Les joueuse de l'OL Lyonnes (Dumornay, Renard) à l'entraînement
Les joueuse de l’OL Lyonnes (Dumornay, Renard) à l’entraînement (crédit : David Hernandez)

L’OL Lyonnes s’entraînera à Décines mardi avant de rallier Turin

À l’image de ce que Paulo Fonseca peut faire chez les garçons, Jonatan Giraldez a choisi de s’entraîner à Décines ce mardi, à la veille d’affronter la Juventus. L’OL Lyonnes rejoindra Turin dans la soirée.

Lyon - Turin, ce n’est pas le déplacement le plus fatiguant et long que peuvent connaitre les joueuses de l’OL Lyonnes dans cette Ligue des champions. Mercredi soir (18h45), les Fenottes affronteront la Juventus Turin dans le Piémont pour la 4e journée de la compétition européenne. À la différence du déplacement à Arsenal fin septembre, les coéquipières de Wendie Renard ne prendront pas leurs marques au stade Pozzo - Lamarmora, la veille de cette rencontre.

L’OL Lyonnes se rendra bien à Turin mardi soir, mais la séance d’avant-match se déroulera bien du côté de Décines. Avec seulement trois heures et demie de voyage en bus, Jonatan Giraldez a fait le choix d’un entraînement à la maison avec tout le matériel disponible au GOLTC en début d’après-midi, avant de mettre les voiles vers l’Italie. Une méthode de plus en plus utilisée dans le foot masculin, à l’image de Paulo Fonseca à l’OL, mais qui reste rare au sein de l’OL Lyonnes.

19 commentaires
  1. Avatar
    undeuxtrois - lun 17 Nov 25 à 16 h 21

    Je crois savoir que le fait que le match ne se joue pas au Juventus Stadium a joué sur cette décision... Quelle tristesse de voir cette équipe de l'OL jouer sur des stades plus pourris les uns que les autres. A venir, Leigh Sports Village à Manchester. Au lieu de jouer à l'Emirates, au Juventus Stadium, et à Old Trafford, une équipe 8 fois championne d'Europe se retrouve à jouer en UWCL sur des stades de campagne.

    1. isabielle
      isabielle - lun 17 Nov 25 à 16 h 51

      Effectivement, j'en parle sur l'article précédent... celui des arbitres espagnoles.
      La Juve a décidé en 2011 d'avoir un stade de capacité moyenne même pour sa grande équipe masculine. Les revenus TV étant bien plus lucratifs que ceux provenant des spectateurs (assistances en baisse, sauf à Naples et Milan... et encore ! ) ... et contrairement à Milan les dépenses de maintenances ne sont pas partagées avec l'autre club de la ville.
      Pour les filles il n'était pas question non plus d'investir, donc un stade de 5000 places a été jugé suffisant. Celui de Biella à 75 km convenait financièrement bien.... mais il reste "champêtre", on est bien d'accord 🤔
      Certes les propriétaires du club, la familles Agnelli, sont des milliardaires.... mais pas des mécènes, dommage !

      1. dede74
        dede74 - lun 17 Nov 25 à 20 h 48

        Salut isa,
        Il me semble que l'on a déjà eu un cas similaire par le passé et que cela n'avait pas eu de conséquences néfastes pour nous, les arbitres avaient bien fait leur boulot. Me trompe-je ?

      2. chignol
        chignol - lun 17 Nov 25 à 22 h 06

        Exact dédé, c'est mentionné par l'article précédent. C'était lors du match aller Bayern - OLF en quart de finale, le 18 mars dernier. C'était la même arbitre espagnole que pour le prochain match contre la Juve, Olatz Rivera Olmedo, assistée de deux compatriotes. Rien à signaler concernant l'arbitrage, victoire 2-0 pour l'OL.

  2. Avatar
    Poupette38 - lun 17 Nov 25 à 18 h 28

    Je le remet ici, le match sera diffusé sur Disney, c'est le paris fc que l'on pourra regarder sur l'équipe 21 🥲

    1. isabielle
      isabielle - lun 17 Nov 25 à 18 h 39

      ... heu ! ... on peut regarder aussi le Benfica ...
      Pour les parisienne c'est le match de la remontada, après c'est Velerenga en Norvège soit 2 adversaires prenables
      Pour terminer par la réception du Barça.... wahou !

  3. Avatar
    dami43 - lun 17 Nov 25 à 18 h 36

    Merci pour l'info. Tout à fait regrettable qu'une équipe du standing de l'OL n'est pas une exposition supérieure. Personnellement je ne suis pas abonné à Disney et ne prévois pas d'y souscrire.
    Bon match malgré tout à nos préférées !

    1. isabielle
      isabielle - lun 17 Nov 25 à 19 h 02

      Pour Disney il y a parfois des promos intéressantes et des résiliations faciles...
      On verra bien au moment des 1/4, 1/2 et finale ce qui sera proposé.
      Voici un exemple actuel : (avec la pub je suppose)
      "Disney+ à 2,99 €/mois pendant 3 mois !
      Cette offre est réservée aux nouveaux abonnés et à certains anciens abonnés éligibles. Après 3 mois, sauf résiliation, l'abonnement passe automatiquement au tarif en vigueur. "
      Plusieurs écrans possibles

      1. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - lun 17 Nov 25 à 19 h 15

        Hello isa,
        Quand je pense qu'il me suffit d'éviter de fumer 5 clopes par........mois, pour me payer l'abo mensuel de Disney, et que je ne l'ai pas encore fait !...
        Faut être c..... quand même ! 😀
        A voir pour les quarts, mais très probable......

    2. Avatar
      undeuxtrois - lun 17 Nov 25 à 23 h 13

      Disney+ est à un tarif tout à fait acceptable, et il y a beaucoup de contenus, mais je comprends que certains n'adhèrent pas.

      Par contre, en 4 journées, l'OL n'aura été diffusé qu'une fois sur La Chaine L'Equipe. La France a la chance d'avoir une équipe qui peut prétendre à un titre européen, et qui globalement maîtrise ses adversaires en UWCL, et on se tape les médiocres matchs de ces deux pauvres équipes parisiennes qui auront du mal à passer en barrages... Vraiment il faut bien du courage pour investir en France.

  4. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - lun 17 Nov 25 à 18 h 41

    Je compte donc sur OL-91, et/ou Toitoi, chignol, pour nous mettre un lien comme l'autre soir face à Wolsburg ...
    C'était super.
    Merci d'avance ! 👏

  5. seb.66
    seb.66 - lun 17 Nov 25 à 19 h 12

    3 heures et demie de bus : pas folichonne la vie de footeuse...!

    1. dede74
      dede74 - mar 18 Nov 25 à 10 h 48

      3 h 1/2 de bus confortable, sur les autoroutes, c'est supportable pour ces jeunes femmes sportives, qui vont papoter, plaisanter, lire, écouter de la zique, ça passera vite.

  6. isabielle
    isabielle - mar 18 Nov 25 à 11 h 25
  7. chignol
    chignol - mar 18 Nov 25 à 11 h 30

    "Lyon, un cuirassé avec un point faible : analyse avant la rencontre face à la Juventus"

    Source ; LFootball, Il Magazine del Calcio Femminile, 18 novembre (traduction automatique)

    *** Invaincues depuis mai et redoutables en attaque, les Françaises ont une défense fragile qui souffre des contre-attaques. ***

    L'équipe féminine de Lyon, prochaine adversaire de la Juventus en Ligue des champions, est la seule équipe des grands championnats européens encore invaincue.

    La Juventus affronte Lyon le mercredi 19 novembre et devra réaliser une performance exceptionnelle pour arracher les points face à l'équipe française. Aucun autre club n'y est encore parvenu cette saison.

    Entre le championnat et la Ligue des champions, l'OL, dirigé par son nouvel entraîneur Jonatan Giraldez, n'a en effet pas encore perdu ni fait match nul : 10 victoires en autant de matchs, avec 39 buts marqués (une moyenne de près de 4 buts par match), 7 encaissés et 3 matchs sans encaisser de but.

    L'équipe française est invaincue depuis le 7 mai 2025. Sa dernière défaite remonte au match retour des demi-finales de la Ligue des champions de la saison dernière, une lourde défaite 4-1 face à Arsenal.

    En championnat, elles sont invaincues depuis 33 matchs. Leur dernière défaite remonte au 8 mai 2024. À cette occasion, pour la dernière journée de la saison régulière, l'entraîneuse de l'époque, Sonia Bompastor, avait aligné la quasi-totalité de son équipe de jeunes, qui s'était inclinée 2-1 face à Bordeaux.

    Si l'attaque semble irrésistible, la défense, elle, montre souvent des signes de faiblesse. Prenons l'exemple d'une autre superpuissance européenne, le FC Barcelone : la différence entre leurs défenses est flagrante. Les Blaugrana n'ont encaissé que trois buts en 13 matchs (sans compter la défaite 1-0 contre la Real Sociedad), et ont réalisé 10 clean sheets.

    Sur les sept buts encaissés, quatre provenaient de contre-attaques. Aucun n'a eu d'incidence négative sur le résultat, mais ils montrent que la défense française peut être surprise par des contre-attaques rapides. Ces buts n'ont pas non plus perturbé les joueuses dans les dernières minutes, compte tenu de la fatigue et du score déjà acquis. Face à Lens, l'OL a concédé l'égalisation provisoire sur une contre-attaque éclair à la 10e minute. Elles ont finalement remporté le match 8-1.

    Outre le match nul provisoire contre Lens, Lyon avait également concédé un match nul 1-1 en première mi-temps face au PSG la semaine précédente. Contre les Parisiennes, ce but avait été marqué sur penalty à la 33e minute. Elles ont finalement remporté la rencontre 6-1. Le fait que ces deux matchs se soient soldés par des victoires écrasantes souligne la capacité de l'OL à se ressaisir après avoir encaissé des buts et à reprendre le contrôle du match.

    Face à Arsenal, les Françaises ont cependant concédé leur seul retard de sept minutes de la saison. Les Anglaises ont ouvert le score à la septième minute, avant de s'incliner 2-1.

    Pour une Juventus dont le début de saison a été quelque peu irrégulier, une défense française fébrile laisse entrevoir un exploit. Cependant, l'attaque bianconero s'est montrée plutôt discrète jusqu'à présent : seulement six buts en autant de matchs de championnat, auxquels s'ajoutent cinq buts en trois rencontres de Ligue des Champions. À titre de comparaison, lors de la saison 2024-2025 de Serie A, les Turinoises avaient inscrit six buts dès leur premier match et vingt après six journées.

    *** Les joueuses clés de Lyon ***

    Lors de ses premiers matchs avec Lyon, Giraldez a expérimenté trois systèmes de jeu. Après deux rencontres en 4-1-4-1, il a opté pour un 4-2-3-1 à quelques reprises. Sur ses six derniers matchs, il a choisi un 4-3-3 à cinq reprises, et un seul 4-2-3-1.

    Cette saison, 15 joueuses ont contribué à l'attaque lyonnaise avec au moins un but. Ce nombre passe à 18 si l'on inclut celles ayant délivré au moins une passe décisive.

    Les années passent, mais Ada Hegerberg reste le fer de lance de l'attaque de l'OL . Avec l'ancienne joueuse de l'Inter, Tabitha Chawinga , elle détient le record du nombre de buts et de passes décisives : 7, dont 5 buts (première). La Norvégienne est la seule à avoir disputé l'intégralité de la saison (10), mais son temps de jeu est relativement faible : 524 minutes (septième).

    Avec l'arrivée de Marie-Antoinette Katoto en provenance du PSG cet été, beaucoup se demandaient comment l'entraîneur espagnol allait gérer les deux attaquantes. Après les avoir alignées ensemble lors du premier match de la saison contre Marseille, Giraldez a opté pour une rotation, l'une remplaçant l'autre à la 60e minute.

    La Norvégienne a été titularisée à cinq reprises, remplacée à trois reprises par la Française (Katoto était sur le banc une fois et absente une autre fois). L'ancienne Parisienne, quant à elle, a été titularisée à trois reprises, remplacée à chaque fois par la numéro 14. Face à Montpellier, malgré l'absence de Katoto, Giraldez a aligné Tabitha Chawinga en pointe dans un système en 4-3-3, faisant entrer Hegerberg en seconde période.

    Avec cette rotation, il est difficile de prédire qui mènera l'attaque. Katoto a débuté les grands matchs contre le PSG et Arsenal, mais Hegerberg a été titularisé lors du dernier match contre Wolfsburg, où elle a inscrit un doublé.

    Avec la Norvégienne titulaire, la Juventus devra se méfier tout particulièrement des centres de Selma Bacha depuis l'aile gauche. La latérale française n'a délivré que trois passes décisives jusqu'à présent, mais deux d'entre elles étaient pour la native de Molde. La connexion Hegerberg-Bacha est une marque de fabrique des matchs de l'OL, à laquelle les supporters sont désormais habitués.

    Outre la nécessité de surveiller l'association Bacha-Hegerberg, la Juventus devra se méfier des coups de pied arrêtés, presque toujours tirés par l'arrière latérale française. Ses corners et coups francs se transforment souvent en passes décisives idéales pour d'excellentes têtes, notamment celles des grandes Wendie Renard et Lindsey Horan .

    Née en 2000, elle [Selma] est l'une des joueuses clés de l'équipe de France. Deuxième joueuse en termes de ballons touchés (477), elle en compte 216 au milieu de terrain adverse. Ses 216 ballons touchés en attaque, contre seulement 63 en défense, illustrent parfaitement son jeu offensif et ses montées constantes sur son flanc de prédilection, le gauche. Elle est également en tête du classement des tirs créés (35) et deuxième en occasions de but (6). La neutraliser revient donc à priver l'équipe de France d'une grande partie de ses occasions offensives.

    La plupart des ballons, cependant, ne passent pas par les pieds de Bacha, mais par ceux d' Ingrid Engen : 484. L'ancienne joueuse du FC Barcelone évolue en défense centrale à Lyon, un poste qu'elle a souvent occupé en Espagne également. Malgré son positionnement bas, elle est en réalité en tête du classement des ballons touchés dans l'axe du terrain : 312. Cela illustre le jeu haut de Lyon, qui consiste à maintenir les équipes adverses dans leur camp.

    Engen forme la charnière centrale avec l'incontournable Renard. Avec Bacha à gauche et Tarciane à droite, elles constituent le quatuor de prédilection de Giraldez, devant Christiane Endler . Cependant, le sélectionneur espagnol a également laissé une grande marge de manœuvre pour ses remplaçantes. De fait, il n'a aligné l'ensemble des joueuses mentionnées qu'à quatre reprises. En dix matchs, Giraldez a testé six combinaisons défensives différentes.

    La Juventus devra réaliser une prestation quasi parfaite : contenir l’élan de Bacha, ne concéder ni corners ni coups francs dangereux, exploiter les contre-attaques là où Lyon a montré des faiblesses et concrétiser chaque occasion. Ce n’est qu’à cette condition qu’elle pourra tenter de briser l’incroyable série de victoires des Lyonnais.

    Martina Pozzoli

  8. Avatar
    dami43 - mar 18 Nov 25 à 11 h 46

    Merci pour cet article éclairant sur la réalité des Lyonnes.
    La contre attaque est effectivement le point faible depuis des années et l'effacement progressif d'Amandine qui n'a toujours pas de successeur aussi complète qu'elle.

    1. chignol
      chignol - mar 18 Nov 25 à 11 h 58

      C'est vrai. Je me demande si Gigi ne devrait pas faire jouer l'équipe un chouilla moins haut afin d'aspirer un peu plus les adversaires et d'éviter de se faire autant transpercer. Ca donnerait aussi plus d'espace à nos "flèches" Tabitha, Melchie, Jule, voire encore Selma.
      Je suis épaté par la qualité de ce site italien. Je doute qu'aucun(e) journaliste français(e) ait une telle connaissance du Calcio femminile ni la capacité d'écrire un article aussi bien renseigné (... à part évidemment nos experts d'O&L).
      En comparaison, les sites français équivalents que je connais, footofeminin et coeursdefoot, sont certes méritoires mais gentillets.

      1. isabielle
        isabielle - mar 18 Nov 25 à 13 h 47

        Merci Chignol
        je suis rarement allé sur ce site (juste 2 ou 3 fois avant chaque match de la l'OL face à la Juve ou la Roma)
        Bilingue, je ne me suis pas posé la question de la possible traduction.... Merci de l'avoir fait.
        C'est clair que l'approche footballistique des italiens ou des hispaniques est "top" par rapport à nos "spécialistes" bien trop "people" et superficiels à mon goût.

        Pour avoir observé un peu plus les plans de jeu de notre coach... il ne rechigne pas à aspirer l'adversaire dans notre camp, mais il veut d'abord l'acculer dans ses 40 m par un énorme pressing et marquer 1 ou 2 buts... pour ensuite faire le break par des transitions rapides qui finissent par plomber le mental des plus faibles 🤪

        Ps : en début de saison, j'avais trouvé ce lien (bien de chez nous) pour illustrer ton propos 😂....
        https://www.leprogres.fr/sport/2025/09/03/fan-du-celta-vigo-jonatan-giraldez-(ol-lyonnes)-est-un-mordu-de-foot

  9. chignol
    chignol - mar 18 Nov 25 à 13 h 59

    Bien vu Isa. Ca marche pas trop mal pour l'instant car notre équipe est très rarement menée au score. En revanche, si le cas se reproduit contre un vraiment gros calibre style le Barça, ça risque d'être franchement compliqué.
    Ceci dit, j'ai entière confiance en Gigi (pour l'instant).
    Forza Lione !

Les commentaires sont fermés

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut