Michele Kang lors de Manchester United - OL Lyonnes
Michele Kang lors de Manchester United – OL Lyonnes (Photo by Molly Darlington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)

OL Lyonnes : l’espoir d’un retour sur le trône européen

Privé de titre en Ligue des champions depuis 2022, l’OL Lyonnes fait encore et toujours partie des favoris. Les supporters lyonnais croient à une fin heureuse cette année, sous l’impulsion de Jonatan Giraldez.

On était loin de l’ambiance à guichets fermés qu’il peut exister pour les séances ouvertes au public chez les garçons. Néanmoins, dimanche en fin de matinée, près de 300 supporters ont bravé un vent glacial réchauffé par le soleil décinois pour assister à la première séance en 2026 des joueuses de l’OL Lyonnes. L’accueil a été chaleureux comme toujours chez les Fenottes pour une grosse heure d’entraînement. Ce n’est pas dimanche que l’on a eu vent de la tactique qui sera mise en place par Jonatan Giraldez pour le seizième de finale de Coupe de France.

De toute façon, avec l’Espagnol, les inconditionnels ont appris à ne rien tenir pour acquis. Adepte de la rotation, l’entraîneur séduit plutôt bien son environnement avec ce point. "L’année dernière, il n’y avait presque aucune surprise dans les compositions. Cette saison, le coach donne du temps à tout le monde et c’est une bonne chose, tout le monde se sent concerné", se réjouissait Mathilde croisée à la sortie du GOLTC.

Il est vrai que Giraldez a géré les temps de jeu avec une certaine minutie, comme il aime à nous le rappeler. Cela empêche parfois d’avoir une réelle continuité dans la prise d’automatismes, mais cette capacité à concerner tout le monde ne devrait pas s’arrêter de si peu. Avec le retour de la Coupe de France ce week-end et l’entrée en lice en Coupe LFFP en février, le calendrier déjà chargé avec la Première Ligue et la Ligue des champions devrait permettre à toutes les joueuses d’avoir quelque chose à se mettre sous la dent. En ces premiers jours de 2026, les supporters se projettent déjà sur le printemps, car comme chaque année, c’est avant tout là que se jouera la saison de l’OL Lyonnes.

Invaincues sur le premier semestre 2025-2026, les coéquipières de Wendie Renard donnent l’impression de "monter en puissance, on sent un jeu plus fluide", selon François, abonné depuis cinq ans. Si Jonatan Giraldez n’avait pas souhaité se projeter sur le très lointain quart de finale contre Wolfsburg ou la Juventus Turin, tout le monde n’a que la Ligue des champions à la bouche. "Ce serait bien de retrouver le goût de cette victoire. Turin, ça semble bien loin", soupire Amélie, supportrice des Fenottes et entraîneuse à Jons.

Quatre ans très exactement depuis le sacre face au FC Barcelone, qui avait pour adjoint un certain Jonatan Giraldez. Une éternité pour un club comme l’OL Lyonnes, recordman de titres dans cette Ligue des champions. En misant sur Giraldez, Vincent Ponsot n’avait pas caché dans un entretien à Olympique-et-Lyonnais que la direction lyonnaise misait sur un entraîneur capable de redonner ses lettres de noblesse européennes au club.

Comme MontemurroBompastor et tant d’autres avant lui, l’ancien du Washington Spirit sera avant tout jugé là-dessus. Il en est conscient, répétant que son groupe "n’a rien encore rien gagné". Pour Michele Kang, cela donnerait aussi un vrai coup de fouet au projet lancé il y a bientôt deux ans désormais. Mais il semble qu’au sein du vestiaire, cette quête soit la vraie priorité de cette campagne 2025-2026. Avec en point d’orgue une finale à Oslo, terres d’Ada Hegerberg et Ingrid Engen. "Un beau clin d’œil du destin", pour Mathilde, déjà prête à faire ses bagages pour la Norvège.

6 commentaires
  1. chignol
    chignol - lun 5 Jan 26 à 10 h 11

    Une finale où Ada planterait le but de la victoire ? Je n'ose pas imaginer la folie dans le stade.

    Allez les Fenottes !

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - lun 5 Jan 26 à 14 h 17

      Je n'ai aucune stat... mais j'aimerai bien savoir combien de joueuses (ou joueurs) ont gagné une coupe d'Europe dans leur ville... à part Maro !

      ... peut-être Butragueño (statistiquement possible)

      Signaler
      1. chignol
        chignol - lun 5 Jan 26 à 16 h 59

        Il y en a peut-être davantage qu'on pourrait le penser. Rien qu'en 2002 par exemple, où la finale de la première coupe féminine de l'UEFA, disputée à Francfort, a été remportée... par l'équipe de Francfort.
        Dac, celle-là était facile. 🙂
        Ca dépend aussi de ce que l'on entend par "sa ville" : celle où l'on joue à l'instant T ? sa ville de naissance ? d'adoption ?

      2. isabielle
        isabielle - lun 5 Jan 26 à 18 h 07

        Je pensais bien à sa ville de naissance comme pour Maro...
        Les finales se jouant surtout dans de grandes villes de pays de foot, c'est déjà plus probable de jouer dans son pays d'origine... comme Ada et Ingrid qui ne sont pas nées à Oslo.

  2. Avatar
    del real - lun 5 Jan 26 à 22 h 15

    Pour l'instant je suis dubitatif quand au réel potentiel du groupe, à mon avis "la mécanique" des automatismes n'est pas encore assez huilée, car il y a beaucoup trop de nouvelles joueuses ( un bonheur d'en avoir des compétitives parmi elles, mais hélas pas toutes, ou loin de là pour certaines), et déjà à la moitié de la saison, on voit qu'à chaque match, les joueuses cherchent encore leurs partenaires sur le terrain, et pour faire douter encore plus de cet optimisme aveugle général, nos cadres à la pointe de l'attaque n'ont plus leurs jambes pour permettre à l'OLLyonnes de retrouver le sommet de l'Europe cette saison, ce discours officiel triomphaliste avant d'avoir joué la moindre minute du tournoi le plus important, cache une volonté d'économie car il n'envisage aucun recrutement à la mi-saison, même que cela ait déplu à beaucoup, même m'étant fait insulter sur les forums qui parlaient sur l'OL (Lyonnes), quand il y a déjà 4 ou 5 saisons j'avais été un des premiers à signaler la faiblesse et l'incohérence des profils de l'ancien bloc du milieu des fenottes, et à la fin, le temps nous a donné raison !.. il se trouve qu'aujourd'hui également, en échangeant avec les mêmes amis et supporters de ces saisons précédentes, cette fois notre observation et nos critiques et doutes concernent la pointe de l'attaque, la latérale droite et peut être même l'ensemble des gardiennes qui soit sont en perte de vitesse, peut-être à cause de l'âge, d'un manque de motivation, d'une mauvaise prise en charge aléatoire par les coachs spécifiques au poste, d'un problème de gabarit pour l'une d'entre elles, et une autre qui n'est ni bonne ni mauvaise mais qui fait du chantage de girouette par un court passage au club!!....
    En essayant d'être le plus réaliste, et me remettant du mieux que je peux la tête sur les épaules et les pieds sur terre, Je crois sincèrement que cette saison l'équipe s'appuie beaucoup trop sur Melchie Dumornay, et qu'une autre joueuse pour ce milieu de soutien, du même niveau technique, athlétique, de vitesse et vivacité qu'elle, serait non seulement la bienvenue, mais indispensable de l'avoir en parallèle, en doublure ou alternance pour franchir un véritable cap, car je suis convaincu qu'un avion avec deux moteurs, a moins de chances de se planter si l'un des deux moteurs casse !...
    Cette saison avec l'usure, le calendrier, les Play Off, et l'arbitrage l'OLLyonnes sera peut-être capable d'obtenir un nouveau titre, et une coupe de la ligue, mais ne pourra certainement pas encore atteindre ce beau rêve de l'Europe, les fenottes ne sont pas encore prêtes, et l'inefficacité de la pointe l'en empêchera, comme pour la dernière finale perdue contre le Barça !!!...

    Bonne année à tous

    Signaler
    1. seb.66
      seb.66 - lun 5 Jan 26 à 22 h 30

      Euh... ce serait plus facile à lire si tu écrivais des phrases plus courtes...
      Bonne année quand même !

      Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut