Paulo Fonseca en discussion avec Pavel Sulc lors de Maccabi Tel Aviv - OL
Paulo Fonseca en discussion avec Pavel Sulc lors de Maccabi Tel Aviv – OL (Photo by Oliver BUNIC / AFP)

OL : Fonseca dédramatise la situation actuelle

En perte de vitesse en championnat, l’OL a l’un des moins bons bilans en Ligue 1 depuis huit journées. Malgré l’urgence de points, Paulo Fonseca ne veut pas céder à la panique.

C’est en qualité de leader que l’OL accueille Go Ahead Eagles ce jeudi soir au Parc OL (21h). Malgré sa défaite à Séville, la formation lyonnaise réalise une campagne dans la lignée de son ADN européen. À savoir celui d’un club qui ne laisse jamais de côté l’Europe, même en ces temps de récession financière. Avec douze points sur quinze possibles, l’OL est bien parti pour finir une deuxième fois de suite dans le top 8 de la Ligue Europa.

Encore faut-il terminer le travail sur les trois prochaines journées, à commencer par ce jeudi soir. Une position qui pousse Paulo Fonseca à ne pas se montrer alarmiste sur la situation de son équipe, battue 1-0 à Lorient dimanche dernier. "Parfois, j’ai l’impression que quand on parle de l’OL, on parle d’une équipe de bas de tableau. Ce n’est pas le cas. C’est vrai que nous pourrions avoir plus de points, mais nous sommes dans une position que peu de gens imaginaient au début de la saison. En Europa League, nous sommes premiers malgré de nombreuses difficultés et un effectif réduit. Nous savons qu’il y a beaucoup de choses à améliorer, mais nous avançons dans une bonne direction."

Malgré neuf points pris en championnat sur les huit dernières journées et donc un rythme d’une équipe qui joue le maintien, Paulo Fonseca continue de croire en ses joueurs. Pourtant, le visage montré à Lorient a eu le don d’hérisser les poils des supporters, mais aussi du coach lui-même. Face à des Merlus en bas de tableau et une belle occasion de recoller au podium, l’OL a trouvé le moyen de tout gâcher. Encore une fois en jouant petit bras comme une équipe jugée plus faible. Un mal toujours aussi criant à Décines. "Contre les équipes plus fortes, je trouve que l’équipe montre une attitude mentale différente. C’est aussi le cas en Europa League. Ce sont des aspects mentaux que nous devons travailler pour reproduire les mêmes efforts à chaque match."

Sur le papier, Go Ahead Eagles a tout de l’adversaire dans la lignée des AuxerreLorient et compagnie. Aux Lyonnais de montrer que la leçon a été retenue, trois jours avant de recevoir Le Havre.

30 commentaires
  1. Avatar
    Cicinho2 - jeu 11 Déc 25 à 16 h 13

    En fait contre les gros, pas de pression, contre les petits, pression de devoir faire le jeu et s’imposer

    Signaler
    1. RBV
      RBV - jeu 11 Déc 25 à 17 h 39

      Du coup cela risque d'être plus simple ce soir, avec une équipe qui ouvre le jeu. Lorient c'était le bus et les coureurs de 100 mètres devant...

      Signaler
  2. j.f.ol
    j.f.ol - jeu 11 Déc 25 à 16 h 27

    A moins d'un mercato miraculeux a noel, on peut dire au revoir aux 4 premiers !
    Par sa faute, on a lâché des points de façon scandaleuse face à Toulouse, auxerre et Lorient par son amateurisme
    Sans parler de sa gestion catastrophique des matchs à 10 contre 11

    En europa ligue, les adversaires sont moins forts qu'en L1, ca s'est mieux passé, les arbitres moins cons aussi

    Signaler
    1. Mouss
      Mouss - jeu 11 Déc 25 à 16 h 45

      Le top 4 n'a jamais été un objectif cette saison... Je peux comprendre la frustration de voir l'OL faire du sur place et jouer un foot soporifique, il serait cependant de bon ton de ne pas tomber dans la cabale facile contre Fonseca comme lu trop souvent sur ce site après e moindre accro. Le coach n'est evidemment pas exempt de reproches il a en effet une lecture des match que je trouve aussi assez myenne voir mauvaise, il n'empeche qu'il a d'autres qualités pour compenser et pas sûr qu'on soit à cette place en champ et en europe sans lui. Enfin si, certain qu'on y serait pas plutôt.

      Signaler
      1. j.f.ol
        j.f.ol - jeu 11 Déc 25 à 17 h 42

        Avant le début de saison on aurait signé pour être 5e maintenant !!

        Sauf que depuis, il s'est joué 14 matchs
        À l'issue de ces matchs, on peut très légitimement fortement regretter de pas être dans le top 3 voir d'être premier....
        Des déceptions, on en aura encore malheureusement bien d'autres car c'est un têtu de chez têtu, continuera de faire les mêmes conneries, avec les retours de nuama et fofana puis l'arrivée éventuelle d' endrick , ça pourrait cependant améliorer grandement l'équipe et les résultats

      2. Avatar
        leroilyon - jeu 11 Déc 25 à 18 h 27

        Mais comment tu peux dire des trucs pareil!

        Comment notre equipe avec une attaque Karabec,Satriano, Sulc, Moreira doit etre premier???
        On avait Mikautadze, Lacazette, Fofana, Nuamah, Almada et on a finis 6eme!

        Ta vu la concurrence ?
        Ta vu l'attaque de Paris, de Marseille, de Strasbourg, de Rennes ???
        Meme Auxerre ont un buteur meilleur que le nôtre!

        Qu'est ce que tu raconte???
        A quelle saison ́l'OL a gagner tout ses matchs?
        On a l'effectif le plus faible des 30 dernières annees et on devrait etre premier???

        Non mais allo??
        Bois de l'eau ressaisis toi ! 😉
        Je veux pas etre méprisant et je comprend les déceptions, les choix discutables, le coaching,je comprend qu'on peux dire des choses quand on est passionné .
        Mais ya aucune logique dans ce que tu dit j.f.ol..

      3. Avatar
        pathetikOL - jeu 11 Déc 25 à 19 h 25

        leroilyon pour moi c'est principalement un Cherki qui nous manque cette année et un peu les avant centre même si Alex n'avait pas fait sa meilleure saison l'année dernière c'est le moins que l'on puisse dire et que Mikautadze n'était alors pas dans les meilleures conditions de confiance. Moreira, Morton spnt de vrais plus par rapport à l'année dernière y compris par rapport à Almada, Greif est meilleur que Perri, la DC s'est consolidée et les tchèques font pas trop mal le job, Fofana étant inférieur. Je maintiens donc que nosu devons faire aussi bien que l'année dernière, a fortiori si on récupère Fofana, Nuamah et Mangala ... moins que 4 et 6 serait alors un échec.

      4. Avatar
        leroilyon - jeu 11 Déc 25 à 19 h 55

        Salut ben oui chacun peut exprimer ses avis, je respecte le tiens.
        Tu as raison pour Cherki ..
        Cherki l'année dernière c'est 19 fois decisif.
        Mikau Lacazette c'est 37 buts à eux 2, je rappelle que Satriano c'est 15 buts dans toute sa carriere, donc meme un seule jambe de Lacazette est meilleur que Satriano..
        Mais en plus y'avait Mikau derrière au cas ou..
        Fofana c'est 17 fois decisif l'an dernier TTC en etant blessé pas mal de temp’
        Ya aucune comparaison possible avec ce qu'on voit aujourd'hui.

        On ne peut plus raisonnablement maîtriser nos matchs meme si c'est ce que demande Fonseca.
        On a une equipe qui est capable de mieux défendre et placer un contre quand on peut disposer d'un Fofana en forme c'est d'ailleurs comme ca qu'on a pu surprendre des gros en debut de saison, mais contre des blocs bas (c'est à dire la majorité des equipes de L1) nous sommes tres vite en difficulté.

        Toulouse, Brest, Auxerre, Lorient, nous l'ont démontré.
        Moreira ne peut pas enchaîner contrairement à Almada
        Fofana etant inferieur??
        A qui ?
        A Moreira?

        Nos 2 tchèques sont pas mal mais il découvre la L1 c'est encore un peu tendre.
        On a des blessés des arbitrages défavorable, non vraiment moi ce qu'ils nous montrent pour l'instant je m'en contente amplement.
        Nous sommes 5eme en L1 et 1er en EL on verra pour les pronostique plus tard..

      5. j.f.ol
        j.f.ol - jeu 11 Déc 25 à 20 h 57

        Leroiloyn
        On a perdu beaucoup de bons joueurs, oui, mais le club a bien travaillé cet été et a su recruter des joueurs réputés moins forts mais avec d'autres atouts ... L'équipe me plaît cette année,plus que l'année dernière avec cherki, en même temps, j'adore le style Atletico Madrid 🤣, j'aime aurant les équipes solides et pugnasses que le Barça des années 2010

        Il nous manque "juste" un finisseur
        Le collectif est meilleur qu'il ne l'a jamais éte depuis des lustres
        Donc oui, avec un coach moins idiot que fonseca, on devrait être dans les 3 premiers a l'heure actuel
        Ce con qui met moreira emplaçant à Lorient et titulaire ce soir , c'est vraiment un incompétent

      6. Avatar
        pathetikOL - jeu 11 Déc 25 à 21 h 25

        leroilyon Fofana inférieur à son niveau de l’année dernière… et donc pour compléter presque inférieur à Moreira.

    2. Avatar
      leroilyon - jeu 11 Déc 25 à 21 h 33

      PathetikOL Fofana est tellement inférieur que sans lui on y arrive plus .
      Fofana cette saison c'est décisif contre Lens, décisif contre Metz, décisif contre l'om, decisif contre Strasbourg ca fait deja 9 points à lui tout seul (j'ai enlever Metz les autres ont gagné par un but d'écart )

      J f ol ils nous manque juste un finisseur voila.
      Avec Cherki en plus donc un peu plus de 40 buts quoi. 😉

      Signaler
      1. Avatar
        pathetikOL - ven 12 Déc 25 à 10 h 13

        Moreira décisif contre Bâle, contre Strasbourg ... en ayant moins joué que Fofana, là aussi la réalité ! dire que Fofana c'est moins bon cette anné que l'année dernière comme dire que la saison d'Alex l'année dernière était très en dessous de ses standards, est tout simplement la réalité. Et je n'ai rien contre Fofana (ni contre Alex) en espérant le retrouver en bon état au printemps ce qui n'est peut être pas gagné. Donc heureusement que nous avons Moreira actuellement, comme Morton c'est une vraie chance pour le club. J'aimerai d'ailleurs voir Alejandro Gomes Rodríguez et ne comprends pas pourquoi Fonseca lui donne aussi peu de temps de jeu.

  3. Juni38
    Juni38 - jeu 11 Déc 25 à 17 h 09

    je ne sais pas si certains ont vu jouer endrick hier soir , pendant le cours laps de temps ou il a joué ( j'ai bien cru que le coach espagnol n'allait jamais le faire rentrer ) ; et bien il est explosif ce gamin, et a placé une belle tête sur la transversale .

    J'étais allé voir les filles un peu juste avant , une fois n'est pas coutume .

    Signaler
    1. j.f.ol
      j.f.ol - jeu 11 Déc 25 à 17 h 45

      Je confirme, faudra un miracle pour que le Real le laisse venir a l'OL

      Signaler
    2. Montcoua
      Montcoua - jeu 11 Déc 25 à 17 h 49

      Oui

      Signaler
    3. Montcoua
      Montcoua - jeu 11 Déc 25 à 17 h 52

      Oui pour Endrick....et que dire de Cherki !
      Quel gâchis d'avoir été obligé de le vendre..... et c'est pas fini la vente de nos "pépites" vu la situation financière ☹️

      Signaler
    4. Montcoua
    5. Montcoua
    6. Juni38
      Juni38 - jeu 11 Déc 25 à 18 h 14

      des gestes techniques incroyables comme ce petit pont subtil sur Rüdiger ( qui en a sourit après avec Rayan ) , des passes en louche pour ses attaquants , et en plus il a fait de beaux tacles défensifs , vraiment il est en train de changer encore de dimension , et c'était le club idéal pour ça , malgré l'incroyable concurrence ( il y avait reijnders, marmoush , Savinho , sur le banc , au début du match !!! ) .
      Et dire que Textor s'est permis de l'insulter avec la plus grande vulgarité , dans ses sms pourris ...

      Signaler
      1. Avatar
        pathetikOL - jeu 11 Déc 25 à 18 h 48

        faire un petit pont à ce bourrin et cette brute de Rudiger c'est jouissif, mais ce n'est pas le plus mauvais client à qui jouer ce petit tour , allez Ryan !

      2. Avatar
        XUO - jeu 11 Déc 25 à 19 h 13

        Un geste que je n'avais jamais vu : en EDF, Ryan recepteur du ballon sur son pied droit cambre son cou de pied toujours posé au sol et expédie une passe lobée de toute beauté.

      3. Juni38
        Juni38 - jeu 11 Déc 25 à 19 h 18

        C'est taquin de la part de Rayan , je n'aurais pas osé , de peur de me faire découper ensuite !

        Il sait très bien faire les passes lobées , et avec les attaquants qu'il y a à City , il se régale .

  4. Avatar
    pathetikOL - jeu 11 Déc 25 à 17 h 48

    peut être mais il serait souhaitable d'inverser la courbe !
    quant à nier la part tactique et mettre tout sur le mental cela signifie Congré à quoi sert il ? mais aussi se dédouaner sans remise en question ?
    alors que la réalité est tout de même
    1) ses plans de jeu sont de plus en plus prévisibles et surtout pas toujours adaptés à l'adversité bloc bas ou au contraire OM, PSG, Strasbourg équipe faisant aussi le jeu
    2) un manque de verticalité, et de présence dans la surface
    3) un manque d'adaptation en cours de match quand on constate l'échec ... certains entraîneurs sont partisans de peu de changement, Fonseca semble en faire partie peut être devrait il se remettre en question ? Faire rentrer Moreira à 20 mi,utes de la fin quand le match est mal engagé c'est un peu croire au Père Noël (c'est la période !).. Il ne peut pas changer l'issue du match à chaque fois (c'était le cas pour Sulc il y a quelques semaines ...).Pour moi quand il doit y avoir des changements de tactique ils doivent avoir lieu avant la 65e minute pour qu'ils puissent avoir plus de temps pour produire leur effet, mais aussi faire comprrendre à ceux qui n'ont pas répondu aux attentes qu'ils doivent sortir ...
    4) Tolisso doit effectivement ne pas jouer trop bas
    5) Tessman en DC c'était pas mal ! Greif est le meilleur gardien que l'OL ait eu depuis Lloris,
    6) certes l'équipe est jeune, et à part Tagliafico, Tolisso et à un mondre degré Niakhaté et Mata, il y a assez peu de joueurs très confirmés mais Morton est excellent, Moreira est vriament pas mal et avec pas mal d'internationaux africains, tchèques, belges ou U19 et u20 il y a donc pour moi matière à faire mieux,
    l'OL doit terminer entre 4 et 6 cette saison tout autre classement serait un échec.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - jeu 11 Déc 25 à 18 h 31

      l'OL a fait 6 l'an dernier au goal average devant Strasbourg , avec 57 points
      Faire mieux cette saison , sans Cherki , Lacazette , Mikautadze et Almada ( pour ne prendre que les principaux ) relèverait du miracle pour moi .

      Signaler
      1. Avatar
        pathetikOL - jeu 11 Déc 25 à 18 h 46

        Juni38 pour moi dans ceux cités c'est principalement un Cherki qui nous manque cette année et un peu les avant centre même si Alex n'avait pas fait sa meilleure saison l'année dernière c'est le moins que l'on puisse dire et que Mikautadze n'était alors pas dans les meilleures conditions de confiance. Moreira, Morton spnt de vrais plus par rapport à l'année dernière y compris par rapport à Almada, Greif est meilleur que Perri, la DC s'est consolidée et les tchèques font pas trop mal le job, Fofana étant inférieur. Je maintiens donc que nosu devons faire aussi bien que l'année dernière, a fortiori si on récupère Fofana, Nuamah et Mangala ... moins que 4 et 6 serait alors un échec.

  5. Avatar
    Poupette38 - jeu 11 Déc 25 à 17 h 50

    Moi aussi j'ai regardé le match à partir de son entrée . Pas très grand mais il a sauté haut, dommage, sur la transversale

    Signaler
  6. Avatar
    olgoneforever - jeu 11 Déc 25 à 18 h 16

    J'ai regardé la fin de la première mi-temps et la deuxième de Réal-City.
    Cherki est au niveau des grands d'Europe sans discution.
    Hendrick : difficile de juger sur le peu qu'il a joué. Mais sacré jeu de tête on dirait malgré sa taille.
    J'ai bien peur que Alonso soit dégagé et le prochain coach nous joue un sale tour ...

    Signaler
  7. Juni38
    Juni38 - jeu 11 Déc 25 à 18 h 26

    Endrick a hélas fait une bonne entrée , grande présence dans la surface , et alonso a perdu un peu à cause du duo infernal Cherki Haaland .
    Le coach va sauter et ils vont garder Endrick , un joueur qui nous aurait fait grand bien malgré le gros risque que ça comporte de prendre un si jeune joueur qui a encore très peu joué en europe !

    Quand à Rayan , il est en train de mettre sur le banc des joueurs comme Savinho , Marmoush , ou encore Reijnders , c'est énorme !

    Signaler
  8. Bidibulle
    Bidibulle - jeu 11 Déc 25 à 18 h 46

    Je rejoins totalement les propos de juni38 et du roilyon sur l effectif actuel et le travail de Fonseca cette saison.

    Signaler
  9. Olympien First
    Olympien First - jeu 11 Déc 25 à 19 h 43

    Je suis vraiment satisfit de voir Cherki évoluer favorablement, mais de là à dire que c'est lui qui nous manque le plus aujourd'hui, c'est vraiment abusif.

    Oui, j'aimerai bien avoir le Cherki de la dernière saison, et peut-être plus encore celui de cette année, mais sincèrement, peut-on dire sérieusement qu'il a marqué l'histoire du club et apporté tout ce que son talent laissait espérer? Pour moi, certainement pas, et son influence sur le parcours de l'OL ces quatre dernières années n'est pas si important qu'on puisse en faire la facteur X, sauf si on extrapole avec ce qu'il aurait pu être durablement.

    Aujourd'hui, ce qui manque à l'OL, c'est un Lacazette, même au niveau de ce qu'il était l'an passé. Un attaquant de valeur, capable de marquer dans toutes les positions, passeur intelligent aussi qui sent le jeu et sait se positionner, mais aussi un leader d'équipe et un grand capitaine, pas sur le plan médiatique, mais au niveau de ce qu'il inspire à ses partenaires.

    Mais attention, si Cherki, Memphis, Guimaraes ou Paqueta voulait revenir immédiatement, je suis preneur 🙂 .

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut