Dans le top 4 de Ligue 1 sans discontinuer depuis la 2e journée, l'OL est à présent 5e après huit matchs. Le début d'un retour dans le rang assez logique ou simple coup de mou passager ?
C'est toute la difficulté avec cet OL version 2025-2026. On l'a plusieurs fois répété, mais il sera difficile d'espérer faire bien mieux que la saison passée (sixième) avec un groupe amputé d'une majorité de ses éléments forts, surtout offensivement. Néanmoins, le début du parcours laisse entrevoir des possibilités, avec des résultats significatifs comme les succès à Lens (1-0) et Lille (1-0) ou celui contre Marseille (1-0).
Cependant, les Rhodaniens viennent de perdre deux fois consécutivement, face à Toulouse (1-2) et à Nice (3-2). Deux scénarios frustrants qui donnent l'impression d'un retour sur terre. Aujourd'hui cinquièmes, ils ont quitté pour la première fois depuis la deuxième journée le top 4 du championnat. Mais était-ce vraiment leur place ? Ou est-ce finalement logique au vu des forces en présence.
Un trio paraît au-dessus, mais derrière ?
Car si le PSG, Marseille et Strasbourg semblent jouer dans une autre cour, le reste de la concurrence ne fait pas mieux que les coéquipiers de Corentin Tolisso. "Personne n'attendait l'Olympique lyonnais à ce niveau-là. Soyons mesurés, ne les voyons pas trop beaux. Je pense que deux revers de suite, ce n'est pas très grave pour un collectif comme ça actuellement. Il ne faudrait pas le gangréner en lui mettant trop de pression avec des attentes qu'il n'est pas capable de supporter", estimait Nicolas Puydebois dans Tant qu'il y aura des Gones.
Les hommes de Paulo Fonseca sont dans les clous comptablement, ayant pris le wagon des "Européens". Et on ne peut s'empêcher de penser qu'ils auraient pu faire encore un peu, notamment face au Téfécé. Mais paradoxalement, c'est l'année où il semble le moins armé que le club réalise un de ses meilleurs départs. "Il faut se réjouir d'avoir pris des points sur les premières journées. Se servir de ça pour avancer, parce qu'on savait qu'il n'allait pas rester dans le haut du tableau très longtemps. Il surperformait, avait prévenu Enzo Reale. Donc maintenant, il faut profiter de la confiance engrangée et avancer match après match."
Test de caractère pour l'OL après ces défaites
D'ailleurs, après la déconvenue niçoise, Jorge Maciel rappelait que les Lyonnais avaient jusqu'ici dépassé les prévisions. "Il faut dire que c’est un peu magique, car tout le monde attend qu’on puisse se battre pour des choses pour lesquelles on ne nous attendait pas. On peut avoir cette fierté-là quand même. D'autres échéances sont à venir, il faut basculer, apprendre. Ce sont des douleurs de croissance pour cet effectif qui est en train de se créer, expliquait l'entraîneur adjoint. On a connu de bons moments, et là, c'est plus difficile, mais on va voir maintenant la force du groupe, ce sera un vrai test."
Alors ces revers peuvent-ils faire mal à l'OL au point de le voir rentrer dans le rang ? "Oui potentiellement. Mais c'est dans la défaite que l'on voit la véritable identité de l'équipe, les leaders se dégager, et c'est là qu'on va observer sa capacité de réaction. Cela donnera une idée de sa faculté à rester en haut du classement, soulignait Enzo Reale, formé à Tola-Vologe. La confrontation face à Bâle (jeudi) sera révélateur, et celle contre Strasbourg (dimanche) encore plus."
Est-il possible de faire mieux avec cet effectif ?
Pour Nicolas Puydebois, la dynamique actuelle ne doit pas remettre en cause les premières rencontres. "J'espère que non, car il faut savoir d'où on vient. Le club devait être en Ligue 2, voire disparaître. La plupart des joueurs présents le savent. Je souhaite que tout le monde soit conscient qu'il y a deux mois en arrière, il n'était pas question de jouer la première place à cet instant de l'exercice. Relativisons, affirmait le triple champion de France (2003-2005). Il ne faut pas galvauder un bon parcours et des victoires."
La question maintenant est de savoir si les partenaires de Moussa Niakhaté ont les moyens de retrouver leur stabilité défensive qui a fait leur force sur les premières sorties. Ce sera a priori une condition sine qua non s'ils veulent concurrencer les meilleures écuries de Ligue 1. Un véritable défi au vu du peu de profondeur dont ils disposent aujourd'hui.
Depuis le début je dis que ça ne va pas
Malgré les victoires quand je regarde un matach je regarde le contenu je ne me contente pas de qui a gagne qui a perdu
Et le contenu depuis le début de la saison n’est pas fou
Metz qui se fait violer par toute la ligue 1 et venu chez nous nous dominer
Les victoires sont à chaque fois très chanceuses ou très flatteuses
La Défense solide ? Sérieux il ne faut pas avoir vue les matchs les adversaires se créent énormément d’occasions ok ils n’ont pas été réalistes mais cela va durer jusqu’à quand ?
L’équipe est qualitativement et quantitativement limitée
Mettre Tolisso en 10 je ne sais toutjours pas ce qui est passé dans la tête de Fonseca ça n’a aucun sens
Bref moi je ne vois pas un avenir radieux
Mais je vais même aller plus loin tant que Eagle sera là on va mourrir à petit feu il nous faut un propriétaire qui mette la main au portefeuille sans ça ça ne sert à rien
L’écart se creuse avec Marseille Paris encore plus Monaco Strasbourg et Rennes quand ils auront un bon coach
Dans le football aujourd’hui il faut investir on a une équipe claquée au sol
Et la saison dernière ça va être pareil voir pire ?
Mdr on ne va jamais sans sortir notre salut est dans le changement d’actionnaire en espérant un qui vienne avec de vrais ambitions
Pour le moment on est dans une phase ou il faut réparer les dégats , épurer les comptes , ça ne va pas se régler en une saison .
Le cure d'austérité ce sera aussi pour la saison prochaine ( en plus dur encore selon Molina ) , donc il faudra faire avec et cesser de rêver de titres ou autres pendant un moment ...
Le club aurait du suivre la trajectoire de bordeaux , et couler , donc on peut s'estimer heureux d'être encore en ligue 1 et pouvoir voir des matchs .
Et sinon ça t'arrive de voir du positif SK ? Non parce qu'à lire ton commentaire il ne te manque plus que la corde et la tabouret sérieusement...
Metz qui nous a dominé à domicile? Je sais pas où t'as vu ça. Les deux derniers matchs, on doit les gagner 100 fois. Nice on domine largement, Toulouse aussi avant le non coaching de Fonseca. L'autre défaite, Rennes, on était largement meilleurs qu'eux avant les évènements contre nous. Le SEUL match où on s'en sort bien alors qu'on était moins forts que l'adversaire c'est Lille, c'est tout. Viens pas raconter qu'on est mauvais à chaque fois, c'est des conneries.
En dépit de cette double défaite , nous restons au contact du haut de tableau, et surtout, et c’est là l’essentiel , nous produisons du jeu. Remobilisons- nous à fond sur ces deux matchs ,et nous pouvons reprendre notre marche en avant.
Une victoire contre Bâle jeudi nous mettra dans de bonnes dispositions ,pour le choc de dimanche .
🔴🔵
Entre la vision très sombre de S.K , qui pointe tout ce qui ne va pas , et celle plus optimiste de monark qui à l'inverse , montre ce qui va bien ( on a un collectif qui joue bien , avec un vrai fond de jeu qu'on n'a pas vu depuis des lustres , les niçois du soit disant grand entraineur franck haise , ont été archi dominés ) , mon coeur balance .
La vérité va se situer entre les 2 .
A savoir la 8eme place lol..
C'est fort probable. J'avais peur que justement on soit redevenu une équipe pour qui parfois tout va bien (comme en ce début de saison), où l'on enchaine les victoires. Mais qui peut aussi avoir des périodes où tout va mal, et pendant un certain temps. Une équipe sans réel leadeur sur le terrain (seul Coco mais il est trop juste physiquement), qui aura du mal à se relever une fois que les problèmes arrivent (ce qui est le cas actuellement).
On a la chance d'avoir l'opportunité de se relancer en milieu de semaine contre des équipes, qui sur le papier sont prenables. Le seul problème reste actuellement le manque de profondeur du banc. Mais une montée de Ghezzal en puissance et un retour de Mangala, pourraient peut-être commencer à changer la donne.
A l'instant t , ce serait hélas mon pronostic aussi , aux alentours de la huitième place ( au mieux ) .
Je ne vois pas comment ils feraient mieux que la saison dernière , alors qu'on s'est affaiblit offensivement , c'est factuel .
A moins que fonseca soit un génie et parvienne a sur performer avec un effectif moins talentueux et très rajeuni , mais j'en doute quand même !
Après en football , tout va très vite et on n'est qu'en octobre , la saison est longue et tout peut arriver .
De toute façon notre budget a drastiquement baissé, et l'effectif concomitamment.
Il faut être réaliste et être heureux de chaque victoire.
Une qualification en coupe d'Europe serait une grande victoire en fin de saison, qui devra être fêtée dignement.
à l'instant t il ya plus de quoi etre inquiet que rassurer
mais commme tu le dis si bien juni38 c'est le football si ca se trouve Molebe est un Benzema en puissance et reglera quelques problemes en attaque
si ca se trouve merah va monter en puissance et sera l'élément déterminant de notre attaque
on 'est binetot en novembre qui dit novembre dit decembre donc fin d'année debut année prochaine et retour de ernest sur les terrains
Retour aussi de Mangala qui pourra faire du bien dans la rotation au milieu de terrain .
D'ailleurs on ne sait plus trop où ils en sont dans leur progression de guérison,quelqu'un a des infos ?
Selon les dernières infos de mi-octobre 2025, Mangala poursuit sa montée en puissance et un retour officiel dans le groupe professionnel est attendu dans les prochaines semaines ou au plus tard vers novembre.
Paulo Fonseca a confirmé qu'il se réentraînait normalement mais devait encore retrouver du rythme avant de rejouer en match officiel.
( il s'était gravement blessé au genou le 25 janvier 2025, lors d'un match de Premier League avec Everton, subissant une rupture du ligament croisé antérieur et une opération le 18 février. )
Normalement c'est retour de Mangala en novembre et Nuamah janvier.
Mangala était déjà de retour dans le groupe il y a quelques semaines mais il a eu une petite gêne qui l'a éloigné des terrains de nouveau. Mais effectivement il est prévu qu'il revienne en novembre. Pour Nuamah apparemment tout se passe bien. Le staff ne parlent pas beaucoup d'eux car je pense qu'ils préfèrent ne pas qu'ils se précipitent, et les laissent se préparer au mieux.
Mangala devrait participer à la rotation au milieu avant la trêve internationale de novembre ( et fonseca va avoir beaucoup besoin de lui ! )
Il est temps de retourner sur Terre (avec un "t" majuscule) et de cesser de croire qu'on peut viser les premières places avec cet effectif.
Nous surperformions jusqu'à Toulouse pendant que les équipes sérieuses étaient en rodage. Toulouse et Nice sont un retour de bâton du destin pour une remise à notre véritable place.
avec un bémol c'est qu'il n'a pas mis l'équipe A dans ces deux matchs .
Avec l'équipe au complet comme en début de saison jamais on ne perd ( pourquoi avoir mis merah au placard , mystère ) et ça n'aurait pas été sur performer mais juste jouer à notre meilleur niveau .