Ayant fait les grandes heures de l’OL dans les années 2000, Sidney Govou a vécu une fin de carrière compliquée. En 2013, il aura pu subir une amputation à cause d’un staphylocoque contracté.
Sept titres de champion de France, vice-champion du monde en 2006 et parmi les joueurs les plus capés de l’histoire de l’OL, Sidney Govou n’est plus à décrire. Ayant fait le bonheur du club lyonnais dans les années 2000, l’ailier n’a malgré tout pas été l’homme d’un seul club. Parti au Panathinaïkos en 2010, il a ensuite fini sa carrière chez les voisins du défunt Evian Thonon-Gaillard. Deux saisons en Ligue 1 avant de prendre sa retraite à l’été 2013. Une année qui aurait pu être une vraie bascule dans la vie du désormais consultant Canal Plus.
Comme il l’a révélé dans Le Parisien, Govou n’est pas passé loin d’une amputation de la jambe. Suite à une opération du tendon rotulien, l’international français a contracté un staphylocoque. "J’avais tellement mal qu’à l’hôpital, un médecin m’a dit que la meilleure solution, c’était l’amputation. ‘On va peut-être commander un hélicoptère pour te faire amputer à Paris’, me dit-il. J’étais sous morphine et je souffrais vraiment, que j'ai dit oui. J’étais défoncé par la douleur."
Présent au match des légendes dimanche
Finalement, l’intervention de son agent et de son entourage le fera revenir sur son choix initial. Néanmoins, il a fallu vivre de longs mois de rééducation pour pouvoir faire disparaitre le staphylocoque. "Pendant six mois, une infirmière venait me changer ma perfusion deux fois par jour. C’était une seringue avec une espèce de biberon que je mettais autour de la taille. Comme de la chimio." Si le corps médical lui a annoncé que le sport était terminé, Sidney Govou a fait travailler son mental pour les contredire. À tel point qu’il sera présent ce dimanche au GOLTC pour les 75 ans de l’OL et le match des légendes lyonnaises contre celles de Parme.

Formidable joueur et garçon très attachant.
J ‘ai un souvenir indélébile le concernant. Ça se passait à… Auxerre. A la 90 ème minute, il part au but à la lutte avec le défenseur pour aller crucifier le goal . Le but qui nous offrait une finale conte Lens pour le premier titre . J ‘étais dans un bar dans le 7eme Ardt pour voir le match. Le patron est monté sur le zinc et a plongé sur les bras des supporters présents en nombre .
Inoubliable !
Faites vous du bien avec la vidéo 😉
https://www.youtube.com/watch?v=jfrCcGHSwQ0
👍
On parle souvent de Sonny Juni ou Greg qu'on en oublie Sidney, alors qu'il a été un des plus grands joueurs de l'ol lui aussi. Il a mis des buts tellement magnifique 🤩🤩
7 titres comme Juni et Greg ..
Je ne sais pas vous mais perso ce n'est pas trop des titres qui me manque, c'est surtout des joueurs comme eux...
Bon les titres un peu quand même aussi 😅
🤩🤩
Si Govou a souffert, c'est qu'il a une constitution hors normes lui permettant de lutter.
A 17 ans, j'ai été bouffé par un staphylocoque doré au niveau du maxillaire inférieur. J'ai énormément souffert jusqu'à ne plus souffrir du tout, je n'avais pas la force de Govou. A 41.2 de température, le Grand Patron m'avait retiré toute douleur, il était temps de partir. Je voyais le plafond de l'hôpital se rapprocher. C'est Soeur Saint Bernard ( elle avait bien choisi son nom ) et quatre médecins qui m'ont sorti des griffes de la mort.
Je peux témoigner qu'il se passe un épisode entre la vie et la mort.
On savait que Govou avait un organisme exceptionnel. Rappelez vous, quand il s'était fait opérer du Talon d'Achille, il était revenu deux fois plus vite que ne l'espéraient les pronostics les plus favorables.
bonjour ,
expérience traumatisante , la faucheuse était passée près .
Govou est un athlète ( et l'est encore ) , ça l'a sauvé .
Mon père a vécu aussi un mini avc l'été 2022 avec un entre deux entre la vie et la mort .
Il a raconté des choses étonnantes après cet épisode .
Ce qui lui est arrivé est terrible. Bravo à lui d’avoir surmonté cette douloureuse épreuve
C'est une épreuve terrible qu'il a enduré la .
J'ai moi même chopé un staph , en 2012 , qui s'était introduit par une plaie au tibia mal cicatrisé .
J'étais en vacances aux canaries et je ne pouvais plus marcher , sensation d'avoir fait un marathon.
Rentré tant bien que mal avec escale à madrid , je suis allé direct aux urgences avec 40 de fièvre .
Ils ont détecté ce staph qui avait la particularité de se loger sur les valves du coeur , pronostic vital engagé .
Mais ils ont trouvé de suite les bons antibios ( par intraveinseuse comme sidney ) et en 10j j'étais guéri ils étaient sur le cul , le toubib m'avait dit que j'allais peut être rester des mois ( comme sidney ) .
Le fait de ne pas fumer et faire du sport m'avait sauvé sans doute .
le staphylocoque doré mutlirésistant un vrai problème de santé publqiue, dont principalement pour tout ce qui est cutané et pire ostéoarticulaire. Une des conséquences des mauvaises pratiques d'antibiothérapie et parfois d'hygiène par les médecins et la population qui consomme des antibiotiques pour rien ... mais aussi les vétérinaires dans l''alimentation et les soins animaux ...
J'en ai eu un aussi quand j'étais ado, il se déplaçait un peu partout sur différentes parties du corp, jusqu'au jour où il s'est retrouvé dans le nez et a commencé à se déplacer vers le cerveau, je me suis retrouvé aux urgence et à quelques heures près j'y passait. Il a été difficile à éliminer. Idem que toi Juni, seul des piqûres pendant 10 jours ont été efficace.
Clément Grenier en aura bavé lui aussi
et ce pauvre guillaume depardieu avait souffert atrocement comme sidney , suite à la même infection en hopital après un accident de moto , et avait du se faire amputer , puis il en est mort .
C'est terrible .
Sidney en grand sportif , à réussi à s'en sortir , il est très costaud et vraiment il a eu une sacré force mentale .
JUNi DU 36 effectivement le portage nasal a été montré il y a de nombreuses années (hygiène et mésusage des ATB) à l'époque on donnait une pommade antibiotique qui comme tout antibiotique à engendré des résistances ...
Quant à ce pauvre Guillaume Depardieu, il était surtout pourri d'addictions, et s'il n'avait pas fait de la moto sans protections, il n'aurait pas eu de fracture ouverte dont le risque de sepsis osseux est bien connu de 15% avec possible amputation ce qui lui est arrivé. J'ai le souvenir à l'époque d'une émission de télévision où il était présent avec quelques autres invités dont Mr Pierre Carlet référent français en Infectiologie internationalement respecté, qui n'était plus intervenu tant la place à l'émotion avait interdit toute information ou échange rationnel et scientifique ce dont notre société est malheureusement de plus en plus friande (voir le rôle des influenceurs ou des réseaux sociaux).
Et bien les Junis , vos récits sont glaçants.😱
Une étude en 2022 a montré qu'en 2019 le staphylocoque a fait plus de 1 millions de morts dans le monde, 16 000 en France, je ne serais pas étonné qu'en 2025 le nombre soit monté en flèche vu le délabrement de nos hôpitaux...
JUNi DU 36 plus que le délabrement bien réel de nos hôpitaux qui remonte déjà à pas mal d'années (début avec Sarkozy sans presqie jamais avoir été remis en cause depuis, mais aussi l'arrivée des fonds de pension étrnagers comme propriétaires des cliniques privées françaises ...) c'est bien le mésusage généralisé des antibiotiques et le manque d'hygiène des mains qui est responsable de tout cela ...