En déménageant au Parc OL cette saison, l’OL Lyonnes a vu son affluence aller à la hausse. Néanmoins, le leader n’a pas la meilleure moyenne sur la phase aller de Première Ligue.
On ne va pas se mentir, au moment de l’entrée des joueuses de l’OL Lyonnes, cela sonne creux. En faisant le choix de jouer tous les matchs à domicile au Parc OL, Michele Kang a voulu mettre ses joueuses dans les meilleures conditions et cela s’entend. Néanmoins, l’enceinte de 60 000 places est forcément bien trop grande pour être remplie et cela donne un aspect visuel d’un vrai vide. Pourtant, ce déménagement a permis à l’OL Lyonnes de voir son affluence boostée par rapport à celle du GOLTC. Quand le centre d’entraînement pouvait à peine accueillir deux mille spectateurs, c’est en moyenne plus du double qui prend place au Parc OL sur la phase aller de Première Ligue en 2025-2026. C’est en tout cas ce qui ressort du rapport de la LFFP lundi sur le bilan des onze premières journées de cette saison.
Une affluence en hausse mais loin des ambitions de Kang
Avec 5 001 spectateurs en moyenne, l’enceinte de Décines est la deuxième au classement en terme d’affluence avec deux clubs en pleine expansion : le FC Nantes qui réalise la meilleure moyenne (5 776) et le RC Lens (4 277). Des chiffres qui s’expliquent par la volonté de plus en plus de clubs d’évoluer dans les stades des équipes premières masculines comme la Beaujoire et Bollaert pour les deux formations citées précédemment. Pour l’OL Lyonnes, il y a du mieux, mais on est encore loin de la barre des 10 à 15 000 que vise Michele Kang depuis sa prise de fonction et sa volonté d’avoir son propre stade.

Bon, moi je suis à Mayotte, mais vous faites quoi le week-end les Lyonnais, Villeurbannais et Décinois...
Les fans des Fenottes ne sont pas tous situés en agglomération lyonnaise, c'est une évidence... mais il faut aussi prendre en contre les horaires des matchs, le plus souvent imposés par le diffuseur TV, et pas toujours adapté au public spécifique du foot féminin.
Le dimanche soir à 21 h à Décines, en décembre c'est pas top... c'est mieux à San Diego à 16 h ou à Londres à 17 h
L'absence de concurrence en Arkema 1ère ligue n'attire pas non plus beaucoup de nouveau fans, et c'est bien dommage.
Toujours vouloir "copier/coller le foot masculin est un peu stupide en ce qui concerne le calendrier et les horaires... ce n'est pas nouveau, tout comme le site hors agglomération pour ce sport.
Par contre les fans sont bien au chaud devant leur télé 😜
Quelques chiffres (source l'Equipe numérique)
- Nantes-OM a réuni 17 491 spectateurs et Nantes-Paris FC 13 454 à la Beaujoire, tandis que Lens-PSG a rassemblé 10 712 personnes au stade Bollaert.
« En deux ans, on va quasiment doubler le nombre de matches disputés dans les grands stades. Nous sommes satisfaits que les clubs nous suivent car, en juillet, on a construit le calendrier en prenant en compte leurs demandes », a expliqué Paul-Hervé Douillard, le directeur général de la LFFP, sur le site de la FFF.
- les audiences télé sont aussi en hausse.
À l'issue de la phase aller, 733 672 téléspectateurs ont regardé les différentes rencontres, soit une moyenne de 16 674 téléspectateurs par matches. La saison dernière, 409 116 spectateurs avaient suivi les matches de D1 (9 298 en moyenne par matche).
Les plus grosses audiences lors de la première partie de saison sont Lens-OL Lyonnes (47 564 téléspectateurs), ASSE-OL Lyonnes (46 811) puis Le Havre-OL Lyonnes (41 367).
Je pense qu'il serait intéressant de comprendre comment un club comme le FC Nantes, avec tout le respect, arrive à avoir une plus forte affluence qu'un club qui vise la victoire en LDC ?
Question de prix ? De distance et temps pour aller au stade ? D'engouement des fans ? Du nombre de fans ?
C'est presque honteux de ne pas être premier de ce classement.
Pour le doublé coupe championnat en 2008 il n'y avait plus personne en centre ville pour faire la fête, et ceux qui était la etait morose, j'en était profondément écœuré, je secouait tout les jeunes que je croisait qui n'avait connu que les titres, que ca pouvait vite tourner et qu'il ne fallait surtout pas banalisé la victoire..
Bon Lyon c'est comme ca, ca évoluera peut etre un jour et quand je vois qu'un milliers de supporters sont capable d'aller à Lille un dimanche soir en coupe je suis plutot optimiste..
Pour les filles le fait qu'elle gagne quasi toujours explique sûrement le peu d'entrain, il faudrait 3 ou 4 autres clubs équivalent.
Tout ça en plus de toute les bonnes raisons qu'explique tres bien isabielle, pour que les gens viennent au stade..
Content de voir ton post coté Fenottes... fan de l'OL on savait, tu le montre bien, supporter au stade aussi (je lis tes coms)... mais suiveur, voire (télé) spectateur du foot féminin je découvre avec plaisir 🥳
Salut le roilyon,
Particulièrement d'accord avec toi, notemment sur ton 1er paragraphe, car j'ai vécu exactement la même chose.
Blasés les mecs aux Terreaux, c'était normal et rien de plus....
Même pas un concert de klaxons !
Triste à vivre....
Salut Dede oui c'était bien triste..
Salut OLV totalement d'accord avec toi sur le stade de 20 000 (pour moi) en centre ville que mériterait les filles..
Par contre il me semble que les filles de l'ASVEL joue dans le palais des sports dorénavant..
Hello, leroilyon
Avec Aulas maire de Lyon, peut-être que la mairie va trouver une solution à ce problème.
Il reste toujours le terrain au états-unis où jouait le LOU avant Gerland ?
Et pas très loin des États, il y a le stade Vuillermet, ex.stade de La Plaine, tout à fait réaménageable.
Possibilités de tribunes, à mon avis réalisables sans trop de pbs.....
Oui Vuillermet ca serait pas mal et avec des horaires plus adapté aux famille ca pourrait attirer du monde je pense..
Apres reste le problème de l'adversité et pour ça faut que les clubs de L1 s'y mettent sérieusement, encore faut il qu'ils le veulent et peuvent.
Plein de critères entremêlés. Nantes a la "nouveauté" pour eux, avec 2 premiers matchs à La Beaujoire, ce qui suffit à hausser une moyenne, alors que l'OL n'a pas eu de "grosse" affluence cette saison (et n'en aura probablement pas). Sinon, Nantes joue devant 1000 spectateurs et encore.
A Lyon, au delà de l'habitude de voir l'équipe gagner, les principaux groupes masculins (BG87 & co) n'ont quasiment jamais fait un seul effort pour les féminines. La pub faite autour des matchs a connu des hauts et des bas, mais le club n'a jamais surfé sur le succès de l'équipe, jusqu'à ce que Kang arrive et commence à bûcher sur le sujet spectateurs. Cela prend donc du temps pour recréer quelque chose, un engouement. Autres freins, la localisation du stade, très éloigné du centre ville et peu pratique ni adapté pour les matchs des féminines (bien des matchs ou les trams n'étaient pas en service). Ajouté à cela des horaires un peu idiots, 21h bien souvent pour l'OL, ce qui est rédhibitoire pour la majorité du public estampillé foot féminin (imaginez vous rentrer à minuit passé chez vous un mercredi soir...). Et bien sûr, la place du sport féminin en France, la couverture des médias, qui font que tout cela avance très, très lentement.
Je suis persuadé que l'OL pourrait facilement avoir une moyenne autour des 8/10000 si elles jouaient dans un stade assez central, aux alentours de 17h, en faisant de ces matchs un évènement festif. C'est le créneau qu'a pris le rugby dans pas mal de villes, notamment du Sud Ouest, ou le match est un évènement incontournable de la ville, ou tout le monde se mélange avant de se séparer pour écumer les bars de la ville pour certains, rentrer chez soi pour d'autres. C'est ce qu'il faudrait viser. Mais elles n'auront jamais de stade proche du centre ville...
Ce stade de 8 à 10000 places est vital pour les filles, le développement d'OL Lionnes passe par là.
Pourquoi pas construire un stade à la place du palais des sports ?
Il faudra se synchroniser avec les ovalistes, mais c'est faisable
Si cela ne tenait qu'à moi, je ferais peut-être une capacité de 15000 places ! Cela permettrait d'avoir quasi l'intégralité des matchs, avec 1 ou 2 matchs premium au Groupama (souvent, l'UWCL).
Le LOU a fait exactement ce que l'on devrait faire. Mais la proximité du stade, les horaires souvent avantageux (samedi après-midi) plaident largement en la faveur d'une bonne affluence.
Je ne sais pas dans quelle mesure Lyon est "modulable" en tant que ville et espaces. Tout doit être verrouillé, personne ne doit vouloir céder quoi que ce soit. Il y a des espaces près des universités et quelques terrains (6 à vrai dire), mais je ne vois pas comment cela pourrait être une possibilité.
Remarque opportune concernant le rugby chez nous... qui correspond pratiquement à ce que font les Anglais pour le foot (masculin, féminin) et le rugby... Italiens et Espagnols aussi à quelques exceptions près.
L'évènement festif (comme aux states) c'est ce que fait l'OL... lorsque le créneaux horaire est optimum (samedi ou dimanche après-midi) et la météo plus douce (printemps, été)... Le test de la délocalisation (Bourg en Bresse, Bourgouin) a été moyennement positif.
Ps : la Juve qui joue à 60 km de Turin et les Marseillaises à Martigue... démontrent que tout n'est pas si simple
Salut et merci, oui moins commentateur que chez les mecs, mais suiveur assidu de nos fenottes pour toujours.
Bon je suis un peu nostalgique de Louisa, Sonia, Camille etc mais comme pour les mecs avec Sonny, Licha, Juni, il faut savoir tourner la page et ne pas trop s'attacher dans le foot moderne.. 😉
En tout cas je te lis avec plaisir également.
Une solution possible est que l'OLL perde des matches de temps en temps.... 😁