Jonatan Giráldez, entraîneur de l'OL Lyonnes
Jonatan Giráldez, entraîneur de l’OL Lyonnes (crédit : David Hernandez)

Giraldez (OL Lyonnes) : "Le niveau de l'équipe a augmenté depuis la trêve"

Ce mercredi, l'OL Lyonnes reçoit l'Atlético de Madrid pour la dernière journée de la phase de ligue. Assurées d'être en barrages, les joueuses de Jonatan Giraldez n'ont besoin que d'un point pour finir dans le top 4. Pas forcément dans l'état d'esprit du coach espagnol.

Grâce au bon parcours depuis le début de cette Ligue des champions, l'OL Lyonnes n'a besoin que d'un point. Quel est le discours depuis le début de la semaine ?

Jonatan Giraldez : Pour moi, le discours est le même que les derniers matchs. Je pense que cette équipe doit gagner tous les matchs que nous jouons, particulièrement si nous jouons à la maison. C'est très important de gérer les matchs pour gagner. On a inculqué ça depuis le début de la saison, et on ne va pas changer ce discours. Les joueuses sur le terrain savent ce qu'elles doivent faire et on doit attaquer les matchs avec l'intention de gagner.

Vous avez passé un an aux États-Unis, entre Barcelone et Lyon. Est-ce que le niveau de la Ligue des Champions est meilleur selon vous ?

C'est différent. Je pense qu'en termes d'égalité, aux États-Unis, il y a beaucoup d'équipes avec le même niveau. Tout peut se passer entre différentes équipes. Mais ici, à la Ligue des Champions, avec ce nouveau format, je pense que c'est très intéressant. Parce que tu as la capacité de jouer contre St Pölten, Wolfsburg, Arsenal ou encore Manchester, beaucoup de niveaux en termes de qualité. Je pense que c'est très positif.

C'est ce que j'ai dit avant, il faut créer l'habitude pendant les séances d'entraînement pour jouer tous les matchs, pour s'améliorer, pour faire mieux les choses chaque jour. Mais en termes de concurrence, il faut comprendre que si tu fais une bonne séance d'entraînement, si tu as la qualité, si tu as la compétitivité, tu auras plus de chances de jouer et de gagner.

Le match face à Manchester a peut-être été un des matchs les plus aboutis depuis le début de la saison...

C'est un bon match en général. Mais je pense que la dynamique en général de cette équipe est vraiment très positive après la dernière trêve internationale. Le niveau de l'équipe a augmenté. Je pense que c'est hyper important parce que maintenant, et nous savions ça au début de la pré-saison et aussi sur le début de la saison, nous avons besoin d'un peu de temps pour augmenter notre niveau. Je suis très content car beaucoup de joueuses ont la possibilité de jouer différents matchs.

Les matchs ont beaucoup d'importance. Mais cette équipe continue de s'améliorer au niveau compétitif. Je pense que c'est le plus important. Maintenant, nous n'avons rien gagné encore. Nous devons continuer avec la rigueur d'améliorer notre niveau.

Vous allez encore faire beaucoup tourner contre l'Atlético ?

La préparation est complètement différente entre chaque match, en termes de position, de décision, de dispositions offensives et défensives. Désormais, l'équipe est prête pour jouer contre différents systèmes, contre différentes structures. Et avec le temps, la dynamique de l'équipe est meilleure. Donc pour demain (mercredi), ce sera un match différent.

6 commentaires
  1. isabielle
    isabielle - mar 16 Déc 25 à 14 h 53

    J'aime cet esprit de compétition et son discours : "il faut gagner sa place dans l'équipe pour gagner le match"... à lui de choisir la bonne stratégie avec les bonnes titulaires.
    Cette saine concurrence les fait progresser et doit les amener toutes ensembles à la conquête des trophées... 🤩

    (il me semble déjà l'avoir écrit, désolé si c'est le cas)

    1. dede74
      dede74 - mar 16 Déc 25 à 15 h 54

      Salut isa,

      S'il te semble, c'est que tu l'as fait, donc tu radotes, comme tous les "vieux" 😂 🤪
      Nan! j'plaisante !! 😊

      1. isabielle
        isabielle - mar 16 Déc 25 à 16 h 53

        ...😄

  2. Avatar
    brad - mar 16 Déc 25 à 18 h 20

    Il est complétement dans le vrai assurant que le groupe a progressé et moi je vois car pour lui il est interdit d'en ressortir une , que certaines individuellement font des choses qu'elles ne faisaient pas avant par manque de culot ou de confiance , peu importe ...... le tout c'est d'avoir une équipe conquérante et là on est vernis.

  3. Avatar
    undeuxtrois - mar 16 Déc 25 à 23 h 50

    Le match à Manchester était bon, mais le plus abouti, probablement pas. Wolfsburg à domicile est peut-être notre meilleur match, ou même Bereynstein a avoué, après le match, que l'OL évoluait à 1 ou 2 niveaux au dessus, et qu'elles étaient supérieures dans tous les domaines. En face, il y avait une équipe de 11 internationales (ou presque), même si Wolfsburg est sur la pente descendante. Mais nous avons été un peu trop tranquille en deuxième période.

    La première demi-heure contre Man Utd a été excellente. Le dernier quart d'heure bon mais sans plus. Les 10 premières minutes de la deuxième période très moyens, avant que l'on reprenne le contrôle à la sortie d'Heaps.

    Globalement, on n'a pas encore LE match abouti. Mais on a eu des matchs particulièrement bons, avec des périodes plus ou moins longues de domination : Wolfsburg, PSG, Manchester.

  4. Avatar
    Gune56 - mer 17 Déc 25 à 14 h 48

    Le niveau, la diversité tactique et la qualité esthétique (c'est un beau football qu'elles jouent) ont vraiment augmenté.
    Il y a 2 points relativement moins bons :
    - l'avant-centre, bien qu'Ada semble retrouver 90% de son talent mais Katoto me semble pas au niveau;
    - l'arrière gauche : passer de Lucy Bronze et Ellie Carpenter à Lawrence (voir Tarciane), c'est quand même une régression.

Les commentaires sont fermés

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut