Grâce au bon démarrage de Ligue 1+, la répartition des droits TV devrait logiquement aller à la hausse pour les clubs de l’élite. Toutefois, la part du gâteau restera nettement inférieure pour l’OL et ses concurrents.
Après le fiasco DAZN, un vent de fraîcheur a pris possession de la Ligue 1 ces dernières semaines. Ayant choisi l’option d’une diffusion interne avec le lancement de la plateforme Ligue 1+, les clubs de l’élite ont voulu prendre leur destin en mains. Un pari risqué puisque l’absence de diffuseurs traditionnels hormis beIN Sports fait logiquement chuter la note des droits TV. En ce sens, la DNCG avait indiqué aux clubs de ne pas faire de projection dans leur dossier présenté en juin dernier face à l’incertitude autour des montants perçus.
Ils seraient clairement inférieurs à ce que l’OL et les dix-sept autres clubs pouvaient toucher lors des dernières saisons. Seulement, le bon démarrage de la plateforme de diffusion a de quoi donner un peu le sourire aux dirigeants français. D’après L’Equipe, la répartition des droits TV sera revue à la hausse par rapport à la projection initiale, grâce aux abonnements en masse de ce début d’exercice (1,026 million).
Un écart abyssal entre le premier et le dernier de Ligue 1
Lundi, Nicolas De Tavernost a fait le point sur la situation et a apporté de bonnes nouvelles. Avec 158 millions d’euros de revenus générés depuis le lancement de Ligue 1+, la somme allouée aux clubs va vers le haut, même si elle reste forcément faible. Le mieux classé doit normalement encaisser 15,66 millions d'euros supplémentaires et le moins performant 2,28 millions en plus par rapport au guide de répartition initial conçu au début de l’été. Une belle avancée, même si, dans les chiffres, le champion ne toucherait "que" 30 millions d’euros au total et la lanterne rouge dix fois moins (3,72 millions). La situation s’améliore, mais elle est encore loin d’être idéale.
Le grand écart entre les petits et les gros...
Je comprends l'idée que certains sont plus attractifs que d'autres, mais si on veut faire progresser le championnat et dans l'optique d'engranger plus de rentrées à l'avenir, est-ce vraiment la bonne méthode ?
Mais que je suis bête... Nos instances dirigeantes sont certainement bien plus prévoyants et plus visionnaires que nous, pauvres idiots peuplant les tribunes.
C'est vrai que la répartition telle qu'elle est actuellement creuse encore plus le fossé entre les gros et les petits. Alors sportivement, c'est normal que le premier soit mieux récompensé que le dernier. Mais les écarts sont bien trop gros. Après le soucis c'est que si tu donnes pareil à tout le monde, tu risques d'être moins performant en coupe d'Europe du coup. De toute façon c'est comme pour les salaires en Angleterre... tout tourne autour du fric maintenant et ça fausse tout malheureusement. Faudrait que tout soit encadré: salaires, droits télés, primes des compétitions...
La bonne méthode c'est que les gros club français puisse rivaliser en coupe d'Europe !
Trop bien, l'OL pourrait avoir remboursé l'achat de Morton + Greif grâce aux droits télé, ça veut dire que les recrues vont pleuvoir cet hiver ==> je précise c'est une blague
Quelle tartufferie quand même ces droits télé et ces présidents / dirigeants qui s'érigent en donneur de leçons.
En tête de pont ce duo marseillais qui ressemble vraiment à des mafieux, ou le président de Lens qui a un discours très posé et bien argumenté.
Mais où étaient-ils lors des précédents votes, les précédentes décisions élitistes de la LFP, ils faisaient des chateaux de sables dans les calanques ou sur la côté d'opale?
Ils veulent nous faire croire qu'ils sont des Don Quichotte, des Robins des bois, du foot français maintenant !
Ils sont égocentriques, auto centrés sur leurs problèmes et uniquement leurs problèmes, les autres ça ne les concerne pas.
Ils sont tous responsables et doivent assumer ce déclassement des droits télé et trouver une solution pour sortir grandi de cette histoire. Sans quoi nos politiques vont se faire un plaisir de prendre les décisions à leur place, et dieu sait que les politiques suivent les directions que certaines personnes privées leur indiquent.
Personnellement, je préfère le discours de Michaël Gerlinger, qui dit que ce niveau de droit télé n'est pas normal mais de toute façon il faut faire avec. Il dit aussi qu'il se concentre à la survie de l'OL et pas des problèmes globaux de la ligue 1, il ne cherche pas à être le Capitaine America du foot français.
Ça va prendre forcément un peu de temps mais c’est vraiment une excellente chose de s’affranchir des caprices de canal+ ou des abandons comme TPS ou Mediapro….
J’imagine comment Nasser doit l’avoir mauvaise.
Cela dit la répartition est injuste.
J’espère qu’ils vont réviser cela quand les sommes seront plus conséquentes.
Si on pouvait d’ailleurs à l’instar des Allemands arrêter de compter sur ces maudits droits TV… 🙄
Et aussi casser ce contrat honteux de CVC qui suce le sang de la bête à l’agonie…
Dans notre cas Lyonnais il faut exploiter mieux notre stade et surtout le rembourser une fois pour toute !
On peut aussi imaginer un petit coup de boost de Kang à l’inter-saison pour minimiser cette période d’austérité.
Elle est aussi riche que Mac Court à l’OM alors pourquoi elle ne boucherait pas aussi les trous ?
Dans les abandons, tu as oublié Bein dès l'année prochaine!
Je suis malheureusement peu concerné par ces débats, n’étant pas basé en France, mais je souhaite sincèrement que les écarts de revenus TV se réduisent dans les prochaines années.
Ça ne changera rien a la domination du PSG, qui tire ses revenus ailleurs, mais ce sera plus constructif pour le championnat en général.
Et Bein, si vous achetez les droits pour la région pacifique en 2024, ne retirez pas la L1 du catalogue un an après, c’est quand même très moche.
Je n’ai plus la possibilité de prendre un abonnement pour voir la L1… puisqu’ils détiennent toujours le droits…
Bon je suis très bien avec OLPlay, mais tout de même c’est vraiment naze.