Tyler Morton lors de Paris FC - OL
Tyler Morton lors de Paris FC – OL (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

En jouant petit bras après le rouge, l’OL l’a encore payé

En menant au score assez largement, l’OL aurait pu s’offrir une victoire des plus tranquilles face au Paris FC. Mais le rouge d’Abner a totalement enrayé la machine et le coaching a une nouvelle fois laissé à désirer.

Apprendre de ses erreurs. C’est de cette façon que l’on progresse dans le football et l’OL serait bien avisé de retenir ces leçons de temps en temps. Mercredi, au stade Jean Bouin, les erreurs du passé semblaient pourtant avoir été retenues. Menant 1-0 à la pause, les Lyonnais ont réussi à appuyer là où ça fait mal pour porter le score à 3-0 avant même l’heure de jeu. Un récital qui allait propulser la formation rhodanienne tout en haut de la Ligue 1.

Oui, mais voilà, même avec un tel écart, il ne faut jamais jurer de rien avec ce club. Dans une soirée qui n’était pas sans rappeler celle vécue du côté d’Old Trafford, l’OL a chuté mentalement et fait fondre son avance de trois buts en l’espace d’une vingtaine de minutes. Si le nul (3-3) avait un goût de victoire pour le Paris FC, c’était tout l’inverse dans les rangs lyonnais.

Difficile d’avoir d’autres sentiments alors que les résultats de la soirée ouvraient grand les bras les places d’honneur du championnat à l’OL. Seulement, la formation lyonnaise s’est une nouvelle fois sabordée toute seule. Avec un tournant, le carton rouge d’Abner juste après l’heure de jeu. Jorge Maciel a regretté une "faute qu’il ne fallait pas faire à cet endroit du terrain" et Stéphane Gilli a concédé que "ce rouge a été un moment important". Seulement, la sortie du Brésilien, même si sévère pour certains, aurait-elle pour autant dû enrayer toute la machine ?

La réponse est clairement non, d’autant plus que le Paris FC a vite remis les compteurs à zéro avec l’exclusion de De Smet à la 67e minute. Non, le naufrage a été mental avant tout. "C’est surtout une question mentale ce (mercredi) soir. Sur les buts qu’on encaisse, beaucoup de choses n’ont pas été bien faites", souligne Maciel. La façon de défendre des uns et des autres est forcément à pointer du doigt, mais le staff ne peut se dédouaner pour autant.

Comme face à Rennes, le rouge d’un Lyonnais a coïncidé avec une approche tactique plus défensive malgré un score de 3-1. Si le staff s’est justifié sur la sortie de Corentin Tolisso suite à une "petite gêne avant le match", comment expliquer l’entrée de Hans Hateboer à la 74e minute pour passer dans un système en 5-3-1 et enlever Afonso Moreiraseul danger réel pour le Paris FC avec sa prise de profondeur ? Il y a bien l’argument physique et des joueurs lyonnais qui avaient 48h de récupération en moins, mais ce serait dédouaner encore une fois Paulo Fonseca dans sa lecture du jeu en cours de match.

La première heure a montré qu’il était un fin stratège dans la préparation d’un match. La dernière demi-heure a rappelé certains vieux démons. Faire entrer des éléments défensifs n’a jamais vraiment été l’assurance d’un succès, encore moins dans un système expérimental et avec un joueur qui n’avait que 21 minutes dans les jambes depuis avril dernier. Le nul contre le Paris FC l’a rappelé, comme cela avait déjà été le cas à Manchester, à Rennes ou encore récemment contre Toulouse. Au lieu d’imposer son jeu, l’OL le subit et en paie le prix fort.

46 commentaires
  1. ROugeBLeu
    ROugeBLeu - jeu 30 Oct 25 à 7 h 42

    Très clairement, le manque de maîtrise après le rouge n’a pas été aidé (voir empirer) par un coaching, encore une fois, à côté de la plaque à un moment décisif.
    On peut espérer une évolution du coach sur ce point, mais très franchement qui y croit vraiment ?

    Signaler
  2. Avatar
    Gerland Era - jeu 30 Oct 25 à 7 h 47

    Et encore une fois la difficulté pour Fonseca d'épuiser ses 5 changements. À 10, avec la répétion des matchs, il faut faire entrer des joueurs frais. Sur les 2 derniers buts, il y a des frappes de l'extérieur de la surface qu'on voit venir à 10 000 km, et le joueur lyonnais le plus proche tarde à monter sur le tireur.
    Comme le dit ce billet, c'est un peu comme Fonseca était uniquement capable de bien (même excellement) préparer les matchs. Par contre une fois le match entamé, il n’y a plus personne pour prendre les bonnes décisions pour reprendre/ne pas perdre la maîtrise d’un match.

    Signaler
  3. Darn
    Darn - jeu 30 Oct 25 à 7 h 50

    J'en reviens pas que Doukouré avait pris rouge après le VAR quand Abner prend rouge direct... Abner touche le ballon lui, et il ne prend pas la jambe du joueur... Ce ne sont pas les décisions arbitrales qui me dérangent, mais leur incohérence !

    Quelle occasion manquée sur cette journée... A la mi-temps, tout était parfait, dans notre match, comme sur les autres rencontres... Liquéfaction sur la deuxième période.

    Signaler
    1. Altheos
      Altheos - jeu 30 Oct 25 à 8 h 17

      Attention, pour le rouge de Strasbourg la situation est différente.
      Lors du match de Strasbourg, l'arbitre doit gérer deux situations quasiment en simultané, la première faute sur Coco et la seconde sur Malick.
      Et Doukouré a prit rouge direct après le visionnage via la VAR.
      En terme de cohérence l'arbitrage l'a été. Même s'il a fallu le recours à la VAR. In fine la décision est la même : rouge direct.
      Et puis même si Abner touche le cuir, son tacle est par derrière, pied décollé et sans maitrise. Il y a clairement mise en danger de l'intégrité physique de l'adversaire, même si heureusement pour le PFC le joueur n'est pas blessé.
      Le rouge ne souffre d'aucune contestation.

      Signaler
      1. Darn
        Darn - jeu 30 Oct 25 à 8 h 23

        Je ne suis pas sûr que cette faute donne rouge systématiquement mais bon, peu importe. Et puis, étant donné qu'on a joué ensuite à 10 vs 10 et pris deux buts, c'est pas là-dessus qu'on ne prend pas les 3 points de toute manière.

      2. Avatar
        BadGone91 - jeu 30 Oct 25 à 8 h 26

        Exactement, si on a crié au scandale pour la faute sur Fofana, je ne comprends pas que l'on crie au scandale cette fois ci pour le rouge d'Abner ! Soyons objectifs ! (A chaud je ne l'étais pas non plus...)

  4. Avatar
    BadGone91 - jeu 30 Oct 25 à 8 h 18

    Les gars, je vois beaucoup de nos supporters qui crient au scandale pour le carton rouge. Mais pour moi la seule différence avec la grossière faute de Doukouré, c'est que Kebbal saute pour éviter le tacle... S'il laisse son pied au sol il fini comme Fofana. Sur la dangerosité du tacle il n'y a rien à dire ! Abner n'a pas à se jeter à cette vitesse ! C'est trop dangereux.

    Pour moi le rouge est mérité, et ce n'est pas une excuse pour perdre ce match, loin de là...

    A 10 contre 11 il faut savoir être solide, encore plus à 10 contre 10 !

    J'espère que le staff va vite travailler là-dessus, par ce qu'on perd des points très importants en fin de saison, alors que le match était plié !

    Signaler
    1. Avatar
      Itori - jeu 30 Oct 25 à 12 h 36

      Personnellement ce qui me dérange est surtout le manque de cohérence sur l'ensemble du match, voir même plus largement.

      Comme tu le dit, le rouge vient parce que le tacle peut être dangereux si le joueur ne l'évite pas. En l'état, comme le joueur l'évite, il est acceptable. Maintenant si on prend le 2nd but lyonnais, le tacle de Mbow sur Moreira est complètement non contrôlé, et si Moreira laisse son pied au lieu de l'éviter, il se fait détruire. Au final il évite le tacle et fait la passé décisive.
      Combien de fois sur un match, on voit un joueur arriver à fond et tacler le ballon sans aucun contrôle sur son tacle, avec le joueur adverse qui saute par dessus le joueur. Si le joueur décide de sacrifier sa cheville/jambe/autre, il se fait découper.
      Ainsi la dangerosité du tacle est dépendante de la volonté/capacité du joueur adverse à esquiver, c'est pas très cohérent.

      Après pour parler plus du contenu du match, on doit clairement faire mieux en seconde mi-temps, mais on oublie quand même que le PFC met 2 buts complètement chanceux. Le premier but c'est une reprise de la cheville qui va se loger en lucarne, et le 3ème une frappe pas dangereuse qui est contrée et par en cloche pour lober le gardien en se mettant à un endroit impossible.

      Signaler
  5. Juni38
    Juni38 - jeu 30 Oct 25 à 8 h 40

    Gueule de bois post déroute à Manchester .
    Encore un match donné à l'adversaire et une place de leader sabordée .
    Fonseca nous a plombé mais il n'est pas le seul .
    Après la sortie de Tolisso , l'équipe s'est effondrée .
    Il se passe quoi avec Tessman qui a perdu tous ses duels ?

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - jeu 30 Oct 25 à 8 h 46

      Autant sur la plupart des matchs j'ai trouvé notre milieu très bon. Autant hier soir pour moi ils sont coupable de la déroute. Les défenseurs ne pouvaient pas réellement faire mieux, le gardien non plus, et les attaquants marquent 3 buts.

      Mais les milieux déf n'ont pas empêchés les frappes et donc les buts. Morton et De Carvalho c'était beaucoup trop doux. Malheureusement on dirait que Tessmann n'est bon que lorsqu'il est titulaire.

      Après il ne faut pas tout jeter non plus.

      Leur premier but je pense que s'il le retente 10 fois il n'en met aucun. Le deuxième c'est une frappe magnifique imparable. Et le 3eme c'est une frappe contrée qui fini en lob dans la lucarne...

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - jeu 30 Oct 25 à 8 h 50

        Moi c'est le 2eme qui me débecte, Kebbal tout le monde le connaît, tout le monde sais qu'il enroule et on lui laisse tout le temp pour le faire.
        Inadmissible à ce niveau la.

      2. Juni38
        Juni38 - jeu 30 Oct 25 à 8 h 57

        mais en reculant comme ils l'ont fait , on subit des frappes , faut pas s'étonner que certaines rentrent avec un milieu de terrain qui prenait l'eau !
        pourquoi il n'a pas fait rentrer merah qui tient bien le ballon , c'est une dinguerie !

      3. Avatar
        leroilyon - jeu 30 Oct 25 à 9 h 10

        Il ne compte plus trop sur Merah ca fait un moment.

  6. Avatar
    Fabkidugone - jeu 30 Oct 25 à 8 h 45

    pourquoi on a pas la répondu du passage à 5 derrière !???
    5 alors qu on les mange qu on est 10 pdt 7 minutes !
    psychologiquement ajouter du défenseur ( un mec qui court moins vite que ma grand mère d ailleurs) tu dis aux autres c bon on est un de plus et ils font moins les efforts !
    De Carvalho a la 75 il est cramé !! bref bref bref fonseca maciel bof bof la pour le coup

    Signaler
  7. dugenou
    dugenou - jeu 30 Oct 25 à 8 h 53

    Outre le coaching assez moyen pour ne pas dire plus, outre notre peu de tirs cadrés par match, ce qui m'inquiète le plus est notre habitude à prendre des buts très rapidement après en avoir mis un, puis à en encaisser plusieurs assez rapidement ensuite.
    Notre solidité défensive était un gros défaut les saisons précédentes mais en ce début de saison, c'est bien notre solidité défensive qui a permis d'être dans le haut du classement.
    Or, on vient de prendre 9 buts sur les 4 derniers matchs de championnat quand on en avait pris seulement 3 lors des 6 premiers matchs.

    Signaler
  8. Bioman
    Bioman - jeu 30 Oct 25 à 8 h 56

    Personnellement je vais retenir 4 choses :

    1 - Le staff est souvent hors-sujet dans les prises de décision courant matchs, toujours l'impression qu'il reste sur ce qu'il avait prévu dès le début sans adaptations, et ça c'est un vrai problème.
    2 - L'arbitrage depuis le début de la saison, et particulièrement sur ce match, n'est pas du tout à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un grand championnat, et c'est comme cela que la L1 restera 5ème du top 5 européen. Je me demande encore comment l'ignoble numéro 31 du PFC a pu faire pour jouer plus de 30 minutes de match ! Cette mauvaise gestion arbitrale fait que les décisions qui en découlent sont discutables
    3 - L'approche des matchs et la tactique mise en place est souvent bonne . La staff fait un bon boulot de ce côté -là !
    4 - les constructions des buts 1 et 3 sont superbes surtout le 3 ...

    Vous remarquerez que je préfère finir sur des points positifs ...

    Signaler
    1. Monark
      Monark - jeu 30 Oct 25 à 9 h 13

      J’aime beaucoup ton analyse et ta synthèse est parfaite. 100% d’accord avec toi.

      Signaler
      1. Bioman
        Bioman - jeu 30 Oct 25 à 13 h 32

        Je suis comme toi ! Assez souvent en phase avec ce que je dis ...

  9. Juni38
    Juni38 - jeu 30 Oct 25 à 9 h 02

    Il y a un match avec tolisso , ou le pfc ne voit pas le jour et est surclassé, puis un autre sans lui , ou l'équipe est à la ramasse et prend un but sur chaque action offensive .
    Pour une équipe qui a un collectif , l'absence d'un seul joueur ne peut pas expliquer un tel naufrage , c'est encore surréaliste ce qui s'est passé .

    Signaler
  10. Avatar
    GIANI69 - jeu 30 Oct 25 à 9 h 09

    mauvaise gestion des remplacements tant dans le timing que dans les choix ! et à la fin Maciel qui dit «  il faut savoir tuer les matchs !!!! «  . on croit rêver ! A 3/0 le match n est pas plié ? Toujours les mêmes discours langue de bois qui ne tiennent pas la route !!!

    Signaler
    1. DrNelson & Mister Bosz
      DrNelson & Mister Bosz - jeu 30 Oct 25 à 11 h 24

      Pour le coup oui c'est totalement ridicule de dire qu'il faut tuer le match pour un match où il y a 3-1 au moment où ils font leurs changements absurdes.

      Signaler
  11. Avatar
    GIANI69 - jeu 30 Oct 25 à 9 h 14

    et je reviendrai quand même sur l arbitrage qui, à partir du rouge, a été très orienté, ne serait ce que sur Tagliafico pris visiblement en grippe, alors que c était lui qui subissait des fautes dont la dernière devant la surface !!!!!

    Signaler
  12. Avatar
    pathetikOL - jeu 30 Oct 25 à 9 h 15

    malheureusement une répétition ... après Rennes, Nice et Toulouse (environ 6 points de gâchés) , chaque fois dans des conditions un peu différentes (faits de jeu, exclusion non sifflée "le maintenant célèbre ça glisse", coaching de rotation défaillant, buts gag ou heureux ...). Aurait également tendance à rappeler Old Trafford , et d'autres exemples des nombreuses dernières années depuis le lent déclin d'u club. Et cela après avoir normalement fait le nécessaire pour tuer le match ! Cela fait effectivement partie du jeu mais on peut tout de même le regretter ...
    Hier 60 minutes réussies, solidarité, Sulc, Moreira, Tolisson à leur meilleur niveau, AMN un peu mieux ... jusqu'à l'inexcusable inutile faute d'Abner aux conséquences multiples les 2 premiers buts du PFC (avec une réussite optimale) qui viennent du côté gauche Camara et Kebbal,ce dernier devenu intenable en étant moins marqué alors qu'il était avec Lopez le danger indentifié. Bref que de regrets, vrais sujets que le staff et l'équipe doivent travailler, tant dans ce championnat particulier très resserré pour les 8 prmières places nécessite rigueur, adaptation en cours de match, gestion de la rotation donc respect du plan de jeu par les entrants (défaillance ou charisme insuffisant de Maciel je le maintiens). Dernier point j'ai été surpris de la réacton de Foneseca sur le carton rouge pourtant mérité ... j'espère que son agacement visait plus le joueur que l'arbitrage sinon pour son retour à venir c'est inquiétant !

    Signaler
  13. Monark
    Monark - jeu 30 Oct 25 à 9 h 18

    Stinat est incompétent, malhonnête , corrompu.
    Comme l’intégralité des arbitres français (eses) officiant en ligue 1.
    Pas une seule journée de championnat qui ne soit polluée ,sur plusieurs stades, par leurs décisions douteuses.
    Quand cela va t’il cesser ? Avec l’avènement de l’IA ?

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - jeu 30 Oct 25 à 14 h 48

      Stinat dépassé. C’etait son 4ieme match dans l’élite. Il a vrillé.
      Je ne lui en veux pas car c’est tous les week-ends pareils ils font n’importe quoi et réagissent aux événements plutôt que de fixer un cap clair.
      T’as pas deux arbitres qui sifflent pareil c’est insupportable !

      Signaler
  14. Avatar
    olgoneforever - jeu 30 Oct 25 à 9 h 21

    Le mot qui me revient le plus : débile !
    Débile la faute de Abner : il change le comportement de l'équipe et déséquilibre le jeu. Son carton rouge est cent fois mérité pour ce fait de jeu ou plutôt de clown!
    Débile le coaching du staff: avec 3 buts d'avance même à 10 les remplacements effectués sont totalement idiots. Un vrai chef d'œuvre pour casser la gestion du match! Un coup de maître pour installer le doute dans l'équipe en faisant rentrer autant d'éléments défensifs !
    Et ce n'est pas la première fois...
    Bien sûre je ne suis qu'un supporter pas un technicien professionnel comme le coach mais sur ce coup là !
    Je ne veux pas faire un jugement de valeur mais quand je vois le visage de Fonseca en toute circonstance ça ne respire pas la sérénité !

    Signaler
  15. Toitoi
    Toitoi - jeu 30 Oct 25 à 9 h 59

    Bonjour,

    Cela faisait un bout de temps qu'un match de l'OL ne m'avait pas empêché de dormir à ce point et, en plus de ce que j'ai pu écrire hier, je rajoute ceci : des cons !
    Ou des incompétents si vous préférez un adjectif qui reste poli !

    Alors d'accord, l'entraîneur y est pour beaucoup avec ses remplacements ff (frileux et foireux), mais ce sont avant tout les joueurs qui sont sur le terrain et qui se sont arrêtés de jouer, qui ont mal défendu, au point de laisser une équipe de niveau à peine moyen revenir de 3 buts. Inacceptable. Des gros cons !

    Signaler
  16. Avatar
    Aristide - jeu 30 Oct 25 à 11 h 03

    Le rouge a des effets secondaires souvent difficiles à digérer....
    mieux vaut boire de la bière ! 🤪

    Signaler
  17. Avatar
    brad - jeu 30 Oct 25 à 11 h 15

    Je vais rejoindre ce que disait Juni38 , il y a un match avec Coco et un autre match sans lui....
    Moi je penche qu'il en fait trop de son poste, passe de 8 a 6 se convertit en 10 va jusqu' à 9, bref il apporte son soutien a tous les postes et ce n'est pas rendre service a la responsabilité qui incombe a chaque poste ; alors oui quand Coco est là tout devient possible et lors de son absence le trouble s'installe dans le mental des joueurs qui vont devoir malgré les jambes lourdes compenser ce qu'apportait en soutien Tolisso à leur poste......
    La solution serait d'avoir un remplaçant d'expérience avec le même profil que le sien pour ne pas avoir un changement radical dans le système mis en place ou alors recadrer certains joueurs qu'ils n'en font pas assez car trop bichonnés par Tolisso.....

    Signaler
    1. Avatar
      Turgot - jeu 30 Oct 25 à 11 h 31

      Entièrement d'accord.
      Bien sûr le coaching n'est pas parfait (en fait, surtout Hateboer vs Moreira), mais surtout l'équipe n'est pas la même avec et sans Tolisso. Et il ne peut pas jouer tous les matchs pendant 95 mn.
      Le milieu s'est liquéfié à sa sortie. Et du coup on a eu 20 mn d'attaque défense avec entre autre un de Carvalho qui est complètement fautif sur le but de Kebbal. C'est avant tout un comportement inexplicable à 10 contre 10.

      Signaler
  18. Avatar
    gonebad - jeu 30 Oct 25 à 11 h 20

    On critique l arbitre alors qu on a mené 3 0 😱

    Signaler
    1. Bioman
      Bioman - jeu 30 Oct 25 à 13 h 30

      Il n'y a pas forcément une lien de corrélation entre un arbitrage laxiste avec des coups et des semelles donnés et mener 3-0 à la 60ème. La critique ojective, et je pense l'être, doit exister que l'OL gange ou perde.

      Le dénommé Chergui n'aurait pas dû finir les 45 premières minutes du match...Que l'OL mène ou non, j'ai du mal à comprendre comment ce joueur finit le match alors qu'Abner non ! J'ai trouvé que l'atteinte à l'intégrité physique sur Morton, par exemple, a été plus importante qu'Abner sur le parisien....Le problème est donc toujours le même, une question de sensation qui est critiquable à partir du moment ou un joueur devant être expulsé ne l'est pas ! L'arbitre perd le fil du match et son autorité ...

      Signaler
  19. Avatar
    GoNL - jeu 30 Oct 25 à 12 h 23

    Bonjour à tous,
    Quand Abner est sorti je m’attendais à ce que Fonseca fasse des changements défensifs. J’étais plutôt content qu’il ne fasse rien, en me disant tiens, on apprend match après match et on ne répète pas les mêmes erreurs.
    7 minutes après, carton rouge pour Paris, on revient à 10 contre 10 et on fait entrer 2 défenseurs pour jouer à 5 derrière 🙃.

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - jeu 30 Oct 25 à 14 h 53

      Moi même (moi= le dernier admirateur de Fonseca ici) je le reconnais il a fait vraiment n’importe quoi! Moreira par Satriano et Tolisso par Tessman et on perdait beaucoup moins d’équilibre defensif. Enfin je le crois fermement.
      Il s’est troué, mais c’est pas le seul hier. A commencer par Stinat.

      Ils font tous des bêtises. Ancelotti, le maestro, souvent il craque total aussi. C’est des boulots où déjà ils savent des choses qu’on ne sait pas (les constantes physiques, les temps de jeu prévus, etc…) mais avec l’exposition c’est pas simple de faire des choix en temps réel.

      Signaler
      1. Avatar
        GoNL - jeu 30 Oct 25 à 15 h 35

        Tu relativises un peu vite: Ancelotti peut se trouer, mais chez Fonseca on voit quand même une trame, non? Pense à toutes les situations contraires qui dévient du scénario initial on prend un carton rouge ou commence à se faire remonter au score. Ancelotti n’a pas fait que se planter dans ces situations, lui.

  20. Avatar
    PAT11grib - jeu 30 Oct 25 à 13 h 19

    Le 3 0 était flatteur même si on maîtrisait les débats.
    Bien sûr que le rouge à une incidence car à 10 on en prend 1 et du coup l'adversaire y croit à nouveau.
    Après ce match tu le refais 10 fois et 10 fois tu le gagne.
    L'arbitre a été très mauvais, certes Abner tacle un peu sévèrement mais il ne touche quasiment pas le joueur qui se roule par terre en hurlant donc la buse donne rouge. Ce genre d'action donne raison aux tricheurs qui passent leur temps à se rouler par terre.
    Ensuite pour tous ceux qui veulent la peau de Fonseca, regardez le ratio points gagnés par entraîneur.
    Et regardez l'équipe que l'on a par rapport à celle des 20 dernières années. En fait vos conclusions (pour nombreux) sont uniquement dictées par le score.
    Du coup Lens a perdu à Metz : Pierre Sage est une
    buse ? Paris a fait nul à Lorient : Enrique faut le virer ?

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - jeu 30 Oct 25 à 13 h 34

      Salut Pat, non Fonseca n'est pas un mauvais coach, tout comme Erinque ou Sage.
      Mais hier soir Fonseca a fait n'importe quoi, c'est tout et c'est normal de le dire quand ça saute aux yeux et que c'est pas la première fois.
      J'ai pas vu la prestation de Lens ou du psg mais a mon avis sur leur match d'hier soir Sage et Enrique ont sûrement une part de responsabilité et je répète bien pour que tu comprenne, sur LEURS MATCHS D'HIER SOIR..

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - jeu 30 Oct 25 à 14 h 57

        Leroilyon tu es mesuré et relatif à ce match. Et dans ce contexte là oui j’arrête pas de le dire les choix sont mauvais. Ils auraient pu marcher, ça arrive contre Lille, Lens ou l’OM on termine en bétonnant. Mais le hic c’est de tomber sur Fonseca en général, tout brûler….
        Du bon vieux dégagisme… Encore une fois tu défend une position qui ne te concerne pas puisque tu es mesuré.

      2. Avatar
        leroilyon - jeu 30 Oct 25 à 15 h 06

        Ah ben oui tout brûler ou souhaité le licenciement de Fonseca, ça n'a aucun sens, bien évidemment Cavé.
        Peut etre que je me trompe mais j'ai pas l'impression que c'est ce qui ressort ici..
        Contre Lens, Lille ou l'OM ont finis en défendant mais on est pas à 5 derrière.

      3. Avatar
        BadGone91 - jeu 30 Oct 25 à 15 h 39

        Leroi quand tu regardes les commentaires sur les réseaux sociaux ou même parfois ici, beaucoup de gens en veulent à Fonseca. De là à dire qu'ils veulent sa tête c'est peut-être exagéré, mais ceux qui ont fait ces commentaires ont exagérés aussi !

        Mais c'est comme tout, avec l'OL en ce moment... c'est super frustrant ! Comme lorsque l'on subit un erreur d'arbitrage qui nous coûte le match, comme lorsqu'on joue bien mais on n'est pas efficace devant... Si on était mené 3-0 avec une compo nulle à iech et qu'avec des changements on revient à 3-3, on aurait alors adoubé le coach et on aurait été content de pas prendre de retard sur les poursuivants.

        Le problème c'est qu'on se crée de l'espoir et que celui-ci se détruit très bêtement.

        Perdre deux matchs 3-0 contre Man U, bon on aurait accepté ça tranquillement. Mais là le soucis c'est qu'on sent qu'on a les capacités de faire des grandes choses avec rien du tout, et qu'a plusieurs reprises, un grain de sable vient tout enrayer. Mais il ne faut pas oublier d'où l'on vient, rester exigeant tout en connaissant nos limites.

      4. Avatar
        leroilyon - jeu 30 Oct 25 à 16 h 05

        Oui tu as raison, on lui en veut pour hier soir, sans demander sa tête.
        Pour moi, il a le droit de se tromper, même gravement car il fait du bon boulot à 90%.
        Mais quand il se rate c'est trop flagrant, meme pour des mecs comme nous qui avons aucun diplôme en la matière, donc c'est tres énervant.
        Ce qui m'inquiète, c'est qu'il a pas l'air de retenir la leçon, j'aimerais juste comprendre et qu'il nous explique.
        Et si seulement une fois de temps en temp, il pouvait dire bon celle ci elle est pour moi, désolé, je pense que ça calmerait tout le monde.

  21. Avatar
    olgoneforever - jeu 30 Oct 25 à 13 h 52

    PAT11grip...Pour ma part je ne veux pas la peau de Fonseca. Encore moins la peau de l'arbitrage sur ce match.
    Relis mon post plus haut stp.
    Sur ce match et d'autres je trouve ses choix de remplaçants frileux, inadaptés à notre style de jeu enfin plutôt au sien, voir totalement débiles hier soir
    et sans ambition!
    Le faite d'avoir 2 points de moyenne par match n'empêche pas de critiquer ses choix pendant les matchs.
    Il faut eviter de faire un amalgame à partir des propos de "supporters" hystériques!

    Signaler
  22. OL-91
    OL-91 - jeu 30 Oct 25 à 14 h 39

    Nous n'avons pas gagné parce que nous avons abandonné le pressing défensif. L'adversaire arrivait devant nos buts sans entraves.

    Signaler
  23. Avatar
    piedicortedigaggio - jeu 30 Oct 25 à 14 h 53

    La colère tarde à descendre.

    Rarement il n'y a sur le site une telle concordance de point de vues.
    Comment des professionnels du coaching peuvent-ils nous saborder comme ça, 1 fois... 2 fois... 3 fois.... sans jamais comprendre de leurs erreurs. C'est à en devenir TARÉ !!

    J'ai éteint ma télé à 3-2.
    Moreira venait de sortir, on se prend le but de Kebbal, je me suis empêché de voir la suite de cette torture visuelle.
    Je ne comprends pas. Sérieux.
    Est-ce que Fonseca est maso ??? Le mec est brillantissime dans la prépa de ces matchs, c'est au cordeau, au millimètre, et dès qu'il y a la moindre embuche il perd tous ses moyens et commet des erreurs flagrantes et récurrents que TOUT le monde pressent.... sauf lui !! A 3-0, il n'y a pas un seul bon choix. C'est Fonseca qui remet tout seul le PFC en selle.

    Le championnat va être très très serré. On ne s'en remettra pas facilement, de ces points perdus ici ou là.
    Il faut impérativement une prise de conscience du staff, un peu de lucidité et d'honnêteté intellectuelle, plutôt que d'accuser les joueurs qui restent des petits soldats... littéralement sacrifiés dans ces cas-là.

    UNE DEMANDE à O&L
    Est-ce que les journalistes peuvent faire les remarques appropriées pour se faire l'écho de nos centaines de voix cumulées ? On aimerait que Fonseca s'explique, bon sang de bon soir, et qu'il dise au moins prendre conscience de ces mauvais choix. (Je le trouve très confortablement à l'abri de Maciel, dans sa petite tour protégée de ces assistants, c'est agaçant...)

    Signaler
  24. cavegone
    cavegone - jeu 30 Oct 25 à 15 h 03

    Fonseca est parfaitement conscient vous le prenez pour une buse ? Que pensez vous qu’il répondrait ?
    Il va dire qu’il est impossible de savoir avant si le choix sera le bon et qu’il a voulu bétonner et que ça n’a pas marché.

    Les scénarios sont un peu différents sur les exemples donnés. Mais ce qui est commun c’est qu’un carton rouge et c’est la panique dans le maillage defensif.
    Là où j’ai toujours mis un bémol sur les critiques c’est contre MU, d’une on prend un but immérité en fin du match aller, et qu’après le rouge imaginaire au retour on est passé tout prêt d’éliminer MU chez eux à 10 contre 11. Ce qui aurait été parmis les plus grands exploits du foot français. Donc la véhémence des critiques je ne peux pas les comprendre.
    Si on avait les moyens d’avoir Guardiola vous verriez que lui aussi fait des choix non payants. Et pourtant il a une équipe à 2 millards… 🙄

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - jeu 30 Oct 25 à 15 h 41

      C'est encore plus inquiétant du coup, si il est conscient qu'à chaque fois qu'il empile des defenseurs on perd, c'est flippant..

      Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut