Pendant que l’OL s’inclinait au Real Betis, de nombreux Lyonnais recevaient leur convocation pour rejoindre leur sélection. Le contingent sera encore important après le match contre le PSG.
Jeudi soir, Moussa Niakhaté nous partageait sa fierté d’être capitaine de l’OL pour la première fois au coup d’envoi. Néanmoins, ce rôle n’était pas nouveau, lui qui l’a été à Mayence et qui l’a porté déjà entre Rhône et Saône mais aussi en sélection. Les Lions de la Teranga, le défenseur les retrouvera durant la trêve internationale après le match contre le PSG, dimanche soir. Il rejoindra la sélection pour deux matchs amicaux contre le Brésil et le Kenya, en prévision de la Coupe d’Afrique des Nations qui débutera durant la deuxième quinzaine de décembre. Niakhaté ne sera pas le seul à faire quelques infidélités à l’OL sur les quinze prochains jours.
Un duel Tagliafico - Mata
En même temps qu’ils disputaient la 4e journée de Ligue Europa, plusieurs joueurs lyonnais ont reçu une convocation pour cette troisième parenthèse internationale. À son avantage à son entrée, Nicolas Tagliafico retrouvera l’Argentine et disputera un match amical contre l’Angola de Clinton Mata. Dans le creux de la vague avec l’OL, Tanner Tessmann essayera de retrouver de la confiance avec la sélection américaine pour deux rendez-vous amicaux. Enfin, Khalis Merah et Enzo Molebe rejoindront l’équipe de France U19 pour trois matchs de qualification de l’Euro de la catégorie. En Hongrie, les Bleuets affronteront le pays hôte le 18 novembre après avoir joué les Îles Féroé le 12 et la Bulgarie le 15.

Ils en font combien des matchs internationaux maintenant dans l'année ?? Impressionnant ils sont tjrs partis...
Mata, Niakhaté, Tagliafico, Tessmann..... et Merah, Molebe chez les jeunes. On ne peut pas vraiment qualifier ça de "nombreux internationaux", et c'est tant mieux d'ailleurs. Ca permettra aux autres joueurs de se reposer, et de bien bosser à l'entraînement, notamment pour travailler une défense centrale sans nos 2 joueurs qui partiront à la CAN.
Et nos 2 tchèques, ils partent pas en sélection ?
Exact ils sont très peu. Par contre 3ème trêves en 2 mois et demi et les joueurs seraient déjà fatigués ? Il y a quelque chose qui m'échappe la 🤔 La saison va être très longue si c'est vraiment le cas...
C'est l'enchaînement JD36, 6 matchs en 21 jours ou 7 matchs en 23 jours, c'est à partir du 5eme que ca commence a tirer la langue.
Ils peuvent jouer c'est pas le problème mais si tu affronte une equipe qui n'a pas de coupe d'Europe, ya une différence, comme contre Toulouse.
On avais 180 min de plus dans les pattes que le TFC, ça joue, surtout quand ta pas un gros effectif et que tu as parfois moins de 72h entre les matchs..
Si si les 2 tchèques sont convoqués aussi
Oh les gars vous déconnez la, vous oubliez qu'à l'ol on a eu jusqu'à 7 où 8 joueurs en équipe de France et les autres au Brésil Argentine Afrique etc... En plus on était en phase de groupe LDC face à des gros morceaux.
Vous entendiez dire que les joueurs étaient fatigués 2 mois après le début de championnat ? Bien sur que non.
En plus ils avaient pas autant de trêves que maintenant, la plupart des saisons il fallait attendre les fêtes de fin d'année pour souffler. Et évidemment on avait 2 matchs par semaine. Sans parler de la coupe de la ligue et la coupe de France.
On avait un effectif bien plus conséquent, que ce soit quantitativement ET qualitativement.
C'est incomparable.
Évidemment que la fatigue joue quand l'écart de niveau n'est pas important.
Oui mais l'intensité n'était peut-être pas la même à l'époque. Et puis justement on avait du monde, en qualité ! Maintenant toutes les grosses équipes font tourner et ont un banc hyper large.
Nous on a un 11 et c'est tout. Et avec le rythme du football moderne c'est impossible à tenir toute une saison avec 11 joueurs.
Par contre je te rejoins quand même sur le fait qu'on sort beaucoup l'excuse de la fatigue, alors que justement on fait beaucoup tourner... exprès pour que ce problème n'arrive pas. Les seuls qui peuvent s'en plaindre sont Niakhaté, Mata (qui en plus font des déplacements en Afrique pendant les trêves), Tolisso qui a beaucoup enchainé aussi.
Franchement l'excuse de la fatigue cite moi un joueur qui l'a dit?
Et puis on fait pas tourner tant que ca non plus, AMN il joue tout le temp aussi par exemple.
Oui j'oublie aussi AMN effectivement.
Je ne parle pas des excuses des joueurs mais justement des supporters ici.
Mais bon au final quand on regarde les stats qu'on fait quand on met notre vrai 11, on fait souvent des bons résultats.
Fatigue c'est pas le mot juste, les joueurs manquent de fraicheur pour beaucoup.
Les Merah De Carvalho Morton ils sont rincés car enchainer les matchs de haut niveau et/ou les entrainements de haut niveau de l'équipe première c'est nouveau pour eux. Rien que psychologiquement ils perdent un jus monstre. Et ils ont pas tous une VMA accomplie non plus. On peut pas mettre la charrue avant les boeufs les gars 😉
Et devant les Tessman, Mata, AMN, Tolisso ils n'arrêtent pas de jouer ils sont cramés les mecs. Niakhaté on tire sur la corde mais lui il est demandeur donc bon ça tient.
Et psychologiquement aussi ils ont pas eu la chose facile le jeu de Fonseca est exigeant. Toujours donner une solution de passe c'est exigeant en terme de concentration et de déplacements.
Bref c'est pas forcément l'accumulation des matchs qui fait la fatigue.
C'est un tout.
Tu comprend pas JD36.
Tu parle d'une epoque ou notre equipe b, pouvait etre championne de France.
Cette saison on a l'effectif d'un 12eme ..
En plus j'ai pas dis qu'ils étaient fatigué, je te dis juste qu'avec notre mini effectif quand tu arrive au 6eme matchs en 21 jours et que tu affronte une equipe qui n'en a jouer que 4, il ya des chances que celle qui n'en a jouer que 4 soit plus fraiche que la notre.
Tu comprend ?
Leroi
Donc tu insinues (inconsiemment ?) qu'on a des joueurs qui tiennent pas la route physiquement.
Perso je vois pas qu'elle différence il y a entre nos joueurs des années 2000 - 2010 et 2020 ?? Que ce soit Govou Mata Toko Denayer Cacapa ou Fofana, tous des pros qui ont fait et qui font des préparations physiques spécialement pour tenir le coup toute la saison.
Hormis Des Kim des Cornet ou des Valbuena qui eux ont eu l'avantage d'avoir 3 poumons.
JD36, non je ne dis pas ça, je dis juste que le TFC a des joueurs pro et qu'ils ont tous fait aussi une prépa estivale et si ils ont 2 matchs en moins dans les jambes, ils sont forcément plus frais que nous..
Si tu affronte quelqu'un à la boxe meme catégorie d'âge et de poid mais que lui a du faire un combat 3 jours avant, tu aura un avantage non?
Juni les joueurs que tu cites ils ont eu leur moment où ils avançaient plus aussi.
ça dépend de l'enchainement du travail visible ou invisible et leurs capacités foncières.
Genre Govou c'était rare ses coup de pompe, mais c'était un mutant, Toko physiquement mature aussi toujours au top, c'était sa force d'ailleurs.
Denayer des fois trainait la caravane.
C'est pas des machines, ni avant ni maintenant.
Les pauvres ptits choux, il faut les protégés dès fois qu'ils prendraient froid 😁
Bientôt ils vont joué avec des écharpes autour du coup 🤣
Ah mais je ne les plaints pas du tout, perso pour le même salaire que j'ai, je veux bien faire des matchs tout les 3 jours et je me plaindrais jamais que je suis fatigué, par contre je pense qu'on voudrait ma peau au bout de 10min.
Je veux juste dire qu'on ne pourra pas gagner tous nos matchs chaque 3 jours, on a pas l'effectif pour tout simplement.
Bien sur mais ça c'est autre chose, perdre des matchs surtout avec pas mal de joueurs de niveau moyen ça va arrivé d'autre fois cette saison.
Mais la encore on a un effectif de 25 joueurs environ et qui ont tous suivit une préparation estivale pour tenir le coup, qu'ils soient bons ou moyens la préparation est la même.
Salut JD36, ils sont hyper bien préparés les mecs, on s'imagine pas.
Simplement c'est pas des machines, leur métabolisme n'est pas toujours prêt aussi vite qu'on voudrait à l'exigence des efforts de ce niveau. Ils sont cramés. Il y a du talent on l'a aperçu déjà mais ça prend du temps d'être régulier.
Je le dis plus haut certains ils découvrent l'équipe 1 et les matchs à répétitions.
D'ailleurs les entrainements aussi. Faut digérer tout ça, et ça se fait pas en un claquement de doigts.
De même que ceux qui jouent jamais doivent cumuler du rythme et taper dans l'endurance (je cautionne totalement ce que fais Fonseca avec certains car ils progressent en VMA et seront de bien meilleurs joueurs plus tard, De Carvalho en tête mais Merah aussi).
Mais en Janvier ils repartiront fort d'un point de vue athlétique et de fraicheur tu verras 😉
Je sais tout ça de ton idole Martin Fourcade qui est un laboratoire ambulant de la préparation physique 😉
Lui aussi avait des période de gros creux pendant les montées en puissance.
C'est normal.
Mais clairement ça travaille pour l'avenir là.
Les internationaux pour la trêve du mois d'octobre : (Fofana), Tagliafico, Karabec, Sulc, Merah, Molebe, De Carvalho, Moreira, (Barisic), (AGR), Tessmann, Mata et Niakhaté .
HS . Pas de Var pour revoir la faute d'Antony sur Merah + il y a eu une méchante semelle, donc les crampons sur le tibia de Kluivert, pas de Var non plus 😠
Ce n'est pas rien..
OMG faut direct les mettre dans la glace après les matchs !
Je pense que la comparaison avec "avant" est bien mal venue. Bien des choses éaient différentes, à commencer par le rythme et l'intensité physique des matchs. Les exigences des coachs ont considérablement augmenté, il n'y a qu'à voir les pressing haute intensité exercés tout au long des matchs, même par des équipes dites "petites".
Si le niveau technique n'a guère changé, voire a plutôt diminué, il n'en est pas de même pour l'aspect physique, avec de bien plus grandes exigences.
Aussi, il faut prendre en compte la nature des matchs internationaux, à savoir qu'avant, il s'agissait souvent de matchs amicaux, et de matchs de qualification pour des tournois finaux de plus courte durée, avec bien moins d'équipes.
Aujourd'hui, on a inventé une Ligue des Nations qui quoi qu'on pense de sa valeur n'en reste pas moins une vraie compétition, avec bien plus d'engagement et aussi une approche et une préparation différentes, sans pour autant avoir supprimé tous les matchs dits "amicaux".
Au niveau des "sélectionnés", il faut aussi prendre en compte les nombreux sélectionnés en équipes de "jeunes" (espoirs, et autres...), et l'OL en a son lot.
Enfin, les formules des compétitions européennes de clubs ont également changé, en multipliant les matchs, par ailleurs souvent sans aucun intérêt sinon lucratif.
Au final, il y a fatalement bien plus de risques de blessures, liées aux matchs eux-mêmes mais aussi à la fatigue, et on constate d'ailleurs depuis quelques années une recrudescence significative des blessures ligamentaires et musculaires non provoquées par des chocs directs.
La sollicitation des organismes est évidemment bien plus importante, et c'est plutôt de notoriété publique. Sans une hygiène de vie extrêmement rigoureuse et suivie, impossible d'envisager une grande carrière aujourd'hui. Le cas Neymar est significatif avec un joueur certainement placé parmi les plus doués depuis très longtemps, et qui pourtant a eu une carrière bien en dessous de son potentiel évident.
Je me demande ce que Govou ferait aujourd'hui dans un club comme l'OL d'alors, même si sa capacité de récupération était déjà hors-normes à l'époque.
Même si on veut l'ignorer, il est clair qu'aujourd'hui il y a ben trop de matchs de compétition, justifiés uniquement pour presser un maximum le citron des joueurs (bien payés il est vrai pour ça, mais leur carrière est aussi plus courte, du moins pour ceux les plus exposés) et le portefeuille des supporters.
L'appel du pognon est aussi très bien orienté vers les sponsors et les diffuseurs... qui se retournent ensuite vers les fans, c'est clair, quel que soit le sport.
Pour l'avoir vécu quelques temps dans ma vie professionnelle, toutes ces opérations marketing sont parfois coûteuses en investissement initial, mais rémunératrices au final sur le long terme... 🤑