En menant 3-0 contre le Paris FC, l’OL avait toutes les cartes en mains pour faire une très belle opération au classement. Au lieu de ça, ce nul 3-3 a le goût d’une défaite.
C’est le genre de soirée qu’on préfère vite oublier. Pourtant, cette nuit dans la capitale va devoir servir de leçon à plus d’un titre. L’OL est certes reparti du stade Jean Bouin avec un point dans la besace, il n’y avait qu’à regarder les visages lyonnais pour comprendre que ce nul (3-3) avait tout d’une défaite. Difficile de penser autrement, il faut dire, après avoir mené 3-0 à la 58e minute et de se diriger tranquillement mais sûrement vers un septième succès cette saison. Avec le nul du PSG et les différents résultats d’avant-match, la deuxième place tendait grand les bras à l’OL. Il y a eu une étreinte pendant une heure, mais ce jeudi, les joueurs de Paulo Fonseca pointent avant tout à la 5e place et reculent même d’un rang.
Ça se resserre derrière aussi
Le scénario est certes difficile à accepter, mais l’OL s’est sabordé tout seul contre le Paris FC. Il y a des décisions arbitrales à reconsidérer, mais cela n’excuse pas le néant collectif après le rouge d’Abner. Après cette 10e journée, le PSG est toujours à deux longueurs, mais le peloton de tête s’est fortement resserré car Nice, que l’on dit en dedans, est huitième à deux unités des coéquipiers de Corentin Tolisso. Dimanche et plus que jamais, la victoire sera obligatoire à Brest.

On reparlera de ce match en fin de saison quand il nous manquera quelques points pour accrocher une place en LDC :'(
On reste quand même à 2 points du leader, mais le problème c'est que le groupe de poursuivants est énorme, exactement comme en fin de saison dernière. Une mauvais série et on dégringole dans le ventre mou.
Non personne n'en parlera, c'est le monde de Nemo ici, les mémoires ne dépasse pas 3 jours..
Faut manger du poisson, heureusement que Tonga nous fait des rappels regulier, d'ailleurs il doit en manger du poisson lui.
Oublier quoi ? C'est sur quelle chaîne le prochain match ?
Bon Razick , Nico et Enzo ont toutes les cartes en mains pour poser les bonnes questions , appuyer où ça fait mal dans ce qui devient plus qu'une mauvaise habitude en changements incohérents lors des matchs et qui se répètent en donnant l'impression de frilosité persistante plus les fins de matchs approchent....
On passe de conquérant lors des 1éres mi temps a une peur au ventre dans les 2émes enfin surtout dans les fins de match.......
sérieux abner a 20 min de la fin a 3 a 0 dans une maitrise totale ! Serieux ? un mawashi que meme mon fils karatéka ne tenterait pas ! sérieux !!?? t avais besoin de faire ça ! il est solo le mec du PFC ( kebbal en plus ) tu le touches il vole il attend que ça le gars !!pff séreux abner ?! tu nous dois une saison en or maintenant
Abner est clairement responsable de la perte de 2 points pour son geste totalement inutile et dangereux
Ce qui peut être très énervant, c'est que cette saison, l'OL semble dominer réellement les matchs mais laisse tout de même beaucoup de points en route.
Même nos 3 défaites sont loin d'être méritées selon moi (Rennes, Toulouse et Nice), de même que le nul contre le PFC.
Khalis Merah est-il blessé?
il ne joue plus beaucoup après un début de saison tonitruant.
Qqn a-t-il des infos?
malheureusement une répétition ... après Rennes, Nice et Toulouse (environ 6 points de gâchés) , chaque fois dans des conditions un peu différentes (faits de jeu, exclusion non sifflée "le maintenant célèbre ça glisse", coaching de rotation défaillant, buts gag ou heureux ...). Aurait également tendance à rappeler Old Trafford , et d'autres exemples des nombreuses dernières années depuis le lent déclin d'u club. Et cela après avoir normalement fait le nécessaire pour tuer le match ! Cela fait effectivement partie du jeu mais on peut tout de même le regretter ...
Hier 60 minutes réussies, solidarité, Sulc, Moreira, Tolisso à leurs meilleurs niveaux, AMN un peu mieux ... jusqu'à l'inexcusable inutile faute d'Abner aux conséquences multiples les 2 premiers buts du PFC (avec une réussite optimale) qui viennent du côté gauche Camara et Kebbal, ce dernier devenu intenable en étant moins marqué alors qu'il était avec Lopez le danger indentifié. Bref que de regrets, vrais sujets que le staff et l'équipe doivent travailler, tant ce championnat particulier très resserré pour les 8 premières places nécessite rigueur, adaptation en cours de match, gestion de la rotation donc respect du plan de jeu par les entrants (défaillance ou charisme insuffisant de Maciel je le maintiens). Dernier point j'ai été surpris de la réaction de Foneseca sur le carton rouge pourtant mérité ... j'espère que son agacement visait plus le joueur que l'arbitrage sinon pour son retour à venir c'est inquiétant !
Ce qui m’inquiète à présent , et même me panique, c’est que ce match peut complètement déstabiliser l’ équipe et qu’on dévisse dans la foulée. Pas facile à digérer une déception pareille Ça s’est déjà produit après un scénario semblable, de mémoire une défaite à Nice. 😱
A leur décharge, qu'auriez-vous fait vu notre banc?
- Ceux sortis étaient probablement cramés ? (PS : ici même hier certains se sont satisfait de la sortie de Tolisso pour se reposer et ne pas se blesser)
- La profondeur de banc nous amène a des profils expérimentés dans les postes plus défensifs (PS : ne me dites pas que l'on aurait du mettre les jeunes quand l'année passée à MU certains disaient que Mata aurait du être entré pour la jouer à l'expérience)
Réalité 1 : Abner qui a 3-0 a cru qu'il pouvait passer en mode kung-fu !!!!
Réalité 2 : notre profondeur de banc offensive
On voit aussi qu'on est fort avec les forts et faible avec les faibles. On est capable de taper les gros (peut-être quand même pas le QSG, on verra...) non pas en étant géniaux mais en se sortant les tripes (parce qu'il n'y a pas photo sur les qualités de l'OM ou de Strasbourg - peut-être la meilleure équipe qu'on ait jouée, meilleure que nous sur le jeu dans le match), et en revanche, contre les adversaires supposés inférieurs, contre lesquels on arrive à imposer notre jeu une partie du match et avoir des séquences brillantes qui nous permettent de mener (souvent dès la première mi-temps), on s'écroule systématiquement (Rennes, Toulouse, PFC - Nice c'était différent, puisque c'est eux qui ont mené). On voit donc bien qu'il y a une tendance qui se dégage.
On a a déjà connu ça à l'OL, avec des Fournier, des Pep, un peu avec "Gargamel" Garcia. C'était même un peu une de nos caractéristiques : faire preuve de suffisance ou de relâchement contre les adversaires moins huppés et se faire avoir bien trop souvent.
Là ça semble un peu différent pour deux raisons :
1/ on n'est pas parmi les favoris aux places e LDC - toutes nos difficultés financières et les problèmes sportifs qui en découlent nous ont logiquement déclassés et on attendait de nous l'été dernier le maintien en priorité, l'Europa league au mieux ;
2/ on aborde généralement les matchs avec sérieux même contre les "petits" (contrairement à ce qui a pu se produire il y a une petite dizaine d'année ou un peu moins) et on leur fait très mal pendant une mi-temps, une mi-temps et demi. Et après, quand l'adversaire se met à pousser et que physiquement on y est moins, c'est l"effondrement. Mais seulement contre les "petits". Là il y a un truc à creuser, car c'est ces moments là que Fonseca et les joueurs ne savent pas gérer. En gros : le temps faible de 2e mi temps contre les petits, et comment on trouve un 2nd souffle. Ca pointe :
- le problème de la gestion des 5 remplacements et de faire rentrer au bon moment (donc en temps utile, et pas à la 85e) les bons joueurs - ce que nos adversaires font souvent très bien contre nous ;
- le problème de savoir réagir intelligemment aux faits de jeu contraires (se réorganiser à 10 par exemple)
- le problème du switch vers la stratégie défensive qui marche avec les gros mais manifestement pas avec les petits.
On risque de revivre pas mal de fois ce scénario cette saison s'il n'y a pas une prise de conscience que le staff se plante sur la gestion des matchs contre les petits.