Solide et sérieux pendant 90 minutes, l’OL s’est offert un joli succès face à Nantes. Retrouvez les tops de la rédaction.
On a aimé
Morton au milieu, ça change beaucoup de choses
Suspendu contre Auxerre il y a une semaine, l’Anglais avait clairement manqué à l’OL. Cela avait obligé Corentin Tolisso à reculer dans le double pivot mais le capitaine n’a pas forcément le même bagage technique que son coéquipier. Dans un rôle de première rampe de lancement, Morton fait du bien au jeu lyonnais. Par sa simplicité des fois, par ses passes entre les lignes souvent. Capable de résister à la pression nantaise, il a cette malice pour gratter une faute quand il le faut mais aussi de réussir à faire la petite différence balle au pied pour remonter le ballon.
Facile techniquement, il fluidifie l’animation offensive de l’OL, au point de trouver le poteau qui entraîne l’ouverture du score d’Abner. Précieux dans la construction, il l’est tout autant pour combler les brèches, ou faire la compensation défensive, comme cette intervention à la 47e minute pour éviter un contre nantais sur un corner lyonnais.
On a aimé (bis)
La reprise de confiance de Tessmann et Satriano
Les dernières semaines ont été tellement compliquées qu’il faut souligner le match sérieux de Tanner Tessmann. De nouveau aligné dans la défense à trois de l’OL, l’Américain a eu plus de travail que face au Maccabi Tel Aviv. Mais, il a plutôt bien tenu la baraque dans sa couverture de l’espace sur le jeu vertical du FC Nantes. Solide dans le défi physique imposé par Abline notamment, il a pu faire parler son jeu au pied avec la prise de profondeur de Tolisso ou le champ libre d’Abner. Si on peut lui reprocher d’être un peu trop facile quand il se sent en confiance, Tessmann a livré un match plein jusqu’à sa sortie.
Une reprise de confiance dont il n’est pas le seul à avoir profité ce dimanche soir. Encore une fois, la soirée de Martin Satriano a été compliquée pendant de très nombreuses minutes. Une bonne heure. Il a tenté sa chance à la 30e mais sa frappe a été complètement dévissée. Toujours important dans l’effort défensif, à l’image d’un retour important dans ses trente mètres, l’Uruguayen a été souvent cherché par Tolisso, mais pas souvent trouvé. Seulement, Jorge Maciel et Paulo Fonseca avaient été visionnaires en disant que Satriano retrouverait très vite le chemin des filets. Ce fut pour cette 14e journée et comme un bonheur n’arrive jamais seul, en plus de sa retournée pour faire le break, le numéro 20 s’est offert un doublé. Une soirée parfaite.

Malgré ce soir, je reste sur le fait que Satriano n'a pas le niveau d'un titulaire à l'OL mais je trouve qu'on est dur avec lui. Ne pas oublier qu'il est justement venu à la base dans un role de remplaçant et c'est la fin de mercato ratée qui le propulse dans un costume trop grand pour lui. Il a toute sa place dans l'effectif dans le turnover.
Plutôt d'accord. Mais l'info comme quoi l'OA de 6M serait déguisée pour être obligatoire si on garde le statut pro fait un peu mal quand même.
C'est clair, contrat de prêt complètement débile.
Oui, satriano n est pas un attaquant qui, en temps normal, serait titulaire à Lyon, mais c est un joueur collectif, pas vraiment un 9 pour moi.
Il se donne pour l'équipe, il défend, il libère des espaces. Il a un travail de l'ombre.
Ce que j'aime avec lui et surtout avec l'équipe en général, c est cet état d'esprit.
On a pas la meilleure équipe c est certain, mais on a une équipe qui se dépouille et qui se donne.
C est pas toujours beau, ça rate par moment, mais ils jouent pour la plupart avec le cœur et c est pour moi le plus important
Ligue 1+ qui se demande si le carton est juste.
Franchement
En fait, c'est surtout encore une fois le manque de cohérence dans les décisions.
Si il y a rouge ici, il doit y avoir rouge hier 1000 fois sur chevalier.
Si il y avait eu jaune, ça aurait pas été scandaleux.
Et le but refuse de Nantes, ça se comprend, mais c est vrai qu'il y a faute.
On en reste toujours au fait que l'arbitrage manque de cohérence
Au moins on a gagné à 11 contre 10, ça n'a pas tjrs été le cas ces dernières années.
"...au point de trouver le poteau qui entraîne l’ouverture du score d’Abonner" ?
Un Abonner sur le terrain, en plus qui marque, et l'arbitre n'a rien dit ?!?
Satriano, avant son 1er but, c'est zero pointé, il avance comme une 2cv, gomis a côté, c'est Usain bolt, on était a 10 contre 10
A se demander pourquoi il restait sur le terrain
Et puis il met un beau retourné acrobatique du tibia m'a t il semblé, il a lâché toute sa frustration sur sa célébration, puis, derrière, Il a failli faire une passe dé magnifique puis un doublé dans la foulée et ça change son match ...
Sortie sous les ovations du public ... Ha le foot
Salut JFOL, pour être honnête je regardais d'un oeil lointain, mais somme l'a mentionné Maciel il a fait un super repli défensif avant le but. Dans le jeu y a quand même du mieux.
Vraiment je vois pas qui devrait prendre sa place aujourd'hui.
En Janvier ce sera peut-être différent mais là tu peux pas trop le sortir du 11 en fait.
Moi j'ai aussi aimé le match de Sulc.
Il rate beaucoup de choses pendant le match mais la plupart du temps il essaie d'être incisif, que ce soit par un contrôle orienté, une passe qui casse des lignes ou autre.
Encore une passe décisive pour lui ce soir et si c'est Morton qui marque dans la situation du premier but, ce serait encore une autre passe décisive pour lui.
La nouvelle organisation sans ailiers semble lui convenir davantage.
Oui le 3-4-2-1 est fait pour Sulc.
Ben la vache en première mi-temps, ça ne s'est pas vu. Notez que j'adore Sulc, hein, j'aime bien son côté "je tire sans me poser de question plutôt que de faire cinq touches de balle dans la surface pour finalement passer en arrière", mais là, il n'a commencé à exister que quand Nantes s'est retrouvé à dix.
Tessman, je me demande si son meilleur poste ne serait pas défenseur central, comme un Bodmer a une époque chez nous ...
On a oublié un peu vite à quel point il était précieux au milieu en début de saison.
Bodmer hors OL ils l'ont vite remis au milieu. Quel gâchis je trouvais, un joueur si technique c'était dans le coeur du jeu qu'il était le meilleur. En 10 il était bon d'ailleurs aussi. Ancelotti avait été séduit à son arrivée au PSG, mais jamais il ne l'a mis défenseur heureusement 🙄
A l'OL il y avait juste trop de concurrence alors il est descendu en défense mais bon...
Non je suis pas fan de ces replacements en DC sur le long terme. ça finit toujours par des erreurs de placement et de concentration...
Alors, on ne parle pas de Desailly ?
Je te taquine, c'est le contre-exemple ultime du bon milieu de terrain qui devient un excellent défenseur central et loin de moi l'idée que Tessman soit du même acabit que notre Marcel national.
Néanmoins, je pense que l'américain peut éventuellement se poser la question d'une reconversion à ce poste, surtout dans une défense à 3.
Il y a encore une grosse marge avant de le voir devenir un joueur fiable à ce poste dans une défense à 4, mais dans ce schéma tactique, je le trouve intéressant et prometteur.
PathetikOL a du être ravi de la prestation de son poulain 😂
?
Soulagé que Fonseca ait enfin osé changer de système cette semaine, je finissais par désespérer. Bravo à lui ! Je ne dis pas qu'il faille toujours jouer ainsi, mais en l'absence de Mata ce système à 3 défenseurs et deux pistons n'est pas pour me déplaire. Beaucoup de points positifs sur le terrain, ce soir. Et les contre-performances devant et derrière nous redonnent un peu d'air au classement. Le banc se bonifie peu à peu, ce qui va élever le niveau de toute l'équipe. De bon augure pour la suite !
Pas emballé
La 1ere mi temps, limite le néant
Nantes a 10, faut pas oublier, ça aurait été compliqué a 11 contre 11
On a fait un déplacement dans le froid pendant que nos adversaires préparaient tranquillement leur match chez eux au chaud.
Strasbourg Lille et Nice ont eu du mal physiquement aussi il faut être réaliste on allait pas marcher sur les Nantais.
Dont acte cave !
J'avais zappé de paramètre
Il y a quand même d'énormes problèmes d'animations dans ce système – déjà parce qu'on n'a pas de réels pistons, sauf à la rigueur Maitland-Niles... qui, du coup, n'était pas titulaire. Ca a marché conte Tel-Aviv, mais rien que contre le premier barragiste et alors qu'on jouait à domicile, il a fallu attendre pratiquement une heure (et que Nantes passe à dix!) pour commencer à proposer quelque chose qui ressemble à du football. Le même système contre un club de la première moitié du classement, à mon avis, on se fait désintégrer.
Désintégré rien que ça ?
Je pense que tout le monde oublie que notre effectif n'est pas taillé pour jouer 2 tableaux et pourtant on est 1er en EL et bien placé en L1, malgré des grosses absence en attaque et que si on arrive à etre un jour au complet avec une pointe comme Endrick on pourra se permettre de rever!
Moi je vois énormément de points positif avec ce systeme, meme si on peut relativiser sur le fait qu'hier on avais la chance avec nous ..
Deja ça offre une autre option que le 4231 qui devient tres lisible pour nos adversaires.
Ca nous permet d'être plus dangereux offensivement car ca apporte des solutions supplémentaires dans l'axe que Satriano qui peut avoir du mal quand il est seul, avec Sulc et Tolisso, il a plus de soutien pour combiner et les 2 derniers nommés sont juste nos meilleurs buteur cette saison et ce poste convient parfaitement à la fois pour Sulc et Tolisso.
Ca nous offre une assise défensive, dont on aura besoin bientot quand Mata et Niakhate seront absent (exemple Tessman, Kluivert, Tagliafico ou Hatoboer Kluivert Tagliafico, ou Kluivert Barisic Tagliafico) avec AMN(ou Hatoboer) et Abner de l'autre côté je trouve qu'on est bien équilibré.
Car contrairement à ce que dit gOLdorak (qu'on devrait resurnommé Nono le robot tellement il est insignifiant et riquiqui dans ses ecrits) on a 2 tres bon piston entre Abner et AMN qui peuvent apporter beaucoup de solution offensivement par leur centre et meme leur efficacité devant le but.
Un autre point positif c'est qu'on peut revenir à notre systeme de prédilection en cours de match si ca ne fonctionne pas car on a des solutions sur le banc avec Moreira et Karabec qui peuvent apporter leur touche technique et leur explosivité qu'on a pu constater hier soir..
Pour finir grâce à ce systeme tout le monde est à son bon poste et ça change tout..
Si on a la chance d'avoir les retour en forme de Nuamah, Fofana et l'arrivée d'Endrick on peut passer en 343 et ca peut faire tres mal aussi.
Tout le merite en revient à Fonseca qu'on peut féliciter pour avoir changer, chose qu'on pensait impossible il ya peut.
L'OL sans T. Morton c'est comme l'OL sans Coco 😰
Un peu inquiète sur le début du match de T. Tessmann, 1er ballon = passe à l'adversaire 😉
La 1ère mi-temps, c'était le même match qu'à Auxerre, pas de rythme, de mouvements, rien
Il y a clairement une énorme différence dés que l'un de ces deux joueurs est absent.
Et j'attends de voir aussi les matchs où on devra jouer sans Moussa derrière.
Pour moi, ce sont les 3 joueurs indispensables à l'OL cette saison. Ils sont les garants de notre solidité défensive (8 clean-sheets en championnat, record européen du "big five").
Tessmann en DC cela lui fait du bien, Tagliafico Morton Tolisson cela sécurise, Moreira confirme son dynamisme et son vrai apport offensif et pour finir content pour Satriano !
Salut à tous!
Étant de sortie programmée de longue date hier, je n'ai regardé le match qu'en différé sur OL PLay (j'ai donc ainsi pu échapper aux commentaires de Ligue 1+ 🙂 !), mais sans connaître le résultat. Ce qui m'a donné une impression de direct.
De ce fait, j'ai également échappé aux commentaires du "live" sur le site, et les avoir parcourus après coup m'a beaucoup amusé, surtout avec les "à priori" habituels sur quelques joueurs que certains ont "dans le nez".
Bref, j'avais pris la précaution d'écrire les miens (qui vont suivre immédiatement) avant de venir sur le forum et d'écrire ces quelques lignes d'introduction. Et bien m'en a pris je crois, j'aurais peut-être subi quelques influences...
D'abord, un constat général, l'OL a bien livré deux mi-temps différentes, c'est indéniable. Est-ce en raison de la supériorité numérique ou d'un "recadrage" à la mi-temps? Le doute est permis, mais pour ma part, je pense que même si la supériorité numérique a avantagé les gones, l'essentiel relève surtout d'un changement d'attitude sur le terrain. Bien souvent d'ailleurs, c'est le contraire qui se produit et l'OL en a fait plusieurs fois les frais en perdant des matchs en supériorité numérique.
Concernant l'expulsion du Canari, elle semble sévère mais pas injustifiée. Un jaune n'aurait pas été non plus une mauvaise décision, mais le rouge n'est pas non plus une hérésie. Affaire d'interprétation, comme toujours, la VAR ne changeant au fond pas grand-chose sinon que la gravité est souvent un peu amplifiée par les "ralentis", et je suis convaincu qu'en d'autres temps, beaucoup auraient râlé sur la mansuétude de l'arbitre qui n'aurait sanctionné que d'un jaune ce geste dangereux même si probablement involontaire.
Récemment l'OL a subi des expulsions pour des gestes au moins aussi involontaires mais considérés comme "dangereux" et qui pourtant l'étaient bien moins. Inversement, des joueurs lyonnais ont subi des fautes même pas sanctionnées qui revêtaient un caractère au moins aussi dangereux.
Ce qui est surtout gênant, c'est le manque d'uniformité des décisions sur des actions de ce type, mais malheureusement, ça a toujours existé. Je doute que la VAR apporte des solutions réelles dans ce domaine, tout étant affaire d'appréciation, et l'arbitrage restera toujours arbitraire… Sur les hors-jeux, la technologie aide beaucoup plus à régler les problèmes, même si elle est parfois "limite". Mais sur les actions de jeu, il restera toujours une zone grise et des appréciations divergentes, le contexte du match pouvant aussi jouer, tout comme la sensibilité et la force de conviction de l'arbitre central.
Pour en revenir au match, le système Fonseca a pour moi plutôt bien marché, en se heurtant à un bloc bas exceptionnellement (!) mis en place par l’entraîneur Nantais qui a bien compris le management de son homologue lyonnais, profitant aussi d'un manque criant de solutions offensives actuelles de l'OL.
Mais j'ai trouvé intéressante les options choisies, Abner se révélant dès l'entame du match comme un piston de qualité. Ce n'est pas un bon défenseur, mais dans ce rôle il performe assez souvent, et ce n'est pas une nouveauté, même si ce n'est pas un attaquant véritable. De l'autre côté, j'ai plutôt apprécié la prestation et la puissance d' Hatebauer, qui certes a besoin de mieux prendre ses marques et de retrouver le rythme de la compétition, mais qui j'en suis convaincu peut rendre bien des services. Ses qualité sont connues, même si toutes n'ont pas été mises en évidence sur l'ensemble de son match. Mais il est rapide une fois lancé, et on l'a vu d'ailleurs très vite lors des premières minutes. Il est aussi puissant, rugueux et expérimenté. A terme, je le préfèrerais probablement à Maitland-Niles, parfois intéressant offensivement, mais tellement nonchalant, irrégulier et peu fiable défensivement. D'ailleurs, son entrée en fin de match ne m'a pas du tout rassuré…
Bien sûr, Fonseca a mis sur le banc d'entrée Moreira et Karabec, certainement les plus à même de tenir un rôle d'ailiers dans son système préférentiel. Mais je pense qu'il a lui aussi anticipé la tactique de son opposant qui lui espérait une plus grande fragilité défensive lyonnaise sur les contres, et la présence de deux latéraux (au moins supposés) de chaque côté était en quelques sorte un renforcement de la défense en l'absence de Mata. Un schéma tactique intéressant et prudent dans ces circonstances, l'OL ayant pas mal pris l'air ces dernières semaines.
Et en ménageant dans un premier temps ses "ailiers", il misait aussi sur leur fraîcheur pour apporter des solutions dans le dernier tiers du match, surtout si la défense nantaise se révélait efficace. Et c'est bien ce déroulement qui a eu lieu. Pour ma part, je n'ai eu de cesse de dire que Fonseca est un très bon tacticien sur tableau noir (exception faite de son fantasme tactique inadmissible face à Man U et le match de L1 qui a suivi en fin de saison dernière), et que ses défauts sont plutôt à chercher du coté de sa réactivité quand le match ne se déroule pas selon ses prévisions. Mais aujourd'hui, un peu aidé par les faits de jeu, il a bien conduit sa barque et son coaching.
L'entrée de Moreira a apporté de la vivacité et de la percussion, celle de Karabec moins visible cette fois, a quand même apporté une vision du jeu intelligente, et une capacité de centre supérieure à celle de tous les autres joueurs. L'entrée de Sulc a aussi mis en évidence sa capacité à jouer collectivement et se trouver souvent bien placé. Bon, je le trouve bien meilleur au centre que sur un côté, dans ou très près de la surface. Mais son activité générale et son état d'esprit sont louables, quel que soit son poste.
Mais pour en revenir aux titulaires du départ, le "cas" Satriano est plus qu'intéressant, et je comprends que Fonseca persiste à le maintenir et vouloir le mettre en confiance. Et puis il y a aussi le respect qu'il inspire à ses partenaires qui perçoivent très bien sa volonté collective, son jeu qui échappe à beaucoup de supporters mais qui est bien mieux perçu et évalué par ses équipiers de terrain et le staff lyonnais.
Malgré ses insuffisances, dont beaucoup sont liées à son manque de confiance, sa très longue absence des terrains et sa mise à l'écart lensoise en étant les causes, il est bien plus utile qu'on ne le voit et pense généralement. Sa réussite face à Nantes peut le mettre sur de bons rails dans ce domaine, même si je doute qu'il ait le rendement offensif d'un Lacazette. Mais avec son profil et pour un club aux difficultés financières criantes, il n'y a pas un top "9" accessible sur le marché. Et les jeunes, j'en suis le premier désolé, n'ont pas montré grand-chose sur le peu de temps où ils ont été sollicités. Pas encore au point, certainement, mais l'entraineur qui les voit au quotidien est seul juge, et sur ce point je lui fais confiance.
Pour Tessmann, c'est évidemment un choix par défaut, et aussi un test pour la période de Janvier où les deux centraux titulaires seront absents quelques matchs. Le retour de Mangala permettant de faire descendre notre américain à un poste où ses qualités physiques peuvent le rendre plus utile que dans un rôle de milieu remplaçant où il risque fort de glisser vu la médiocrité de ses prestations en tant que milieu titulaire comme il l'a longtemps été cette saison. Après la C.A.N., il risque bien de toute façon de fréquenter plus assidûment le banc de touche et de voir diminuer largement son temps de jeu. Sauf s'il se remet sur de bons rails et efface ses approximations diverses.
Je m'abstiendrai de trop évoquer la faible prestation de De Carvalho, qui a encore l'excuse de sa jeunesse.
Au final, sans convaincre vraiment, l'OL a mérité sa victoire… Par ailleurs, j'ai été heureux de voir l'émotion sincère d'Anthony Lopes et l'accueil magnifique que lui ont réservé les supporters. C'était un moment rare. Tout comme j'ai été ému par le coup d'envoi donné par la légende historique de l'OL, le Petit Prince de Gerland pour l'éternité, ce cher Fleury Di Nallo, et avec lui planait aussi forcément l'âme de son disciple et ami Bernard Lacombe. Ah ces légendes…
Et j'ai pu voir aussi sur OL Play un panel des but de Sonny Anderson durant sa carrière lyonnaise… Un régal! Quel buteur exceptionnel! Et son attachement profond et durable à l'OL, lui qui a joué dans d'autres grands clubs, dont un tellement prestigieux, est un signe que l'OL est, comme pour de très nombreux joueurs qui ont porté ses couleurs (et pas seulement des Lyonnais d'origine ou de formation), un club vraiment très particulier. Sans faire dans l'ostentatoire et la surenchère comme pour un certain club du Sud ou un autre qatari, il y a une authenticité qui transparaît.
Salut OLF parfait comme d'habitude..
A mon avis on a aussi eu du mal à rentrer dans le match car notre retour a 7h du matin vendredi n'a pas aider..
Hatoboer a livrer une prestation intéressante car il jouait a ce poste avec l'Atalanta et c'est la ou il a été le meilleur dans sa carriere.
Ca va apporter une concurrence salvatrice aussi bien pour AMN que pour Tessman avec le grand retour de Mangala au milieu..
Merci @leroilyon, tes retours sont toujours sympas et agréables à lire, surtout après un gros "pavé".
Après un match, il n'y a pas toujours forcément grand-chose à dire, mais celui-là m'a paru intéressant, au delà de la victoire toujours agréable pour un supporter.
La tactique de Fonseca et sa gestion du match cette fois réussie, avec sa récompense finale, sont intéressantes et quelques promesses, comme le retour de Mangala qui m'a bien plu, ou la réussite (enfin) de Satriano, sont encourageantes. En attendant les retours de Fofana et Nuamah.
Autant d'options supplémentaires, avec peut-être l'arrivée d'un autre attaquant "explosif" pour renforcer ce secteur un peu anémié dans cette première moitié de saison.
Les places un peu partout seront plus chères à acquérir, et une saine émulation peut donner de bons résultats. En espérant que tout le monde reste dans cet état d'esprit.
Pour terminer l'année, c'est plutôt positif.
Je t'en prie OLF merci à toi!
On a toute la semaine pour bien préparer le déplacement à Lorient dimanche soir. Compte tenu des confrontations de la prochaine journée, on a un bon coup à jouer. Attention ils restent sur 3 bons résultats.