Des supporters devant le Parc OL
Des supporters devant le Parc OL (Photo by Cyril Lestage / DPPI via AFP)

TKYDG : en dix ans, le Parc OL a-t-il réussi à vous faire oublier Gerland ?

Le 9 janvier 2026, le Parc OL soufflait ses dix bougies. Dimanche (20h45), la réception de Brest sera l'occasion de célébrer cet anniversaire. Après une décennie à Décines, le Grand Stade a-t-il réussi à vous faire oublier Gerland ?

Déjà dix ans. Dix ans que l'OL a fait ses cartons pour déménager du 7e arrondissement de Lyon afin de s'implanter en périphérie du côté de Décines. Après 65 ans à Gerland, le club lyonnais a pris ses quartiers au Parc OL pour entrer dans une nouvelle dimension. Cela ne s'est pas traduit par des trophées pour le moment, mais le rêve de Jean-Michel Aulas d'avoir une enceinte grandiose a été réalisé.

Depuis dix ans, les supporters ont appris à vivre au rythme des joies et déceptions à Décines. Ce dimanche 18 janvier (20h45), l'OL fêtera cette décennie dans l'est lyonnais avec la réception de Brest en Ligue 1. Dans son numéro de ce lundi, "Tant qu'il y aura des Gones" reviendra sur cet anniversaire et a donc besoin de votre avis sur la question suivant : le Grand Stade a-t-il réussi à vous faire oublier Gerland ?

En plus de répondre à ce sondage, vous pouvez laisser en commentaires votre meilleur et/ou pire souvenir à Décines depuis l'inauguration le 9 janvier 2016.

Dix ans au Parc OL : le Grand Stade a-t-il réussi à vous faire oublier Gerland ?

Chargement ... Chargement ...

32 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - lun 12 Jan 26 à 11 h 03

    Deux souvenirs cuisants, la bouteille contre l'OM, l'invasion des turcs…
    Des bons souvenirs à Décines il y en a eu tellement, je ne sais pas lesquels choisir.
    Le premier but par Lacazette, le 5-4 contre Montpellier, le derby avec le doublé de Dembélé, la victoire contre la Roma, la qualif en EL l'année dernière.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - lun 12 Jan 26 à 11 h 20

      Oui j'ajouterai le 6-1 contre Monaco à la dernière journée, les victoires contre le PSG avec celle ou Memphis marque un but incroyable en fin de match ou celle ou avec notre equipe b on gagne avec le but de Darder..

      Sinon pour répondre à la question, rien ne peux me faire oublier Gerland quand on y a connu les 7 titres..

      OL-Lens 2002 comment oublier ça par exemple?

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - lun 12 Jan 26 à 11 h 28

        le 6-1 contre Monaco je ne l'ai pas mis, j'étais en vacances et je suivais le score sur un wifi pourri jusqu'à la moelle.
        De très bonnes vacances heureusement…

  2. Altheos
    Altheos - lun 12 Jan 26 à 11 h 12

    La victoire contre la Roma et le 5-4 contre Montpellier, c'étaient des moments assez dingues !

    Un acte manqué, la finale de C3 qui avait lieu chez nous et qu'on a loupé, pour en plus voir l'OM y arriver.

    Je préfère retenir le positif 😉

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - lun 12 Jan 26 à 11 h 17

      Salut Altheos,

      C'est les galères qui font kiffer les victoires !

      Signaler
  3. florentdu42
    florentdu42 - lun 12 Jan 26 à 11 h 51

    On ne peux pas oublier gerland c est dans notre histoire.

    J'ai des souvenirs.
    Mon premier match face à Nantes.
    Le match du premier titre ou j'étais tribune jean jaures inférieur avec mon père et mon grand père (j'avais acheté les billets par téléphone alors que je bossait en station comme night sans un hôtel. Javas passe plus de 2h à espérer avoir quelqu'un).
    Le match face à Maribor en août 99, et en 2002 face à Denizlispor.
    Les matchs face au réal et aussi face à Manchester united.
    Le départ de Juninho.

    Et encore, je suis pas un des plus anciens mais j'ai pas eu la chance de naître vers Lyon.

    Signaler
    1. Avatar
      olgoneforever - lun 12 Jan 26 à 13 h 16

      Gerland sera toujours dans ma tête et mon cœur comme ma ville Lyon !

      Je devais avoir autour de 6 ans pour mon premier match !

      Il y avait Pelé, il y avait Kopa mais moi c'était Di Nallo.
      Les derby, la roulette de Mariot, le Domenech moustachu et le bourre pif de Skoblar et tous les autres ...Tiens Cacchioni! Le club de coupe...

      Puis bien plus tard le Grand OL !
      Lyon c'est Munich, Milan, Manchester, Barcelone...je parle d'équivalence ville et se devait d'avoir un grand stade .
      L'histoire a débuté au Groupama et je la vois bien s'accélérer cette deuxième partie de saison !
      Et pour rien gâcher finies les galères pour aller à notre Gerland légendaire !

      Signaler
  4. Bidibulle
    Bidibulle - lun 12 Jan 26 à 12 h 00

    Le 5-4 contre Montpellier.
    La victoire contre psg, mapou mange zlatan et darder et son sombrero
    La victoire contre la Juve juste avant le confinement.
    Pour ceux ou je n y etais pas 6-1 monaco, et evidemment le match contre les turcs et l immense JMA qui ramene le calme.
    Match retour contre l ajax.

    MAIS RIEN NE FERA OUBLIER LE STADE DE GERLAND RIEN QUE LE NOM... J EN FRISSONNE, c est ici que le record de spectateurs enregistrés a perduré plus de 20 ans, un derby debut des années 80,48 000 officiels, mais en fait pret de 60 000.

    L Époque de ses grands virages en béton et des bancs a jean bouin , jean jaurés..

    Signaler
  5. Gerard
    Gerard - lun 12 Jan 26 à 12 h 06

    NON !
    Rien ne pourra me faire oublier Gerland, c'est impossible !

    Bonjour à tous,
    Je pense que tout le monde va bien après la performance que "notre" équipe a réussie hier soir avec les débuts satisfaisants d'Endrick. C'est mon cas !

    De "mon" premier match, avec mon père, en 1958 contre Valenciennes (2-2) pour mon anniversaire en passant par le 2-0 face à Hambourg en "Coupe des Villes de Foires" en mars 1964 jusqu'au 7-2 contre le Werder Brème de Johan Micoud, après le 3-0 du match aller, en mars 2005, l'OL et Gerland, pour moi, sont indissociables et à jamais représentatifs de la ville de Lyon ! "Ma Ville" !
    Aulas, n'est pas lyonnais !

    Je sais qu'il faut vivre avec son temps et que le "Groupama" est, peut-être, le stade qu'il fallait à l'OL mais je reste persuadé que si notre équipe avait continué a évoluer à Gerland...!
    En tout cas elle aurait eu l'argent pour...!

    Mes pires souvenirs au Groupama ? Je crois que c'est l'humiliation contre Dijon, 1-3 en avril 2019 et l'élimination en Coupe de France par Rennes 2-3 toujours au Groupama quelques jours auparavant ! C'était la dernière saison de Bruno Génésio à Lyon. Tristes souvenirs !

    OL – Monaco 6-1, en mai 2016 et OL- AS Roma 4-2 en mars 2017, sont, je pense, mes meilleurs souvenirs à Décines.

    Malgré tout, je regrette Gerland. C'est là-bas que nous faisions nos après-midis "sport" quand nous étions au Lycée Ampère avec Raymond et Albert Domenech. Je crois que raymond était déjà à l'OL en pupilles il me semble !

    Souvenirs, souvenirs...

    Bonne journée à tous !

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - lun 12 Jan 26 à 12 h 19

      Bonjour Gerard. C'est vrai que c'est à Gerland que j'ai passé les épreuves sportives du bac, je n'y pensais plus.

      Signaler
      1. Avatar
        olgoneforever - lun 12 Jan 26 à 14 h 00

        OLV ....idem pour moi !....Une histoire de seventies ...Pour moi les plus belles années créatives !

  6. Bidibulle
    Bidibulle - lun 12 Jan 26 à 12 h 30

    Mon tout premier souvenir à Gerland, j'étais vraiment gamin. C'était à Bordeaux-Nantes en Coupe de France. Bordeaux, à l'époque, était mon équipe préférée l OL vegetait en D2. On était à jean bouin.
    Je ne mesure pas l'affluence qu'il y a pu avoir à ce match. Moi, j'étais impressionné. Et je me souviens que pendant le match, Jean-Bouin criait « L'OL en première ! L'OL en première ! »

    Après, mon premier souvenir avec l'OL, c'est le match contre l'OM de Tapie avec Waddle, Mozer, 1er match en D1, on perd 4-1, mais le but de Genesio je l a feté comme on victoire! Le virage sud infesté de Mars. Et l'OM, qui était le club de stars, et nous qui montions, Jma a peine trentenaire, et ce Denisot, qui nous appelait l'Olympique de Lyon....

    Signaler
  7. Avatar
    Gerland Era - lun 12 Jan 26 à 12 h 47

    Le Groupama est à minimum 1h de transport pour les supporters qui vivent à Lyon, alors que Gerland est accessible en 30 min max pour toute personne habitant Lyon intra muros ou proche banlieue, grâce au métro, qui n’a même pas 30 ans.
    1h aller, 1h20 retour (en comptant l’attente)... On y réfléchit à 2 fois avant d’aller à Décines. Tout ca pour avoir un stade qui n’est presque jamais plein. Qui peut dire qu’un Gerland à guichets fermés (ce qui arrivait souvent) n’avait pas plus de gueule ? J’ai un peu honte quand je vois l'anneau supérieur vide à Décines... C'est triste.
    De manière générale, un stade de "centre ville" est toujours préférable. C'est vecteur de ferveur populaire (Cf Lens, Marseille, Paris - le prix des places est un délire mais c'est un autre problème). Un stade situé en ville renforce aussi l'identité du club.
    J’ai mal au cœur à chaque fois que je passe devant la magnifique enceinte de Gerland, dessinée par Tony Garnier. Le vrai patrimoine de Lyon. Je repense aux buts de Sidney et Laigle devant le virage Nord lors de notre premier titre. Aux déboulés de Giuly, aux frappes de loin de Cavé, à la classe de Gava. Et évidemment à Juni et Sonny.
    Avec un club de rugby résident et réduit à une faible affluence, Gerland, notre stade, le vrai stade de l’OL, dans lequel résonnent encore les cris des milliers de supporters qui y ont célébré 7 titres de champions et bien d’autres aventures épiques est laissé à l'abandon. Pendant ce temps, l’OL évolue dans un stade qui est certes bien conçu de l'intérieur mais qui est sans âme et terriblement laid de l'extérieur. Un bloc de béton.
    Si j’avais une baguette magique, je raserais le Groupama et je remettrais l’OL à sa place. Celle qu’il n’aurait jamais du quitter.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 12 Jan 26 à 13 h 29

      +1000

      Signaler
    2. Gerard
      Gerard - lun 12 Jan 26 à 13 h 30

      Bonjour "Gerland Era",

      Si tu trouves une baguette, tu peux en trouver une seconde, ainsi je pourrai te donner un coup de main magique pour que l'on revienne tous à Gerland !

      Allez l'OL quand-même !

      Signaler
  8. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - lun 12 Jan 26 à 12 h 49

    OUBLIER Gerland ?......
    Oups , bien sur que NON !
    Comment pourrais-je comparer 10 années d'abo au parc OL , avec 5 décennies à Gerland.
    C'est bien là bas que TOUTE l'Histoire du club s'est écrite, et de quelle manière .
    Des arguments, des souvenirs, des anecdotes, il me faudrait un livre de 200 pages pour les conter...
    1960- 2015, plus de 1000 matchs au compteur, avec une grande fierté, INOUBLIABLE !

    Possible que je sois parmi les minoritaires, mais qu'importe, on ne pourra jamais m'enlever mon vécu dans " L'antre historique de l'OL " !....

    Signaler
    1. Gerard
      Gerard - lun 12 Jan 26 à 13 h 31

      Et comment !

      Signaler
  9. Jmd71
    Jmd71 - lun 12 Jan 26 à 12 h 53

    Gerland..indissociable de l OL et vice versa

    Lyon, l équipe aux 4 avants centre titrait la presse,Di Nallo, Lacombe,Maillard, et Delestre ( qui tirait dans toutes les positions, mais ça finissait rarement au fond)

    L ambiance lors des derbys, les roulettes de Mariot...

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 12 Jan 26 à 13 h 34

      Yvon Delestre qui restera aussi un de nos meilleurs attaquants à la Berrichonne, j'étais môme et admiratif de ce joueur. Une personne super gentil en plus.

      Signaler
    2. Avatar
      olgoneforever - lun 12 Jan 26 à 15 h 09

      Avec respect pour ces joueurs Maillard et le grand Delestre il fallait aller les chercher ceux là dans la liste des grands attaquants!

      Signaler
  10. j.f.ol
    j.f.ol - lun 12 Jan 26 à 13 h 01

    La question est quand meme bien chelou 🤣🤣 et mal posée

    Signaler
  11. Mimoun
    Mimoun - lun 12 Jan 26 à 13 h 14

    "T'aimes mieux ta mère ou t'aimes mieux ton père ?"
    Réponse "J'aime mieux le lard..."

    Signaler
  12. OLyonn@is
    OLyonn@is - lun 12 Jan 26 à 13 h 20

    Impossible d'oublier Gerland.🟥🟦

    Signaler
  13. Avatar
    FredCachou - lun 12 Jan 26 à 13 h 30

    J’ai envi de dire oui. Ayant connu Gerland pendant de longues années je me souviens des soirs de match où arrivant de Chambery dès l’après midi pour pourvoir envisager une place pour ma voiture près de la bretelle de retour ( voiture cambriolée 2 fois quand même pendant les matches ). Et puis la montée des « marches » du virage et arriver en haut et découvrir l’arène éclairée. Ça reste et ça restera de grands moments pour le jeune homme que j’étais. Pour ce qui est du «  Groupama Stadium » je regrette le naming pas très valorisant. J’aurais préférer quelque chose de plus significatif style «  Lungdunium Stadium » par exemple, voir «  Coliseum » eut égard à l’histoire antique de Lyon et de sa région. Par ailleurs il aurait fallu une capacité de 70 voir 75000 places ne serait ce que pour faire la «  nique » au Vélodrome et ses 67000 places mais surtout dans l’optique d’un retour de l’OL au premier plan ou les 58000 places deviendront trop justes. Mais JM Aulas ( malgré d’autres qualités ) n’a jamais été un grand visionnaire ( l’épisode J Textor l’a démontré ). Dans les mêmes circonstances un B Tapie aurait fait lui un stade de 80000 places. Voilà, donc oui au Groupama Stadium pour le confort général et le «  prestige d’un grand stade » mais l’OL aurait pu avoir encore mieux pour guère plus cher. Allez l’OL !

    Signaler
  14. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 12 Jan 26 à 13 h 39

    Gerland forcément.
    Quand au groupama je l'aime pas et je n'y vais plus depuis des années, j'y suis même allé très peu, l'âme de l'ol est restée à Gerland.

    Signaler
  15. Avatar
    olgoneforever - lun 12 Jan 26 à 14 h 12

    Gerland ou le Groupama ce n'est pas une histoire de préférence mais l'histoire d'un club qui grandit!
    C'est aussi l'histoire de chacun de nous et de nos souvenirs !
    Au club de donner de grands souvenirs au Groupama aux supporters d'aujourd'hui qui raconteront à leurs enfants les succès de notre club bien aimé comme nous les enfants de Gerland le faisons !
    Et pour cela encourageons tous l'Olympique Lyonnais !

    Pour avoir lu plus haut que le Groupama est horrible moi abonné je ne compte plus les wahou quand la navette de Eurexpo arrive sur les hauteurs dominants le stade. C'est un des plus beaux stades d'Europe. Il allie le confort, la facilité d'accès et le respect des impératifs écologiques.

    Pour l'ambiance nous ne sommes pas en reste en écoutant les dires des joueurs étrangers qui sont recrutés. L'ambiance de Lens je veux bien mais nous comparer à celle pourrie et délinquante des sardines et celle bobo du qsg c'est une blague!
    Venez au stade!

    Ouhla je viens de lireplus haut " Aulas n'est pas lyonnais" .... bon OK je m incline :les supps de Lens , Om, qsg sont plus intelligents !

    Signaler
  16. OL-91
    OL-91 - lun 12 Jan 26 à 14 h 38

    Gerland, c'était surtout pour les seuls Lyonnais...

    Signaler
    1. Avatar
      olgoneforever - lun 12 Jan 26 à 14 h 48

      OL-91... Pas faux ! L'accessibilité de Gerland sur les dernières années était devenu un enfer pour les les supps de l'agglomération et des plus lointains !
      Comme dans la plupart des grandes villes européennes le stade est excentré pour faciliter l'accès.
      Quand en plus j ai lu plus haut que Aulas était un "petit joueur" et pas " un grand visionnaire" par rapport à Tapie et aurait du faire un stade à 80 000 places pas sûre que Parilly et le périf auraient supporté!
      Il y a des commentaires sur ce coup qui méritent la LdC !

      Signaler
    2. OLVictory
      OLVictory - lun 12 Jan 26 à 15 h 05

      Pour tous ceux qui venaient en métro, vite et bien !
      Depuis Vaise ou Caluire, c'était rapide.
      En voiture depuis l'ouest, c'était de la rigolade à côté de l'accessibilité des parkings du Groupama depuis la rocade.
      J'habite à 10 km de Gerland et pour certains petits matchs, je mettais 20 minutes à rentrer.
      A Decines même pour un petit match, c'est une heure et demie minimum. Ça ne donne pas envie de faire deux heures et demie mini de trajet, sauf pour une grande affiche

      Signaler
      1. Avatar
        olgoneforever - lun 12 Jan 26 à 15 h 14

        OLV ... Perso abonné je prends la navette de Eurexpo.
        Par contre il est vrai que pour les "petits matchs" donc avec une affluence moindre les conditions de retour sont moins bonnes que pour les grandes affiches. Enfin c'est mon ressenti.

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 12 Jan 26 à 15 h 23

        La navette d'Eurexpo je l'avais prise une fois, mais ça me faisais 50 km A/R, ça fait beaucoup. Et puis on arrive au sud et j'étais en VN. J'ai eu l'impression de remonter le Rhône à contre-courant pendant de longues minutes. Autrement le trajet en bus c'est bien tranquille.

  17. Avatar
    Ol 1960 - lun 12 Jan 26 à 16 h 58

    Gerland ….car j étais enfant…j ai découvert L OL ds les années 60/68….on partait avec mon père,
    Nous étions ds les populaires…le plaisir de monter les marches de Gerland..‘et découvrir .les
    Aubour, djorkaeff Leborgne …Combin Diallo…..etc ….et à la mi temps. Le speaker faisant de
    La pub pour les 3 frères…..que de souvenirs….incroyables et ineffaçables ……..

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut