Pavel Sulc lors d'OL - Go Ahead Eagles
Pavel Sulc lors d’OL – Go Ahead Eagles (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL - Go Ahead Eagles (2-1) : du repos et vite !

Vainqueur de son cinquième match en Ligue Europa, l’OL reste premier de cette phase de ligue. Mais dans le contenu, il y a eu clairement un coup de pompe visible, notamment en deuxième mi-temps.

Objectif à moitié rempli. Jeudi soir, l’OL a passé le "premier step" de son ascension européenne. En disposant de Go Ahead Eagles, le club rhodanien a assuré sa place pour les barrages de la Ligue Europa. Quoi qu’il arrive, il sera de nouveau au rendez-vous à la fin de l’hiver et donc pourra vivre un nouveau printemps européen. Seulement, la priorité est désormais de finir dans le top 8 et même de viser la première place, acquise depuis maintenant deux journées.

Il faudra finir le travail à Berne puis contre le PAOK, avec une intensité tout autre que celle affichée jeudi soir. Même Clinton Mata, conscient que les questions allaient très vite arriver, a avoué que "la deuxième mi-temps a été plus faible en intensité, je dois être honnête avec moi-même". L’Angolais n’est jamais le dernier pour faire preuve d’une certaine sincérité, même quand il convient de dire des choses qui fâchent.

Celle de dire que cette équipe de l’OL est à bout de souffle rentre-t-elle dans cette catégorie ? Oui et la rencontre contre Go Ahead Eagles n’a rien fait pour se débarrasser de ce sentiment. La deuxième mi-temps a été un festival de mains sur les hanches, de joueurs semblant au bout du rouleau physiquement. Martin Satriano a montré des signes de crampes sur un retour défensif.

De son côté, Corentin Tolisso s'est écroulé dans la surface, usé par les nombreux allers-retours pendant 86 minutes, mais surtout 21 matchs cette saison. "On est pas mal de joueurs à avoir enchaîné tous les matches depuis le début de saison. C'est normal, à un moment donné, durant la saison, qu'on la ressente un peu, a poursuivi Mata après la victoire. Mais ça ne doit pas être une excuse. Ça ne doit pas nous freiner." Jeudi soir, c’est pourtant bien Go Ahead Eagles qui a semblé le mieux armé pour finir la partie.

Au moment de l’arrêt du jeu de l’arbitre pour aller voir l’état de santé de Corentin Tolisso dans la surface néerlandaise, Moussa Niakhaté, Tyler Morton ou encore Clinton Mata en ont profité pour souffler, mains sur les hanches, comme à bout de souffle. "Quelques joueurs ont ressenti de la fatigue ce (jeudi) soir, oui", a admis Paulo Fonseca après le cinquième succès lyonnais. À la différence des autres matchs, la rotation de début de match a été assez limitée, l’OL se présentant presque avec une équipe-type. Seulement, une fois de plus, le coaching du Portugais risque de faire parler. Le premier remplacement a eu lieu à la 76e minute avec l’entrée de Mathys De Carvalho à la place de Khalis Merah

Abner, Adam Karabec et Alejandro Gomes Rodriguez ont dû attendre les derniers instants de la partie et le coup de pompe de Satriano et Tolisso pour entrer. Pourquoi des changements aussi tardifs alors que le staff se rendait compte de la chute physique ? "Si nous avions marqué un but de plus, on aurait pu avoir une gestion différente, mais là, c’était dangereux et nous n’avions quasiment que des jeunes sur le banc. Je trouvais ça risqué au vu d’un tel scénario." Quitte à trop tirer sur la corde alors qu’un nouveau match se profile dès dimanche 15h contre Le Havre.

21 commentaires
  1. LeCaladois
    LeCaladois - ven 12 Déc 25 à 9 h 38

    Laisser Morton Moreira et Tolisso faire tout le match, c’est vraiment n’importe quoi, alors qu’ils devraient être là force vive contre Le Havre. L’objectif est la qualification mais je pense que l’objectif était surtout de rester premier, ça fait tellement plaisir à l’égo !
    Tolisso, il est dans le dur depuis plusieurs matchs, il aurait dû être au repos contre cette équipe aux 15M de budget !

    1. Sebepe
      Sebepe - ven 12 Déc 25 à 9 h 45

      Ok mais tu mets qui à la place ?
      De Carvalho ?

    2. Avatar
      fandelol - ven 12 Déc 25 à 11 h 49

      Moreira je suis pas forcément d'accord. Il est impressionnant physiquement alors qu'il est assez frêle et n'a que 20 ans. Pourtant il est à fond du début à la fin. Après Morton et Tolisso, comme Sebepe le dit, on n'a pas 50 solutions pour les remplacer, surtout que Tessmann et Mangala n'étaient pas là. On a bien vu ces derniers temps que De Carvalho c'est 2 crans en dessous. Donc pas facile de se passer de ces joueurs quand le score n'est pas acquis.

    3. Avatar
      Mopi do Brasil - ven 12 Déc 25 à 13 h 43

      Rester premier n'est pas qu'une question d'ego. C'est aussi une question financière (prime plus importante), et surtout cela nous permettrait de recevoir à domicile jusqu'aux quarts de finale !
      Je trouve aussi que l'on aurait dû faire sortir Satriano et Tolisso plus tôt pour que la vitesse et les dribbles d'AGR puissent faire mal aux néerlandais en fin de match. Cela nous aurait peut-être permis de tuer le match plus tôt.

      1. Avatar
        Gune56 - ven 12 Déc 25 à 14 h 50

        Le fait d'être premier en phase de poule ne rapporte pas plus d'argent (prime).

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 12 Déc 25 à 15 h 53

        Ah si ça veut dire qu'on a gagné un max de matchs. 450 000 euros une victoire et 150 000 un nul. Soit 2.4 millions pour l'instant dans les poches du Club.
        Par contre oui tu as raison pour la prime, les 8 premiers touchent la même, soit 600 000.
        Et puis il y a l'indice uefa, l'ol va faire remonter la sauce pour la France, et pour le classement uefa du club, pour ce dernier ça fait des primes en plus.

      3. Avatar
        Interol - ven 12 Déc 25 à 18 h 20

        Il n y'a pas aucun intérêt à finir 1e plutôt que 8e, sportivement ? Un match retour à domicile, ou un tirage facilité ? Je me posais la question, et j'attends la réponse de la part de olympique-et-lyonnais.com tôt ou tard...

  2. Avatar
    BadGone91 - ven 12 Déc 25 à 9 h 53

    Une fois n'est pas coutume, Fonseca a été frileux dans ses changements.

    Je comprends son envie de conserver un 11, conserver une stabilité, garder de l'expérience sur le terrain, surtout lorsque le résultat n'est pas acquis.

    Mais là on parlait d'une très petite équipe, à domicile. On voyait clairement que certains n'avaient plus la même énergie qu'au début du match à partir de la 60e.

    Est-ce que remplacer Morton ou Tolisso vers la 60e nous aurait complètement déséquilibré? Peut-être.
    Ils sont très (trop) importants pour nous actuellement. Par contre là on parlait d'une équipe plus que faible en face.

    Donc maintenant on va devoir rejouer dans 3 jours avec le même 11, et des mecs qui commencent à être cramés en Décembre. Mais est-ce qu'on a réellement le choix ? Je ne pense pas.

  3. RBV
    RBV - ven 12 Déc 25 à 10 h 19

    Du repos…et des recrues si possible ! Et vite…
    Un avant centre, un défenseur central pour replacer Mata à droite ou directement un arrière droit et un milieu défensif…

    1. Avatar
      leroilyon - ven 12 Déc 25 à 10 h 46

      Pauvre Mata vouloir absolument le remettre à droite à 33ans et lui faire faire des aller retour alors qu'il forme la meilleur paire de centraux qu'on ai eu depuis des années et qu'il se plaît à ce poste.. 😉

      1. RBV
        RBV - ven 12 Déc 25 à 10 h 58

        Oui ils sont pas mal nos deux centraux c’est vrai, mais on a un réel problème à droite qui est en train de nous faire perdre beaucoup de points…

      2. Avatar
        BadGone91 - ven 12 Déc 25 à 11 h 06

        En parlant de Mata moi je suis un grand fan ! Je pense qu'on en parle pas assez mais le travail qu'il fait en défense est colossal. Il est toujours ou presque, juste dans ce qu'il fait.

        Je suis d'accord avec leroi, pourquoi vouloir le décaler à droite? Même s'il est bon aussi à ce poste, on ne peut pas se permettre de changer notre défense central, pour une fois qu'on en a une qui tiens la route !!

        Pourquoi ne pas vouloir recruter directement un latéral droit? Ça ne sera pas cet hiver car on a Hateboer jusqu’à la fin de saison, et j'espère pas plus longtemps. Il faut laisser la place pour recruter à ce poste en été.

      3. Avatar
        leroilyon - ven 12 Déc 25 à 11 h 13

        Je pense qu'il falloir faire avec ce qu'on a, l'urgence c'est devant, notre système defensif dans l'ensemble est en net progrès par rapport aux saisons précédentes, nous sommes 4eme defense de L1, pas loin des meilleurs et on a Hatoboer, Kluivert et meme Mata qui peuvent dépanner à droite..

        Devant par contre..

      4. Juni38
        Juni38 - ven 12 Déc 25 à 12 h 14

        a droite on a Hateboer qui pourra très bien remplir le role , il a été recruté pour concurrencer Amn , je le rappelle , voir Kluivert ...

  4. Avatar
    Koktats68 - ven 12 Déc 25 à 11 h 40

    Quand on regarde la photo global actuelle : à la course à l'Europe en championnat et 1e d'Europa league quasi fin décembre, et qu'on se replonge dans début juillet ou même fin août, je trouve qu'on doit quand même mesurer ce que les joueurs et le staff font! On a perdu Lacaz, Cherki, Almeida, Mikau et Fofana et Nuamah sont sur la touche pour de graves blessures, donc on bricole en attaque mais on s'en sort pas si mal.
    Clairement au mercato, la prio doit être donné sur un attaquant et un arrière droit (même si dans le 343 actuel on peut imaginer que AMN et Hateboer fasse le job et privilégier alors un nouveau DC).
    J'avoue que je n'imaginais pas qu'on soit aussi haut pour la première partie de saison même si il y a eu des situations et matchs frustrants! Maintenant, un dernier bon match au Havre et du repos!

  5. Avatar
    fandelol - ven 12 Déc 25 à 11 h 52

    Allez, une victoire contre Le Havre, en espérant un ou deux faux pas devant, et la première partie de saison sera pas mal malgré des matchs gâchés (Toulouse, PFC, Lorient, Auxerre...). On aura du renfort cet hiver avec les retours de certains blessés, Nuamah en février normalement, et une ou deux recrues qui feront du bien.

  6. Avatar
    Arioul - ven 12 Déc 25 à 12 h 01

    "Si nous avions marqué un but de plus, on aurait pu avoir une gestion différente, mais là, c’était dangereux et nous n’avions quasiment que des jeunes sur le banc. Je trouvais ça risqué au vu d’un tel scénario.".... Elle est de qui cette phrase exactement ? Parce que si elle vient de notre cher coach, je trouve ça complètement lunaire.

    Il me soule vraiment ce Fonseca à être totalement nulisime dans sa gestion des matchs. Même les commentateurs sur canal+ (un certain Sydney Govou notamment), ils essayaient de rester politiquement corrects pour ne pas hurler sur les choix du coach.
    Alors OK, on avait quasi que des jeunes sur le banc, mais quand tu vois ce qu'a été capable de faire AGR en 2 min sur le terrain, à la place de Satriano, qui on le voyait bien était complètement cramé à la fin. Même Moreira lui disait de rester au sol s'il voulait se faire remplacer. A un moment, je crois même qu'il regardait vers le banc en espérant que quelqu'un du staff lui fasse signe qu'il allait sortir.
    Et pour ce qui est des autres joueurs, quand tu vois la prestation de Sulc en 2nde mi-temps, il aurait pu sortir à la 70ème au profit d'un Karabec ou d'un Molebe. Je pense que Barisic aurait également pu rentrer à la place d'un AMN ou d'un Mata.
    Et faut arrêter de faire les changements au-delà de la 80ème min pour pleurer ensuite qu'ils n'apportent pas assez.

    Par exemple, j'aurais bien aimé qu'on puisse finir le match avec la compo suivante en 442 :
    AMN, Mata, Niakhaté, Tagliafico
    Karabec, Morton, De Carvalho, Abner
    Molebe, AGR

    1. Juni38
      Juni38 - ven 12 Déc 25 à 12 h 19

      problème récurrent avec Fonseca : sa frilosité et il serre les fesses quand on mène au score ; il n'ose pas sortir ses cadres et ne fait pas confiance aux jeunes ( faire rentrer AGR dans les prolongations , je dirais même que c'est débile et très agaçant ) .

    2. Avatar
      Mopi do Brasil - ven 12 Déc 25 à 13 h 51

      Oui, d'accord avec toi. Par contre, Barisic n'a pas le niveau pour tenir un match comme cela. Il me fait bien plus peur que de Carvalho quand il joue avec nous. C'est dire...
      AMN, je n'en peux plus de son attitude sur le terrain. Que l'on titularise Hataboer, en attendant de voir s'il est capable de retrouver le mental pour se donner à 100% aux côtés de ses camarades. C'est le seul joueur de l'effectif qui n'est pas généreux dans les efforts pour le collectif. Trop de ballons perdus, de tacles en retard, alors que dès qu'il décide de jouer à fond, il peut faire la différence et casser des lignes, faire le bon centre ou la bonne tentative de tir. Il gâche son potentiel et met l'équipe en danger.

  7. Juni38
    Juni38 - ven 12 Déc 25 à 12 h 12

    les joueurs sont au bout du rouleau ( et c'est pas un je m'en foutisme comme j'ai pu lire hier ; ils en ont juste plein les bottes ) car il y a aussi une mauvaise gestion de la rotation , il n'utilise pas assez les ressources qu'il a , comme karabec qui doit rentrer bien plus tot .
    une petite victoire 1-0 dimanche et le bilan sera plus que correct pour cette première phase .
    Avec les renforts en janvier , on peut encore espérer un bon classement en fin de saison.
    J'espère que Mangala va retrouver la santé , car il aurait été bien utile hier par exemple , dans la rotation.

  8. Avatar
    vauban - ven 12 Déc 25 à 13 h 16

    J'en ai déjà parlé de sa frilosité un fois le match lancé ..
    Les scores serrés jusqu'à présent plaident en sa faveur qu'il est un bon analyste mais le coup de sifflet donné il ne maîtrise plus l'enjeu ..
    Borné à ne pas remettre en question ses gestions dépend du psy , par contre il descelle que ses joueurs n'ont pas de mental , c'est mieux de voir les faiblesses des autres que la sienne ..

Les commentaires sont fermés

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut