un peu un gag il est vrai , les arbitres sont chatouilleux , mais il devrait calmer ses nerfs , ce comportement déteint sur ses joueurs , on en avait parlé de l'importance d'avoir un coach qui garde son calme sur le banc .
On se souvient de la mi temps d'un Rennes OL ou il avait voulu en venir aux mains avec Vercoutre dans les vestiaires ( lequel est quand même provocateur et très pénible , aussi agité que le coach lillois ... )
Sa course contre un supporter , en sortie de boite de nuit , sans doute un peu éméché , restera un grand souvenir , il avait été filmé et j'avais été surpris par sa pointe de vitesse , encore très correcte . Mdr