En s’imposant contre Strasbourg, l’OL a relancé la machine après deux défaites en Ligue 1. Remontés à la 4e place, les Lyonnais n’avaient plus connu pareil départ depuis l’ère Rémi Garde en 2012-2013.
Le classement est anecdotique. Cinquième, troisième ou deuxième, cela n’a pas forcément d’importance après seulement neuf journées disputées. Le plus important reste l’écart de points qu’il peut y avoir avec la tête du championnat. À ce jeu, l’OL a fait une très belle opération dimanche soir face à Strasbourg. "On savait les enjeux de ce match, surtout après l’affiche entre Lens et l’OM. On savait qu’on pouvait recoller à Marseille. Au mois de juin, on ne s’imaginait pas être quatrièmes à égalité avec le troisième, a avoué Tolisso. Neuf victoires sur douze, tout le monde aurait signé pour ça. Les défaites sont des points noirs mais on apprend de ces situations, on est un groupe qui grandit chaque jour et c’est une bonne chose, on se développe".
En plus de passer devant leurs adversaires du soir, les coéquipiers de Clinton Mata ont retrouvé la quatrième place de la Ligue 1. Pas de podium certes, mais une égalité de points avec le troisième qu’est l’OM, et surtout que deux longueurs de retard sur le PSG, actuel leader. S’il reste encore deux journées avant le choc contre les Parisiens à Décines, le 9 novembre prochain, l’affiche risque d’être encore plus alléchante qu’annoncée. "On joue bien au foot, on a des idées de jeu, des principes, le coach fait bien les choses donc on est très contents et il va falloir confirmer."
Troisième à l'issue de la saison 2012-2013
Les champions de France en titre sont certes loin d’être souverains dans ce début d’exercice, mais il convient de saluer la performance lyonnaise. Avec 18 unités en neuf journées, l’OL tourne ainsi à une moyenne de deux points par match. Cela faisait une éternité que le club lyonnais n’avait pas connu pareil rythme sur un début de saison. Tellement longtemps que Corentin Tolisso n’avait pas encore fait ses débuts en professionnel. Comme soufflé par le compte X Stats Foot, il faut remonter à la saison 2012-2013 pour voir l’OL démarrer pied au plancher avec également 18 points en neuf matchs. À l’issue de cette saison, les joueurs de Rémi Garde avaient terminé à la 3e place, après avoir longtemps fait la course en tête. De quoi imaginer pareil destin, treize ans plus tard ?

Hier, après cette victoire, en attendant la navette pour Eurexpo j'écoutais OL Play : " Moreira qui le connaissait ? Queques minutes au Sporting ,une entrée en LDC "....Et " nous sommes 4ème avec 18points, 2 points de moyenne par matchs, à 2 points du leader, tout ça après ce mois de juin ,et juillet...Et ce mercato avec des joueurs qu'on ne connaissait pas ,venus de nul part..." et " bravo la cellule de recrutement !"
Ils ont tout dit !
Effectivement il y a de belles trouvailles cette année, surtout avec la triple contrainte d'un très petit budget, de joueurs adaptés au système de Fonseca, et de la volonté de choisir des bonnes mentalités pour le vestiaire et avoir un groupe impliqué et combatif.
Au rang des bonnes pioches pour l'instant, dans cet ordre là selon moi :
Morton
Greif
Moreira
Karabec
Sulc
Moyen pour l'instant :
Satriano
Catastrophique pour l'instant :
Kluivert
Ghezzal
A voir ce que va donner Hateboer, on espère du mieux en défense car Kluivert c'est abyssal sir ce qu'on a vu, et AMN cette saison est assez médiocre et sans remplaçant serieux.
Sachant qu'on se fait littéralement voler à rennes par frapadingue/busquet qui auraient du sortir un rouge sur un rennais ( la grosse semelle de Rouault sur Merah ) mais en met un a morton pour une faute bénigne d'anti jeu , et ou descamps se fait déglinguer ( rennes égalise en plus sur hors jeu ) , et prend ensuite deux buts en étant blessé , dans les arrêts de jeu alors qu'on allait gagner 1-0.
Trois points volés .
Ensuite il y a cette seconde défaite face à toulouse , qui est absurde avec ce but d'emerson à la 96 ème , le hold up parfait , un accident stupide .
Et pour finir ce match à nice ou l'on domine tout le match largement mais ou kluivert nous tue avec la complicité d'amn .
C'est effectivement passionnant de suivre notre équipe cette année. Pour moi c'est réconfortant de constater que certes, l'argent est important (comme dans tous les sports), MAIS pas suffisant pour créer une bonne équipe. De plus, je trouve très bien de démontrer que des "vedettes" peuvent être remplacés par des inconnus bien repérés par notre cellule de recrutement!
Maintenant, j'attends avec impatience le recrutement d'un véritable avant centre! On doit pouvoir le dénicher dans le vivier des joueurs des pays de l'Est! La qualité des Sulc, Greif et notre super ailier droit nous prouve que ces joueurs bien encadrés sont sous estimés en Europe.
Un petit clin d'oeil à Textor qui a su recruter MLJ, lancer Sage, recruter Fonseca et l'adjoint de Me KANG! dommage qu'il a tout gaché en s'impliquant dans des domaines qu'il ne maîtrise pas!.....comme quoi avoir de l'argent ne signifie pas être compétent!
C'est justement l'inverse Alain, il pouvait etre compétent dans certains choix d'hommes (encore fallait-il aussi les laisser travaillé sereinement) c'est l'argent qu'il n'avait pas...
Bref je le regrette absolument pas et on se rend compte à quelle point notre OL a besoin d'être dans la sérénité pour etre performant.
Si Kang avait été la l'an passé, je suis sur et certain que nous aurions finis dans les 4..
Effectivement, leroilyon tu as raison! on est beaucoup plus serein sans lui!