Dans le froid glacial du Parc OL, l'OL Lyonnes a poursuivi son sans-faute en Première Ligue (5-0). Ce fut poussif pendant une mi-temps contre Strasbourg, mais les Lyonnaises ont bien réagi après le nul en Ligue des champions.
Il fallait être courageux pour prendre place dans la tribune du Parc OL ce samedi soir. Il était pourtant quelques milliers à avoir répondu présents pour encourager l'OL Lyonnes à 21h face à Strasbourg. Ce sont peut-être eux les hommes et femmes de ce match de la 8e journée de Première Ligue, tant le spectacle sur le terrain n'a pas donné de quoi se réchauffer pendant de longues minutes. Trois jours après le nul frustrant en Ligue des champions, les joueuses de Jonatan Giraldez ont relevé la tête avec une victoire logique. Mais, on ne peut pas dire qu'il y a eu de quoi se rassurer pendant une mi-temps avant la trêve internationale.
Katoto sort sur blessure à la demi-heure de jeu
L'entraîneur espagnol avait pourtant choisi de (presque) tout changer par rapport à la Juventus Turin. Seule Wendie Renard enchaînait une deuxième titularisation en trois jours. Les entrantes plutôt à leur avantage en Italie allaient-elles donner un nouveau souffle à l'OL Lyonnes ? Pendant 45 minutes, il n'y a pas eu grand chose à se mettre sous la dent. Une frappe de Katoto, sortie sur blessure peu avant la demi-heure de jeu, repoussée sur la ligne (17e) mais ce fut bien le RCSA qui avait eu la plus grosse occasion dès la 7e minute sur corner. Il a fallu que Micah sorte deux gros arrêts pour éviter de retomber dans les travers piémontais. Finalement, l'OL Lyonnes a fait mal à Strasbourg à des moments cruciaux.
Brand a provoqué
Juste avant la mi-temps avec une frappe en pivot de Vicki Becho (1-0, 45e) puis trois minutes avant l'heure de jeu suite à un bon mouvement de Jule Brand et un centre dévié par Chaney dans son propre but (2-0, 57e). En faisant le break, les Lyonnaises ont pu respirer un peu mieux et Brand y est finalement allée de son propre but, douze minutes plus tard (3-0, 69e). Le moment choisi par Giraldez pour faire tourner avec un double changement avec les entrées de Yohannes et Dumornay puis Chawinga et Tarciane à la 80e. La Brésilienne, peu dans son assiette à Turin, a alourdi le score sur une tête à la suite d'un corner de Svava (4-0, 84e), avant qu'Ada Hegerberg ne soit récompensée sur un ballon déposé par Yohannes (5-0, 88e). L'OL Lyonnes a fait le métier et reste en tête avant de partir en sélection.

Ada au moins elle a le sourire 👍
Amélioration pour Strasbourg, elles en avaient pris 6 l'année dernière 😅
Il fallait courir, elles ont couru et elles ont marqué, comme quoi les coiffeuses, plus quelques titulaires entrantes, ça peut faire mal. Oui, les strasbourgeoises étaient certainement fatiguées.
Bravo les filles et bonne fin de soirée à tous.
En fait, la solution, face à de blocs renforcés, c'est d'user les adversaires : elle finissent pas craquer.
Je trouve que le plan de jeu des alsaciennes était bon : elles ont aussi essayé d'imiter les turinoises en contre, mais là il y avait une défenseuse en couverture.
Bon match d'Alice, qui a réussi des interventions pas évidentes au départ.
Ca, également étirer un maximum la défense. C'est pour cela que l'on a vu Ada demander de nombreuses fois à Becho d'aller se coller à la ligne de touche, pour libérer des espaces dans l'axe pour que Benyahia et Shrader puissent en profiter. Mais Becho ne l'a que trop peu fait. On peut aussi essayer de faire sortir le bloc (comme Coll contre Chelsea), et enfin le petit jeu peut débloquer les situations, mais ça demande une qualité technique que certaines n'ont pas forcément. Enfin, restent les frappes de loin, mais avec succès limité lorsqu'il y a une grosse densité devant le ballon.
Bref, c'est clairement un des axes de travail de cette équipe. Au Barça, ils ont les funambules Graham Hansen et Pina qui déstabilisent les défenses. Et on voit que si CGH n'est pas dans un bon jour, le Barça a plus de mal... Enfin, les courses très vives de Bonmati qui se projette dans la surface adverse, avec la vista de Putellas pour des passes qui cassent les lignes.
Fiche signalétique d'Ashley Lawrence :
. Taille : moyenne
. Vitesse : moyenne
. Contrôles : moyens
. Qualité de passe : moyenne
. Jeu de tête : moyen
. Tacles : moyens
. Signes particuliers : moyenne
😀😂👍
Si tu peux mettre en comparaison celles de Lucy Bronze, ou même de Carpenter !
🫣🫣🫣
Ah, Bronze... jamais égalée !
Oui mais ils ont trouvé le moyen de l'embaucher ! 😁
Eugénieeeee
La rentrée d'Ada remet les pendules à l'heure, dans l'exigence, le language, les efforts. Giraldez est en train de la ressusciter. Et pour l'anecdote, c'est la seule joueuse à avoir participé à tous les matchs cette saison. En espérant ne pas lui porter la poisse, elle ressuscite donc physiquement également. Pas étonnant qu'elle commence à retrouver de la consistance dans ses performances.
C'était suffisant, mais moins convaincant que l'équipe type. Il y avait un manque de rythme et de présence aux avant-postes. Pas la même impression de vitesse et d'étouffement qu'à l'habitude. C'était déjà mieux avec Dumornay, forcément. Hegerberg et Brand sont les satisfactions. Lawrence et Shrader ont été décevantes.