Jonatan Giráldez, entraîneur de l'OL Lyonnes
Jonatan Giráldez, entraîneur de l’OL Lyonnes (@UEFA)

Giraldez (OL Lyonnes) : "Un bilan plus que positif mais nous n'avons encore rien gagné"

Arrivé sur le banc de l'OL Lyonnes durant l'été, Jonatan Giraldez a déjà imprimé sa patte dans la capitale des Gaules. Avec un nul comme seule contreperformance sur la première partie de saison, le coach espagnol était forcément satisfait avant de couper pendant deux semaines.

Ça fait six mois que vous êtes arrivé à OL Lyonnes. Qu'avez-vous appris ? Quel bilan tirez-vous de cette première partie de saison ?

Jonatan Giraldez : Pour moi, c'est de connaître un peu le milieu, la culture française. C'est différent en termes de relation avec les joueuses. Quand tu travailles avec elles, tu dois connaître la mentalité des différentes joueuses, du club, aussi des supporters de la ville. Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas tangibles, mais pour moi, l'adaptation en termes de vie est très importante. Et après ça, il y a d'autres choses en termes de méthodologie : comment l'équipe qui gère la séance d'entraînement, le travail de musculation aussi. Nous avons changé différentes choses, parce que je crois beaucoup en une spécifique méthodologie pour aider les joueuses à évoluer, à mesurer le niveau compétitif.

Ces changements ont été bien assimilés selon vous ?

Je pense qu'en général, c'est très positif, car toutes les joueuses sont disponibles, la performance de l'équipe a augmenté dans les derniers mois, les derniers deux mois. Quand tu réussis ça, tu as plus de possibilités pour gagner si la volonté pendant la séance d'entraînement est très positive, et si tu vois que la joueuse aime jouer au foot chaque jour. Pour moi, c'était la chose la plus importante.

Après ça, il faut aussi connaître la Première Ligue, la qualité des joueuses dans ce championnat et au club, parce que je n'avais pas beaucoup d'informations avant. J'ai beaucoup travaillé pour connaître la qualité individuelle, tous les profils individuels de toutes les joueuses de l'équipe, pour gérer au mieux les matchs. Et personnellement, continuer à m'améliorer, à améliorer mon niveau comme coach, pour aider les joueuses à jouer à leur meilleur niveau.

En parlant de physique, à l'OL Lyonnes ces dernières années, il y a eu beaucoup de problèmes de blessure. Là cette année, on voit que vous avez été plutôt épargné. C'est quelque chose de positif dans la planification de la première partie de saison ?

En général, je suis très satisfait parce que nous avons fait un très bon travail en termes de rotation, en termes d'intensité. La séance d'entraînement est toujours importante pour maintenir la concurrence entre toute l'équipe. Après ça, il y a l'option de réduire les minutes pour réussir une bonne performance. Le point négatif a été avec Liana (Joseph) pendant le match contre Arsenal et sa blessure au ligament.

Mais les joueuses ont toujours été disponibles. Je pense que c'est quelque chose de très important. Maintenant, c'est un moment difficile après les vacances. Quand tu reviens de Noël, c'est important l'adaptation physique avec les ballons. Mais nous n'avons rien réussi parce que nous n'avons pas gagné de trophées. Mais la performance est très positive. Physiquement, c'est important l'adaptation pour les débuts prochains.

Sur la rotation, toutes les joueuses ont eu leur chance. Est-ce qu'il y a un travail plus important à faire avec les jeunes ? Par exemple, Vicki (Becho), Lily (Yohannes), qui voudraient peut-être enchaîner...

C'est très, très important de gérer la situation avec les joueuses, de parler avec elles pour comprendre la situation que nous avons ici. Et aussi parce que toutes les joueuses ont eu la possibilité de jouer des matchs importants. Si on regarde la répartition des minutes de toute l'équipe, nous avons équilibré le tout. Je pense que c'est important de prendre l'expérience pour aider l'équipe à chaque moment. C'est la raison pour laquelle je suis très content de la concurrence dans les séances d'entraînement.

Je vois toutes les joueuses avec beaucoup d'intensité, beaucoup de qualité. Je pense que c'est la chose la plus importante. Maintenant, toutes les joueuses respectent la décision. Comme vous l'avez dit, c'est important de parler avec elles pour aider le processus, pour comprendre qu'il y a une équipe de top niveau, mais aussi que j'ai donné des opportunités à différents matchs. Si nous avons réussi ça, en termes de mental, de préparation, pour être disponible à tous les matchs, je serai très satisfait.

Que faudrait-il encore améliorer selon vous ?

La constance pendant tous les matchs. Je pense qu'en général, nous avons joué de très bons matchs. Contre Manchester, nous avons eu 15-20 minutes moins bien en deuxième mi-temps. Nous avons eu de bons résultats, ce qui est le plus important, mais si on doit prendre l'habitude de maintenir le même niveau pendant tous les matchs. Je pense que nous pouvons nous améliorer sur ce point parce que les matchs sont les plus importants. Nous savons que nous avons des matchs difficiles qui vont nous attendre en 2026 et il faudra être constants quand ça va compter.

14 commentaires
  1. dede74
    dede74 - lun 29 Déc 25 à 17 h 07

    HS, pour meubler...

    Les coups, quand ils vous arrivent, les coups, oh oui ça fait mal... ah ah ah ah... les coups...

    https://www.youtube.com/watch?v=TmqTloTnwFo

    1. isabielle
      isabielle - lun 29 Déc 25 à 18 h 11

      Salut dédé
      ... en première lecture, le championnat anglais est bien représenté dans ton florilège, non ?
      Heureusement que les cartons rouges sortent vite !

  2. chignol
    chignol - lun 29 Déc 25 à 17 h 17

    Merci beaucoup pour cet interview, David.

    Je suis soufflé par la rapidité d'apprentissage du français par Giraldez. S'il ne fallait qu'une seule preuve au fait que le mot-clé de cet entraîneur est l'adaptation (au club, au milieu, aux capacités individuelles des joueuses, à l'adversaire), celle-ci suffirait déjà amplement.

    Si l'on compare cette première moitié de saison à celle de l'année dernière, l'équipe actuelle est en fait partie à peu près sur les mêmes bases comptables, avec, à ce stade, une attaque peut-être légèrement plus performante mais une défense un peu plus friable.

    Est-ce à dire que Giraldez = Montemurro ? Je ne crois pas. Avoir maintenu le même niveau global avec une équipe aussi largement remaniée et avec ce choix audacieux d'impliquer toutes les joueuses, je doute fort que le touriste australien en aurait été capable.

    1. Avatar
      undeuxtrois - lun 29 Déc 25 à 17 h 40

      D'accord avec toi. Je ne sais pas si l'attaque est plus performante, en tout cas elle est plus protéiforme. La saison dernière, tout reposait sur Melchie. Cette saison, nous avons 6-7 joueuses capables de chacune faire des différences, on n'est dépendant de personne. Il y a eu cet équilibre à chercher en défense, et je pense que c'est en cours.

      Maintenant, niveau contenu, j'ai pris plus de plaisir en 4 mois que sur les dernières saisons. On comprend ce que le coach met en place, il y a eu de très bonnes séquences, et des schémas de jeu établis, ce que l'on avait perdu depuis un moment. On voit un collectif qui se met en place, et qui peut être vraiment très fort, et non plus certaines individualités qui font la différence car elles sont juste meilleures que les autres.

  3. isabielle
    isabielle - lun 29 Déc 25 à 18 h 08

    Salut à tous
    c'est super de trouver des sujets en pleine inactivité footballistique féminine pour maintenir la flamme... merci 🥳
    Juste un petit mot pour louer le remarquable travail collectif du coach avec un effectif renouvelé à 40 % ... comme vous le dites si bien, sans oublier que le plus difficile reste à faire, en avril et mai.
    Avec d'excellents résultats face à des adversaires qui ont aussi progressé et qui décuplent leurs efforts pour faire tomber l'OL 👍

  4. chignol
    chignol - lun 29 Déc 25 à 18 h 37

    Pour meubler aussi, j'ai une petite devinette : dans quel sport collectif féminin (je n'ai pas dit le foot) et à quelle époque des Lyonnaises ont-elles été pour la première fois sélectionnées en équipe de France ?

    1. isabielle
      isabielle - lun 29 Déc 25 à 19 h 18

      j'dirai le volley dans les années 80.... * .... mais il est possible que se soit la boule, ou le parachutisme, voire la natation synchronisée, en tout cas ce n'est pas le curling, ni le hockey sur gazon 🥳

      * je précise que je ne fais jamais de pronostic parce que je perds toujours et que je suis superstitieux... ainsi avec le volley (et les autres sports) je ne nuirai à personne 😂

      1. chignol
        chignol - lun 29 Déc 25 à 19 h 34

        Bien tenté mais non. 🙂
        Je donnerai la réponse dans la soirée, là je prépare la soupe familiale (poireaux - navets - carottes).

      2. isabielle
        isabielle - lun 29 Déc 25 à 20 h 20

        ou alors le soft-ball des 70's

  5. dede74
    dede74 - lun 29 Déc 25 à 20 h 42

    @chignol,

    Ah ! tu mets des navets ? moi je fais poireaux, pommes de terre, carottes et oignons. Je ne sais pas si j'aimerais avec des navets, ça ne donne pas une petite âcreté les navets ?

    Concernant la devinette, je pense à l'aviron, qui se pratique sur le Rhône et même la Saône si je ne m'abuse. Il y a toujours eu de bonnes rameuses à Lyon. Sinon, à cause de Villeurbanne, je dirais le basket.

  6. chignol
    chignol - lun 29 Déc 25 à 23 h 47

    Me revoilà.

    Alors, pour la devinette : isa, tu disais être sûr que ce n'était pas le hockey sur gazon... dommage pour toi car c'était la bonne réponse ! Et ca se passait du temps de nos arrières ou arrières-arrières grands-mères, dans les années 1920.

    Ce fut le tout premier sport par équipes pratiqué par des Lyonnaises. Je dis bien "par équipes". Avant la guerre de 14, il y a bien eu un début de développement du sport féminin dans d'autres types de disciplines (notamment en natation) mais c'était encore très embryonnaire.

    Le hockey sur gazon, à l'époque appelé "hockey sur terre" par opposition au hockey sur glace, avait été timidement introduit à Lyon en 1904. Le LOU, le FCL et une toute petite poignée d'autres clubs le pratiquaient déjà avant la Première guerre mondiale.

    Au sortir de la guerre de 14, quelques équipes féminines de hockey sur gazon se constituent à Paris.

    En janvier 1920, Alice Gonnet, membre du LOU et championne d'athlétisme (record de France de saut en longueur 1921) monte une équipe féminine de hockey à Lyon. Les entraînements et les matchs se déroulaient au stade des Iris.

    Alice Gonnet a été la première internationale lyonnaise, sélectionnée cette même année en Equipe de France pour disputer les premiers matchs internationaux contre l'Angleterre et la Belgique. Deux autres Lyonnaises l'ont rejointe en EDF l'année suivante. Plus tard, le Football-Club de Lyon (7 titres de championnes de France - tous les autres ont été trustés par les équipes parisiennes) a compté également quelques internationales. Evidemment, ce championnat a toujours été hyper-confidentiel. Mais n'empêche !

    Le deuxième sport par équipes féminin developpé à Lyon fut... le basket-ball, suivi par le hand. Le foot n'est venu que beaucoup plus tard.

    A la question : d'où est-ce que je sors tout ça ? - Je réponds tout de suite : du dépouillement de la presse ancienne lyonnaise.

    (@dede : tout est une question de dosage pour les navets, j'en mets seulement deux ou trois pour une grosse soupe, ça donne une subtile amertume qui soutient le goût des autres légumes. Drôle d'idée de mettre de l'oignon, ça ne m'est jamais venu à l'esprit. Merci pour l'indication, je vais essayer !)

    1. isabielle
      isabielle - mar 30 Déc 25 à 12 h 45

      Pour nous, la vie lyonnaise n'a commencée qu'en 1974.... le sport des années 20, à l'époque, pas grand monde pour nous en parler en détail !
      Sympa le dépouillement de la presse ancienne ?... quelle patience !

  7. dede74
    dede74 - mar 30 Déc 25 à 9 h 42

    Bonjour chignol,

    Comme tu dis, tout est question de dosage, l'oignon est minoritaire, les carottes aussi, les pommes de terre et les poireaux sont majoritaires. J'ai des proportions pour une grosse soupe, qui, pour mon épouse et moi, est pour trois jours, deux fois par semaine, les jours de courses, lundi et jeudi.

    Supporteurs/trices, des Fenottes, ne vous affolez pas, ce n'était qu'une parenthèse recette de soupe! 🥣😂

    1. GMV_Lyon
      GMV_Lyon - mar 30 Déc 25 à 10 h 53

      MIAM ! 😂
      Et donc, quelle est la recette 🥣 ?
      On a les ingrédients (pomme de terre/poireaux/carottes/oignons), il nous manque les dosages et les explications du chef aussi !

Les commentaires sont fermés

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut